Nouveau Carburant E10

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Nouveau Carburant E10

Messagede kokiri » 11 Avr 2009 10:56

Salut tout le monde !

Le nouveau carburant E10 est disponible depuis Avril 2009 .

Apparament la S16 l'accepte sans PB ,

je crée ce topic pour un retour d'experience !

pour ma part je ne l'ai pas encore testé car il n'etait pas dispo a ma station preferée .

et vous ?
-----------------------------------------------------
-- Stop à la propagande mazouteuse :roll: --
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
kokiri
Maître des mots
 
Messages: 1313
Inscription: 01 Nov 2003 11:37
Localisation: 75

Messagede Pierrot-206 » 11 Avr 2009 11:39

Grosse daube...

Désolé pour mon vocabulaire vulgaire, mais c'est tout ce que cette fumisterie de E10 mérite!

Il y a un très bon article dans l'Auto Plus de cette semaine.
Ce qui est a retenir c'est:

- 2 à 3 centimes moins cher que du SP95 suivant le distributeur , sachant que ça ressemble plus à un prix d'appel, puisque les spécialistes estiment son réel prix inférieur de 1 à 1,5 centimes de moins que le SP95

- sachant que l'éthanol entraîne une surconsommation d'environ 3%, donc aucune économie au final

- aspect écologie pire que le SP 95: certes moins de rejet CO2 à la sortie du pot, mais la fabrication même du E10 est beaucoup plus polluante, donc un bilan carbone défavorable au E10

- certes que 10% d'éthanol, mais ce liquide est extrêmement corrosif pour toutes les parties caoutchouc qui seront en contact, par exemple, il est pour le moment exclu de toute pipeline à cause de son aspect corrosif, donc transport en camions donc bilan carbone minable!

Bref, je n'ai pas d'action anti-E10, mais à la vue de tous ses arguments, que je présente de manière négative je le reconnais, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire le plein avec.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede kokiri » 11 Avr 2009 12:01

moi aussi j'ai lu l'article de toto+

mais bon c'est toujours interessant d'avoir des retours
-----------------------------------------------------
-- Stop à la propagande mazouteuse :roll: --
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
kokiri
Maître des mots
 
Messages: 1313
Inscription: 01 Nov 2003 11:37
Localisation: 75

Messagede v1N-c3Nt » 11 Avr 2009 13:35

J'ai vu un reportage a la télé.

Ils veulent que 75% des stations soient equipees avant la fin 2009 et ainsi supprimer le SP95 :dk:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30711
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede kokiri » 12 Avr 2009 12:24

le hic c'est que si la voiture n'est pas compatible , faut se rabattre sur le SP98 qui est souvent beaucoup plus cher que le SP95
-----------------------------------------------------
-- Stop à la propagande mazouteuse :roll: --
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
kokiri
Maître des mots
 
Messages: 1313
Inscription: 01 Nov 2003 11:37
Localisation: 75

Messagede 'Pion » 12 Avr 2009 23:05

Tout les voitures au moins en injection multi point sont compatible, dans le SP95 il y a deja 5% d'ethanol !!
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede kokiri » 12 Avr 2009 23:36

j'en mettrais au prochain passage a la pompe
-----------------------------------------------------
-- Stop à la propagande mazouteuse :roll: --
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
kokiri
Maître des mots
 
Messages: 1313
Inscription: 01 Nov 2003 11:37
Localisation: 75

Messagede Jul' » 13 Avr 2009 00:07

saloperie je tourne au 95 :o
faut pas le suprimer :evil:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede kokiri » 16 Avr 2009 22:44

2 millions de véhicules Peugeot et Citroën prêts pour l’E10
A partir du mois d’avril 2009, deux millions de véhicules Peugeot et Citroën pourront utiliser un nouveau carburant, l’E10 bientôt disponible dans les stations services françaises.
Dénommé SP95-E10 à la pompe, ce nouveau carburant sera autorisé à la vente dès le mois d’avril 2009. Il s’agit d’un mélange de super sans plomb 95 avec 10% d’éthanol d’origine agricole respectant les normes de qualité européennes en vigueur. Ce carburant devrait devenir, à terme, le carburant européen de référence.

Pour PSA Peugeot Citroën, qui milite de longue date pour une utilisation raisonnée des biocarburants, l’introduction de ce nouveau carburant peut, non seulement avoir un impact positif immédiat sur les émissions de CO2 (car une grande proportion des véhicules en circulation peut déjà utiliser ce carburant), mais également sur la gestion des terres agricoles en France.

L’E10 a un effet immédiat et rapide sur la maîtrise des émissions de CO2 : l’impact du gain en CO2 du puits à la roue de l’E10, évalué à 6% par rapport à l’essence, peut bénéficier à une large proportion des véhicules. En effet, 47% du parc en circulation en France (source CCFA) peuvent rouler au SP95-E10, ce qui représente environ 60% de la consommation d’essence. Ainsi tous les modèles Peugeot et Citroën à moteur essence fabriqués depuis le 1er janvier 2000, soit 2 millions de véhicules, sont compatibles avec ce nouveau carburant SP95-E10. Et si tous ces véhicules Peugeot et Citroën adoptaient ce nouveau carburant, plus de 300 000 tonnes de CO2 seraient évitées dès la première année.

L’E10 est compatible avec la gestion des ressources agricoles disponibles : à peine 3% des surfaces agricoles françaises consacrées aux céréales et aux betteraves suffisent à produire l’éthanol nécessaire à une incorporation à hauteur de 10%. Cette quantité produite s’intègre également dans les plans de réduction de la production de sucre dans le cadre de l’Organisation Commune du Marché du sucre par exemple. Pour des incorporations supérieures à 10%, il sera nécessaire d’attendre la 2nde génération de biocarburants, issue principalement des déchets.

Le groupe PSA Peugeot Citroën souhaite maintenant que les instances françaises se penchent également sur l’introduction du B10, l’équivalent diesel de l’E10, à savoir 10% de biocarburant mélangé au diesel. Ceci permettra d’atteindre les objectifs ambitieux d’incorporation de biocarburant que s’est fixée la France à horizon 2010.
L’effet sur la maîtrise des émissions de CO2 serait renforcé compte tenu de la part des véhicules diesels en circulation. Tous les véhicules Peugeot et Citroën diesel acceptent le B10. Et si tous ces véhicules utilisaient le B10, plus de 860 000 tonnes de CO2 seraient épargnées dès la première année.


http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=914
-----------------------------------------------------
-- Stop à la propagande mazouteuse :roll: --
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
kokiri
Maître des mots
 
Messages: 1313
Inscription: 01 Nov 2003 11:37
Localisation: 75

Messagede alex64_87 » 16 Avr 2009 23:24

j'aime bien l'idée de mélanger que 10% d'éthanol :wink:
cela me parait être une manière simple est raisonnable de diminuer la part de consommation d'énergie fossile.

Il y a non loin de Pau (près de chez moi 8) ) une nouvelle usine qui c'est ouverte sur le cite de Lacq qui produit du Bio-éthanol.
Apparemment ils produisent du bio-éthanol à partir de "jus de maïs" qu'ils pressent. Le maïs une fois pressé et donner comme fourrage pour les vaches. Cette méthode ne me parait pas spécialement néfaste pour notre environnement bien que la culture du maïs est en soit extrêmement dévastatrice... Mais bon vue que c'est réutiliser en fourrage après ce maïs aurait quand même due être produit...

Cette usine est entrain d'évoluer pour produire prochainement des bio-carburant de deuxième génération, qui eux pourront être produit à partir de déchet. A mes yeux seule cette deuxième génération est vraiment un plus pour notre planette :wink:

D'un point de vue mécanique je ne pense pas que 10% d'éthanol soit néfaste pour nos moteurs.

Après pour réponde en ce qui concerne ce que dis Pierro-206 en 4 point :
- certes il n'y a pas d'économie, mais l'objectif n'est pas là.
- pour l'aspect écologique je pense qu'il est nécessaire d'attendre la deuxième génération, mais le fait de contribuer au développement de la 1er génération contribue au développement de la seconde.
- nos moteurs sont conçus pour supporter 10% d'éthanol
- Je reste perplexe devant l'argument des Pipline ! je ne savais pas que l'essence était transporté via des pipeline, t'es sur de ça ? Deplus le bio-éthanol n'est que de l'alcool, c'est pas de l'acide sulfurique ! alors bon le transporté mélanger à 10% ne devrais pas poser de problème...

Bon tout ça pour dire que moi je m'en fous je roule au SP98 :lol:
Mais j'attend avec impatience l'éthanol fabriqué à partir de nos déchet et non d'une mono-culture plus dévastatrice que les million de ton de pétrole que l'on crame... :wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Pierrot-206 » 17 Avr 2009 09:49

C'est le pétrole qui est transporté en pipeline, non le carburant!
L'éthanol est un alcool, oui! C'est déjà suffisant pour bouffer les éléments caoutchouc qui ne sont prévu à cet effet, d'où le transport de l'éthanol rendu obligatoire par camions... camions qui roulent au mazout... camions qui polluent toujours plus que du transport par pipeline... donc un bilan carbone déplorable pour le E10!
C'est le même constat pour le mazout, sa fabrication est plus polluante que l'essence, donc tout ça cumulé, les super HDI Fap ne sont si propres que cela!

Ensuite pour la compatibilité, tout ce que te demande le joli site internet du gouvernement c'est la date de mise en circulation du véhicule qui doit après le 1er janvier 2000.
Déjà que pour la mienne qui est de Juillet 2001, je ne suis franchement pas sûr que le moulin soit adapté, alors les 1ères S16, j'ai vraiment un gros doute!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede n2onx » 17 Avr 2009 10:04

Sa me fait un peu rigolé moi le coup de l'e85 qui bouffe les durite etc...
J'ai tourner pendant 1 an à l'e85 sur mon ancienne 205 gti, durite, joint etc... d'origine de 22ans, rien nickel, elle à jamais fuie de nul part, je contrôlais régulièrement et rien à signaler.
J'ai même mis plusieurs joint et durite en caoutchouc dans de l'e85 pendant plusieurs moins et aucune trace de corrosion sur le caoutchouc.
Donc bon...
Avatar de l’utilisateur
n2onx
P'tit Bavard
 
Messages: 168
Inscription: 29 Mar 2009 20:25

Messagede alex64_87 » 17 Avr 2009 10:32

ok on est d'accord, c'est le pétrole et non le carburant qui sont transporter en pipeline.
Le pétrole traverse des milliers de km, l'éthanol le seul parcours qu'il fait c'est le champs-la raffinerie env 50km par chez moi, et la raffinerie-la pompe, mais la c'est pareil pour l'essence.
Donc le bilan carbone n'est peut être pas positif, mais il doit pas non plus être si mauvais que sa...

Encore une fois, je me répète, ce sera les bio-carburants de seconde génération qui seront vraiment intéressant :wink:
Pour le côté corrosif, nombreux sont les témoignages comme N2onx...

Pour le côté écolo à mes yeux le gros gros problème se situe du coté de l'agriculteur qui cultive du maïs au détriment de la nature. Et la je ne te parle pas de quelque tonne de CO2, qui rappelons-le n'est pas un polluant mais juste un gaz contribuant à l'effet de serre (au même titre que la vapeur d'eau !), mais de millier d'hectares ou il n'y a aucune forme de vie si ce n'est du maïs !
Des millier d'hectare qui sont drainer afin de les assécher, puis re-arroser durant tout l'été et gaspillant des quantité indécentes d'eau. Des milliers d'hectare ou à l'époque de nos parent les animaux été très nombreux à pouvoir y vivre et ou maintenant il n'y a plus rien...
Des fleuves qui sont polluer au point ou pour faire plaisir au pécheurs on lâche chaque année des tonnes de poisson d'élevage, alors qu'il y a moins d'un siècle dans ces mêmes rivières le poisson été si abondant que des lois sont passé pour interdire au "patron" de donner plus d'une fois par semaine du saumon à manger à leur ouvrier...

Tout ça pour dire que les bilan CO2 c'est bien mignons, mais bon c'est surtout une manière de taxer l'automobiliste encore plus...
Le coeur du problème n'est pas à mes yeux les voitures, mais plutôt la manière dont est géré l'agriculture mondiale.
Mais la je m'éloigne du sujet :cobra:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede n2onx » 17 Avr 2009 12:40

Le pire dans tout ça, c'est que l'état (et d'autres encore) nous disent que le CO2 est un polluant, mais non, ce n'est en rien un polluant.
Les NOx, le CO etc... ça ce sont des polluant et qui plus est, très dangereux.
Beaucoup nous disent que le CO2 réchauffe la planète, mais j'ai vue plusieurs explication sur ce fameux "réchauffement" qui en réalité semblerait être un cycle normal de la planète (petit réchauffement de plusieurs années suivie d'une aire froide sur plusieurs dizaines d'années).

Donc l'état nous gonfle, nous taxe sur ce soit disant polluant (taxons les gens qui respire aussi, vue que l'on émet nous même du CO2 en expirant). Le diesel est favorisé par le gouvernement, mais le diesel est le carburant qui émet le plus de gaz toxique. Les particules, les NOx tous ces gaz provoque de grave maladie...
Mais non à écouter l'état, en roulant essence on tue la planète et les gens dessus :? .

Moi je dis n'importe quoi tout ça, foutage de gueule et raison non justifié pour pomper le fric des français.

Qui à dit vache à lait????
Avatar de l’utilisateur
n2onx
P'tit Bavard
 
Messages: 168
Inscription: 29 Mar 2009 20:25

Messagede Pierrot-206 » 17 Avr 2009 13:11

N'oublions pas que pour bien faire, il faudrait aussi mettre un cata au cul des vaches!!
:ptdr: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede ludron » 18 Avr 2009 22:34

Pierrot-206 a écrit:N'oublions pas que pour bien faire, il faudrait aussi mettre un cata au cul des vaches!!
:ptdr: :ptdr:


C'est le taureau qui va être content
Avatar de l’utilisateur
ludron
P'tit Bavard
 
Messages: 289
Inscription: 04 Juin 2007 20:57

Messagede TurboX » 11 Mai 2009 10:46

Du coté de Rennes il y a plein de station qui ne proposent plus que le E10 (et plus de 95).
j'ai fait un plein avec une 206 de 2000 90cv et bien je trouve niveau perf c'est pareil et conso aussi.
Avatar de l’utilisateur
TurboX
Membre
 
Messages: 104
Inscription: 18 Avr 2007 20:26
Localisation: Bretagne (35)

Messagede alex64_87 » 11 Mai 2009 18:36

bhé la seule différence entre l'E10 et le SP95 c'est que le Sp95 contient 5-6% d'éthanol et l'E10 en contient 10%. Donc bon effectivement il ne doit pas y avoir une grande différence :lol:

En théorie avec l'E10 on devrait consommer un poil plus (genre 1%), mais bon cela reste négligeable et donc financièrement, vue qu'il est moins cher, on retombe largement sur ces pattes :wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede tikreol972 » 14 Mai 2009 19:52

bon ben moi sa me choque c'est con masi ma 106 tourne qu'au 98 car en 95 parfois j'ai des ratés pas possible surtout l'hiver...ben du coup à la station service de saint ouen l'aumone la total sur la national ben elle ne délivre plus de sans plombs 98...tout sa pour quoi un truc pas spécialement plus efficace mais plus écologique
tikreol972
Rase Bitume
 
Messages: 50
Inscription: 07 Mai 2009 18:08

Messagede Jul' » 14 Mai 2009 20:06

alex64_87 a écrit:bhé la seule différence entre l'E10 et le SP95 c'est que le Sp95 contient 5-6% d'éthanol et l'E10 en contient 10%. Donc bon effectivement il ne doit pas y avoir une grande différence :lol:

En théorie avec l'E10 on devrait consommer un poil plus (genre 1%), mais bon cela reste négligeable et donc financièrement, vue qu'il est moins cher, on retombe largement sur ces pattes :wink:


apparemment plusieurs teste dans divers mag auto démontre que ca reste nocif pour certains véhicule
après pour ma part je suis pas trop pour mais je n'est pas tester est pas trop infos concrete dessus
donc ... :lol:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Suivante

Retourner vers Vos avis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités