petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede vincente25 » 03 Nov 2011 15:15

bonjour, je me suis apercu que sur ma s16 modele 2001 l ancien garagiste avait changé que la courroie et non le kit , je l ai appelé et il me l a confirmé, je voudrais la refaire mais kit et pompe a eau, un ami de mon beau pere peut me la faire mais il me demande si il faut un outil specifique pour la caler comme certaines renault ou si c est faisable avait l outillage classique comme sur une 205 gti par exemple car il me l avait fait sur ma gti. sinon c est garagiste quoi !! merci de votre aide c est assez urgent , merci
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Messagede fox02100 » 03 Nov 2011 19:36

Il me semble que sur les S16 ancienne génération, pas besoin d'outil car le pignon de vilo est clavetté, donc il ne peut pas tourner.
J'avais fait celle sur la 206 relais avec juste des traits de peinture.
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Messagede ben-s16 » 04 Nov 2011 00:00

il a trois pige :2 pareil au ACC et un au vilebrequin.

seule probleme il sont grosse au niveau des poulies et plus fine au niveau de la culasse

j'ai fais avec des vis de 8 moteur sortie ca le fait ;)
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Messagede slick » 05 Nov 2011 09:03

J'ai trouvé ça sur le site AutoEvasion, c'est très complet
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Re: petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede fox02100 » 05 Nov 2011 09:53

ca ne l'aide pas totalement... ca fait des dixaimes d'annees que le manuel reclame des piges, pourtant sur les vieux moteurs, on pouvait s'en passer car les poulies/pignons etaient clavettes. donc un repere de peinture sur la courroie et les elements suffisait.

aujourd'hui avec les pignons montes libres sur les vilos ( derniers moteurs de RC par exemple ), on est oblige de tout piger.
c'est le serrage de la poulie damper qui immobilise le pignon de vilo et non une clavette.

le tout est donc de savoir quelle conception est ton moteur.
2001, je pense que c'est un vieux, donc avec une clavette => jouable sans les piges
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Re: petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede ben-s16 » 05 Nov 2011 15:10

le dossier est bon dans tout les cas il serais utile de l'avoir ici dans les tutos non ?
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Re: petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede combes_vannier » 05 Nov 2011 15:57

Hello,
Je ne comprends pas trop là, j'ai une 206 d'Avril 2001 et j'ai suivi ce tuto

viewtopic.php?f=16&t=24644

et c'est nickel. J'ai remplacé les piges par des vis qui trainaient dans les tiroirs.
Peut être qu'il y a eu plusieurs moteurs en 2001, dans ce cas là mea culpa.
Il me semble aussi que Lelimac a posé les schémas pour la distribution sur le site mais je ne les trouve plus.
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Re: petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede fox02100 » 05 Nov 2011 17:46

Je ne comprends pas tout non plus...

Comme l'a dit camtuning206, pour les poulies de vilo, la pige de calage est faite de 2 diametres :
- un grand pour se centrer dans la poulie
- un petit pour se centrer dans la culasse
Ces 2 diametres sont biensur concentriques

Donc mettre des vis de 8 et 10, je ne pense pas que ca le fasse...
Ca passe dans les poulies, ok, mais est ce que la vis se centre dans la culasse ??? Ce qui est primordial pour immobiliser les poulies !
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Re: petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede raoul » 05 Nov 2011 18:47

fox02100 a écrit:Je ne comprends pas tout non plus...

Comme l'a dit camtuning206, pour les poulies de vilo, la pige de calage est faite de 2 diametres :
- un grand pour se centrer dans la poulie
- un petit pour se centrer dans la culasse
Ces 2 diametres sont biensur concentriques

Donc mettre des vis de 8 et 10, je ne pense pas que ca le fasse...
Ca passe dans les poulies, ok, mais est ce que la vis se centre dans la culasse ??? Ce qui est primordial pour immobiliser les poulies !

oui sa ce centre bien

et a la fin des deux tours de vilo ,on peu controlé visuellement avec un ptit miroir ,l'alignement du trou de pigeage avec le trou de la poulie
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Re: petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede fox02100 » 05 Nov 2011 22:21

quelle est l'utilite alors du petit diametre :?:

ca veut dire qu'il y a un percage avec 2 diametres dans la culasse ?
ou alors il y a 2 types de percage de culasse et les piges sont standard aux 2

peut etre que la vis se centre par chance, juste juste sur le chanfrein d'entree ?
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Re: petite question sur distribution svp! merci c est urgent

Messagede ben-s16 » 05 Nov 2011 23:14

fox02100 a écrit:quelle est l'utilite alors du petit diametre :?:

ca veut dire qu'il y a un percage avec 2 diametres dans la culasse ?
ou alors il y a 2 types de percage de culasse et les piges sont standard aux 2

peut etre que la vis se centre par chance, juste juste sur le chanfrein d'entree ?



:lol: tu as tout compris moteur demonter tu peux te rendre compte si tu as bouger d'un cran une fois la couroie mise tu vois de suite si tu t'es planté d'un cran

par contre oui comme tu le souligne sur le tuto du forum il ya ecrit vis de 8 ET 10....le 10 ca passe pas

le 8 oui sur le vilo sûre mais pas sur les AAC au niveau de la culasse

donc pour finir vis ok ca rentre dans la culasse mais on aura un leger jeu au niveau des poulies :?
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