Passage vitesse à quel régime pour un max d'accélération ?

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Messagede reflex69 » 15 Mai 2006 21:07

OK, je comprends, ?tant nouveau en 206 S16 j'ai pas encore l'habitude de bruler le bitume

Autrement, j'ai visionn? les diff?rentes vid?os dispo sur le site, et je me suis amus? ? chronometrer les passages par ?tape de 1000 tr sur une vi?o en 3eme jusqu'au rupteur et ca donne ca :

3' 26 de 2000 ? 3000
2' 93 de 3000 ? 4000
2' 82 de 4000 ? 5000
3' 27 de 5000 ? 6000

http://rapidshare.de/files/20467803/En_3-2000-rupteur.MPG.html

On voit que c'est de 4000 ? 5000 que la voiture ? le plus de patate ! :twisted:

il faut donc passer la vitesse vers 5000 pour retomber vers 4000 et profiter d'un max de boost powwaaaa :rouge:

quelqu'un confirme ? :bravo:
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

Messagede Djé » 15 Mai 2006 21:41

Non !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9126
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede kilban » 15 Mai 2006 22:30

tu passe tes rapports limite rupteur c tout ! :twisted:
u? on m'appel pied de plomb et j'assume :roll:
Avatar de l’utilisateur
kilban
Membre
 
Messages: 136
Inscription: 06 Mai 2006 08:48
Localisation: 68

Messagede Autokisscool » 15 Mai 2006 23:15

On confirme qu'il faut passer ? 5800 !
Tu perds 1500 tr donc si tu pars sur 5000 tu te retrouves ? 3500 tr ... tu n'es pas du tout dans la plage ... tu es plut?t ? la montagne l? !!! :lol: :lol:

Ach?te un diesel merde !! :lol: :lol:
Autokisscool
 

Messagede Tommy » 16 Mai 2006 09:58

Ton couple sert ? vaincre l'inertie lors des reprises, mais en phase d'acc?l?ration c'est la puissance qui conditionne ta prise de vitesse.

T'as qu'a comparer les donn?es sur entre une Ibiza cupra TDI de 160 cv et 33 Mkg de couple et, par exemple, une Honda s2000 de 20Mkg mais 240cv.

Je pense que tu devines laquelle acc?l?re le plus fort ...
Par conte en reprise en 5e ? 80 c'est sur que la s2000 se fait laminer :lol:

Donc faut acc?l?rer jusqu'? ta Pmax, 6000tr sur la s16, car apr?s elle chute et tu perds du temps, et l? passer ton rapport pour retomber ? 5000 par ex ou la puissance est plus ?lev?e qu'? 4000.
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30424
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede Predy' » 16 Mai 2006 13:23

kilban a écrit:tu passe tes rapports limite rupteur c tout ! :twisted:
u? on m'appel pied de plomb et j'assume :roll:


sur un vtech a la limite mais pas sur nos athmo^^car en dessu de 6000 bha y a plmus personne a par 3 hamster qui courent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Predy'
Maître des mots
 
Messages: 1502
Inscription: 11 Fév 2006 13:21
Localisation: tarn(81)

Messagede Predy' » 16 Mai 2006 16:31

alors voici les vid?o (prendre 60/120 ou 50/120 pour etre au plus juste

passage a 6000:

http://rapidshare.de/files/20605178/1000-6000.avi.html

passage a 5500:

http://rapidshare.de/files/20606350/1000-5500.avi.html

passage a 5000:

http://rapidshare.de/files/20606466/1000-5000.avi.html

voila je laisse le compte rendu a autokiscool ;)
Avatar de l’utilisateur
Predy'
Maître des mots
 
Messages: 1502
Inscription: 11 Fév 2006 13:21
Localisation: tarn(81)

Messagede reflex69 » 16 Mai 2006 16:59

Donc si je comprends bien, pour les acc?l?rations d?part arr?t? il faut se baser uniquement sur la courbe de puissance pour trouver l'optimum, tandis que pour les reprises lanc? il faut se baser uniquement sur la courbe du couple.

Merci ? TomS16 pour sa comparasion int?ressante.

Autre exemple (trouv? sur zeperfs.com) :

Seat Leon 2.0 Tdi 140 ch + 320 Nm de couple
VS
Honda Civic 1,8 Vti 169 Ch + 163 Nm de couple

http://www.zeperfs.com/duel1330-174.htm

L'une, diesel, a de meilleure reprises gr?ce ? son couple et l'autre, essence, a de meilleure acc?l?ration d?part arret? gr?ce ? sa puissance.

Par contre ca m'explique pas comment on peut acc?l?rer plus fort d?part arr?t? tout en ayant des reprises plus faible lanc?.
Ca parait contradictoire...

Question de poids ?
Etagement des boites ?


PS: merci ? Predy' pour les vid?os :bravo:
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

Messagede Predy' » 16 Mai 2006 19:35

alors mes temps (full stock + 15kg):

60/120 en passant la 3 a 6000 trs:

6.75 sec

60/120 en passant la 3 a 5500 trs:

7.37 sec

60/120 en passant la 3 a 5000 trs:

7.48 sec
Avatar de l’utilisateur
Predy'
Maître des mots
 
Messages: 1502
Inscription: 11 Fév 2006 13:21
Localisation: tarn(81)

Messagede Autokisscool » 16 Mai 2006 20:34

Predy' a écrit:alors mes temps (full stock + 15kg):

60/120 en passant la 3 a 6000 trs:

6.75 sec

60/120 en passant la 3 a 5500 trs:

7.37 sec

60/120 en passant la 3 a 5000 trs:

7.48 sec




Excuse je n'avais pas vu que tu me laissais calculer.

Oui voil? les temps parlent d'eux m?mes :-)
Faut passer ? 6000 et basta, y'a pas ? se poser de questions merde !!! lol
Autokisscool
 

Messagede reflex69 » 16 Mai 2006 20:57

merci pour tes temps, ca confirme qu'il vaut mieux pousser jusqu'? 6000 dans les rapports.

Apr?s quelques r?fl?xions et lectures d'articles pour tenter de comprendre pourquoi on acc?l?re plus fort jusqu'? 6000 alors qu'on perd du couple ? partir de 4100, je crois avoir trouv? la r?ponse dans un extrait de Fran?ois Dovat sur histomobile.com :

"Pour clarifier, laissons les roues motrices convertir ce couple en force de traction. Cette force est proportionnelle au couple exerc? sur lesdites roues. Donc, toutes conditions ?tant par ailleurs ?gales, la force de traction est proportionnelle au rapport de bo?te. On en d?duit aussi que la vitesse du v?hicule est inversement proportionnelle au rapport de d?multiplication."

Le mot qu'il faut retenir est "d?multiplication" !

En effet, en raison du facteur de d?multiplication, il est plus favorable d'insister sur chaque rapport quitte ? s'eloigner de la zone du couple max plut?t que de passer au rapport suivant "plus mou" m?me avec plus de couple.

:idee: la d?multiplication compense la perte du couple :idee:


CQFD :boire:
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

Messagede Autokisscool » 16 Mai 2006 21:15

Tu r?fl?chis beaucoup trop !! Teste par toi m?me un peu :-)

La d?multiplication c'est aussi l'?tagement de la bo?te de vitesse.

6000 - 1500 = 4500 tr

6000 = Puissance max de la s16

4500 tr = Proche du couple Max de la s16

La voiture se relance avec le couple ? 4500 et fonce avec les chevaux jusqu'? 6000 ..... facile non ? C'est aussi pour ?a qu'une admission dynamique et faite, pour mieux reprendre dans les tours.
Autokisscool
 

Précédente

Retourner vers Vos avis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités