Je voudrais soumettre des "explications" (pas de moi) au fonctionnement de tout çà, dans le catch-tank (ou éventuellement un reniflard m'enfin c'est pas très écolo) y a des + et des -, pas mal de + apparemment.
"Lorsque le moteur chauffe beaucoup, sa generation (moderne) fait qu'il accumule beaucoup de vapeurs d'huile dans le haut moteur (on appelle ca le blow-by). Ces vapeurs sont evacuées par le conduit de reniflard vers l'admission pour 2 raisons:
-1 depollution: les vapeurs sont consommées et brulées par le moteur.
-2 fiabilite: elles font baisser la pression d'air dans le haut moteur (par l'aspiration de l'admi) ce qui evite une trop forte pression dans la culasse. Une trop forte pression empeche l'huile de monter, donc de lubrifier, ...
Sauf que ce moteur (le EW10 ndlr) fait beaucoup de blow by, et cela d'autant plus quand il chauffe. C'est d'ailleur pour ca qu'il faut une huile qui tienne très bien les hautes tempé (genre 300V). Comme ca elle se vaporise moins et résorbe ce phenomene.
De plus, l'huile vaporisée qui rentre dans l'admission fait baissé le "tx d'octane" du melange (c'est un abus parce que le tx d'octane qualifie une essence et pas un mélange), ce qui peut occasionner des amorces de cliquetit sous forte temperature, ..."
Je précise bien que tout cela n'est pas de moi c'est bien trop compliqué pour moi, enfin je comprend très bien le phénomène une fois expliqué
J'ai vu aussi sur FA quelques avis de personnes ayant shunté les vapeurs d'huile disant trouver un petit mieux à chaud.
Sinon, quelques liens trouvés pêle-mêle :
http://clubpassionsub.com/viewtopic.php?=&p=943556
http://forum.webclub-subaru.com/viewtop ... k&&start=0
http://thejapanpower.com/Fiches/NISSAN/fiches200SX.html (milieu de page 2 bouts d'explications aussi)
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2054
http://www.alamomotorsports.com/greddy/ ... chcan.html