que pensez vous d'une 206 au bio ethanol E85?

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Messagede guiguidu60 » 08 Mar 2009 14:48

Salut,
j'ai trouvé quelque petite explication trouvé sur "ethanol-e85.fr"
(qui mon pas convaincu de rouler avec du E85 !!)

solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel

C'est a priori la solution la plus simple, mais aussi la plus chère (à première vue).

vous trouverez ici la liste des modèles actuels E85 des constructeurs(forum).


solution 2 : ne changer aucun élément

C'est a priori la solution la moins chère, mais il n'est pas conseillé de monter au delà de 20% avec un moteur à injection car cela peut dérégler le calculateur électronique et mettre votre moteur en mode dégradé.

Pour les modèles à carbu, libre à vous, mais il faudra régler la richesse en conséquence et toujours rouler avec le même pourcentage. Quand vous êtes en butée de réglage de la richesse, passez à la solution 3(page).


solution 3 : changer les injecteurs

Cette solution est théoriquement simple. Il est vrai qu'augmenter le débit de carburant en changeant les injecteurs pour des injecteurs plus gros semble une bonne solution.

Cependant, dans ce cas, votre véhicule sera mono carburant (c'est à dire qu'il sera fait pour rouler avec le nouveau carburant seulement et pas à l'essence. Un peu dangereux vu le faible nombre de stations E85). De plus, cette solution est plus compliqué que la pose d'un kit flex (solution 6(page)).


solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique

Si j'ai bien compris, c'est reprogrammer les tables d'injection (quantité de carburant en fonction du régime moteur et de la charge). On peut aussi par ce biais modifier légèrement l'avance afin de bénéficier de l'indice d'octane supérieur du E85 par rapport à l'essence (meilleur couple, meilleur rendement). Le problème de cette solution est que l'on obtient aussi un véhicule mono-carburant et qu'elle n'est pas (pour l'usager lambda) simple à mettre en place et à retirer.


solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique

Idée à développer


solution 6 : le kit flex

C'est actuellement la solution qui prend le pas sur les autres. Son prix encore assez élevé (de 300 à 900 euros) oriente cependant les utilisateurs vers d'autres solutions.

A ce jour (janvier 2008), il n'existe à ma connaissance pas de kit flex E85 contrôlant l'avance de l'allumage.

Le principe du kit flex est assez simple, il intercepte le signal de commande de chaque injecteur et génère de nouveaux signaux de commandes modifiés qui sont envoyés aux injecteurs.

Cette modification peut-être simple pour les modèles manuels (simple multiplication du temps d'injection) et plus compliqué pour les modèles automatiques.

La plupart de ces kits flex intègrent des dispositifs de démarrage à froid, du fait de la valeur plus importante du point éclair(wiki) de l'E85.


solution 7 : augmenter la pression du carburant

Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.

Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).

Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 dosé à 85%/15%.

Contrairement aux solutions 3(page) et 4(page) (voir 2(page)), revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.

Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.

Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, et avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.

Merci à Nicolas, ingénieur motoriste, pour sa contribution sur cette solution 7



Voilà, maintenant, vous en savez assez pour arpenter le forum(forum) à la recherche de la solution qui vous conviendra le mieux.


http://ethanol-e85.fr
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Messagede OiL » 08 Mar 2009 19:19

Un petit rappel sur les carburants incluant de l'éthanol, c'est à dire l'E85 et dans une moindre mesure l'E10.

Tous les moteurs ne sont pas forcément conçus pour tourner avec ces carburants, plus corrosifs que le SP. Il faut donc veiller à ce qu'ils soient compatibles (a priori nos EW10 acceptent l'E10) sinon certaines pièces s'useront prématurément.

Ensuite, si le moteur est compatible il faudra quand même faire ses vidanges plus souvent car l'huile se dégrade plus vite avec ce type de carburant.
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Messagede Jul' » 08 Mar 2009 22:02

vu la baisse du prix de l'essence l'e85 c'est grave pas rentable maintenant
quand on prends en compte l'usure la surconsomation 30% env
des entretiens avec des echeance beaucoup plus rapprocher ...
:wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
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Messagede alex64_87 » 09 Mar 2009 16:19

+1 avec Jul206FAM :wink:

Tut les moteur "récent" acceptent l' E10, car c'est une directive européenne que d'ici 2012 il doit impérativement y avoir 10% (ou 15% je ne sait plus) de carburant végétal dans les carburant fossiles. Et ce pour le SP95, SP98 et gasoil.

Guigui :arrow: toutes les "solutions" que tu propose ne conserne que le fait d'augmenter la quantité de carburant injecté, mais le souci où il y a le plus de suspense et le plus de risque concerne l'usure moteur que l'on ne connait pas vraiment...

Pour ma part la solution la moins chère et la plus rentable est de rouler sans changer aucun élément. La s16 accepte plus que 20% cela est sur, mais le mieux reste encore de faire des teste en augmentant progressivement la quantité de E85 (à mon avis on peut presque aller à 50%). De toute manière si le moteur ce met en desfaut il suffit de rajouter du SP et c'est bon donc l'opération n'est pas vraiment risqué. Deplus le fait de rouler 50% E85 permet de limiter fortement l'usure supposer du moteur.

Solution 3 :arrow: le fait de changer les injecteur ne rend pas le véhicule mono-carburant, si tu met un injecteur légérement plus gros (genre 10%) le calculateur sera tout à fait capable de gérer la quantité de carburant comme il se doit. (je ne suis pas motoriste, j'exprime ici juste mon avis pas mes connaissances).

Solution 4 = solution 5, je ne vois pas la différence entre ces deux solution. C'est la solution la plus propre et la plus efficace cela est certain, le seul souci est que la pour le coup tu sera E85 only.

Solution 6 :arrow: la solution la plus simple, il faut juste étudier la rentabilité de ces kit. Techniquement parlant un kit simple (qui ne lit pas la valeur de la sonde lambda) me semble le meilleur.

Solution 7 :arrow: l'idée est pas con, à voir en pratique ce que cela donne. La c'est pareil que pour les injecteur, si tu augmente pas trop la pression les plage du calculateur devrait te permettre de rouler avec les deux carburant. En fait il faudrait faire des essait en augmentant que petit à petit la pression jsuqu'a ce que le desfaut calculateur s'enléve.

Mais la solution 2 est tout de même la plus simple, la moins risqué et la plus rentable à mes yeux. :wink:
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Messagede guiguidu60 » 10 Mar 2009 12:47

Salut !!
ce que j'ai écrit j'ai trouvé ça sur http://ethanol-e85.fr
c'était juste pour donnée quelque info !!

pour ma part je préfère resté au SP 95 !!
comme dit "jul 206 FAM" c'est pas rentable (et niveau fiabilité on sait pas)
(et je pense que le E85 va être au même prix que le gasoil voir même un peut plus cher d'ici quelques mois ...)
a+
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