
alors devant la demande phénoménale pour que je documente le montage d'un attelage sur 308SW (3 308 SW sur le forum

Grosso modo la procédure doit être la même pour toutes les voitures multiplexées, après il faudra se renseigner sur les spécificités de votre modèle (dépose et découpe PC ou non par exemple)
Concernant le choix de l'attelage, je suis parti sur un Bosal col de cygne démontable avec outils, dispo à Norauto pour 123€ :
https://www.norauto.fr/produit/attelage-col-de-cygne-demontable-avec-outils-bosal-036-501_294433.html
--> les prix varient du simple au triple (!) suivant la marque et le démontage avec ou sans outils (2vis de 19 à enlever pour ceux necessitant outils. parfois ceux sans outils veillissent mal (prennent du jeu) )
Le Bosal n'a semblé de qualité très correct, les finitions étant sans rien à redire. De plus il ne nécessite pas de découpe de parechoc.
--> D'après mes recherches évitez les sites spécialisés style "attelage-remorque.fr" ou autres qui se fournissent dans des usines inconnues en Pologne avec des prix certes encore un peu moins cher, mais à la qualité et au suivi douteux

Pour le faisceau : Pour un modèle MUX il est important d'en prendre un avec boitier relais remorque, car la BSI ne supporte pas qu'on repique directement les fils sur les fils des feux.
De plus vous ne serez par emmerdé si vous avez un système de détection de panne de feu comme sur la 308.
--> j'en ai pris un spécifique à mon auto (connecteurs type) de marque ECS, 7 broches, pour pas beaucoup plus cher qu'un modèle universel (87€ au lieu de 70 )
https://www.norauto.fr/produit/faisceau-attelage-specifique-7-broches-ecs-pe-059-b1_376700.html
De plus le site ECS met à dispo des notices assez claires ( et même des tutos vidéos), en tout cas limite plus que celles de Peugeot...bref

l'équivalent chez Peugeot est le 9688EH, et coûte 207€ ...
A noter :
sur les 308 SW produites entre 2007 et fin 2008 ( OPR 11355 à 11680 ):
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... od8fyb.jpg
le précablage de l'aile arrière vers la boite à fusible sous le volant est déjà fait
Si la votre est plus récente, ils faudra tirer un câble d'alim a travers l'habitacle
le faisceau PSA prévoit ce cable d'alim, d'où en partie son prix plus élevé.
Il possède également un contacteur de présence remorque, qui permet après activation dans la BSI (25€ chez Peugeot), de couper automatiquement les radars de reculs lorsqu'une remorque est en place
sur ma 308 j'ai un bouton de désactivation des radars. je n'avais pas besoin de cette option
il est en 13 broches pour brancher une caravane avec les équipements de confort (frigo, etc...) qui doivent être alimentés en roulant.
Donc pour entrer dans le vif du sujet, dans l'ordre :
1°) dépose des feux et du parechoc arrière.
pour la 308 SW j'ai suivi cette procédure très bien documentée (difficulté : 1/4 ):
http://www.forum308.com/viewtopic.php?t=7025
on arrive là :

2°) montage des traverses latérales.
on commence par poser les traverses latérales :

il y a plusieurs points d'ancrage possible suivant les marques d'attelage.
le Bosal tient par une vis existante sur le côté de la caisse et facilement identifiable, et 2 sur la traverse déformable derrière le PC :


pour ces vis, le couple de serrage est de 25NM
3°) montage de la traverse centrale.
on emboite la traverse sur les supports latéraux, et 3 vis de chaques côtés à serrer à 46NM :

4°) on cherche le precablage dans l'aile arrière gauche
2 connecteurs pplanqué dans un bout de mousse
et on branche le faisceau suivant la notice (quasi plug and play, le connecteur d'alim à changer avec celui fourni), en connectant une masse, et on scotche le boitier relais remorque dans un coin

et on passe le cable de prise via le passe cable en bas à droite de la caisse.
5°) on connecte un cable d'alim 12v
qui attendait sagement dans la boite à gant (noire dans mon cas) :

, et via un porte fusible fourni (ou existant sur votre auto, les 2 sont possibles), au cable d'alim qui vient de l'arrière et attendait aussi (beige dans mon cas)

merde on m'espionne


A noter que parfois, un MAXI fusible 30A doit être installer dans le porte fusible derriere le calculo moteur dans le compartiment moteur, sur l"emplacement 2 ou 6, pour activer le 12v vers la boite à fusible

dans mon cas pas besoin, le fusible était déjà là et le 12v opérationnel

6°) cablage et installation de la prise
on suit le schéma pour brancher les cables de couleur.

A moins d'être Daltonien, ça se fait sans encombre

on monte la prise,

et on remonte le parechoc
TINDIN !!

reste plus qu'à trouver une balle de tennis pour mettre sur le col de cygne

PS : un grand merci à mon Beber aka "dynamométriqueman", pour les photos et le coup de main
