Benoit, 41 ans. Je cherche depuis quelques temps une voiture plaisir pour le weekend et pourquoi pas faire un peu de piste. Apres avoir essayé plusieurs voitures différentes, mon choix s'est porté vers une 206RC.
J'ai réservé ma future (enfin j'espère) sans la voir en vrai (car tres loin de chez moi) pour juillet. C'est donc une RC Gris alu de fin 2004 qui semble en excellent état avec un entretien rigoureux et quasi full stock : juste une lame sur le par-choc avant qui va disparaître et des vitres teintés a l'arrière qui devraient rester.
Normalement je la récupère le 12 juillet.
Je ferais la présentation en règle dès que je l'ai

EDIT : présentation (reprise du groupe FB 206RC)
Hello tout le monde,
Ça fait quelques mois que je suis le groupe mais je n'ai toujours pas officiellement présenté ma 206 RC.
J'ai profité de lui avoir fait prendre son bain aujourd'hui pour prendre quelques photos.
C'est donc une gris alu alias EZR alias les plus rapide de toutes.
Je l’ai acheté en juillet 2020. Elle avait alors 163.000km (déjà 168.000km aujourd'hui). Le précédent propriétaire l'a gardé 3 ans. En 2017 (145.000km) elle avait été rachetée par un mécanicien qui avait fait de nombreuses opérations dessus mais sans rouler avec.
Niveau mécanique à 145 000km ce qui avait été fait :
Coussinet de bielle, tous les joints moteurs, tous les capteurs, bobines etc etc... Également courroie de distri, accessoires et embrayage. Les freins av+ar datent aussi de là. J’ai un bon dossier de factures mais pas tout (notamment trains roulants).
Je sais que le train arrière avait été révisé mais pas tout à fait comme il aurait fallu (hauteur de caisse différente entre droite et gauche, vu lors du changement chez Mathieu Luxey . A priori suspensions stock. Ligne d'échappement stock (récente), la clim ne fonctionnait pas mais une recharge et c'était réparti. 2 Michelin PS3 50% et 2 PS4 neuf.
Bon état général de carrosserie quand on regarde de loin, mais j'aurais dû faire plus attention, j'y viens après. Intérieur nickel. Le moteur a une bonne pêche, il a surement été reprogrammé et a priori correctement (pas de creux a 3000 tours, il est bien plein). Il a juste un filtre K&N.
Mon objectif en achetant cette voiture est d'en faire une voiture de weekend + piste (4 a 6 sorties par an si le budget est la). Pour cela j'ai acquis 4 jantes ouragan chaussés en semi slick. Après quelques KM à son volant, j'ai remarqué un bruit provenant de la boite : roulement d'arbre de boite surement HS...
Du coup je file chez NJ Motors à Lohéac chez Nicolas Jégou pour :
· Révision de boite avec changement de tout ce qui est suspect
· Autobloquant VAL Racing 70%.
· Les 2 cardans (n'ayant pas d'historique et quitte à démonter)
· Embrayage renforcé (une fois que c'est démonté idem).
Lors du démontage, on voit que la boite a déjà été démonté et les synchros surement changés.
En Octobre première sortie circuit à Pouilly... la voiture se comporte vraiment bien (autobloquant je t'aime !) mais les suspensions sont un peu souples. Le freinage est correct, mais la pédale s'allonge au fil des tours.
Prochaine étape donc : on va s'occuper des trains roulants. En novembre je file donc chez Mathieu Luxey Garage ALS à Espiet :
· 4 viarouge circuit loisirs avec tarage custom (légèrement plus soft, heureusement vu comme c'est dur

· Train arrière renforcé avec douille alu et barre de torsion en 22
· 4 durites aviation + liquide RBF600
· Coupelles, biellette de barre stable, triangle TRW avec 2 rotules, biellette de direction, moyeu + roulements des 4 roues
· Géométrie aux petits oignons !
Là j'ai vraiment hâte de retrouver la piste pour tester ce setup ! D'ici là j'aurais fait une vidange à la Yacco Galaxie GT 10w60 et surement changer les freins avant (disque ATE PowerMax ou groupe N et plaquettes ATE Ceramic ou CL5+).
En 2021, si le budget le permet je vais lui faire une petite beauté. A minima le parchoc avant, débosselage capot et peinture du hayon (rouille sous la vitre). Idéalement une complete ça serait bien... car il y a des différences de teintes sur le côté conducteur, l'aile arriere a été mal refaite (trop de mastic surement, on ne voit plus bien l'arrete du passage de roue.
Pour l'intérieur comme je l'ai dit il est presque parfait. Le dossier conducteur à un léger jeu et la mousse commence à manquer de densité (donc si on peut refaire ça via le groupe je suis preneur). L’autoradio a été remplacé par un propriétaire précédent par un Pioneer bluetooth avec commande au volant et 2 kit éclaté Focal bien intégré ! c’est appréciable.
Les prochaines évolutions :
· Feux 206+ (fait aujourd’hui)
· Echappement (du discret svp)
· Phare avant fond noir + antibrouillard avec changement des « verres » car un peu piqué (mais pas passé au soleil, juste des impacts).
· Refaire les covering noir brillants des portes.
· Peut-être retiré la lame Cupra pour remettre une d’origine…
· Repeindre les etriers en noir ou gris
Place aux photos avec un focus sur les petits détails à revoir. Malheureusement je ne l’ai pas encore polisher et protéger avec une cire ou une céramique car j’attends le passage en carrosserie pour le hayon à minima.