Une Cooper S. Mais laquelle?

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede bain » 19 Avr 2020 14:14

Hello!

Je sais qu'il y a des gens bien informés ici qui devraient m'aider à y voir plus clair!

Ma cop's veut une Mini (une bmw, pas une vraie :lol: ) essence, avec +/- 6000€de budget. Comme elle a tous ses points, roule peu et a un maxi bonus, j'ai suggéré la Cooper S, (je garde le souvenir ému de l'essai d'une Cooper S il y a 15 ans, mais j'avais rien conduit d'aussi puissant à l'époque!), ce qui lui convient.

Elle ne roulera pas trop (moins de 10 000/an), et souvent en ville.

Quelle version privilégier? Dans ce budget on trouve des R56 mais elles ont le THP, donc à éviter, si j'ai bien suivi? Je crois aussi qu'il y a 2 générations dans les R53, mais comment les distinguer et que priviliégier? Des choses à savoir et à vérifier au moment de l'achat?

Merci d'avance pour votre aide!
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede polska93 » 19 Avr 2020 15:57

Tu as le choix entre des culasses de merde ou un thp a la roulette russe, moi j'ai choisi la roulette russe car plus "grande" et je trouve mieux fini intérieurement , et le turbo plus utilisable en daily mais c'est mon point de vue.

De gueule aussi je préfère ;)
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede Shagwell » 19 Avr 2020 16:53

polska93 a écrit:Tu as le choix entre des culasses de merde ou un thp a la roulette russe, moi j'ai choisi la roulette russe car plus "grande" et je trouve mieux fini intérieurement , et le turbo plus utilisable en daily mais c'est mon point de vue.

De gueule aussi je préfère ;)



tu as acheté une Cooper S toi ???
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede polska93 » 19 Avr 2020 16:58

Oui en daily.

Image
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede Shagwell » 19 Avr 2020 18:48

;)
Shagwell dit "Le Hongrois"
Ex : 106 / 206 S16 / Clio RS / Megane RS / Lotus Exige / Cayman S / Corvette C6 ZO6 / Lotus Exige S
Actuelles : 205 GTI 1.6 / Alpine A610
La vitesse est un engrenage, une course au chaos, un enfer... un point de non retour !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagwell
En perdition...
 
Messages: 14618
Inscription: 16 Jan 2007 18:22

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede wiki » 19 Avr 2020 19:13

polska93 a écrit:Oui en daily.

Image


Présente nous tes autos yo :aime: :aime:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede polska93 » 19 Avr 2020 21:41

Bah tu les vois :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede wiki » 19 Avr 2020 21:52

polska93 a écrit:Bah tu les vois :ptdr:


Une vrai prese !!! :langue:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede Dimitri-s16 » 20 Avr 2020 11:55

Perso pour avoir eu une R56 bon en JCW, honnêtement si j'avais le choix je reprendrais une R56 les R53 sont bien mais je trouve qu'elles ont mal vieilli "ciel de toit qui ce décolle". En terme de fiabilité si la voiture est bien entretenu comme certain l'ont dit une R56 c'est la roulette russe comme les R53 donc à ce niveau là égalité je dirais.

Ma JCW avait un entretien complet BMW avec une révision tout les ans avec un contrôle des galets tendeurs et jamais aucun problème, donc si la voiture a été bien entretenu pas de gros risque mais on sait jamais.

La R56 est "plus grosse" donc plus agréable je trouve à conduire.

Ps : évite l'éthanol dans les R56 mauvaise expérience pour ma JCW

Maintenant je laisse place aux possesseurs de R53 je sais qu'il y en à sur le forum.
ex: Xsara 1.9 TD rouge lucifer, 206 s16 gris iceland, 206 RC bleu récif, Clio 4 tce 90, BMW série 1 125D pack M

aujourd'hui: Mini Cooper JCW R56
Avatar de l’utilisateur
Dimitri-s16
Maître des mots
 
Messages: 1163
Inscription: 04 Juil 2015 02:14

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede bain » 21 Avr 2020 09:33

Je sens pas un emballement dingue sur vos retours!

Le côté "petit" ne gêne pas, elle n'a pas eu plus gros qu'une Yaris et moi que la 206 :lol:

Vos retour donnent quand même un côté bien aléatoire... autant je me doutais pour le THP, mais pas pour la R53...
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede wiki » 21 Avr 2020 10:04

Si tu ne veux pas être enmerdé tu prend une mini mais pas une S ^^
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede polska93 » 21 Avr 2020 11:19

Chaque caisses À ses soucis. Moi la miennes roule très bien malgré le thp. Après moi c'est mon daily donc je lui en met pas dans la gueule souvent. Mais c'est fun petit maniable, un petit kart et j'aime bien sa gueule. Et l'intérieur bien mieux fini
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede Emil » 21 Avr 2020 14:56

Je peux donner mon avis mais il sera basé uniquement sur mes retours sur la R53.

Pour la R56 j'ai touché quelques Thp des copains et autre collégues sur divers autos mais je n'ai jamais voulu franchir le cap d'en acheter une en Thp et pourtant beaucoup savent que j'ai souvent les mains dans le cambouis...

Donc pour faire court sur le Thp vu ton budget tu taperas dans les premiers modéles qui sont... Les pires :?
Entre les chaines de distri malgré différents tendeurs, les pompes Hp, les divers voyants pour oui ou pour un non... Je trouve ça trés risqué d'acheter cette auto pour ta femme si tu ne veux pas qu'elle se retrouve emmerdé tous les 4 matins.
Certains exemplaires arrivent à laisser leurs proprios tranquil mais celà reste une minorité...
Les versions avec le code moteur N18 sont plus fiables mais pas dans ton budget.

Quand aux retours de pocesseurs ici, pour être francs et sans vouloir vexer, je ne pense pas qu'il y en ai un à prendre car aucun ne l'a gardé à mes yeux assez longtemps pour avoir un vrai avis:
-Dimitri l'a garder quelques mois seulement et a fait une reprog étahnol qui a lui valut plusieurs fois un voyant diag allumé.
-Polska l'a depuis quelques mois seulement
-Pickel en a eu une mais plus récente et en version Works, je ne crois pas qu'il l'ai gardé longtemps vu que c'était une auto "plaisir" transitoire si je ne me trompe pas.

Suffit de trainer sur des pages ou forum coopers pour voir tous les jours quelq'un demander c'est quoi ce voyant??? (sans exagération)

Quand à la R53 que l'on prône souvent par rapport à la R56 ce n'est pas non plus un exemple de fiabilité... Mais le bilan reste moins lourd je pense.
Le probléme de ces autos c'est qu'elles sont quasi toute passées dans des mains de personnes qui achètent ça pour le look, qui n'y connaissent rien en méca et qui négligent l'entretien... :?

Pour ma part 3 expériences sur R53:

-La première acheté à 130000km gardé presque 10 ans par l'ancien proprio et entretenue avec suivi depuis le début: Ras , l'ancien proprio a eu le mérite de faire tous les entretiens en temps et en heure et n'a jamais eu de gros frais avec ;) Je l'ai gardé seulement quelques mois et revendu sur un coup de tête pour acheter autre chose.
Mon retour n'est donc pas valable mais l'historique et l'ancien proprio est peut-être parlant pour dire que ce n'était pas un nid à merde ;)

-La deuxiéme acheté uniquement pour ma femme (comme toi on avait le budget soit pour une bonne R53 ou pour les premières R56)
On s'est décidé sur une trés belle R53 peu kilométrée (70000km), plein d'option et dans un état exceptionnel. C'était une femme d'une cinquantaine d'année avant nous qui l'a gardé 8 ans et a donc trés peu roulé avec... C'était l'occase parfaite... sur le papier :lol:
Sauf que cet exemplaire là nous a vite joué des tours... (est-ce le fait de re-rouler un peu plus à nouveau? Je n'en sais rien mais au final j'ai toujours été certains que les voitures qui ne roulent pas sont souvent bien plus des nids à merde)
Bilan: Chaine de distri à 78000km ( alors que c'est trés rare sur ce modéle), poulie damper, compresseur de clim et au bout d'un an et demi on n'a pas poursuivi l'aventure avec cet exemplaire car celà restait purement la voiture de ma femme et avoir une merde rous les 4 matins c'est bien relou..
Ce n'était probablement pas un bon exemplaire pourtant je pense qu'elle a réelement été bien conservée et pas bousculée (ce qui n'est pas le mieux à mon avis) ;)

-L'an dernier malgré ces mauvaises aventures j'ai renouvelé l'expérience mais dans un optique totalement différent: retaper une petite sportive pour m'amuser avec un achat à bas coût (base de 3000€). J'ai tenté car j'adore la Mini R53. ;)
Je suis tombé sur un exemplaire propre en carrosserie mais ayant du vécu et lui n'ayant surement pas été ménagé par ces précédents proprios. :lol:
Le moteur tournait trés bien malgré les 190000km, avait une super santé mais pissait l'huile de partout... J'ai tombé la mécanique et refait directement tout ce que je pensais nécessaire pour repartir comme il faut (distri compléte, embrayage, coussinets, pompe à huile, plein de joints etc)
Dur de se faire un avis valable là aussi aprés une restauration mais depuis 10000 km de parcouru sans le moindre soucis (c'est déjà plus que l'ancien exemplaire de ma femme :lol: )

Le sujet est ici si ça t'intéresse : viewtopic.php?f=33&t=39572


Pour cloturer:

La R56 est bien plus moderne, mieux finit, plus souple, plus sobre, plus "conventionnelle" et en accord avec les autos d'aujourd'hui. ;)

La R53 est bien plus rustique. Sa mécanique à compresseur date, il s'agit d'un bloc Chrysler Damer qui a été revu par BMW avec l'ajout du compresseur pour l'implanter tant bien que peut se faire dans une Mini ( BMW n'avait pas de moteur qui pouvait aller dedans cette Mini) ;)
Il en résulte une conception de l'auto assez particulière et farfelue...
Celà fait ces défauts mais aussi son charme.
Bien qu'elles se ressemblent, la conduite n'a rien à voir entre une R56 et une R53 bien plus old shcool. Tout les oppose (compresseur vs turbo , chassis trés ferme sur R53, plus souple sur R56, l'une avait un moteur dernière génération à sa sortie alors que l'autre faisait avec du vieux remanier...)

Défauts des R53 : pompe de DA, quelques culasses fendue (attention au serrage des bougies), intérieur qui vieillit...
L'avantage d'une R53 c'est pour moi aujourd'hui son tarif (elle n'intéresse encore pas trop les passionnés chez nous par rapport à une 106 rallye) du coup les piéces sont abordables et faciles à trouver en occase (quoiqu'on en dise, je ne parle pas d'aller chez le garagiste du coin ou se faire fister chez les chemises blanches de chez Mini)
Donc si tu n'as pas peur de mettre les mains dedans (ce qui est sans doute le cas vu ton profile) tu pourras t'en sortir avec une auto qui pourra être fiable vu que tu pourras rectifier si besoin les défauts de cette auto.
Un point pas négligeable et qui fait que j'adore cette auto: c'est fun! Rien n'est filtré!
Le chassis et joueur, la mécanique aime les montées dans les tours, ça reste une vraie petite auto marrante et sensationnelle comme on en fait plus ;)

Le meilleurs modèles sont les post 2004 avec des défauts quand même moins présents (pompe de Da, culasse), leurs 170cv et une boite plus courte sur les premiers rapports.

Mais là une fois de plus il n'y a pas de règle: la mienne est de 2002 (les premières donc apparemment les moins bien), a survécu à une vie mouvementé jusqu'à mon achat à 190000km et a toujours une santé d'enfer ;)

Désolé pour le pavé. Si tu peux essais les deux tu te feras une idée de l'énorme différence entre ces 2 autos. ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede bain » 22 Avr 2020 19:33

Ne t'excuse pas Emil, c'est un super retour que tu m'as fait.

J'avais survolé ton post sans trop m'y intéresser à l'époque.

Hormis le côté "coup de poker", tout ce que tu dis de la R53 me branche!
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede wiki » 23 Avr 2020 00:57

Celle ci est pas mal :)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1764421730.htm/

Ça donne envi d'en avoir une ^^
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede bain » 23 Avr 2020 10:26

Voilà typiquement ce qui m'intéresse, merci!
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede wiki » 23 Avr 2020 10:58

bain a écrit:Voilà typiquement ce qui m'intéresse, merci!


Franchement elle a l'air top , en boîte auto ça doit être sympa aussi surtout si c'est le daily de madame :)

Franchement si j'avais ce budget je pense que je m'en serais pris une , j'en avais essayé une il y a longtemps mais mes souvenir sont flou par rapport à cette essai mais de mémoire c'était super fun comme auto , j'avoue avoir scruter leboncoin pour voir un peu le marché ^^

Milou va falloir que tu fasse faire un petit tour :langue:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede Emil » 23 Avr 2020 19:34

Aucun soucis pour te faire faire un tour après ce confinement ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede bain » 23 Avr 2020 20:37

J'avais pas vu la BVA... C'est pour ça que je l'avais pas vu dans les annonces.
Du coup, bah non! :cry:
206 s16 01's pour faire les courses
106 F2000/12 pour la vraie course
205 GTI FN2 85's pour les courses de vieux
R5 GT TURBO FN4 85's pour les courses rapides
British Leyland Mini 77's pour faire la cour

Des pièces de 205 GTI à vendre? => MP!
Avatar de l’utilisateur
bain
Bavard
 
Messages: 418
Inscription: 28 Sep 2015 12:41

Re: Une Cooper S. Mais laquelle?

Messagede wiki » 23 Avr 2020 21:23

bain a écrit:J'avais pas vu la BVA... C'est pour ça que je l'avais pas vu dans les annonces.
Du coup, bah non! :cry:


Ah merde je ne savais pas que c'était un critère , qu'est ce qui te freine dans la boîte auto ? Moi je trouve que ces pas mal en plus il y a les palettes au volant ça peu être fun ^^
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Suivante

Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités