ok on est d'accord, c'est le pétrole et non le carburant qui sont transporter en pipeline.
Le pétrole traverse des milliers de km, l'éthanol le seul parcours qu'il fait c'est le champs-la raffinerie env 50km par chez moi, et la raffinerie-la pompe, mais la c'est pareil pour l'essence.
Donc le bilan carbone n'est peut être pas positif, mais il doit pas non plus être si mauvais que sa...
Encore une fois, je me répète, ce sera les bio-carburants de seconde génération qui seront vraiment intéressant
Pour le côté corrosif, nombreux sont les témoignages comme N2onx...
Pour le côté écolo à mes yeux le gros gros problème se situe du coté de l'agriculteur qui cultive du maïs au détriment de la nature. Et la je ne te parle pas de quelque tonne de CO2, qui rappelons-le n'est pas un polluant mais juste un gaz contribuant à l'effet de serre (au même titre que la vapeur d'eau !), mais de millier d'hectares ou il n'y a aucune forme de vie si ce n'est du maïs !
Des millier d'hectare qui sont drainer afin de les assécher, puis re-arroser durant tout l'été et gaspillant des quantité indécentes d'eau. Des milliers d'hectare ou à l'époque de nos parent les animaux été très nombreux à pouvoir y vivre et ou maintenant il n'y a plus rien...
Des fleuves qui sont polluer au point ou pour faire plaisir au pécheurs on lâche chaque année des tonnes de poisson d'élevage, alors qu'il y a moins d'un siècle dans ces mêmes rivières le poisson été si abondant que des lois sont passé pour interdire au "patron" de donner plus d'une fois par semaine du saumon à manger à leur ouvrier...
Tout ça pour dire que les bilan CO2 c'est bien mignons, mais bon c'est surtout une manière de taxer l'automobiliste encore plus...
Le coeur du problème n'est pas à mes yeux les voitures, mais plutôt la manière dont est géré l'agriculture mondiale.
Mais la je m'éloigne du sujet