Volant qui tourne seul

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Volant qui tourne seul

Messagede Polux » 25 Avr 2016 09:28

Bonjour à tous,

Voila longtemps que je n'ai pas posté ici...

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre seul, j’espère que vous allez pouvoir m'aider.

Ma S16 à 210.000km j'ai fais bcp de frais récemment dont le train arrière (réfaction avec graisseurs), triangles, biellettes, crémaillère, rotules de direction...

Et malgré tous ça quand je roule disons à 60km/h je lâche le volant la voiture file droit. Et quand je mets le pied dedans la voiture file toujours tout droit mais le volant tourne à droite comme pour compenser quelque chose. Puis revient en position original quand la voiture décélère.

Ça c'est si je lâche le volant... mais quand je le tiens (ce qui est vachement plus pratique pour conduire) et bien c'est la voiture qui change de cap.
C'est hyper déstabilisant à conduire!

Remettre en cause la qualité des triangles? Du travail de réfaction dur train arrière? un amortisseur HS?
Je ne sais plus.
Polux
Rase Bitume

Re: Volant qui tourne seul

Messagede Doudou14 » 25 Avr 2016 10:06

Salut

J'ai exactement le même soucis sauf que mon volant ne tourne pas. Lorsque j'accélère fort, elle part à gauche et quand je lâche l'accélérateur elle se remet droit. Comme toi j'ai changé les triangles, les biellettes, les rotules de direction et le train arrière est comme neuf.

Est ce que tu as bien fais le point milieu sur la direction ? Tu as le même nombre de tours quand tu tourne à gauche et à droite ?

J'ai un léger carrossage sur la roue AV droite à cause de l'amortisseur et la coupelle de l'amortisseur gauche est légèrement bruyant pendant les manœuvres. Je me demande si ça ne vient pas de là ?
Doudou14
Rase Bitume

Messagede Nath » 25 Avr 2016 11:25

Fais une géométrie :dk:
Nath
Huileur Dealer

Messagede Polux » 25 Avr 2016 14:42

Voila la chronologie de mes réparations:
Je me présente au CT, il me signal qu'il faut changer les triangles et que le train arriere est bien malade.
Je change les triangles et change les roulements de trains arr. Les porté sont mortes mais je le fait quand même.
Géométrie par un pro.
Elle passe au CT.
Le train arrière lache.
Je fait refaire le train arr par un pro.
Apparition du problème.
Je vais voir le meccano qui ma fait la géo, je lui dit: comme on a fait la géo avec un train arrière semi-flingué il faudrait refaire quelque chose.
Il mets la voiture sur le pont, et il me dit regarde ta crémaillère est flinguée.
Je change la crémaillère et les billettes de direction.
Aujourd'hui j'ai toujours le problème et je ne constate aucun jeu dans les roue.

Pour ce qui est des coupelles j'ai récupéré mes amortisseurs sur une RC qui avait 23.000km. Je pense qu'elle sont en bon état, du-moins elles ne font pas de bruit.

Je checkerais les nbr de tour à droite et à gauche mais il me semble avoir fais les choses correctement.
Je pense que je vais reprendre RDV pour la géométrie et je verrais bien.
Polux
Rase Bitume

Messagede Doudou14 » 25 Avr 2016 20:59

Si le point milieu de la crémaillère est mal fait, ça provoque souvent ce que tu évoque.

Sur la mienne le para est bien fait, j'ai fais mon point milieu moi même avant de l'emmener (Démontage du volant, il avait mal était fait). Mais la coupelle avant gauche claque de plus en plus en braquant à basse vitesse.
Doudou14
Rase Bitume

Messagede Polux » 26 Avr 2016 07:44

J'ai vérifié le nombre de tour j'ai bien un peu plus d'un tour et demi de chaque coté.
RDV vendredi pour parallélisme et géométrie.
Polux
Rase Bitume

Messagede Maud » 26 Avr 2016 12:33

Même hypothèse que doudou14 à 90%. Après si tu as refait de geo après avoir changer tes biellettes et crémaillère ça peut venir de la.
Maud
Bavard

Messagede Solo » 31 Mai 2016 08:49

Si t'as un "jeu" comme ça dans la direction, y'a quand même peu de chances que ça vienne de la géo de mon point de vue :dk:
J'ai eu exactement le même soucis sur une autre auto, et c'était les rotules de triangles qui avaient du jeu, ce qui est tout à fait logique...
Donc faut bien vérifier que tu n'as aucun jeu sur ces points là, triangles, rotules, biellettes, et si tu dis que tes coupelles ou amortos font du bruit, je pense que ça peut aussi venir de là, ça fait partie des trains roulants...
;)
"If in Doubt, Flat Out !" Colin McRae®
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." Keiichi Tsuchiya®
Solo
Caliméro et H de Hawaï

Retourner vers Entretien, mécanique, installations