Voici donc mon essai de la Focus RS2 :
Arrivé vers 09 heures 15 à la concession, je poireaute au moins 15 minutes car ils avaient paumé les clés...
J'en profite en attendant pour faire le tour de l'engin... C'est avant tout très agressif, bien que le blanc adoucisse légèrement ses traits...
La voiture a déjà les pneus avants bien attaqués !
Ma femme quant à elle n'est pas du tout fan du look... Elle préfère de loin la Mégane 3 R.S., et sur ce point je la rejoins.
La Mégane bien que moins bodybuildée est toutefois plus consensuelle, plus passe-partout. Il faut dire qu'on prévoit le changement de notre voiture principale, il faut qu'elle puisse s'en servir sans ameuter tout le village.
Mais ça le look c'est affaire de goût !
Une fois les clés trouvées (c'est pas dommage....), je peux enfin me glisser à l'intérieur et là.... mon dieu que c'est mal fini !
Le summum du mauvais goût réside dans le cache neiman.... une véritable abomination ! Il est vrai que ce n'est pas une Audi, on lui demande pas forcement d'être aussi bien finie... mais quand même... la RS est facturée quasiment 40000€!
Les Récaro sont comme d'hab au top, mais la position de conduite est bien trop haute, exactement comme une focus "normale".
Pour revenir à la finition, elle n'est pas meilleure que celle de la Focus TDCi 90ch Gendarmerie que j'utilise tous les jours. Les ajustements sont plus qu'hasardeux, j'ai ouvert le cendrier arrière j'ai cru qu'il allait me rester dans les mains...
L'imitation carbone de la console centrale est risible... autant s'en abstenir...
Pour faire une note à la "turbo" : VIE A BORD : 10/20 (grâce aux recaro, sinon c'était bien pire.. la plus mauvaise finition que j'ai pu voir actuellement sur une voiture neuve)
Bon trêve de glandage sur le parking, il est temps de démarrer le bestiau... on est venus pour ça !
Pied sur le frein et l'embrayage, clé dans la poche, casque enfilé, pipi fait, on actionne le "magnifique" bouton Power Engine et là enfin.... on retrouve le sourire !
L'échappement résonne à merveille... ralenti à 1800tr/min à froid, ça pétarade ce qu'il faut avec des petits coups de gaz...
On s'élance dans la zone artisanale pour faire chauffer la mécanique. La focus malgré ses 19", son 5 cylindres et son gros turbo reste très souple en conduite lente... autant que la Mégane R.S. ou même ma Golf GTI. C'est appréciable de nos jours de pouvoir conduire une sportive tous les jours sans bourriner sur l'embrayage à chaque fois.
Température d'huile aux alentours des 80°C, je me lance vers la 4 voies pour tester l'accelération pure de cette Ford. Là on voit qu'il y a vraiment un monde entre le 4 cylindres et les autres... Mon dieu quel bruit, quelle poussée, quelle vitalité ! Pied dedans dès le départ, on est pas trop surpris par le déclenchement du turbo, c'est assez progressif... à l'accélération du moins... car au laché de gaz, c'est assez "violent" et systématiquement l'échappement tonne, on dirait qu'on a oublié de sangler la belle mère dans le coffre et qu'elle se cogne la tête à chaque fois..
Je décide de sortir de la 4 voies une dizaine de km plus loin et m'engage sur une route défoncée et je ne peux qu'admirer le travail des suspensions... elle est raide mais reste assez confortable quand même ! Elle fait aussi bien que ma Golf en 18" dans ce domaine.
Vite vite des petites routes....
Un stop... une ligne droite suivie de lacets... bon ben c'est parti.
Cirage de pneus au démarrage, elle catapulte sans le moindre mal jusqu'à 180km/h dans un déchainement diabolique ! Broooaaaaa psshhhit paf (paf c'est le bruit du cou qui craque à chaque changement de rapport) broooaaaa ... passage à fond dans les lacets, ça ne bronche vraiment pas... ça tient le pavé un truc de fou !
A ce niveau là elle fait jeu égal avec la Mégane 3... la folie mécanique en plus !
Après 15 km de tourniquet (toujours le brooooa pshhit paf !), il est temps de rentrer à la concession.... on calme le rythme pour laisser refroidir les pneus et la mécanique....
Coup d'oeil à la conso.... 14,5 L depuis 2000km.... bon c'est un véhicule d'essai... mais elle est à 3 litres de + que la Mégane RS que j'avais essayée....
Et revenons en aux pneus attaqués.... seulement à 2000km ! J'ai intérêt moi aussi à me déclarer héritier de la famille Michelin !
Pour conclure, la Focus est plus bestiale que la Mégane, tout aussi agile et précise.... mais si l'on aspire à utiliser comme moi cette voiture tous les jours, elle souffre vraiment de sa consommation gargantuesque, de sa finition bâclée (et je pèse mes mots), de son look ostentatoire et de son tarif supérieur à une Mégane 3 RS full option...
car justement des options la Focus... elle n'en a pas ! Même pas de régulateur de vitesse !
Allez je finis à la Dominique Chapatte :
LOOK : 16/20 ( 2/20 pour ma femme !)
VIE A BORD : 10/20
PERFORMANCES : 19/20
CONFORT : 16/20
BUDGET : 5/20 !
Et voici donc quelques photos :
Il fallait que je l'essaye pour me faire une idée définitive... on prendra donc la Mégane 3 R.S. à la place de la Focus....
Je vais essayer de privilégier une version Luxe avec chassis Cup... suivant la disponibilité et les tarifs !
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG