Début de prépa

Les préparations moteur et chassis sur 206

Début de prépa

Messagede Clod » 21 Déc 2015 18:58

Salut à tous,
Je me suis décidé aujourd'hui a commencé une petite préparation sur ma 206 S16 2003. J'ai trois "objectifs", l'allégé, améliorer la tenue de route, lui donner un peut plus de "peps" niveau moteur. Je suis pas vraiment très expert en mécanique, mais j'ai téléchargé pas mal de PDF sur la S16 que je suis entrain de lire. Je souhaiterais avoir l'avis d'un de vous, concernant mon "projet", qui n'est pas d'en faire une bombe atomique, mais seulement de pouvoir me faire plus plaisir que maintenant, même si déjà d'origine, c'est vraiment très joueur.

Concernant l'allégement, j'ai uniquement retiré ma banquette arrière. Je voudrais retirer ma clim (si vraiment son poids est considérable), mais je sais pas comment m'y prendre. Y'a t-il quelque chose à enlever dans les portières ? J'ai entendu parlé des panneaux de portes, mais sans vraiment comprendre ce qui était visé.

Conernant la tenue de route, je voulais prendre les bilstein B4, 300 ou 350euro les 4 avec les ressorts, ce sera toujours mieux que mes amortisseurs tout mous à l'arrière et tout dur à l'avant, d'origine lol ... Si vous avez un meilleur conseil à ce niveau, mon budget est à peu près de 300euro. Une barre anti rapprochement à l'avant, elle augemente la stabilité de la voiture dans les virages, mais est-ce que c'est vraiment utile en dehors du circuit ?

Pour la puissance, je voulais bricoler un peu moi même mon admission, j'ai vu qu'un gars a coupé le tuyau qui apporte l'air frais et à l'a mis en facade, car d'origine il est dans le flanc gauche et ne prend donc pas beaucoup d'air frais, selon ce monsieur, le tuyau est donc plus court, prend plus d'air frais, meilleur couple à bas régime, selon lui. J'y ajouterais donc un filtre à air K&N. Maintenant, quels sont les risques ? Parce que je pense que si la prise d'air se fait en faccade, les saletés se faufileront donc mieux ?

Je serais ravi, d'avoir d'autres conseils de modifs ou de choses qui vous semblent utiles.

Les questions de fin :
-élargir les voies a de l'impact sur la tenue de route ? (je voudrais les élargir, car surtout à l'arrière elles sont plutôt vers l'intérieur, c'est pas très joulie..)
-faut-il changer la ligne complète, ou changer un tube intérmediaire ou un cata suffit ?
-Différence de tenue de route entre 15 et 16 pouces ?
-après 4-5 mois passée dans mon garage pour la période hivernale, y'a t-il quelque chose à faire avant, pendant et après ? (par exemple, je pense qu'après l'avoir hibernée aussi longtemps, il serait judicieux de vidanger les huiles, peut être je me trompe)

Merci d'avance pour toutes les réponses !
Clod
Rase Bitume
 
Messages: 31
Inscription: 17 Nov 2015 13:29

Re: Début de prépa

Messagede Rico » 21 Déc 2015 19:58

Pour l'allègement ça dépend si tu veux pouvoir la remettre d'origine ou non car il y a des modifs qui son irréversibles.

Sur ce point tu peux virer la banquette+dossiers arrière, les enceintes, moquettes, roue de secours. Pour virer la clim tu dois d'abord faire vider le circuit dans un garage (histoire de ne pas relâcher le gaz toxique dans l'atmosphère ;) ), ensuite il te suffit de virer le compresseur de clim+les durites qui y sont raccordées et tu remonte une courroie d'accessoire de s16 sans clim. Pense à boucher les tuyaux de clim qui vont dans le tablier afin qu'il n' y ait pas de merde qui rentre dedans.


Si tu mets des cale à l'arrière la voiture sera plus stable du cul, dans ce cas tout dépends du comportement que tu recherches. La barre anti rapprochement est indispensable si tu rabaisse la voiture car elle permet de rigidifier le train avant. Si je ne dis pas de bêtise les B4=origine question fermeté, mais si tu dois mettre des ressort court il vaut mieux mettre des amorto neufs.

Pour l'admission, ça ne sert à rien des dépenser des centaine d'€ dans un kit. Le meilleur rapport prix performance est un filtre Green ou KN dans la boite à air d'origine et de relier le tuyau d'entrée en façade (soit près du radiateur, soit à la place de l'anti-brouillard). Pour les saletés ne t'inquiètes pas puisque le filtre est justement là pour les filtrer.

En ce qui concerne la ligne tu peux juste mettre un inter sans pare-flamme+silencieux inox, ou tout aussi bien décatalyser mais ça ne passera plus le contrôle technique.
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: Début de prépa

Messagede Clod » 22 Déc 2015 13:23

Ah ouais quand même ! C'est beaucoup, moi je pensais que c'était juste un boitier à dégager lol .... Elle sert à rien en plus la clim

Yes, il n'y avait déjà pas de roue de secours, la musique pour moi c'est indispensable lol ... Qu'entendus-tu par moquettes ? Ce qu'il y a en dessous des tapis ?

Donc les B4 , reviennent à mettre ceux d'origine ? Je ne sais pas si j'ai ceux d'origine , ni s'il sont endommagés, je sais en tout cas , qu'il sont super mous à l'arrière et très durs à l'avant, maintenant, si c'est les réglages d'origine , aucune idée ... Quj-est ce qui change avec des ressorts courts ? En gardant mes suspensions d'origine, si je change mets des ressorts courts sa va changer quoi ?

D'accord ! Oui de toute façon j'ai pas un budget énorme lol ... Euh par contre une admission directe, c'est moins couteux, mais moins performant on m'a dit, juste?

L'intermédiaire sans pare flamme et un silencieux en inox ca changera quelque chose niveau puissance ou c'est uniquement pour le bruit ? Ouais non décata, ici au Luxembourg, surtout, c'est impossible lol ...

Merci :fou:
Clod
Rase Bitume
 
Messages: 31
Inscription: 17 Nov 2015 13:29


Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités