Problème ventilo moteur[RESOLU] a locker

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Problème ventilo moteur[RESOLU] a locker

Messagede SF_7 » 05 Avr 2011 13:45

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mon ventilateur moteur ne fonctionne plus 8O !!
En fait la voiture tourne comme une horloge quand je roule normalement ou même vite , mais lorsque je suis arrêté au feux rouge ou dans les bouchons et bien la elle monte très vite en température (+ 100°c !!) sans que le ventilo ne se déclenche.
De plus quand je mets la clim' , celui-ci ne se déclenche toujours pas !
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

D'avance merci
Dernière édition par SF_7 le 20 Mai 2011 14:22, édité 1 fois.
SF_7
Rase Bitume
 
Messages: 30
Inscription: 06 Juin 2009 17:43

Re: Problème ventilo moteur

Messagede youk » 05 Avr 2011 17:45

les relais de ventilation
Image
Avatar de l’utilisateur
youk
Membre Actif
 
Messages: 481
Inscription: 21 Sep 2009 19:16
Localisation: 95

Re: Problème ventilo moteur

Messagede SF_7 » 05 Avr 2011 18:19

Merci de ta réponse, jai quelques notions en mécanique mais plutôt de base ..!!
Pourrais tu être plus explicite ?!
SF_7
Rase Bitume
 
Messages: 30
Inscription: 06 Juin 2009 17:43

Re: Problème ventilo moteur

Messagede lesebdu84 » 05 Avr 2011 21:11

Pour vérifier ton relais , munie toi d'une revue technique , Débranche ton PSF1 , choisi la bonne voie , met z y le + , et écoute le relais. Le relais doit "claquer"

Si c'est pas le cas , a changer ^^

[ a confirmer ^^ ]
Avatar de l’utilisateur
lesebdu84
P'tit Bavard
 
Messages: 257
Inscription: 14 Jan 2011 21:51

Re: Problème ventilo moteur

Messagede SF_7 » 05 Avr 2011 22:28

Ce claquement me dit quelque chose!
Est-ce que celui-ci s'entend quand on actionne la clim'?
Car quand je l'a mets en route j'entend effectivement ce claquement !

Autres solutions ?!?
SF_7
Rase Bitume
 
Messages: 30
Inscription: 06 Juin 2009 17:43

Re: Problème ventilo moteur

Messagede lesebdu84 » 06 Avr 2011 12:00

Non le claquement de la clim c'est juste ton embrayage du compresseur de clim , rien a voir avec le relais ;)
Avatar de l’utilisateur
lesebdu84
P'tit Bavard
 
Messages: 257
Inscription: 14 Jan 2011 21:51

Re: Problème ventilo moteur

Messagede Rico » 06 Avr 2011 12:02

youk a écrit:les relais de ventilation


Ou sinon la sonde de radiateur.
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: Problème ventilo moteur

Messagede SF_7 » 06 Avr 2011 15:47

Je vais essayer de voir tout Ca :D
Merci a tous de vos réponses je vous tiens au courant.
SF_7
Rase Bitume
 
Messages: 30
Inscription: 06 Juin 2009 17:43

Re: Problème ventilo moteur

Messagede lesebdu84 » 06 Avr 2011 20:58

Pas de soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
lesebdu84
P'tit Bavard
 
Messages: 257
Inscription: 14 Jan 2011 21:51

Re: Problème ventilo moteur

Messagede SF_7 » 08 Avr 2011 21:29

Salut tout le monde,
Je viens au nouvelles, alors j'ai vérifie mes fusibles et tout est ok, par contre comment fait-on pour vérifier les relais ??
SF_7
Rase Bitume
 
Messages: 30
Inscription: 06 Juin 2009 17:43

Re: Problème ventilo moteur

Messagede lesebdu84 » 09 Avr 2011 08:04

C'est un peu plus complexe , Il faut la RTA de ta voiture , et après faut voir sur les schéma électrique correspondant la bonne voie sur le bon connecteur du PSF1..

Dès que tu as trouver la bonne voie , tu met un bout de fil de la voie d'alim du relais et l'autre bout sur le + de la Batterie , et la sa va faire "Clac". (tu fait un pontage en direct quoi).

Mais bon il faut savoir qu'elle voie c'est ^^ , j'ai la RTA pour mon 1.4L 16V , il y a aussi 1.6L 16V mais pas le 2.0L... , je pense pas que sa soit pareil.



Ex: Pour faire tourner la pompe a essence d'une C3 , tu ouvre le capot , tu débranche ton PSF1 ( La ou il y a les 3 gros connecteur) , tu démonte le 16Voies Gris (ou le 32V gris) si je me souvient bien , tu met un bout du fil dans la bornes 11 de ce connecteur , tu met l'autre bout sur le + de ta batterie , tu démonte ton arrivée d'essence et la PAF sa coule de source ^^ !
Avatar de l’utilisateur
lesebdu84
P'tit Bavard
 
Messages: 257
Inscription: 14 Jan 2011 21:51

Re: Problème ventilo moteur

Messagede condorman » 12 Avr 2011 14:49

Salut,

Pour vérifier les relais, tu enlèves la grille du pare choc avant, ensuite dans la face avant, à main gauche face à la voiture tu peux accéder à une petite boîte en plastique noire dont le couvercle est fermé par 2 ou 3 clips à tirer. A l'intérieur tu as 2relais verts. Tu les démontes de leur support et tu les ouvres délicatement pour accéder à l'intérieur.

Si c'est oxydé à la fois sur les connecteurs et à l'intérieur, c'est très probablement eux les responsables.

Tu peux aussi vérifier le fil de masse sous la traverse inférieure, c'est elle qui ferme le circuit de ventilation.

Tout ça est facile à faire.
Moi pour aller plus loin, je me suis fabriqué des connecteurs qui vont sur les broches des relais et sur une alimentation stabilisée 12V, pour exciter les relais et voir s'ils collent bien.

La combine pour exciter les relais sans les démonter, ca m'intéresserait bien que vous la détaillez mais ca doit pas être très évident de juste les entendre coller, si?

La sonde de température, si l'info remonte bien au tableau de bord, ce n'est pas elle car il n'y en a qu'une seule et elle gère tout sur la voiture (info combiné + gestion thermique moteur). Reste éventuellement le faisceau qui va au calculateur à vérifier mais là bon courage pour identifier les fils... en plus on n'a pas de RTA sur cette bagnole...

Moi je suis dans le même cas que toi en ce moment.

Elle est passée à l'outil de diagnostic pp2000, rien ne sort. En débranchant la sonde de température, le défaut associé à la sonde apparaît instantanément donc la sonde est OK.

Il me reste encore 2 choses à vérifier:
-La résistance de régulation bi-vitesse qui est peut être coupée (elle est dans la face avant aussi, proche du moto ventilateur, ~30e ttc chez peugeot)
-Le calculateur qui n'enverrait plus le 12V de commande aux relais (c'est relativement classique paraît-il, et là c'est calculo HS).
J'attends un calculo OK pour tester dans les prochains jours.

Quand tu en seras là, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin!

Condo.
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: Problème ventilo moteur

Messagede condorman » 13 Avr 2011 13:56

Donc j'ai changé la résistance de régulation pour une neuve, 20e avec la remise. Elle ne déclenche toujours pas le moto ventilateur. Ref peugeot 1267E3.
Pour info, cette pièce a un connecteur 3broches qui sont câblées toutes les trois à un élément de la pièce et le brin qui vient du calculateur pour s'y brancher n'a que les deux cosses gauche et droite de câblées. Donc à mon avis, la résistance fixe qui est soudée sur la pièce ne sert à rien sur ma voiture (206 GT donc non mux). Par contre, l'espèce de ressort est câblé et sa résistance décroit avec sa température (je l'ai chauffé au décapeur thermique pendant la mesure à l'ohmmètre).
Donc le calculateur doit comparer la valeur mesurée de la résistance du "ressort" à une valeur seuil codée en dur dans l'eeprom, et envoie 12v sur une sortie numérique pour faire coller le relais de 2e vitesse. Sur d'autres modèles, le calculateur doit se servir de la résistance soudée sur la pièce au lieu d'une valeur en dur dans le programme.

Le fonctionnement avec la sonde de température sur le boîtier d'eau doit être complètement identique. Thermistance lue en continu et comparaison avec une valeur seuil fixe pour déclenchement.

Reste le calculateur à tester, en attente de livraison. A mon avis il a une sortie numérique de cramée...

Voilà!

Si vous avez plus d'infos, je prends!

Quand j'aurai résolu mon problème, j'ouvrirai le calculateur s'il est responsable, histoire de finir un peu moins idiot :mrgreen: .
Si c'est évident qu'un composant a cramé, ce sera peut être envisageable de le changer!
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: Problème ventilo moteur

Messagede SF_7 » 19 Avr 2011 13:49

Salut tout le monde,
J'ai du nouveau, alors j'ai passe ma voiture au diag et il en est ressorti que les deux relais sont morts...
Tout content je commande les pièces chez Peugeot ( 18,95€ la paire ) et je m'empresse des les changer.
A l'arrive grosse douche froide car ca n'a rien changé le ventilo ne fonctionne toujours pas !
J'avoue je suis dans une impasse en plus je part dans le sud dans 15 jours...

Si quelqu'un a une autre piste je suis preneur
SF_7
Rase Bitume
 
Messages: 30
Inscription: 06 Juin 2009 17:43

Re: Problème ventilo moteur

Messagede lesebdu84 » 19 Avr 2011 16:54

HUM HUM ...

Pas évident , je te fait signe si une idée passe par là ..

C'est bien tu vien dans le SUD =) chez moi sa héhé ^^
Avatar de l’utilisateur
lesebdu84
P'tit Bavard
 
Messages: 257
Inscription: 14 Jan 2011 21:51

Re: Problème ventilo moteur

Messagede *fred* » 19 Avr 2011 21:27

ton helice de ventilo n est pas cassé par hazard ? perso je l ai eu deux fois :? helice cassé ,elle ne tournait plus ( desoudé de son axe) ils ont changer de systeme maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
*fred*
Prince de l'asphalte
 
Messages: 6346
Inscription: 15 Mai 2004 16:32
Localisation: Dans le Sud

Re: Problème ventilo moteur

Messagede condorman » 20 Avr 2011 10:58

Salut,

Pas mal vu le coup de l'hélice! Mais si c'était ça, elle ne verrait pas de défaut permanent moto-ventilateur au diag je pense, dans mon cas.
Et ca doit s'entendre quand ca tourne dans le vide, non? :mrgreen:
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: Problème ventilo moteur

Messagede SF_7 » 21 Avr 2011 16:34

Salut a tous, je viens aux nouvelles !
J'ai ammener ma voiture dans le petit garage d'un pote et en fait c'était seulement la résistance qui était défectueuses ainsi que les deux relais ( que j'avais déjà change avant !) du coup tout fonctionne parfaitement pour un coût moindre d'une cinquantaine d'euros !
Cela merci a tous de votre aide, a bientôt pour de nouvelles aventures :D

Sf_7
SF_7
Rase Bitume
 
Messages: 30
Inscription: 06 Juin 2009 17:43

Re: Problème ventilo moteur

Messagede lesebdu84 » 21 Avr 2011 17:44

A bientôt !!! Bon si je te revois c'est mauvais signe mais bon ^^

On vérra si on peut t'aider =)
Avatar de l’utilisateur
lesebdu84
P'tit Bavard
 
Messages: 257
Inscription: 14 Jan 2011 21:51

Re: Problème ventilo moteur

Messagede condorman » 11 Mai 2011 21:33

Salut,

C'est cool si tu as résolu ton problème simplement en changeant relais et résistance. ;)

Pour ma part, le calculateur n'est pas en cause. Bon maintenant j'en aurai un d'avance au cas où. A faire débloquer cela dit, car ça paraît pas facile de copier les puces d'immo sans les détruire :P D'ailleurs, à bon entendeur... :mrgreen:

Le diag2000 arrive à faire claquer mes deux relais GMV pendant le test et et le moteur ne tourne pas. Le résultat des deux tests est "circuit ouvert".
Va falloir continuer à regarder la filasse :mrd:

Ciao,

Condo.
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Suivante

Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités