Tentative de r?ponse.
Les tailles de pneu de course sont donn?es en dcm sur la largeur et la hauteur du pneu en mm puis ensuite le diam?tre int?rieur en pouce.
Ex : 20/61 - 16
20 cm de large pour la bande de roulement
61 mm de hauteur de flanc
16 pouces de diam?tre
Ceci est valable pour toutes les marques de pneus.
Mais chaque fabricant ? des tailles diff?rentes.
Ensuite le profil du pneu : en Michelin tu as du N, TA, P. En Bridgestone cela sera d'autre lettre, idem en yokohama. Cela indique si c'est des pneu pour temps sec, humide, pluie.
Ensuite les chiffres de duret? : 01, 20, 40.
Plus le chiffre est bas plus la gomme est tendre et ne supportera pas les longues distance et les temp?ratures ?lev?es. Un pneu surchauff? est un pneu foutu.
Un N01 c'est pour une distance de 4 ? 10 KM par temps sec et frais.
Un N20 c'est pour une distance de 8 ? 20 Km par temps sec et normale (15 ? 22? c).
Toutes ces indications sont pour des pneus Michelin pour du rallye asphalte. A voir pour les autres marques.
Les contraintes en circuit ?tant diff?rente, il dois y avoir des gommes sp?cifique pour cette activit? mais la j'y connais rien, moi je fais du rallye.
Bref pour exemple, regarde un peu ici tu auras des ?l?ments de r?ponses.
http://ww6.powerboutique.net/L01287/bou ... es/142.pdf
Mais rien ne vaudra les conseils de ton vendeur.
Les pressions de pneu sont bien ?videment hyper importante. 200 g de pression c?est le jour et la nuit.
Sans la maîtrise, la puissance n’est rien. Et sans la puissance, la maîtrise sert à quoi ?