
Suite au remplacement des durites de climatisation qui vont de l'habitacle vers le compresseur et la bouteille déshydratante de ma s16. Je vous fait une petit tuto pour aider.
Rien de bien compliquer. Il faut juste:
-un peu de temps (1h si tous va bien).
-Les durites qui correspondent à l'OPR de votre auto (40€ sur lecoincoin en moyenne ou sur SLUGAUTO le site de Lelimac)
-une purge du r134 (moi ce n'était pas le cas... plus de liquide réfrigérant).
-Cric + chandelle à poser sur l'avant droit.
-cliquet avec rallonge et douille de 10.
-clé torx t30.
-clé six pan (alen) de 8.
-dans le meilleur des cas des joints neufs [3 X 6460 T9 , 1 X 6460 V1, (2 X 6457 R5 si compresseur avec fixation des durites avec une vis VIS CHCM10-30) ou (1 X 6460 CC + 1 X 6460 AZ si compresseur avec fixation des durites par 2 écrous HM6) Voir les schémas si dessous.]
-et bien-sur une recharge de r134 (de 40 à 70€). Pour ceux qui habite dans le 91 à Athis-Mons, Allocasseauto fait la recharge + réparation fuite pour un peu plus de 39€ (sans RDV).
Avant de commencer, il faut savoir quelle type de durites est monté sur votre s16. La plupart du temps, elles sont vendus avec les fixations de l'habitacle, du compresseur et de bouteille déshydratante.
Les deux choses à vérifier avant d'acheter les durites sont:
-le type de fixation sur le compresseur.
-le type de pressostat (différents pas de vis et nombre de cosses différentes) qui se trouve entre le radiateur de refroidissement et le phare droit.
Jusqu'à OPR 09456:
-Avec un "gros pressostat" à 4 cosses (montage non MUX ref 6460 C2 jusqu'à OPR 09064, il se peut qu'il faille prendre l'adaptateur et son joint n°17 n°18) ou avec un "petit pressostat" à 3 cosses (montage MUX, couleur noir, ref 6455 Z3 depuis OPR09065).
-Avec une vis CHC M10-30 sur le compresseur.

photo du gros pressostat à 4 cosses pour non MUX.

photo du petit pressostat à 3 cosses pour MUX.

Depuis OPR 09457:
-montage MUX avec "petit pressostat" à trois cosses (couleur noir ref 6455 Z3)
-Avec deux écrous HM6 sur le compresseur.

Donc quand on a tout et que le liquide réfrigérant est purgé, bah on commence à démonter.....
Pour démonter plus facilement les durites du compresseur, il faut enlever la bouteille déshydratante (à coté du radiateur).
Pour cela, dévissez les deux écrous (cliquet + rallonge et douille de 10) des tuyaux sur la bouteille et retirez les durites (récupérez les joints) et les deux vis torx qui fixent la bouteille à la caisse (clé torx mâle T30).

Démontez ensuite la fixation sur le compresseur (clé alen de 8 ou cliquet + douille longue de 10) et récupérez les joints.

Démontez ensuite sur l'habitacle les 2 écrous (cliquet et douille longue de 10) et récupérez les joints.

Démontez les 2 vis de fixation sur le passage de roue droit (cliquet et douille de 10), voir les schémas si dessus (vis 73 sur le premier et 71 sur le deuxième).
Enlevez les clips et fixation présents sur les tuyaux et amusez vous bien pour enlever et remettre les durites en question.
Pour le remontage, faites l'inverse de ce que vous venez de faire en remontant les joints et en faisant attention de bien emboiter les tuyaux.
Recharger la clim et c'est parti mon kiki!
