Batterie HS ou pas ?

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Batterie HS ou pas ?

Messagede DrickY » 26 Jan 2009 09:36

Hello,

Alors suite à un soucis sur ma titine que je n'arive pas a regler (voir mon topic içi) Je me pose quelques questions sur ma batterie.

Mon autoradio propose une option afin d'afficher la tension d'entrée qu'il reçoit. La dernière fois me suis amusé à regarder cela de plus près et j'ai vu qu'en marche (je veux dire en roulant quoi :)) il y avait entre 13 et 14v maxi (je n'ai plus les chiffres exact mais c'est toujours au dessus de 13,5v). Là je me dis ok pas de soucis.

Sauf que lorsque je me suis arreté, j'ai coupé le contact (oui logique !) et là, la tension chute. Bon normale me direz vous. Oui sauf qu'elle passe de 13,5 à 12,6v puis descend petite a petit en l'espace de quelques seconde pour se retrouver à 10,8v.

La me dis, mer** ma batterie est HS !!
Vais chercher un multimètres et je mesure la tension aux bornes de la batterie. 12,4v 8O
Comprend pas là...

Voiture en marche la tension aux borne de la batterie est de 13,8 et l'autoradio m'indique à peu près pareil. A l'arret 12,4 volt mais l'autoradio m'indique 11v voir même 10,8.

J'avous que je pige pas trop. Bon je vais pas me fier à ce que dis l'autoradio non plus mais presque 2v de décalage je trouve cela enorme surtout qu'en marche les chiffres correspondent à peu près.

Je récapitule :

A l'arret
Batterie : 12,4v
Autoradio : 10,3v

En marche
Batterie : 13,8
Autoradio : 13,6

Je précise que pour la tension Autoradio ce n'est pas la tension que j'ai relevé aux bornes de mon autoradio mais ce que m'indique mon autoradio (en l'occurence un avic Xr1 de Pioneer).

Me dis merde c'est peut être pour ça que j'ai des soucis de "presque-calage" ?
Je teste ma batterie au démarrage du moteur. Après un trajet de 25min et un repos d'environ 5h j'ai mesuré aux bornes de la batterie :

A l'arret : 12,4v
Au moment du démarrage : 11v

Les chiffres me parraissent plutôt dans la norme, vous en pensez quoi ?

Je repéte que ce n'est pas tant la différence entre ce que m'indique mon autoradio et ce que je mesure qui m'inquitète mais surtout les chiffres relevés aux bornes de la batterie.
- 12,4v à l'arret
- 11v au démarrage
- 13,8 en marche

Les chiffres sont pas cata mais me demande, au vu de ce que mesures l'avic si ma batterie serait pas naze et n'aurait plus de peche ? Oui parceque j'avous que titine ne demarre pas au quart de tour.

Vous en pensez quoi ??? :idea:
[DrK]DrickY
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!
Ma 206 S16 2.0 - Powaaaaaaaaa !!
DrickY
Bavard

Messagede alex64_87 » 26 Jan 2009 11:22

salut,
quand tu dis 11v au démarrage c'est avant de démarrer (le matin en partant) ou lorsque tu actionne le démarreur !?
Elle date de quand ta batterie ?
A part cela tu ne constates aucun autre souci / bizarrerie ?

si c'est 11v avant de démarrer ça veut dire que ta batterie est faible !
si ta caisse ne démarre pas au quart de tour cela signifie qu'il y a un léger souci quelque part : batterie, bougie, encrassement moteur, rampe d'allumage...

Le mieux pour savoir si ton problème vient de la batterie est encore de tester avec une autre dont tu es sur qu'elle marche !
:wink:
alex64_87
Maître des mots

Messagede DrickY » 26 Jan 2009 12:38

Salut,
quand je dis au démarrage je veux dire lorsque j'actionne le démareur.

Non rien d''autre sinon à part mon soucis que tu connais bien :?
Elle demarre pas au quart de tour mais ca m'as jamais vraiment choqué. Je veux dire elle peine pas plus que ça quoi...
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Messagede dav » 26 Jan 2009 12:55

Tes valeurs semblent correcte :wink:

alex64_87 a écrit:
si c'est 11v avant de démarrer ça veut dire que ta batterie est faible !
si ta caisse ne démarre pas au quart de tour cela signifie qu'il y a un léger souci quelque part : batterie, bougie, encrassement moteur, rampe d'allumage...

Je penche plus pour cela :wink:

alex64_87 a écrit:
Le mieux pour savoir si ton problème vient de la batterie est encore de tester avec une autre dont tu es sur qu'elle marche !
:wink:

Pas mieux 8)
Lorsque nous n’avons pas envie, nous trouvons les raisons
Lorsque nous avons envie, nous trouvons les moyens.
dav
Shooteur de culs

Messagede DrickY » 26 Jan 2009 13:07

J'avais oublié de dire que la batterie avait 2 ans.

Merci à toi pour tes réponses. Effectivement mes valeurs me parraissai pas anormal mais préfére demander.

Lorsque vous dites encrassement moteur vous voulez dire quoi par là ? Y a un moyen d'y remedier ?

Les bougies je vais les changer de toute façon j'attend juste de pouvoir mesuer mon filtre essence afin de tout acheter en même temps.
[DrK]DrickY
DrickY
Bavard

Retourner vers Entretien, mécanique, installations