Bruno13 a écrit:Avec le cout d'une reprog, je me suis offert une nouvelle voiture![]()
En effet maintenant, j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur qui a perdu de sa lin?arit? et qui est devenu plus sportif en reprise, mont?e et son![]()
Voila un petit reportage pour ceux qui serait interess?s de faire comme moi ...
Apr?s 400km d'autoroute et route finissant par la D999(ceux qui iront comprendrons) entre Millau et Albi, j'arrive a Albi la veille pour ne pas me taper les 800km dans la m?me journ?e. Sympa comme ville avec un beau circuit mais personne qui ne tourne dessus
![]()
Rendez vous a 14H chez Sport-System, montage sur le banc de puissance :
et passage au banc pour voir ce qu'a la b?te dans le ventre : 143.8cv max et 184Nm max. Merci BMC !!
Demontage du calculateur et ouverture :
Ensuite pendant 1 Heure Jeremie cherche des infos dans la m?moire de l'EEPROM et reviens avec la nouvelle EEPROM mont?e et teste a nouveau : 146.3cv max
Il cherche de nouveaux param?tres et refait des tests pendant 2 heures encore pour arriver a 148cv. Et puis grace a la BMC qui donne pas mal d'air, il en profite pour rajouter un peu d'enrichissement d'essence (elle aime ca) et d?caler le rupteur de 300 tours.
On a fini sur un 149.9cv @ 6330 tr/min et 196.4Nm @ 4500tr/min avec ce dernier passage au banc (clic droit puis Enregsitrer sous):
http://membres.lycos.fr/overset2/tuning/Puce/Banc.avi
Voila la courbe :
Je gagne de 8 ? 12cv en differents points entre 4500tr et 6000tr et 7cv a la puissance maxi et 12Nm sur le couple maxi. Ca ne semble pas beaucoup, mais l'effet est vraiment impressionnant.
De retour sur la D999, j'ai doubl? quelques voitures et je ne reconnaissais plus ma voiture tellement quelle montait vite et fort dans les tours en poussant plus fort qu'avant.
En plus, je consomme un peu moins en roulant normalement (moyenne de 8.1L sur les 400km en roulant tr?s cool sur les portions d'autoroute en travaux et 130km/h sur autoroute a 7.5-8L)
Conclusion : POWAAAAAA !!!! A faire absolument ! J'en ai aussi profit? pour poser des questions, alors voici quelques reponses pour ceux qui pourraient ce poser les m?mes que moi![]()
Q : Est ce que la reprog peut degrader le moteur suite a son usure
R : Non, le gain que nous avons mis restera m?me avec l'usure du moteur et sera toujours superieur a l'origine. Par contre, un reprog a 100.000km pourrait faire gagner 1-2cv, mais pourquoi se faire chier ?
Q : Est ce que la BMC aide ?
R : Oui, bien sur, comme elle amene plus d'air, on peut envoyer plus d'essence
Q : Pourquoi ne reprogrammer la m?moire par la prise Diag ? (car la reference de la memoire est une 29Fxxx donc une memoire flash)
R : On ne connait pas les protocoles de programmation de la m?moire par la prise diag donc on doit la changer et le mettre sur support pour simplifier le retour a l'origine.
Q : Peut on monter les 2 puces l'une sur l'autre avec un interupteur a l'interieur de la voiture qui permet de choisir le "chip select" (CS est un signal present sur toutes les m?moires) ?
R : Certains l'ont fait, mais il ne faut pas reprogrammer en route, mais seulement a l'arr?t car un changement de param?tre en cours de fonctionnement risque de mettre le calculateur en defaut
Q : Vu que la m?moire est maintenant sur support, est ce que ca ne risque pas de s'enlever avec les vibrations ?
R : Non, le support est verrouill? une fois en place ... (je ne suis pas convaincu, mais le gars avec de l'exp?rience sur ce sujet alors je lui fait confiance)
Q : Qu'est ce que vous ?tes en train de faire sur les param?tres (le gars regardait le contenu de la flash)
R : Je cherche des param?tres ... (Il ne faut pas poser cette question)
Q : Vous faites beaucoup de reprog essence ?
R : Non, on fait surtout du diesel.
Q :Quelle grosse caisse est pass?e ici
R : Derni?rement une Subaru (m?me plusieurs). On a gagn? 30-40cv grace au travail sur le turbo
Source : "Bruno13"