Puissances mesurées 206 S16 et RC

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Puissances mesurées 206 S16 et RC

Messagede AurelS16 » 09 Déc 2012 14:59

Salut tout le monde,

Par curiosité et pas pour faire un sujet à "fight", je me demande si quelqu'un ici aurait passé une (des) 206 S16 et RC d'origine au banc de puissance, chez quelqu'un de sérieux et comparé puissance/couple disponibles à quel régime par rapport à leur valeurs annoncées par Peugeot... Je ne parle pas des essais des journaleux évidemment, mais de passionnés qui auraient fait eux-mêmes des passages au banc d'autos d'origine.
Juste "pour voir" !! :cobra:
Que peut-on demander de plus à une 206 . . .
AurelS16
Membre

Re: Puissances mesurées 206 S16 et RC

Messagede Jchristophe » 09 Déc 2012 16:38

Parler de chiffres sur un forum fini toujours en fight, concours de kialaplugrosse...
la puissance donné par le constructeur a une marge de +ou- 9% la puissance etant mesuré au alentours de 10-15 000km du moins chez pijot c'est comme ca
les chevaux ne font pas la difference, mais la folie du pilote...
Jchristophe
Membre Actif

Messagede AurelS16 » 09 Déc 2012 18:27

Oui j'imagine bien... +/-9% , ça vient d'ou ça ?
Je propose juste de donner des valeurs et diagrammes de voitures d'origine après passage au banc pour justement, ne pas faire de courses à "la meilleure reprog', la meilleure ligne, la meilleure admission.."
AurelS16
Membre

Messagede polska93 » 15 Déc 2012 09:15

les rc ne sorte pas leur chevaux généralement

on est plus de l'ordre de 170/175 ch max ;)
polska93
Flammekueche man

Messagede Jchristophe » 15 Déc 2012 10:06

chtit a écrit:+/-9% sur une S16 annoncé à 138cv, ca fais quand meme un rateau compris entre 125cv et 150cv
et pour une RC 161 à 193cv

:ptdr:

je serais curieux de savoir d'où tu sors ca :pong: :mrgreen:

Ca me fait marrer vos reaction , ca vien tout simplement d'un technicien peugeot sport avec lequel j'ai discuter, parce que justement j'ai entendu des RC qui font 165cv d'autre 185

polska93 a écrit:les rc ne sorte pas leur chevaux généralement

on est plus de l'ordre de 170/175 ch max ;)

les RC qui ne sortent pas leurs CV on des soucis, allumage, MAJ, vvt, Distri mal callée.... on a toujours fini par trouver ce qui n'allais pas et souvent c'est la distri, la mienne stock sortai 184 apres que j'ai fait refaire la distri qui etait decallé
Jchristophe
Membre Actif

Messagede Nik0 » 16 Déc 2012 10:17

Comme l'a dit Polska, aucune Rc ne sort ses chevaux... ;)

Les meilleures sortent max' 175cv, et quelques unes n'atteignent pas les 170cv... ;)

A savoir que ce n'est pas nous qui l'inventons mais que cela provient d'une source sûre à 600% ;)
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."

http://www.valentinorossi.com

Image Image
Nik0
Chicken Run

Messagede Jchristophe » 16 Déc 2012 10:47

oui c'est ce que je dit certaines on du mal, mais d'autre on la forme, mais souvent il y a une raison, ou alors c'est vraiment pas de bol en tout les cas pour ceux qui l'ont passer au rouleau et a qui il manquais quelque poney jparle pas de 3 ou 4 mais celle qui faisait tout juste 155, ou 165, on a toujours fini par trouver ce qui couince;

bref on clos l disucution parler de chiffre part toujours en latte
Jchristophe
Membre Actif

Messagede AurelS16 » 18 Déc 2012 15:33

Ouais, je reste quand même étonné pour ces +-9%. Quoi qu'il en soit un tel % doit être "offciel" et faire partie d'un protocole écrit et trouvable quelque part, auquel les constructeurs doivent se soumettre légalement.
Je serais curieux d'avoir la source !
Il y a(vait) une vidéo sur youtube, que je ne retrouve pas, où une RC bleue d'origine développait 184ch.
Sinon, je ne comprends pas trop comment la distribution pourrait être décallée; il y a les piges pour cela qui n'ont presque pas de jeu entre elles et le trou de pigeage, comment un moteur pourrait perdre de la puissance/couple à ce point que ce soit visible suite à un changement de courroie de distribution ?? :?: :?:
AurelS16
Membre

Messagede Jchristophe » 18 Déc 2012 16:50

AurelS16 a écrit:Ouais, je reste quand même étonné pour ces +-9%. Quoi qu'il en soit un tel % doit être "offciel" et faire partie d'un protocole écrit et trouvable quelque part, auquel les constructeurs doivent se soumettre légalement.
Je serais curieux d'avoir la source !
Il y a(vait) une vidéo sur youtube, que je ne retrouve pas, où une RC bleue d'origine développait 184ch.
Sinon, je ne comprends pas trop comment la distribution pourrait être décallée; il y a les piges pour cela qui n'ont presque pas de jeu entre elles et le trou de pigeage, comment un moteur pourrait perdre de la puissance/couple à ce point que ce soit visible suite à un changement de courroie de distribution ?? :?: :?:

pour la distri sur la RC ca se decale sans PB il y a meme une info flash a ce sujet chez peugeot je doit meme l'avoir quelque part, dans la culasse au niveau de la poulie d'echappement il y a 2 trous de pige un c'est le bon et pas l'autre. du coups ton aac d'echappement est bien pigé mais mal calé tu remonte tu demarre elle tourne impec a part un bruit un peu trop prononcé a l'echappement, a bas regime impecable, et dans les tours t'as une bouze.

j'avais eu ca avec la mienne a l'achat je plafonnais a 160 en 4e, elle calait apres avoir pris une rupture....

un autre dinscrit ici aussi a eu l'arbre a came d'admission mal calé d'une ou 2 dents je sais plus au powerdyn elle sortais 135cv

et pour l'histoire des 9% soyez logique il doit forcement y avoir une marge d'erreur impossible de garantir la puissance d'un moteur a 100% suffit de voir un moteur rodé par un porc,prendre les compressions et un autre rodée comme il se doit et faire la meme manip.... au meme kilometrage evidement. et la tout le monde sait bien que les performances d'un moteurs sont directement lier a ses compressions alors ca va pas chier a 30cv pres mais 10 c'est pas impossible

et la oulaaa on va me dire ouai pas besoin de rodage, je le sens deja
Jchristophe
Membre Actif

Messagede AurelS16 » 18 Déc 2012 17:38

Si, perso je suis d'accord avec toi pour le rodage. Et pas trop pour faire 20 000km/2 ans après mise en circulation d'un moteur neuf sans vidange vers 2500km comme avant. Mais huuuuuummmmm, ça c'est un autre sujet !

Bien, ton explication. Mais concrètement, je ne comprends toujours pas comment une arbre à came pigé courroie en place, peu se décaler après remontage de la nouvelle courroie. Enfin, je ne suis pas technicien Peugeot hein, je ne dis pas que c'est impossible mais je ne vois pas "comment", concrètement.
Et avec ton arbre à came décalé, du coup elle ne prenait pas ses 7300 tr/min ? Tu sentais ca comment sinon? (que je vois si la mienne a été bien calée aussi ! :ptdr: ). ;)
AurelS16
Membre

Messagede Jchristophe » 18 Déc 2012 20:38

ben en theorie je ne comprend pas non plus comment ca peu arrivé mais ca arrive a parement surtout quand les type demonte la poulie pour changer le joint spy et la recal mal apres puisqu'au momment du calage initial tu peux pas mettres les 2 piges en meme temps si t'es dans le mauvais trou... bref a parement c'est simple de se gourrer

bon tinquiete pas si ta distri est decalée tu l'aurais remarqué elle avance vraiment pas un petard comme dit je plafonnais a 160 a fond mais sinon elle prenais bien ses tours au point mort 7300trs pas de cognements... bref impec sauf ke ca avance pas
Jchristophe
Membre Actif

Messagede Beber » 19 Déc 2012 14:02

Jchristophe a écrit:pour la distri sur la RC ca se decale sans PB il y a meme une info flash a ce sujet chez peugeot je doit meme l'avoir quelque part, dans la culasse au niveau de la poulie d'echappement il y a 2 trous de pige un c'est le bon et pas l'autre. du coups ton aac d'echappement est bien pigé mais mal calé tu remonte tu demarre elle tourne impec a part un bruit un peu trop prononcé a l'echappement, a bas regime impecable, et dans les tours t'as une bouze.

j'avais eu ca avec la mienne a l'achat je plafonnais a 160 en 4e, elle calait apres avoir pris une rupture....

un autre dinscrit ici aussi a eu l'arbre a came d'admission mal calé d'une ou 2 dents je sais plus au powerdyn elle sortais 135cv

Très intéressant :bravo:

On entend souvent parler de ce décalage, mais on n’avait jamais eu d'explication claire et nette :arrow: c'est chose faite :bravo:
Image
Beber
Husqvarna

Messagede dolinou » 19 Déc 2012 20:35

Beber a écrit:
Jchristophe a écrit:pour la distri sur la RC ca se decale sans PB il y a meme une info flash a ce sujet chez peugeot je doit meme l'avoir quelque part, dans la culasse au niveau de la poulie d'echappement il y a 2 trous de pige un c'est le bon et pas l'autre. du coups ton aac d'echappement est bien pigé mais mal calé tu remonte tu demarre elle tourne impec a part un bruit un peu trop prononcé a l'echappement, a bas regime impecable, et dans les tours t'as une bouze.

Très intéressant :bravo:

On entend souvent parler de ce décalage, mais on n’avait jamais eu d'explication claire et nette :arrow: c'est chose faite :bravo:

Ben même si c'est pas pigé au bon endroit, je comprends pas trop pourquoi ça serait mal calé, ou alors le trou de pige est trop gros et la poulie tourne d'une dent malgré le fait qu'elle soit pigée, enfin j'suis pas encore technicien non plus :mrgreen:
206 s16 1999 - Décata + silencieux grN + tulipé + baquet + freins AV 283mm (avia + rbf 600 + ds3000) + amortos RC : vendue
Image
Megane 2 Estate Dci 130
(Clio RS1 - Silencieux Supprimé + RC6 AV/AR + RBF 600 + Viarouge Sport X 4 + Tulipé, en cours de vidage)-> mini grA
dolinou
Renault addict

Messagede Jchristophe » 19 Déc 2012 21:46

Ben ca arrive malgres tout y en a eu plein et il y en aura encore ! a parement la distri de la RC c'est doit pas etre si simple ! je retrouve plus l'info flash peugeot sinon je l'aurai mise, y'a des image ca aide a comprendre :lol:
Jchristophe
Membre Actif

Messagede AurelS16 » 19 Déc 2012 23:23

Ouais je pense que c'est pas aussi simple qu'on se l'imagine: le calage doit être un peu différent de ce qu'on pense.
Mais quand même, n'importe quel constructeur conçoit ses poulies d'arbres à cames de manière à ne pas permettre de décalage (à ma connaissance): piges de diamètres précis à mettre dans des trous spécialement prévus à cet effet poulies/bloc, possibilité de tendre le brin entre les deux poulies sans rien décaler, vérification du calage post-remontage où les piges doivent rentrer exactement dans leurs logements au même endroit que celle du vilebrequin..... enfin, en théorie, impossible de se tromper d'un seul degré ! De là à perdre 40ch, il faut un sacré décalage avec le risque que les soupapes dans ce cas s'approchent de trèèèès près des pistons, donc c'est VRAIMENT grave ce truc :?
Enfin si quelqu'un a des infos là-dessus je crois qu'on est quelques-uns à être preneurs !! :idea:

PS: Je pense à organiser une session passage au banc en Ile de France. S'il y a assez de monde, peut-être pourrions nous organiser ça et avoir des tarifs un peu plus attractifs?
Manifestez-vous les gars, si intéressés.
AurelS16
Membre

Retourner vers Entretien, mécanique, installations