[TUTO] Comment poser le collecteur Raceland ?

Les préparations moteur et chassis sur 206

[TUTO] Comment poser le collecteur Raceland ?

Messagede raoul » 31 Mar 2008 23:22

Donc je vais un peu détailler comment posé ce collecteur inox 4/1 long (réplique du collecteur supersprint)qui est vendu pour la modique somme de 225 € env

voici la bête a coté de l'origine
j'ai pris soin de l'embaumé de bande thermique spéciale afin de favorisé l'écoulement des gazs d'échappement-->gain de quelques demi chevaux et baisse du rayonnement thermique dans le compartiment moteur

Image

donc on commence par démonté tt notre face avant (phare ,calandre,pare-choc,support batterie,BAR s'il y a,boite a air),le but est de vidangé notre circuit de refroidissement ,dépose du radiateur de refroidissement par précaution pour ne pas l'abimé,car vous allé comprendre pourkoi

après sa on accroche le bourrin ,soit avec un palan ,soit avec une chèvre ce sera parfait


Image

on décroche l'échappement et une fois le bourrin accroché et le palan bien sous tension on peu procédé a la dépose des deux silenblocs superieur


Image
Image
après sa on peut débranché nos durite de bloc chauffage,dépose de la vanne EGR ,et déboité nos 3 piges de commande de boite avec une clé de 10 mm plate


Image


et avancé le bloc motopropulseur de 10 cm vers l'avant,on peut voir la daube d'origine

Image

on le dépose ,une fois en main on peut voir les difference de richesse des 4 cyls ,du certainement au conduit de different longueur de ce collecteur --> remplissage different enfin sa en dit beaucoup pour moi

Image

si vous avez pas de chance comme moi ,vous aurez quelques goujons qui viendront tout entier ,car les écrous en bronze sont pincés d'origine pour évité le déssérage ,donc pas grave on improvise ,un étau avec des mors en cuivre et on dessere l'écrou

Image

on repose les pd de goujons sur la culasse avec un peu de loctite

Image

un petit miroir n'est jamais de trop,on peut voir la calamine qui sera gratté soigneusement avec une lame de cutter(pas de photos)
Image

petite comparaison du vieu joint acier en deux parties et du nouveaux une seule partie ?????

Image

un bon millimètre 1/2 de calamine ,sur le joint coté orifice EGR

Image

apres tous sa on peu passé la bête ,sa passe tout juste pfiou

Image

aperçu une fois fixé ,faut pas oublié le joint bien sur sinon

Image

voila la mise en plce une fois fini et le controle du serrage effectué ,on peut remettre le EW10j4 a sa plce dans ses chaussettes,on reclipse les pige de boite ,enfin peu tous remonté .........sans oublié notre fameuse sonde a oxygene

maintenant on peut voir le dessous voir comment sa ce présente,je vois que si je coupe pas mon tunnel pare-chaleur sa va faire des rossignols la en dessous,donc on trace ,on depose le tunnel et on coupe a la "petite flex"
Image
Image

on repose le tunnel on presente la ligne sa nous donne une petite vu d'ensemble de la partie a fabriqué vu que je veut décatalysé ,normal koi sinon sa sert a rien de posé un collecteur comme sa (pour info,intermédiaire HO supersprint sur la tof)

Image

ben op on fabrique le decata ,on en profite pour peindre tous sa a la haute temperature noire

Image

on modifie le cata d'origine pour passé le controle technique ulterieurement

Image

on prémonte et on pose

Image
sa donne sa

Image

on remet le calculo que j'avait pris soin d'enlevé pour la dépose et le soudage de la ligne
on rempli notre liquide de refroidissement ,on purge ,on laisse chauffé une fois a température la bande thermique,la peinture HT fume un peu ,sa pue mais sa dure pas longtemps..

on fois tous vérifié on peut deja donné un petit coup de gaz pour voir -->

mon pote a 2 mètre derriere la voiture a le T-shirt qui bas la chamade ,sa souffle ,je lui dit vas y donne voir des coups de gaz ,je vais derriere

trops bon ,heureusement que j'ai la ligne en HO(collecteur raceland ,decata,inter HO supersprint,silencieux HO supersprint) le gain de DB n'est pas négligeable (pour info bruit idem collecteur origine+decata+inter supersprint NH ss pare flamme+silencieux supersprint HO )

sur 200 kms je peut vous dire que la modif et bien là ,du couple a partir de 2500 tr/min ,un son enfin digne d'une GTI ,le compte tours s'envole a chaque vitesse

enfin pas mécontent de cette modif,qui ma couté un samedi (pose collecteur 9h/12h15 fabrication dévellopement ,modification cata+purge 14h15 /20h)

si certains veulent aquerir un décata sur mesure "spéciale collecteur raceland" me joindre en MP
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
Avatar de l’utilisateur
raoul
Maître des mots
 
Messages: 1832
Inscription: 30 Oct 2004 23:46
Localisation: en france

Messagede raptor » 01 Avr 2008 06:07

Superbe raoul, merci pour ta contribution :)
Image
Avatar de l’utilisateur
raptor
Maître des mots
 
Messages: 1936
Inscription: 26 Juin 2006 15:06
Localisation: Lyon

Messagede Pichunours » 01 Avr 2008 08:18

Beau boulot Raoul :D
206 CC Roland Garros 2L16v 136Ch... Look RCC rien de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pichunours
Mr Laule....
 
Messages: 7367
Inscription: 08 Juin 2005 22:05
Localisation: Lauleland !

Messagede v1N-c3Nt » 01 Avr 2008 08:22

Beau tuto :wink:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30711
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede Beber » 01 Avr 2008 09:16

Merci Raoul pour ce tuto :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Messagede Gaetano » 01 Avr 2008 11:05

Très beau travail Raoul !

Dommage que tu habites loin car je t'aurais solicité, mais bon.

Moi j'ai a la maison un collecteur 4-2-1 devil et je me disais bien que ça devait etre une galere a monté. Je suis pas assez bon mécano pour faire ce genre de modif.
En tout cas grace a ton tuto, mon pote mécano aura un support.

Pense tu que je pourrais aussi remettre mon cata pour passer les CT ?

A+ et encore bravo
________________________________________

Présentation
________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Gaetano
P'tit Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 13 Mar 2007 21:16
Localisation: 91-94 Orly

Messagede sparc42 » 01 Avr 2008 13:21

pour le devil j'ai pas bougé le moteur, juste decaler le reservoir du liquide de refroidisement pour le passer.
Par contre c'est super galere.
sparc42
Membre
 
Messages: 136
Inscription: 15 Oct 2002 16:11
Localisation: saint etienne

Messagede Nik0 » 01 Avr 2008 17:51

Excellent tuto Raoul 8) :wink:
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20162
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Messagede Jul' » 01 Avr 2008 18:54

super tuto
merci Raoul :wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede Djé » 01 Avr 2008 20:21

Génial ton tuto Raoul ;)
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9126
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede raoul » 01 Avr 2008 21:13

Merci a tous 8)
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
Avatar de l’utilisateur
raoul
Maître des mots
 
Messages: 1832
Inscription: 30 Oct 2004 23:46
Localisation: en france

Messagede Schnoun39 » 01 Avr 2008 21:20

Beau boulot.
Avec les 3 première photo, j'ai cru que tu allais sortir le moteur complet !! Je me suis di il y va un peu fort sur le démontage !
Sinon moteur en place, ca ne se monte vraiment pas ?
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2607
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Messagede raoul » 01 Avr 2008 21:24

Schnoun39 a écrit:Beau boulot.
Avec les 3 première photo, j'ai cru que tu allais sortir le moteur complet !! Je me suis di il y va un peu fort sur le démontage !
Sinon moteur en place, ca ne se monte vraiment pas ?


ben pour ce collecteur ta deux solutions:
-tu démonte les support moteur ,et tu passe le gugus par dessus
-soit tu tombe tous le berceau moteur et tu le passe par le dessous


moi,j'ai choisi le moins chiant il me semble :lol:
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
Avatar de l’utilisateur
raoul
Maître des mots
 
Messages: 1832
Inscription: 30 Oct 2004 23:46
Localisation: en france

Messagede vwbabe » 01 Avr 2008 21:27

vraiment nikel le tuto
une ptite lionne active mais que je vais bientot laisser pour plus gros(corrado vr6)
Avatar de l’utilisateur
vwbabe
Membre
 
Messages: 108
Inscription: 11 Mar 2007 20:11
Localisation: cluses

Messagede le limac » 01 Avr 2008 22:07

Schnoun39 a écrit:Beau boulot.
Avec les 3 première photo, j'ai cru que tu allais sortir le moteur complet !! Je me suis di il y va un peu fort sur le démontage !
Sinon moteur en place, ca ne se monte vraiment pas ?



+1 super ce tuto


:wink:
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12950
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro

Messagede Bruno13 » 14 Aoû 2008 14:16

ce bordel qu'il faut deplacer pour rentrer un collecteur 8O ca passe pas du tout par dessous ?
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede bientot-s16 » 01 Déc 2008 05:48

sacré raoul toujours motivé toi :!:
s16 an 99 rabaissée -40
barre omp,kits eclatés!
mon sujet...
http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=27764
Avatar de l’utilisateur
bientot-s16
Maître des mots
 
Messages: 1547
Inscription: 06 Jan 2007 20:15
Localisation: 77

Messagede charly91 » 13 Déc 2008 21:16

Salut à tous!

Dans le but d'éviter à faire un déca ta sur mesure, je me disait en regardant le site de supersprint (http://www.supersprint.com/homeuk.htm) qu'il serait envisageable de prendre un decata DEVIL :twisted: (avec les fixations sur le bout) à la place du tube soudé.

quelqu'un as la possibilité de voir les différences, si l'angle est le même?

Merci du coup de main! :P

Charly
charly91
Rase Bitume
 
Messages: 17
Inscription: 15 Juin 2008 17:11
Localisation: 91 et 94

Messagede Pseudotaz » 14 Déc 2008 22:29

excellent tuto,

avec quoi as tu soudé ton décata maison???
Pseudotaz
Bavard
 
Messages: 373
Inscription: 14 Mai 2006 09:44
Localisation: Lyon

Messagede charly91 » 16 Déc 2008 22:15

Personne n'a essayé ou a pu faire une comparaison??
charly91
Rase Bitume
 
Messages: 17
Inscription: 15 Juin 2008 17:11
Localisation: 91 et 94

Suivante

Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité