La peur de ma vie.
Voil?, c?en est fini de la 206 GT n? 2439. Apr?s l?accident de Riceman samedi 9, il convient de rajouter le mien, arriv? le Samedi 16 dans la soir?e. Rassurez vous, je n?ai rien.
C??tait une journ?e de boulot ordinaire, et apr?s 12 heures cons?cutives de travail, je rentre chez moi. En embarquant dans la voiture, premier souci, la ceinture de s?curit? se bloque. J?essaie de tirer dessus, rien ? faire, elle ne veut pas d?rouler. A force de donner plusieurs petits ?-coups, elle finit par se d?coincer. Lorsqu?elle se d?coince enfin, je la clipse alors que j??tais pr?t ? abandonner.
Sur la route je roule cool, il fait nuit, il y a du brouillard et la route est tr?s grasse. Comme je suis chauss? en 195/45VR16, je me m?fie car je sais que l?adh?rence est pr?caire. Le brouillard se dissipe, et la route devient beaucoup plus visible. Les grandes lignes droites de la d?partementale se dessinent, mais je ne d?passe pas le 90.
On arrive ? une petite s?rie de virages en S en descente, qui sont tr?s amusants sur le sec. J?aborde le dernier virage l?esprit tranquille, c?est un tourne-?-droite qui se referme. Ce virage est connu pour sa dangerosit?, un de mes amis y a perdu le contr?le de son v?hicule il y a 10 jours, et plusieurs coll?gues ont connu le m?me sort. D?habitude c?est un virage que j?aborde en 5? ? plus de 120. Depuis l?accident de mon ami, je l?aborde en 4?me sans d?passer le 80.
Me voici devant ce fameux virage. Je freine l?g?rement en ligne et passe la 4. La vitesse chute et je maintiens une l?g?re pression sur l?acc?l?rateur. Soudain, l?arri?re de la 206 se d?robe brusquement, sans pr?venir. Je ne panique pas, et je contrebraque tout en maintenant l?acc?l?rateur enfonc?. Avant que la voiture ne se redresse, je remets le volant au point z?ro. La voiture reprend de l?adh?rence mais une partie des roues mord le bas-c?t?. C?est de la terre, qui est devenue de la boue avec la pluie de la journ?e. La voiture d?croche et s?envole pour deux tonneaux. Je vois les airbags se d?clencher, les vitres exploser, mon trousseau de cl?s venir me cogner le cr?ne. Je vois la capot qui se d?croche et qui vient se fracasser contre le pare-brise. ?a va vite, tr?s vite, je pense que je vais mourir.Le dernier tonneau me projette contre un arbre au bord de la route. Je retombe 20 m?tres en contrebas, sur les quatres roues.
Je suis sonn?, mes oreilles sifflent, et j?ai les habits macul?s de sang. Je ne sais pas ce que j?ai et je ne vois pas d?o? ?a vient, mes mains sont toutes rouges. Je suis recouvert du verre qui a explos?. J?ouvre la porti?re de ma voiture, je suis sous le choc, je ne comprends pas ce qui m?arrive. Un coll?gue me suivait et s?est tout de suite port? ? mon secours. Les pompiers sont intervenus tr?s rapidement et m?ont transport? aux Urgences. Quelques photos valent mieux qu?un grand discours...
Mis ? part quelques h?matomes, je n?ai rien d?autre que deux points de suture au cr?ne, autant dire rien du tout. Le contrecoup est rude car j?ai mal un peu partout, mais ces douleurs vont vite dispara?tre d?ici 3 semaines.
Je ne suis pas croyant, mais dans mon malheur je me dis quand m?me que j?ai vraiment beaucoup de chance d??tre encore parmi vous car j?ai vraiment eu la peur de ma vie. Je ne comprends pas les circonstances de l?accident, ni la violence avec laquelle l?arri?re train de la 206 a d?croch?. Pour moi c?est clairement un d?faut de conception, j?ai d?j? rattrap? des voitures dans des positions plus acrobatiques et ? des vitesses bien plus ?lev?es.
Je trouve que ?a fait trop de co?ncidences pour que Riceman, Chan Lee et moi-m?me d?truisions nos voitures. Les m?mes sympt?mes inexplicables ?taient d?j? arriv?s ? ElMoblo57 et ? david gt 2996 dans des ronds-points.
Nous avons tous eu de la chance de nous en sortir sans dommage. Mais il faut ?tre lucide, ce n?est pas une voiture en laquelle on peut avoir confiance ? 100%.
L?aventure 206 continuera sans moi, je ne veux pas revoir les yeux pleins de larmes de mon amie lorsqu?elle est venue me chercher aux Urgences.
Restez vigilants au volant!