Bien. On va rentrer dans le chapitre du réglage des trains. Mais je précise que ce n'est pas évident quelquefois et je vais essayer d'imager afin que le plus grand nombre puisse comprendre.
En fait, augmenter le carrossage sert à avoir une bien meilleure tenue de route en virages (entre autres avantages)
. Pour exagérer, c'est mettre ses roues façon "R8 Gordini" (pour les petits nouveaux qui ont pas connu l'ancetre, cela revient à incliner sa roue à l'intérieur de la voiture), c'est à dire que l'on va modifier les points d'ancrage des suspensions avant pour rentrer le haut dans la caisse ou sortir le bas vers l'extérieur.
Pour imager le principe, imaginez etre debout les jambes serrés et demandez à quelqu'un de vous taper sur l'épaule pour vous faire bouger. Il ne faudra pas une grosse tape pour vous faire perdre l'équilibre. Cela, c'est la voiture en réglage d'origine. Mettre du carrossage revient à faire la meme opération, mais en ayant écarté les jambes. Il est évident que la tape devra etre nettement plus conséquente pour tomber
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Pour la chasse, on va encore augmenter l'appui de la voiture en virage. On va reculer vers l'arrière de la voiture le point supérieur de l'amortisseur ou avancer le point inférieur.
Pour reprendre l'image précédente, con reprend la meme position jambes écartées et en plus, on se penche vers le copain qui distribue les claques. Ben, il faut qu'il frappe encore plus fort !
A ceux qui vont me dire que je dis de reculer le point supérieur, donc pencher en arrière et que dans mon exemple, je dis qu'il faut se pencher vers le copain, donc sur le coté, je réponds simplement que en virage, la roue tournant autour de son axe, on est alors bien incliner vers l'arrière.
Ultime avantage du gain de chasse, une plus grande stabilité au freinage, les amortisseurs s'enfonçant plus face à la route que verticalement.
Enfin, tout ceci (chasse et carrossage) est à appliquer avec modération, car tomber dans l'excès provoque des résultats contraires à ceux recherchés. Le tout est de trouver le juste milieu
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Personnellement, ne me sentant pas meilleur qu'une armée d'ingénieurs de chez Peugeot Sport, j'ai tout simplement repris les valeurs donnés dans le Volant 206
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Le résultat, enfin, va bien au delà de mes espérances.
En configuration origine, sur un rond point passé à allure interdite, l'excès de gaz provoque un sous virage important sur nos voitures de tel sorte que si on veut griller le copain à la corde, il y a fort à parier qu'on va lui faire une portière (si ça passait, c'était beau...)
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Une fois modifié, on peut passer plus vite en conservant la corde et sans crainte de la dérive du train AV. Petit phénomène pervers constaté tout de meme, la tenue des sièges AV devient franchement perfectible et il n'est pas rare de se retrouver assis sur le frein à main (j'exagère à peine)
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C'est franchement jouissif !!!