Remplacement de la courroie de distribution et pompe à eau

Un entretien... Un montage illustré en photos, c'est ici...

Remplacement de la courroie de distribution et pompe à eau

Messagede Rico » 19 Fév 2009, 22:34

Matériel

Il vous faut :
-clés plates : 16 et 22
- douille : 7, 10, 13, 19
- torx mâle : 20, 40, 45
- clé allen : 4, 11
- tournevis cruciforme, cric, 2 chandelles, 1 cale en bois.

Si vous en avez la possibilité, les outils spécifiques Peugeot vous seront très utiles mais pas indispensables car on peut remplacer les piges par de bonnes vis de 8 et 10.
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AVERTISSEMENT : ceci est uniquement un mode d’emploi illustré qui s’adresse à des personnes ayant déjà de sérieuses notions en mécanique. Amis bricoleur passez donc votre chemin.

Démontage

Mettre l’avant de la voiture sur chandelle et déposer la roue avd ainsi que le pare boue. Déposer la batterie et son support pour avoir accès au support de boite. Dégager le calculateur. Soulager le moteur avec un cric (mettre une cale en bois entre le cric et la carter)
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Vidanger le circuit de refroidissement (uniquement si vous changez la pompe à eau)


Pour cette étape il y a 2 méthodes :
- déposer uniquement le support moteur droit
- déposer le support moteur droit et le support de boite (permet de bouger plus facilement le moteur et libère plus de place pour travailler ; mais remettre le support de boite en place ne sera pas chose aisée)
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Déposer le carter supérieur de distribution (il y a 5 vis).
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Dégager la courroie d’accessoire. Déposer la poulie de vilebrequin en desserrant les 4 petites vis, et déposer le carter inférieur de distribution.
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Tourner le vilebrequin à l’aide d’une clé de 22 dans le sens des aiguilles d’une montre de manière à l’amener en position de pigeage et insérer la pige :
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Piger ensuite les poulies d’arbres à cames :
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Et desserrer l’écrou du galet tendeur :
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Vous pouvez ensuite dégager la courroie.


Déposer et remplacer la pompe à eau (attention il reste toujours un peu de liquide de refroidissement dans les tuyau). Remplacer le galet tendeur et serrer la vis à la main, en faisant bien attention à mettre l’encoche sur la nervure du bloc.

Remontage

Placer la courroie dans l’ordre suivant :
-galet fixe
-AAC d’admission
-AAC d’échappement
-pompe à eau
-galet tendeur

Une fois la courroie en place, tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire à l’ai d’une clé allen jusqu’à ce que le curseur soit positionné comme indiqué en 1:
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Serrer la vis du galet tendeur et retirer toutes les piges. Effectuer 6 tours moteur en tournant la poulie de vilbrequin. Insérer la pige
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Et desserrer le galet tendeur pour le tourner à l’aide d’une clé alen dans le sens horaire jusqu’à ce que le curseur du galet vienne au contact de la pige. Serrer le boulon et retirer la pige et effecteur 6 tours moteur j’usqu’à retrouver la position de calage. S’assurer que le curseur est position comme indiqué en 2. Sinon recommencer l’opération.
Remonter le tout. Purger le circuit de refroidissement (mettre le moteur en route ave le chauffage à fond jusqu’au déclenchement du ventilateur de refroidissement).

Un petit schéma pour illustrer
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:wink:

le limac a écrit:http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_73051.html

:wink:

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(23) Vis de fixation .

(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .

(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .

(27) Galet tendeur dynamique .

(2 Galet enrouleur .

(29) Pignon de vilebrequin .

(30) Pignon pompe à eau .

Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :

(24) le carter de distribution supérieur (5 points de fixation)
(31) le carter de distribution inférieur (5 points de fixation)


6 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION

type réglementaire RFR
code moteur EW10J4
largeur mm 25,4 mm
nombre de dents 153
matière HSN
fournisseur GATES
inscriptions permettant l'identification -
périodicité de remplacement en utilisation normale se reporter aux notes d'entretien


6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES

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(25) Pignon d'arbre à cames .

(32) Moyeu d'arbre à cames .

(33) Trou de pigeage .

(34) Trou oblong .

Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .

Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .

Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .

Ce type de montage permet :
une meilleure précision de calage
une meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins

Identification des moyeux d'arbres à cames :
empreinte sur le moyeu d'arbre à cames
repère numérique


2) Voici maintenant les évolutions qu'il ya eu sur la distribution de ce moteur (merci a Tune pour les infos):

[*]1 - Présentation

1.1 - Avant propos

Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames ; Cette évolution engendre l'évolution de la méthode de Dépose-repose de la courroie de distribution .

1.2 - Ancien montage

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(1) Pignon d'arbre à cames échappement type Débrayable .
(2) Pignon d'arbre à cames admission type Débrayable .
(3) Galet tendeur dynamique sans repère de surtension .
(4) Pignon de vilebrequin fixe


1.3 - Nouveau montage

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(5) Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper .
(6) Pignon d'arbre à cames admission fixe .
(7) Galet tendeur dynamique avec repère de tension .
( Flasque de vilebrequin .
(9) Pignon de vilebrequin de type Débrayable .
(10) Clavette de vilebrequin .
(11) Alvéole .

NOTA : le pignon de distribution sur le vilebrequin a été rendu débrayable ; l'amplitude du déplacement correspond à la largeur (X) de l'alvéole (11) .

3) Enfin voici la procédure de Dépose-repose de la courroie de distribution elle même: (encore un grand merci à Tune)

Dépose et repose d'une courroie de distribution sur un EW10J4

[*]1 - Outillage spécial, optionnel

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[1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .
[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .
[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .
[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J

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Outil d'immobilisation de moyeu ((-).0606-A1Y ; (-).0606-A2)



[*]2 - Dépose de la courroie

Déposer :

[*]La roue avant droite
[*]l'écran pare-boue (avant droit)
[*]la courroie d'entrainement d'accessoires

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[*]les vis (1)
[*]la poulie d'entrainement des accessoires (2)
[*]le carter de distribution (3) - (4)


ATTENTION : ne pas desserrer les vis de fixation (A) .

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Piger :
[*]le volant moteur, à l'aide de l'outil [1]
[*]les arbres à cames, à l'aide de l'outil [2]


Desserrer la vis (5) (Au maximum)
Dégager le support galet (6) de la nervure (B) du carter-cylindres (pour lui permettre un débattement plus grand) .
Déposer la courroie de distribution .



[*]3 - Repose

Remplacer systématiquement : La courroie de distribution

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IMPÉRATIF : vérifier que les galets (7), ( ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur); vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .

Couple de serrage du galet ( : 3.5 m.daN

Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .

Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] .

Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :
[*]galet enrouleur (
[*]la poulie (11) - (12)
[*]la pompe à eau (9)
[*]le galet tendeur (7)


[*]4 - Tension de pose de la courroie de distribution

IMPÉRATIF : cette opération doit être réalisée moteur froid .

Image

Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .

Déposer l'outil [3] .

Image

© : Position maxi .

(D) : Position de tension nominale .

À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche jusqu'à amener l'index (13) en position © pour tendre la courroie au maximum .

Mettre en place l'outil [4] .

Tourner le galet dans le sens inverse de la flèche du galet à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .

IMPÉRATIF : ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .

NOTA : cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .

Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : Serrage à 2 m.daN .

Déposer les piges [1] - [2] et [4] .

Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .

IMPÉRATIF : ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie



[*]5 - Contrôle

5.1 Tension de courroie de distribution

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Vérifier la position de l'index tendeur (13) .

Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) : Recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .


5.2 Position du vilebrequin

Piger la poulie d'arbre à cames d'admission (À l'aide de l'outil [2]) .

Piger le vilebrequin (À l'aide de l'outil [1]) .

Lorsque la pose de l'outil [1] est possible, poursuivre les opérations de repose .

IMPÉRATIF : en cas d'impossibilité de repose de l'outil [1], repositionner le flasque (14) .


5.3 Repositionnement du flasque

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Immobiliser le vilebrequin (À l'aide de l'outil [5]) .

Desserrer la vis (15) de façon à libérer le pignon (10) du vilebrequin .

Amener le flasque (14) au point de pigeage (À l'aide de l'outil [5]) .

Mettre en place l'outil [1] .

Serrer la vis (15) à 4 ± 0.4 m.daN, puis effectuer un serrage angulaire de 53 ± 4 ° (À l'aide d'un outil genre FACOM D.360) .

Déposer les outils [1] - [2] - [5] .


[*]6 - Repose (suite)

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Reposer :
[*]le carter de distribution (4)
[*]la poulie d'entrainement des accessoires (2)
[*]les vis (1) à 2.1 m.daN
[*]le carter de distribution (3)


Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose.


source : Cyber Hunter
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