Porsche Panamera S Hybrid (2011)
Fiche technique :Moteurs : V6 3.0 à compresseur + moteur électrique
Puissance maxi : 333 ch + 47 ch
Transmission : Propulsion
0 à 100 km/h annoncé : 6,0 sec.
Vitesse maxi annoncée : 270 km/h
Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour découvrir la première mondiale de Porsche pour le salon de Genève. Il s'agit sans surprise de la Panamera S Hybrid dont la consommation de 6,8l/100km attirera plus les yeux des clients que les 380 ch de son moteur.
La Panamera S Hybrid, c'est avant tout une fiche technique et un empilement de chiffres. Sous le capot, un V6 3,0l à compresseur de 333 ch associé à un moteur électrique de 47 ch (34kW) se charge de mouvoir l'ensemble plutôt énergiquement. Le 0 à 100km/h est expédié en 6s, la vitesse maxi atteint 270 km/h mais en gardant le pied droit plutôt sage, vous parviendrez à ne consommer que 6,8l aux 100km (159 gr CO2/km) si jamais vous choisissez les pneus Michelin faible résistance au roulement développés spécifiquement pour cette auto et proposés en option. Si vous gardez les pneus d'origine, la consommation grimpe à 7,1l/100km (167 gr CO2/km) mais dans les 2 cas, en France, le malus restera de 750 euros !
La Panamera S Hybrid autorise de rouler en 100% électrique mais pas très longtemps puisque l'autonomie est de … 2 km à 85km/h maxi. Elle possède par contre la particularité en vitesse stabilisée de croisière sur autoroute de pouvoir couper son moteur jusqu'à 165 km/h (156 pour le Cayenne) afin de faire baisser la consommation. À ce moment, c'est le moteur électrique qui permet de maintenir la vitesse. La boîte est une automatique Tiptronic 8 rapports. L'énergie qui est récupérée lors des phases de freinage est stockée dans un pack de batteries Nickel-Hydrure métallique (NiMH).
La commercialisation de cette sixième variante de Panamera débutera au mois de juin, son prix allemand TTC est fixé à 106,185€. L'auto sera équipée d'origine de la suspension pneumatique et du PASM. Porsche précise enfinque près de 30,000 Panamera ont été livrées en 15 mois de commercialisation, soit une part de marché de 13% sur le segment des berlines de luxe.
Source :
caradisiac.comLe Cayenne ne sera bientôt plus le seul modèle hybride dans la gamme Porsche. A Genève, c'est la Panamera qui héritera de l'ensemble V6 essence-moteur électrique inauguré par le SUV.
Annoncée dès le lancement de la Panamera en 2009, la version hybride de la grande Porsche quatre places commençait à se faire désirer. Elle sera enfin présentée le 1er mars au prochain salon de Genève, permettant à cette imposante de berline d'afficher un remarquable rapport performances/consommation.
Sans surprises, la Panamera reprend strictement la mécanique du Cayenne hybride : un V6 3.0 à compresseur de 333 ch associé à un moteur électrique de 47 ch, alimenté par une batterie NiMh rechargée par l'énergie récupérée au freinage et à la décélération, le tout canalisé par la boîte auto Tiptronic à huit rapports elle aussi héritée du Cayenne (la Panamera S Hybride demeurant une simple propulsion). Avec une puissance cumulée de 380 ch, mais aussi une masse et un SCx beaucoup plus favorables que ceux du gros SUV, Porsche annonce un 0 à 100 km/h expédié en tout juste 6 s, à comparer aux 5,4 s d'une Panamera S V8 PDK de 400 ch).
Mais surtout, la Panamera hybride se contentera selon le constructeur de seulement 6.8 l/100 km et 159 g/km avec des pneus Michelin spécifiques à faible résistance au roulement, ou 7,1 l et 167 g avec les pneus standard. Des chiffres comparables à ceux de GTI modernes deux fois moins puissantes : pas mal pour une auto approchant les 5 m et la tonne huit. Pas spécialement gourmande pour la catégorie, la Panamera S V8 PDK affiche par exemple 10,5 l et 247 g.
Comme tous les "sport-hybrides" essence-électrique, le bilan environnemental de la Panamera fait aussi la différence avec un Diesel de puissance et de consommation à peu près équivalentes au chapitre des rejets de NOx et de particules. Cela ne semble cependant pas avoir dissuadé Zuffenhausen de développer une version au gazole de sa berline, lui qui proclamait il n'y pas si longtemps que "le plaisir commence au-delà de 4 500 tours/min." La Panamera Diesel devrait donc emboîter assez rapidement le pas à sa soeur hybride.
Présentée début mars au salon de Genève, la Panamera S Hybrid sera commercialisée en juin 2011 à partir de 107 794 euros, soit près de 8 000 euros de plus que la S V8.
Source :
autonews.fr