
davidmills7 a écrit:S'accrocher au volant en cas de choc violent c'est un mauvais reflexe et j'en ai fait les frais j'ai plié le volant de la caisse et entorse des deux poignets (choc a 50km/h )
J'avais pourtant et heureusement la ceinture![]()
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RIP pôvre tipo
motard54 a écrit:deja, mon premier reflexe est de dire que les airbag ne se declangent que lorsque le choc se fait de face ou d'un decalage d'environ 30° max.
Or dans un choc de face à "130km/h", personne ne survirvra. Même si l'hbitacle resterait en etat, la personne decederait rapidement d'une mort propre. En effet l'exemple de l'energie cinétique evoqué est tres bon : un petit coeur de quelques centaine de gramme fait d'un coup des kg, tout comme le foie et le reste. Hors tous ces organes sont tres mal fixés dans la cage thoracique et leur liaisons ( vaisseau sanguin) lachent rapidement. Vous mourrez d'hemoragie interne....le phenomene est appelé "mort propre" par les secouristes et medecin
Bref tout ça pour dire que dans cet exemple on ne peux pas evoquer un accident "rembarde de face à 130km/h" auquel cas, les airbag se seraient sans doute déclanchés.
Du coup soir le choc a été de trop faible intensité ( ben oui, lorsque l'on roule et que l'on part au tas, on a bien souvent inconsciemment le reflexe de freiner donc vitesse bien moindre) ou la position du vehicule etait trop décalée par rapport à la rembarde.
Dans ce deuxieme cas, le declanchement de l'airbag aurait engendré plus de mal que de bien ( blessure eventuelle, risque de surdité, de brulure au visage etc etc etc)
Si elle s'en ai sortis sans trop de dommage ( et tant mieux!!) c'est que le choc n'a pas été si violent ou en tous cas que la deccélération n'a pas été trop rapide.
jbgt a écrit:motard54 a écrit:deja, mon premier reflexe est de dire que les airbag ne se declangent que lorsque le choc se fait de face ou d'un decalage d'environ 30° max.
Or dans un choc de face à "130km/h", personne ne survirvra. Même si l'hbitacle resterait en etat, la personne decederait rapidement d'une mort propre. En effet l'exemple de l'energie cinétique evoqué est tres bon : un petit coeur de quelques centaine de gramme fait d'un coup des kg, tout comme le foie et le reste. Hors tous ces organes sont tres mal fixés dans la cage thoracique et leur liaisons ( vaisseau sanguin) lachent rapidement. Vous mourrez d'hemoragie interne....le phenomene est appelé "mort propre" par les secouristes et medecin
Bref tout ça pour dire que dans cet exemple on ne peux pas evoquer un accident "rembarde de face à 130km/h" auquel cas, les airbag se seraient sans doute déclanchés.
Du coup soir le choc a été de trop faible intensité ( ben oui, lorsque l'on roule et que l'on part au tas, on a bien souvent inconsciemment le reflexe de freiner donc vitesse bien moindre) ou la position du vehicule etait trop décalée par rapport à la rembarde.
Dans ce deuxieme cas, le declanchement de l'airbag aurait engendré plus de mal que de bien ( blessure eventuelle, risque de surdité, de brulure au visage etc etc etc)
Si elle s'en ai sortis sans trop de dommage ( et tant mieux!!) c'est que le choc n'a pas été si violent ou en tous cas que la deccélération n'a pas été trop rapide.
Tu m'fais flippé d'un coup là!!
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Mais j'suis entièrement d'accord avec toi!
Shagwell a écrit:
pour calculer l'énergie cinétique Ec JB
tu prends la masse de l'objet (en kilogrammes) x vitesse (en m/s) élevé au carré x 1/2
pour un corps humain de 80kg à 130km
Ec= 1/2 x 80 x 31,6² = 48810 Joules soit 4887 kg
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