Batterie : "courant d'essai à froid", cékoiça ?

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Batterie : "courant d'essai à froid", cékoiça ?

Messagede Shorty » 02 Sep 2013 15:23

Hello,

Je dois changer la batterie de "ma voiture, autre que la 206" ( :lol: ) et il y a une caractéristique dont je ne saisis pas le sens / l'importance : le "courant d'essai à froid" :!:

J'ai 3 références là sous les yeux (de chez Varta, Fulmen et Energizer) : elles font les mêmes dimensions et sont toutes les 3 en 60Ah, OK.
Seulement elles ont des valeurs de courant d'essai à froid différentes : 390, 510 et 540 PDT_49

Qui peut m'éclairer sur ce point précis :?:
Image
Shorty
500gr Maximum

Re: Batterie : "courant d'essai à froid", cékoiça ?

Messagede Shagwell » 02 Sep 2013 15:26

C'est quoi l'unité ? des A ?

c'est pas ce que demande la voiture au 1er démarrage ?
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Shagwell
En perdition...

Messagede Beber » 02 Sep 2013 15:34

Et en plus il supprime mon post :ptdr:

Je ne dirai rien de plus sinon ce trouduc' va me bannir redaface2
Image
Beber
Husqvarna

Messagede Shorty » 02 Sep 2013 15:36

Je pense que c'est lié à l'intensité oui (les ampères quoi) car j'ai lu qu'il y avait un rapport de 1.5 entre cette "nouvelle" valeur et les "anciennes" exprimées en ampères... PDT_49

Ma batterie précédente (déjà plus d'origine, bien sûr) était une "510", c'est grave si je prends une 390 :?:

Note (peut-être) utile : à l'éthanol, les démarrages à froid ne sont pas toujours évidents en hiver... faudrait pas que ça empire à cause d'une batterie de playmobil :roll: :lol:
Image
Shorty
500gr Maximum

Messagede Shorty » 02 Sep 2013 15:38

Beber a écrit:Et en plus il supprime mon post :ptdr:

Oui car c'est un topic très sérieux redaface2 et à quasi 200 boules la batterie, j'ai moyen envie de me faire enfler par le type du magasin :o

Beber a écrit:Je ne dirai rien de plus sinon ce trouduc' va me bannir redaface2

Meuh nan, j'suis pas comme ça :mrgreen:
Image
Shorty
500gr Maximum

Messagede Beber » 02 Sep 2013 15:40

Shorty a écrit: Ma batterie précédente était une "510", c'est grave si je prends une 390 :?:

Crevard :o
Image
Beber
Husqvarna

Messagede Shorty » 02 Sep 2013 15:40

C'est pas pour une question de prix (elles sont toutes au même) mais plutôt de disponibilité :o
Image
Shorty
500gr Maximum

Messagede Beber » 02 Sep 2013 15:41

OK :o
Image
Beber
Husqvarna

Messagede Shorty » 02 Sep 2013 15:42

Bon, alors un début d'auto-réponse.

Vu que ce fameux "courant machin à froid" semble lié à l'intensité, je me suis renseigné sur l'intensité et voilà ce que j'ai trouvé :

L'ampérage est un abus de langage, car il est souvent exprimé en Ah (ampère heure) ce qui correspond non pas à une intensité (vive M. Ampère) mais à une charge (vive M. Coulomb). Quand on lit par exemple 75Ah cela veut dire que la batterie pourrait (théoriquement) délivrer un courant de 75A pendant une heure avant d'être "à plat" (ce qui est pareil que 35.5 A pendant 2h, etc...)

En général ce chiffre est complété par un courant max, par exemple 400A, ce qui montre la limite de débit maximum de la batterie. Cela veut dire qu'on peut au maximum espérer une intensité de 400A en sortie (au passage, pour 75Ah, ça donnerait environ 11 minutes de fonctionnement). En réalité on peut espérer plus, mais on risque alors de détruire la batterie.

Pour une voiture, l'ampérage donne une idée de la durée de vie de la batterie: plus le chiffre est important, moins une "décharge" due par exemple au démarrage du moteur qui consomme quelques "Ah" aura d'effet sur la batterie. En gros la batterie sera capable sans recharge d'assurer un certain nombre de démarrages, d'autant plus que son ampérage est grand.

L'intensité max donne une idée de ce que la batterie peut délivrer pour lancer le démarreur. Plus le moteur est gros, plus le démarreur sera gourmand et donc plus il faudra une intensité max importante.

Les Diesels sont souvent plus exigeants que les essence sur ces aspects de batterie, d'abord parce qu'il leur faut un préchauffage (consomme pas mal de charge), ensuite parce que pour lancer le moteur il faut une intensité max plus élevée en raison de moteurs plus difficiles à lancer.

Les batteries utilisaient jusqu'à présent pas mal de métaux pas sympas (cadmium, plomb), aujourd'hui on a réduit leur utilisation (le plomb reste quand même majoritairement employé, d'où le poids des batteries). Autrefois les batteries devaient être re-remplies parce que la réaction chimique entre l'acide et les électrodes dégageait à la fois de la chaleur et des gaz issus de conversion de l'eau. Maintenant on parle de batteries étanches, voire "sèches". Après j'en sais pas beaucoup plus sur la chimie exacte des nouvelles batteries.
Image
Shorty
500gr Maximum

Messagede dolinou » 02 Sep 2013 17:44

Qui peut le plus peut le moins, prends celle qui à la plus grande ... :lol:

Sans déconner oui ça doit être l'intensité maximum au démarrage comme dit dans ton article, donc prends 540 ce sera pas de trop ;)
206 s16 1999 - Décata + silencieux grN + tulipé + baquet + freins AV 283mm (avia + rbf 600 + ds3000) + amortos RC : vendue
Image
Megane 2 Estate Dci 130
(Clio RS1 - Silencieux Supprimé + RC6 AV/AR + RBF 600 + Viarouge Sport X 4 + Tulipé, en cours de vidage)-> mini grA
dolinou
Renault addict

Retourner vers Entretien, mécanique, installations