Théorie calcul et technique

Les préparations moteur et chassis sur 206

Messagede GregS16 » 27 Juil 2007 21:37

formule du raport volumetrique, V+v diviser par v

v= volume entre de la chambre de combustion avec pîston au pmh
V= cilindré d'un cilindre avec piston au pmb

(V+v)/v= raport volumetrique

je vais essayer de vous dire ce que je sait au fur et a mesure des questions sachant que j'ai les base et quelque autre connaissent qui me vienne de preparation 2temps.

mais ce n'est pas avec 3 formule que tu va sortir les chevaux :wink:
ex: en 2temps on met environ 33% de TO admission en moin qu'as l'echapement mais en 4temps je ne doute que ce soit le meme surtout vu l'architecture du moteur grace au soupapes etc...
ex 206 S16 > Qui m' aime me suive...
Subaru Impreza STI 8.5
Pistard dans l'âme

ImageImage > www.menrt.fr
GregS16
Membre assidu

Messagede leroileo » 28 Juil 2007 01:16

aparament on calcul un rapport volumétrique pluss pour vérifier qu'on a un rapport correct.
:)

et puis pour l'échappement, je pense qu'il doi i avoir des formules et des équations pure et dure,
mais on ne pourra jamais optimisé un echapement a fond que par le calcul.
donc faut essayé les échappements jusqu'a ce que l'on a le meilleur compromis voulu.

il ya des formules qui utilise le rapport volumétrique dans le calcul des dimession de pot.

pour le vollant moteur.
aparament d'après certain préparateur rallye, c pas la quantité de matiere enlevé qui fera avancé ou pas ta caisse.
si on enlève peu de gr on aura un leger couple en plus, et pas de perte en haut régime.
si on enlève 1 kg voir pluss , on aura beaucoup de couple et on va perdre 10 km/h et + en haut régime.
les volant moteur des ew10j4 sont très lourd, j'ai demandé le poid d'un volant moteur compétition, il ne fait que 2,5 kg.
le plus important c l'équilibrage.
leroileo
Rase Bitume

Messagede GregS16 » 28 Juil 2007 11:46

a savoir que les epaisseur de taule choisi pour les collecteur etc... joue aussi sur l'accord des echapements.

Sans vouloir dire de betise, sa influence sur la vitesse des ondes.
Et comme sur un 4temps on joue avec les onde pour accelerer le vidage des cilindres > 1342 pour un 4cilindre... je pense que pour acorder a un certain regime, en plus de la longueur, l'epaisseur utiliser influence l'accord.

A ceci on ajoute le diametre en fonction de la cilindrée.

Pour ce qui est du RV, il augmente avec la vitesse de rotation du moteur et l'echauffement. A cause de la bielle etc.. qui est en quelque sorte elastique. Donc un RV de 12 a froid a 0trs minute peux etre a 12.4 à chaud a 7000trs/min.

A confirmé. :?:

Greg
ex 206 S16 > Qui m' aime me suive...
Subaru Impreza STI 8.5
Pistard dans l'âme

ImageImage > www.menrt.fr
GregS16
Membre assidu

Messagede cedricmousin » 28 Juil 2007 19:23

GregS16 a écrit:Pour ce qui est du RV, il augmente avec la vitesse de rotation du moteur et l'echauffement. A cause de la bielle etc.. qui est en quelque sorte elastique. Donc un RV de 12 a froid a 0trs minute peux etre a 12.4 à chaud a 7000trs/min.

A confirmé. :?:

Greg

Justement pas puisque comme expliqué plus haut ce RV géométrique n'est valable que pour des calculs statiques. Pour la dynamique, et également pour la précisions des calculs et simulations, on utilise le RV dynamique qui est bien inférieur.
cedricmousin
Rase Bitume

Messagede leroileo » 28 Juil 2007 21:34

de toute facon je pense qu'il y a deja des piece calculé comme les collecteur.

les devils qui sont un 4/1 2/1 on été étudier pour maximilisé le rendement.
mais bon après avoir vu un devil, j'ai pas trop aimé, c'est pas très bien fini leur truc.

il y a aussi les collecteur powerfull, un vrai 4/2/1 avec une tole inox epaisse ca permet de garder le collecteur bien au chaud et maximilise le rendement.
un collecteur vendu chez gt2i par ailleur, pas pour rien, prévu pour la compétition.
perso j'ai opté pour ce collecteur, j'ai vu direct un changement en accélération.
sur les powerfull les collecteurs sont très bien fait et ce termine en diamètre 60 intérieur, on adapte donc une ligne en 60, avec un paté au milieur et un silencieux opimisé avec des chambre pour récupéré en haut régime.
c'est ce que je vais faire moi car j'ai mis un silencieux de daluz droit, et il se trouve que je perd en haut régime, car il n'y a pas de compréssion des gaz.
leroileo
Rase Bitume

Précédente

Retourner vers Préparations