Elargisseurs de voies

Les préparations moteur et chassis sur 206

Elargisseurs de voies

Messagede alex64_87 » 10 Sep 2010 20:22

J'aimerai vos avis sur les élargisseurs de voies,
On entend dire partout que c'est mauvais pour les roulements de roue, mais quand est il vraiment ?
L'un de vous a t-il une expérience sur de nombreux kilomètre ?
D'origine l'axe de la roue (donc du pneu) est-il confondu avec celui du roulement ou il y a déjà un déport ?

Voila je pose ces questions car j'aimerai bien monter des élargisseurs sur ma new 207 RC, ce serait du 10 (si j'arrive à en trouver) ou 16 mm en double centrage.
;)
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Re: Elargisseurs de voies

Messagede Pierrot-206 » 11 Sep 2010 09:25

Déjà, double centrage obligatoire ;)

Pour l'usure des roulements, à part un déport de malade en plus, je pense à du +25 mini, je ne pense que ça ait un impact important dans un kilométrage raisonnable ;)

Pour l'alignement de l'axe de roue, la question n'est intéressante que pour l'avant où l'axe vertical de rotation de la roue avec la direction n'est clairement pas confondu avec celui du centre de la roue ;)
Donc déjà, avec un élargisseur, tu 'fausses' cette 'donnée' qui est souvent calculée ;) mais aussi contrainte pour des raison de production/économie :?

Dernier point qui me fait penser du mal de ces élargisseurs sur une auto stock: tu as bien l'ESP sur la 207 :?:
En élargissant les voies de l'auto, même de peu, tu vas aussi fausser certains paramètres de base de calcul de l'ESP :?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: Elargisseurs de voies

Messagede alex64_87 » 11 Sep 2010 12:42

Merci Pierrot pour ton opinion éclairé ;)

Pour le double centrage c'est clair qu'à mes yeux c'est obligatoire, c'est pour ça que c'est pas facile de trouver du 10mm, en générale le double centrage commence en 16mm, mais je n'ai pas encore effectué de recherches approfondie donc j'espère bien trouvé du 10mm ;)

Concernant l'esp, je n'avais pas pensé à cette problématique, c'est vrais qu'élargir les voie (au 4 coin de la même valeur bien-sur) augmente légèrement l'écart de vitesse de rotation entre les roue lorsque l'on est en courbe. Il faudrait que je réussice à approché par calcul la valeur relative de cet écart de vitesse de rotation afin de voire s'il est négligeable ou pas.
Mais à priori je pense qu'il est négligeable car on augmente la largeur de voie d'uniquement de 20mm sur 1465mm, soit moins de 1,4%, et je ne pense pas que la précision des capteurs de l'esp (notamment celui qui calcule l'angle de la direction), soit suffisante pour être perturbé par un écart plus faible.

La question qui me chagrine en réalité, c'est de savoir l'influence de l'augmentation de ce déport sur le roulement. C'est à dire que lorsque l'on augmente ce déport on augmente "le bras de levier" sur le roulement de roue.
Donc j'aimerai connaitre la valeur de ce bras de levier en configuration d'origine.
Cela me permettra d'avoir une première approche de l'augmentation de la contrainte exercé par le roulement en statique - roue droites.
Après en utilisation réelle il serait trop difficile d'en calculer les conséquences car il faudrait prendre en compte toute la cinématique de la suspension, et cela est au delà de mes capacités :lol:

Mais le plus sur reste encore de ce basé sur l'expérience de chacun, c'est pour cela que je recherche des gens pouvant témoigner d'une usure prématuré, ou non, de leurs roulements de roue après avoir augmenter la largeur de leur voie ;)
;)
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Re: Elargisseurs de voies

Messagede ofgod » 14 Sep 2010 13:23

en ajoutant 10mm de cales (si tu trouve bien évidemment) je ne pense pas que tu divise par 2 non plus la durée de vie du roulement. Tu fais probablement cela pour le look ? car même en calculant le poids induit par ce bras de levier, tu ne pourras pas émettre d'hypothèse sur la durée de vie de ton roulement :mrgreen:

enfin je dis ça..... je ne dis rien :boing: :mrgreen: :boing: quelle impertinence ! LoL
Avatar de l’utilisateur
ofgod
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3418
Inscription: 03 Juin 2009 18:07
Localisation: Je roule en Mazooooout !!!


Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités