Tenue de route de ma 206....

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Tenue de route de ma 206....

Messagede miketoto » 27 Avr 2009 13:25

Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire part de mes interrogations sur la tenue de route de ma 206 S16. Elle est de 2003 et à 83000km (entièrement d'origine)...N'ayant jamais connu de 206 s16 auparavant, je voudrai votre avis.

Je trouve que ma 206 n'a pas une tenue formidable du train avant. Je m'explique : Lorsque je prend un virage (une grande courbe par exemple), j'ai l'impression que le train avant n'est pas "verrouillé". (comme une 207 ou une Clio). j'ai la sensation qu'il est toujours en légère dérive. (impression de "riper") Impensable par exemple de lui faire lever la pâte sur un appui...
Pour info, mes pneus avant sont quasi neufs (bridgestone Potenza RE720 en 205/45/16V). Par contre, les suspensions sont d'origines et semble un peu raide (mais difficile de comparer vu que je ne connais pas d'autre S16 :lol: )

Est ce ridicule de changer les suspensions à 83000km? sachant que l'ancien proprio était un vieux assez calme :lol: . Est ce que ça peut venir des pneus qui serai pas top pour l'avant ??

Merci d'avance pour vos réponses.
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Messagede yohanssen » 27 Avr 2009 13:31

tu roule avec quoi comme pression de pneus :?:
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Messagede Pierrot-206 » 27 Avr 2009 13:32

Bridgestone... voilà la réponse à tes interrogations! :wink:

Même en suspate d'origine, mets lui des bons pneus sur l'AV et tu la reconnaitras plus!
Parce que une 206 qui a un train AV qui tient pas la route, c'est une 206 pas bien montée! :lol:
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Messagede yohanssen » 27 Avr 2009 13:34

Pierrot-206 a écrit:Bridgestone... voilà la réponse à tes interrogations! :wink:


c'est ce que j'ai sur ma voiture et c'est pas évident de trouver mieux :wink: (sans passer au slick homologué!)

bon d'accord, c'est pas une 206 :lol:

mais le top sur la s16 c'est le PE2 8)
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Messagede Pierrot-206 » 27 Avr 2009 13:39

yohanssen a écrit:mais le top sur la s16 c'est le PE2 8)


On est bien d'accord! 8)

Des Bridge j'en ai eu sur la 205, plus jamais!
Le seul bon point c'était l'usure; raides comme ils étaient, ils ne bougeaient pas!! Quand je lui ai passé 2 PE2, c'était plus la même histoire!

Sinon ouais, c'est quoi tes pressions?
Suivant ton utilisation: 2,3/2,5 ça va pas mal!
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Messagede Tommy » 27 Avr 2009 13:47

Y a Bridg' et Bridg' aussi : le RE720 est une entrée de gamme au bon rapport qualité prix, mais c'est à mille lieux d'un SO3, un RE070 ou même un RE050 A par exemple.

En tout cas d'accord avec Pierrot, une S16 sous-vireuse c'est qu'il y a un soucis quelque part ! :lol:
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Messagede miketoto » 27 Avr 2009 14:29

Alors pour ce qui est de la pression des boudins, j'ai mis comme indiqué dans la portière cad 2.3 (voir 2.2 vu que je trouvais que c'était un peu "dur").

Sinon, les Potenza RE720 ne sont pas de bon pneus pour la 206?? j'avais lu dans le post "pneu" qu'il n'était pas trop mal...
C'est vrai que ma prochaine monte sera sans hésiter des PE2 (mes arrières sont en fins de vie, je montrais les PE2 devant :lol: ).

Niveau suspension, j'ai entendu dire qu'en vieillissant elle deviendrai "raide", est-ce vrai? Car, je la trouve un peu dur (impression de manque de compression rapide...).

En tout cas, bonne nouvelle d'apprendre que ça devrait coller à l'avant 8)

Peut être d'un jour, j'arriverai à taper mon pote avec la twingo RS lol (une renault !! non mais !! :D )
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Messagede pierre.olivier » 27 Avr 2009 20:19

Salut,

Mettre les pneus neufs & avec une meilleure accroche à l'avant sur cette voiture...

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution...
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Messagede supra HKS » 28 Avr 2009 00:19

Fait une goé peut être et tu as surement un défaut à un train avant ou arrière :wink:
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Messagede miketoto » 28 Avr 2009 07:46

Pour ce qui est de la géo, je pense qu'elle est ok. Je l'ai acheté il y a 4mois, et c'est une Occasion du Lion avec les 100 points de contrôles (en plus du CT)...
Pour les boudins, je pense que je mettrai les PE2 à l'avant et les Brig à l'arrière en remplacement des Goodyear Eagle Ventura qui commencent à crier FAMIIIINE :twisted:
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Messagede alex64_87 » 28 Avr 2009 08:49

si c'est une occasion du lion qui a 4 mois tu devrais peut être allez voire ton concessionnaire et lui expliquer le problème. Il acceptera peut être de te faire une géométrie à prix avantageux.

Le RE720 est un bon pneu même si ce n'est pas forcément le plus adapté à la s16, mais cela m'étonnerai que le problème vienne seulement de lui.
Sinon non ce n'est pas ridicule de penser que tes amortos sont mort à 80000km, moi je l'ai ai changé à ce kilométrage la et j'ai senti une nette amélioration de la stabilité à moyenne et haute vitesse.

Parce que si tu arrive pas à suivre une twingo RS c'est qu'il y a quand même un sérieux souci, car même s'il accroche plus que toi la différence de couple devrait te permettre de le coller ( voir de le doubler) entre deux virages :lol:

Donc à mon avis la solution c'est : pression pneu --> géométrie à prix avantageux --> changement de pneus (tu passe les re720 derrière et des nouveaux PE2 devant) --> changement d'amorto.
:wink:
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Messagede nvitro57 » 28 Avr 2009 10:22

miketoto a écrit:Pour ce qui est de la géo, je pense qu'elle est ok. Je l'ai acheté il y a 4mois, et c'est une Occasion du Lion avec les 100 points de contrôles (en plus du CT)...
Pour les boudins, je pense que je mettrai les PE2 à l'avant et les Brig à l'arrière en remplacement des Goodyear Eagle Ventura qui commencent à crier FAMIIIINE :twisted:


Ne te fies pas aux 100 points de contrôles, à moins que je ne sois le seul à avoir eu des soucis avec çà.....
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Messagede miketoto » 28 Avr 2009 11:27

Je suis plutôt d'accord avec vous sur les PE2 et les amortos mais par contre j'ai un doute sur le problème de géo...ma voiture ne vibre pas du tout, même à haute vitesse et j'ai aucune dérive...

Bon je voulais préciser que c'est pas non plus une luge! elle tient quand même un peu la route (vu ce que je lui demande :p)...en tout cas, je pense que je changerai d'abord les pneus et si ce n'est pas flagrant je regarderai coté suspension...(d'ailleurs c'est pas trop chiant à changer sur 206?)

Sinon concernant les ringo RS, méfier vous !! :lol: Si vous voulez en taper une sur route sinueuse c'est pas si simple que ça !! lol. (oui oui je parle bien d'une renault :D ). ça marche beaucoup mieux que j'aurai pensé : idem 206 niveau perf moteur, sauf peut être à "très" haute vitesse (ya une boite assez courte, ce qui la sauve en reprise) et niveau tenu de route pour avoir pu l'essayer bien comme il faut 8) ben c'est un vrai karting...(enfin je pourrai peut être mieux comparer une fois que la mienne.... :lol: )
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Messagede goujon » 28 Avr 2009 13:49

Franchement à 83000 km les amortos sont morts ou s'il ne le sont pas ce n'est pas loin......!
En general un amorto commence a faire des signes de fatigue au bout de 60000 km.
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Messagede 'Pion » 28 Avr 2009 14:41

les miens en ont 120 000km et sont sur ressort court decranté :lol: :lol:
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Messagede dreads » 28 Avr 2009 18:33

8O

les miens crient à l'agonie à 110000 kms le moindre trou le train avant sautille ( pourtant en BF slic ca devrait tenir :lol: )

la paye est tombée ... vais m y coller :!:
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Messagede yaya23 » 28 Avr 2009 23:30

C'est tout le mal que je trouvais au RE720 en 195/50/15 sur le train avant (j'avais encore mes S03 derrière et je venais de flinguer les avant), obligé de surbraquer pour tourner, aucune directivité ressentie dans le volant, ensuite j'ai mis des GSD3, un chouilla mieux, et encore...voiture sous vireuse dans le lent, çà n'était pas du tout comme çà avec les S03 même en 195/50.
Ensuite je suis passé en 205/50/15 en S03 aux 4 coins, là j'ai retrouvé un train avant ventousé, précis, des flancs hypra rigide et un comportement sur-vireur :wink: , avec en prime l'avantage d'avoir des pneus progressifs pas comme des Michelin qui décrochent d'un coup.

Je reconnais bien là la "patte" du RE720 qui pourtant était pas mal apprécié de ci de là. Enfin un jour j'ai trouvé un gars qui pensait comme moi en 195/50/15 aucune directivité alors que son pote en 185/55/15 RE720 également n'avait pas ce problème, en fonction des dimensions/carcasses peut être...
En tout cas étonné que tu aies des RE720 qui + est en 16", ce sont de vieux pneus qui ne se font plus depuis un moment, quel DOT tu as ?
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