Salut,
j'ai trouvé quelque petite explication trouvé sur "ethanol-e85.fr"
(qui mon pas convaincu de rouler avec du E85 !!)
solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel
C'est a priori la solution la plus simple, mais aussi la plus chère (à première vue).
vous trouverez ici la liste des modèles actuels E85 des constructeurs(forum).
solution 2 : ne changer aucun élément
C'est a priori la solution la moins chère, mais il n'est pas conseillé de monter au delà de 20% avec un moteur à injection car cela peut dérégler le calculateur électronique et mettre votre moteur en mode dégradé.
Pour les modèles à carbu, libre à vous, mais il faudra régler la richesse en conséquence et toujours rouler avec le même pourcentage. Quand vous êtes en butée de réglage de la richesse, passez à la solution 3(page).
solution 3 : changer les injecteurs
Cette solution est théoriquement simple. Il est vrai qu'augmenter le débit de carburant en changeant les injecteurs pour des injecteurs plus gros semble une bonne solution.
Cependant, dans ce cas, votre véhicule sera mono carburant (c'est à dire qu'il sera fait pour rouler avec le nouveau carburant seulement et pas à l'essence. Un peu dangereux vu le faible nombre de stations E85). De plus, cette solution est plus compliqué que la pose d'un kit flex (solution 6(page)).
solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique
Si j'ai bien compris, c'est reprogrammer les tables d'injection (quantité de carburant en fonction du régime moteur et de la charge). On peut aussi par ce biais modifier légèrement l'avance afin de bénéficier de l'indice d'octane supérieur du E85 par rapport à l'essence (meilleur couple, meilleur rendement). Le problème de cette solution est que l'on obtient aussi un véhicule mono-carburant et qu'elle n'est pas (pour l'usager lambda) simple à mettre en place et à retirer.
solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique
Idée à développer
solution 6 : le kit flex
C'est actuellement la solution qui prend le pas sur les autres. Son prix encore assez élevé (de 300 à 900 euros) oriente cependant les utilisateurs vers d'autres solutions.
A ce jour (janvier 2008), il n'existe à ma connaissance pas de kit flex E85 contrôlant l'avance de l'allumage.
Le principe du kit flex est assez simple, il intercepte le signal de commande de chaque injecteur et génère de nouveaux signaux de commandes modifiés qui sont envoyés aux injecteurs.
Cette modification peut-être simple pour les modèles manuels (simple multiplication du temps d'injection) et plus compliqué pour les modèles automatiques.
La plupart de ces kits flex intègrent des dispositifs de démarrage à froid, du fait de la valeur plus importante du point éclair(wiki) de l'E85.
solution 7 : augmenter la pression du carburant
Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.
Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).
Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 dosé à 85%/15%.
Contrairement aux solutions 3(page) et 4(page) (voir 2(page)), revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.
Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.
Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, et avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.
Merci à Nicolas, ingénieur motoriste, pour sa contribution sur cette solution 7
Voilà, maintenant, vous en savez assez pour arpenter le forum(forum) à la recherche de la solution qui vous conviendra le mieux.
http://ethanol-e85.fr