New York 2013: Nouveau Range Rover SportIntercalé entre l’Evoque et le Range Rover "classique", le Range Rover Sport se renouvelle à New York, avec la nouvelle plateforme ultra-légère.Le salon de New York est un grand rendez-vous pour le groupe Jaguar Land Rover. Après les XJR et XKR-S GT, c’est au tour du Range Rover Sport de faire sa première dans la Grosse Pomme. Pur SUV revendiquant dès 2005 son coté sportif où le Range classique s’affirme toujours comme un superbe franchiseur, le "Range Sport" partage encore beaucoup d’éléments avec son grand frère. Pour cette deuxième génération, le Sport récupère la nouvelle plateforme monocoque en aluminium et le gros V8 5.0 L compressé à 510 ch, en plus du nouveau V6 (3.0 L 340 ch) essence du groupe. Par rapport à 2005, il n’est pas plus puissant mais plus léger d’environ 400 kilos. Great!

Mi-Evoque, mi-RangeAvec 4,85 mètres de long (6,2 cm par rapport au Range Rover Sport de 2005), le bébé est plus bas de 5.5 cm et plus court de 14.9 cm par rapport au nouveau Range Rover. Ces quelques centimètres de moins comptent sur la balance, puisque, avec 45 kilos de moins que le gros porteur, le RRS avoisine les 2.2 T. Entre les deux, la ressemblance est moins évidente qu’auparavant. A part les feux similaires, la face avant est complètement différente sur le Sport, avec un protège carter plus corpulent dans le style de l’Evoque. A l’arrière, le style est dérivé du SUV citadin, notamment au niveau des lumières. Deux écopes signent le modèle sur les ailes avant.

Un coeur des champsMalgré son attachement à rouler sur route, le Range Rover Sport reste un 4x4 avec un ADN de tout-terrain légendaire. La transmission intégrale, gérée par le système Terrain Response, propose plusieurs modes (Dynamic, Sport…). Chaque programmation assure une répartition de couple exemplaire profitant à la traction en fonction de l’adhérence. Des suspensions à grand débattement (26 cm devant et 27 cm derrière) permettent d’imaginer le "RRS" hors des sentiers-battus, alors que les hauteurs d’amortisseurs évoluent jusqu’à 50 km/h. Sous cette vitesse, le Range Rover Sport gagne 3.5 cm devant et 6.5 cm derrière.

Performant, sans aucun douteLand Rover a promis une version hybride du Range Rover Sport dans les mois à venir. Pour l’instant l’offre moteur, diesel et essence, revendique deux atouts de tailles. Le nouveau V6 3.0 L de la Jaguar F-type Roadster est là, ainsi que ses 340 ch. Il est accompagné du colossal V8 510 ch, connu à l’époque du franc. Pour l’instant, Land Rover ne communique ni le prix, ni les performances de son nouveau SUV sportif. Sachez seulement que la vitesse de pointe est augmentée de 25 km/h pour atteindre 250 km/h.
SportAuto.fr