Salut à tous
Me revoilà avec une nouvelle auto plaisir en complément de ma Megane R26.R
L'idée me trottait dans la tête depuis pas mal de mois déjà et j'avais dans l'idée d'avoir une auto assez différente de la R26.R dans la philosophie (pas bien dur à trouver ça en même temps vous me direz
) et d'aller la chercher en Angleterre avec comme principaux critères dedans: cabriolet, propulsion, boîte méca, moteur atmo et poids pas trop élevé... avec bien sûr un critère de prix à respecter quand même
Et tout de suite, il n'y a rien d'autre qui m'est resté en tête que la reine des roadsters depuis la 1ère édition en 1989
Me voilà avec l'idée bien ancrée en tête mais il y a eu un gros obstacle en ce début d'année, nommé BREXIT
qui rendait la chose bien compliquée pour les particuliers (pas mal de paperasserie, taxe douanière, TVA...) contrairement à avant où on pouvait presque y aller sur un coup de tête
Du coup, je me suis dit
Tant pis, on verra plus tard en 2021 si la situation évolue suite à ce foutu Brexit ou pas.
Mais c'était sans compter sur le fouineur du Bon Coin, nommé Polska
Aussitôt je lui ai parlé de mon idée qu'il commençait déjà à m'envoyer des annonces
et en début d'année, il m'en montre une datant de seulement quelques jours avec une auto à 60 kms de chez moi, déjà en plaques FR (le plus important vu le bazar administratif cité plus haut depuis début 2021), à un prix très correct, un kilométrage pas trop important, un look sympa et un entretien très rigoureux du propriétaire:
- vidange moteur tous les ans ou 7 à 8000 kms maxi
- nettoyage des drains de la capote en préventif
- il voit sur un forum que le vase d'expansion peut être un défaut récurrent donc il en achète déjà un en préventif pour l'avoir sous le coude
- vidange de pont et de boîte avant la date préconisée
...
Je l'appelle tout de suite le vendredi et me voilà parti dès le lendemain matin la voir avec Polska car après l'avoir eu au tél' la veille, le proprio me dit qu'il y a déjà quelqu'un qui doit passer la voir le dimanche et qui est très intéressé.
Et ça se confirme une fois sur place: l'auto parait très propre, pas de points de rouille au niveau des bas de caisse, sous les ailes (l'auto a été importé mi 2019 en France et a donc quand même passé la majeure partie de sa vie en UK et vu que les anglais roulent par tous les temps avec un cabriolet, on ne sait jamais) etc.
On se met d'accord, je lui verse un petit accompte et je vais la récupérer pile 1 semaine après
C'est donc une Mazda MX-5 NC 2.0 de 160 ch de 97 000 miles (156 000 kms) en RHD de fin 2005.
C'est une série limitée de lancement appelée
3rd Generation Limited (3500 ex. dans le monde dont 300 en UK, 750 aux USA, 150 au Canada et 40 en France pour la petite anecdote), basée sur la MX-5 Performance:
- couleur
Velocity Red Mica- éléments chromés
- plaques de seuils de portes spéciales
- jantes spécifiques en 17"
- sellerie cuir bicolore rouge/noire
- système audio Bose avec chargeur 6 CD
- inserts alu sur la planche de bord
- plaque numérotée à la con dan l'habitacle
...
Voilà comment elle était lorsque je l'ai récupéré (le porte-bagages était une option à l'époque)
Depuis, elle a eu droit à quelques modifs (porte-bagages enlevé, passage en leds int./ext., répétiteurs blancs, antenne courte, silencieux inox...)