Lavage complet de la carrosserie

Lavage complet de la carrosserie

Messagede OiL » 12 Aoû 2007 17:40

Salut !!

J'ai cherché si un topic traitait de ce sujet, je n'ai rien trouvé de similaire, et puis ce n'est pas pour poser une question :lol:

Après m'être longuement renseigné, j'ai voulu me lancer dans le "grand" nettoyage de ma noiraude 8) ... J'ai passé du temps sur le forum esthauto.com et meguiars.fr afin de me renseigner, toutes mes infos sont issues de ces forums ! N'hésitez pas à y faire un tour, c'est très instructif :D

Je n'ai pas fait l'intérieur, et rien de spécial pour les jantes... Le reste ne concerne donc que la carrosserie !

Je souhaite vous faire partager cette expérience et mes erreurs de débutant, pour vous les éviter :lol:

Tout d'abord, il faut prévoir du matériel ! On distinguera les accessoires et les produits. N'hésitez pas à choisir de bons accessoires pour débuter, j'ai souvent lu que les accessoires c'est 50 % du boulot !

J'ai passé entre 4 et 5 heures à tout faire ! Les étapes sont les suivantes :

- Le lavage, pour travailler sur une carrosserie propre
- La clay, pour compléter le lavage et faciliter les étapes suivantes
- Le passage d'un léger abrasif (polish) qui réduira les défauts de peinture / vernis
- Le lustrant (glaze) pour que ça brille :D
- Enfin, la cire (wax) pour protéger tout ça !

En ce qui concerne les accessoires :

- Pour le lavage, il faudra 2 seaux et un gant de lavage ou une microfibre épaisse. Pour sécher, des microfibres sont également nécessaires.
- 3 tampons applicateurs sont nécessaires : pour le polish, le lustrant et la cire.
- Ensuite, pour chaque étape, il faut prévoir une grande microfibre ou 2 petites.

Pour le choix des produits, à vous de voir... Comme je n'ai rien testé en dehors de ce lavage, je n'ai pas de point de comparaison ! Perso j'en ai pris la plupart chez Meguiars, mais certains produits semblent encore meilleurs... Cependant ils ne sont pas forcément disponibles en magasin !

A vous de voir, le détail des produits que j'ai utilisés sera fait à chaque étape !

N'hésitez pas à prendre une ou 2 microfibres en plus, car les microfibres ne résistent pas à l'attraction terrestre :?

Allez, au travail :

Voici de quoi je suis parti !

Image
Image

Le temps était avec moi :lol:, car il faut éviter d'appliquer ces produits en plein soleil ou sur une carrosserie chaude ! Et la pluie ne s'est pas invitée non plus !

- Le lavage (45 min)

Un premier seau servira à accueillir le mélange eau + shampooing (j'ai pris du Gold Class de chez Meguiars, qui a très bien fonctionné !)
Le deuxième servira à rincer le gant avant de reprendre du shampooing, pour ne pas contaminer le premier seau !

Le mieux est de laver / rincer / sécher l'auto par partie, afin de laisser un minimum de traces de séchage !

Tout d'abord, passer grossièrement la voiture au jet plus retirer le plus gros (terre, poussière... oui ma 206 était bien sale !)
Puis on passe le shampooing, en commençant par le toit pour descendre progressivement. 2 avantages à cela : le toit est moins sale que le bas, donc on garde un gant plus propre. Ensuite le shampooing a tendance à couler et commence à agir sur les parties plus basses du véhicule !

Enfin on rince puis on sèche la partie nettoyée avec une microfibre !

Image

Voici des photos de l'auto après cette étape :

Image
Image

Elle est déjà toute belle :aime2: :lol:

Pour l'application des produits suivants, il faudra éviter de les mettre en contact avec les vitres ou les plastiques non peints. Si jamais cela se produit, essuyer avec une microfibre.

- La clay (un peu plus d'une heure)

La clay est une gomme d'argile qu'on va passer sur la carrosserie pour la décontaminer. On va obtenir une surface impeccable, la carrosserie devient toute douce :lol:
Les étapes suivantes seront plus faciles à appliquer, et on va pouvoir travailler sur une carrosserie vraiment nickel 8)

J'ai utilisé le quick clay de chez Meguiars, qui inclut une gomme et un quick detailer.

Il faut pulvériser du quick detailer sur la carrosserie pour la lubrifier, puis on passe la gomme en faisant des mouvements rectilignes. Je mettais aussi un coup de quick detailer sur la gomme, ça peut aider ! Il faut veiller à bien lubrifier la carrosserie avant de passer la gomme !
Une fois la gomme passée, on essuie avec une microfibre.
Il est préférable de travailler par petites surfaces (50x50 cm me paraît correct).

Cette étape est longue, mais c'est celle dont le résultat m'a le plus impressionné :

Image
Image

Hélàs, c'est là qu'on découvre de nouveaux pocs :cry: car l'auto retrouve tout son brillant !

- Rénovateur peinture / polish

Maintenant que la carrosserie est nickel, on peut appliquer les produits qui vont redonner de l'éclat à la peinture !
Pour cette étape, j'ai utilidé le Paint Cleaner de Meguiars (aussi appelé étape 1)

Il s'applique sur une petite partie de la carrosserie. Une noisette de produit sur le tampon applicateur, et c'est parti !
On effectue d'abord des mouvements circulaires pour étaler le produit, puis des mouvements rectilignes avec une légère pression sur les zones à traiter.
On essuie directement à l'aide d'une microfibre.

Les microrayures ne partent pas (je n'ai peut-être pas assez insisté...?) mais elles sont atténuées !
Attention à l'essuyage ! Ce produit est difficile à essuyer, je me suis aperçu plus tard que je l'avais mal essuyé, ce qui a laissé des traces :(
Ne pas hésiter à utiliser plusieurs microfibres, et à se relever pour vérifier l'essuyage !
Heureusement ça brille quand même :lol:

Image

- Lustrant

J'ai utilisé le produit GS27, mais à vrai dire je n'ai pas vu de réel progrès après l'application de cette étape... L'étape 2 de Meguiars n'était pas dispo lors de mes achats :lol:

Pour le mode d'emploi, il faut mettre une noisette sur un tampon applicateur, et appliquer le produit en mouvements circulaires sur une petite surface.
Le mode d'emploi du GS27 recommande de l'essuyer immédiatement. Lorsque je l'ai fait, je n'ai pas remarqué de brillant supplémentaire par rapport à l'étape précédente :dk:

J'ai donc essayé d'attendre quelques minutes avant d'essuyer, pas de résultat non plus :( Je ne sais pas si cela vient du produit ou de ma peinture, mais je n'ai pas vu l'intérêt de cette étape : je m'en passerai donc la prochaine fois !

Image

- Cire

Afin de protéger la carrosserie et son brillant, on passe maintenant à la dernière étape : la cire ! Ici, c'est la cire carnauba wax de Meguiars (étape 3) qui a été utilisée !

Vu qu'il faut la laisser sécher environ une heure, on a le temps de la passer sur toute l'auto avec un tampon applicateur.
Pour l'essuyer, utiliser une microfibre.

Image

Après le passage de la cire, il faut éviter de laver l'auto pendant quelques jours, le temps que la cire finisse de durcir. La carrosserie est maintenant protégée pour plusieurs mois !

Image

Voilà, le grand lavage est terminé !

Toit avant :

Image

Toit après :
Image

C'est mieux :mrgreen: elle sera toute brillante pour le rasso 8)

Pour l'entretien, on pourra utiliser les shampooings pour auto (qui n'enlèvent pas la cire) ou du quick detailer.

Ce que je compte faire la prochaine fois :

- Shampooing
- Clay
- Retouche au stylo sur les endroits où la peinture est partie, et sur les rayures les plus importantes
- Après séchage : polish / étape 1
- Cire polymère (exemple : cire NXT chez Meguiars)

Voilà, merci de m'avoir lu :lol: et si vous avez des questions, j'espère être capable d'y répondre :lol:
Avatar de l’utilisateur
OiL
L'ingénieur
 
Messages: 1528
Inscription: 25 Nov 2006 12:25
Localisation: 78

Messagede MattFA » 12 Aoû 2007 18:07

Pour la cire j'utlise le Next quelque chose de chez Meguiar's aussi et je le trouve le résultat niquel ;).
Avatar de l’utilisateur
MattFA
Maître des mots
 
Messages: 1697
Inscription: 27 Mar 2006 15:15
Localisation: SeptSept

Messagede Undertaker » 12 Aoû 2007 18:48

Sympa comme topic! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Undertaker
Administrator à La Retraite !
 
Messages: 6730
Inscription: 05 Oct 2004 21:24
Localisation: Marseille

Messagede v1N-c3Nt » 12 Aoû 2007 19:13

Tres bon topic... :bravo:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede OiL » 12 Aoû 2007 21:51

Merci :wink: :D

N'hésitez pas à apporter vos expériences perso :wink:
Avatar de l’utilisateur
OiL
L'ingénieur
 
Messages: 1528
Inscription: 25 Nov 2006 12:25
Localisation: 78

Messagede ben-s16 » 12 Aoû 2007 22:48

tres bon topic le meguiar est vraimnet un super produit et je crois aussi que l'etape avec le gs 27 ne sois pas efficace car j'ai constater la meme chose

ce qui est super c'est que la saleté a du mal a accroche sur les cotés les premier jours et la voiture reste un peu plus longtemp propre :wink:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5661
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Messagede MrPurple » 13 Aoû 2007 07:53

Moi le lavage de la carrosserie ce resume a laisser mes clefs au mec de american car wash :oops:
206cc 2.0i16s 2002 157ch, boîte courte et gros freins. Jaguar F-Pace 2016 Prestige 2.0d BVA AWD
Avatar de l’utilisateur
MrPurple
Brico Dépôt
 
Messages: 7638
Inscription: 13 Sep 2004 02:43

Messagede mike83 » 13 Aoû 2007 10:45

Trés bonne idée ce post :wink:

moi lvage s'est karcher et puis ... euh ... s'est tout :lol:
==> 206 Gt N°3763 <==
Image
Avatar de l’utilisateur
mike83
Membre assidu
 
Messages: 825
Inscription: 24 Nov 2005 21:40
Localisation: Toulon (83)

Messagede OiL » 13 Aoû 2007 11:04

Merci pour vos commentaires :D

camtuning206 a écrit:tres bon topic le meguiar est vraimnet un super produit et je crois aussi que l'etape avec le gs 27 ne sois pas efficace car j'ai constater la meme chose

ce qui est super c'est que la saleté a du mal a accroche sur les cotés les premier jours et la voiture reste un peu plus longtemp propre :wink:


Oui les produits Meguiars m'ont aussi donné satisfaction :D

Le GS27 est une horreur, je n'arrive même pas à laver la microfibre qui a servi à l'essuyer :roll: (aucun problème pour laver les autres !)

En effet la saleté accroche peu car la carrosserie est très lisse, et la cire permet de les retirer très facilement ! Au moins tout ce boulot ne disparaît pas en 3 jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
OiL
L'ingénieur
 
Messages: 1528
Inscription: 25 Nov 2006 12:25
Localisation: 78

Messagede VirgIceland » 13 Aoû 2007 15:36

Quel boulot !!!

Elle brille et est comme neuve maintenant :bravo2:

Je suis aussi adepte des produit Meguiars que je trouve très efficaces.

Merci pour ce topic intéressant :wink:
Image
206 RC Gris Alu - Silencieux MADAC - Kit JBL - Glastint Carbone - Xénon 8000k
ex-206 S16 Gris Iceland from 1999 to 2006
Avatar de l’utilisateur
VirgIceland
Pilote confirmé
 
Messages: 2083
Inscription: 22 Jan 2003 17:29
Localisation: Lille (Nord)

Messagede herve069 » 13 Aoû 2007 15:59

ca c'est la méthode barbare quand meme! :lol:
très sympa comme topic! :wink:
TRS Ph1 CS
Image
Avatar de l’utilisateur
herve069
Maître des mots
 
Messages: 1535
Inscription: 08 Fév 2007 09:32
Localisation: Chez moi

Messagede ben-s16 » 13 Aoû 2007 20:42

Le GS27 est une horreur, je n'arrive même pas à laver la microfibre qui a servi à l'essuyer (aucun problème pour laver les autres !)



franchement il me font trop rire quand je les vois mettre le feu a leur capot en demonstration sur les salon ca prouve pas grand chose :lol:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5661
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Messagede chrimpreza42 » 13 Aoû 2007 21:59

Pour moi le lavage, c'est:

:arrow: Gros lavage avec un shampoin lustreur
:arrow: Séchage de la carosserie avec le vent et le temps qu'il fait..
:arrow: Enlever les traces de goudrons, (la caisse est assez lisse après ca :wink: )
:arrow: Un bon coup de polish pour finir quand il y a besoin
:arrow: Deuxième lavage avec le même shampoin lustreur
:arrow: Essuyage de la carosserie à la peau de chamois



et c'est tout ..
Simplement parce que la caisse sera sale à la prochaine pluie, (c'est à dire le lenddemain ou le même jour, (A CHAQUE FOIS!!! [j'en est marreuuuu!!! :cry: ])
Image
chrimpreza42
P'tit Bavard
 
Messages: 170
Inscription: 06 Mar 2007 11:50
Localisation: Saint Victor/Loire, (Aux alentours de Saint Etienne)

Messagede sat39 » 14 Aoû 2007 08:33

Super topic !

Mais j'aimerai savoir si c'est possible.

Combien il faut compter en produit pour pouvoir tout effectuer !

Car il y a quelque temps j'avais acheté un polish ( épais et vert ) mais ca n'a donné aucun résultat satisfaisant !
Avatar de l’utilisateur
sat39
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 07 Aoû 2007 18:44
Localisation: Jura => Saint claude / Doubs => besancon

Messagede OiL » 14 Aoû 2007 12:02

camtuning206 a écrit:franchement il me font trop rire quand je les vois mettre le feu a leur capot en demonstration sur les salon ca prouve pas grand chose :lol:


:ptdr: c'est à leurs produits qu'il faudrait mettre le feu :evil:

chrimpreza42 a écrit:Simplement parce que la caisse sera sale à la prochaine pluie, (c'est à dire le lenddemain ou le même jour, (A CHAQUE FOIS!!! [j'en est marreuuuu!!! ])


C'est vrai que ça dégoute quand on retrouve sa voiture sale 2 jours après :lol: . Pour te faciliter les prochains lavages, applique une cire à la place du 2e shampooing :wink:

sat39 a écrit:Combien il faut compter en produit pour pouvoir tout effectuer !


Afin de tout acheter, j'ai dû en avoir pour 100 € environ 8O entre les produits, les tampons applicateurs, les microfibres, les seaux etc. Ca fait beaucoup d'un coup :lol: mais maintenant je suis tranquille pour un moment !
Avatar de l’utilisateur
OiL
L'ingénieur
 
Messages: 1528
Inscription: 25 Nov 2006 12:25
Localisation: 78

Messagede ben-s16 » 14 Aoû 2007 13:09

Afin de tout acheter, j'ai dû en avoir pour 100 € environ entre les produits, les tampons applicateurs, les microfibres, les seaux etc. Ca fait beaucoup d'un coup mais maintenant je suis tranquille pour un moment !





au debut ca fait mal c'est vrai mais apres les produit ne ce finisse pas tous en meme temps donc apres roulement mais ca reste cher si on etait encore en franc je crois qu'on y regarderai a 2 fois :oops: :lol:

sinon j'en profite qui a essayer un bon demoustiquant :idea: moi j'avai pris du noroto ca mousse doit les enlever mais pas tres efficace :roll:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5661
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Messagede dav » 14 Aoû 2007 14:03

Tout d'abord, ton topic est génial :wink: :wink: détaillé et très soigné.

Ensuite, je pense que ce type de lavage est un peu trop. Le faire quelques fois par an, trois quatre fois me paraît plus judicieux. (Perso je ne "dégoudronne" pas ma caisse à chaque lavage :wink: )

Je serai plus du genre a sauter quelque étape pour un lavage régulier :
- lavage eau
- shampoing
- Polish

Et en revanche, je vais suivre ton topic a chacune de mes grosses opérations de nettoyage et a chacun de mes futurs achats automobile :wink:

Enfin, c'est mon avis, mais par contre, j'admire ton boulot :bravo: :wink:
Lorsque nous n’avons pas envie, nous trouvons les raisons
Lorsque nous avons envie, nous trouvons les moyens.
Avatar de l’utilisateur
dav
Shooteur de culs
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Jan 2005 13:09
Localisation: Marseille

Messagede OiL » 14 Aoû 2007 14:31

dav a écrit:Tout d'abord, ton topic est génial :wink: :wink: détaillé et très soigné.

Ensuite, je pense que ce type de lavage est un peu trop. Le faire quelques fois par an, trois quatre fois me paraît plus judicieux. (Perso je ne "dégoudronne" pas ma caisse à chaque lavage :wink: )

Je serai plus du genre a sauter quelque étape pour un lavage régulier :
- lavage eau
- shampoing
- Polish

Et en revanche, je vais suivre ton topic a chacune de mes grosses opérations de nettoyage et a chacun de mes futurs achats automobile :wink:

Enfin, c'est mon avis, mais par contre, j'admire ton boulot :bravo: :wink:


Merci !! :oops: :D

Bien sûr je ne m'amuserai pas à faire ça toutes les semaines :wink: car c'est nettement plus long qu'un lavage "classique" ! Tu as raison de préconiser 3 à 4 fois par an, c'est une bonne fréquence ! Avec une cire au top, 2 fois par an semblent même suffisantes...

Pour l'entretien régulier, je pense faire shampooing + cire en spray ou bien shampooing + brillance éclair... Enfin un truc qui ne prend pas 4 heures :lol:
Avatar de l’utilisateur
OiL
L'ingénieur
 
Messages: 1528
Inscription: 25 Nov 2006 12:25
Localisation: 78

Messagede Jérom » 14 Aoû 2007 14:39

He ben, tu lésine pas sur l'entretien de ta titine Fabien 8O

Merci pour ce topic très détaillé 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jérom
Grand Bavard
 
Messages: 716
Inscription: 21 Oct 2006 16:35
Localisation: 02

Messagede OiL » 14 Aoû 2007 15:22

Jérom a écrit:He ben, tu lésine pas sur l'entretien de ta titine Fabien 8O

Merci pour ce topic très détaillé 8)


De rien Jérôme :wink:

Jusqu'à présent, je ne te cache pas qu'il y avait du laisser-aller niveau lavage :oops: :lol: je devais bien faire un effort !! Maintenant il faut que je continue :lol:
Avatar de l’utilisateur
OiL
L'ingénieur
 
Messages: 1528
Inscription: 25 Nov 2006 12:25
Localisation: 78

Suivante

Retourner vers FAQ / Showroom / guides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités