Trou à l'accélération - gavage des poussoirs ?

Tous les problèmes, anomalies, casses, bruits...

Trou à l'accélération - gavage des poussoirs ?

Messagede Ak33 » 09 Aoû 2019 22:25

bonjour

il y a pas mal de sujets traitants divers problèmes de ratés à l'accélération, je pense avoir trouver une bonne piste, mais pour commencer voici les symptômes détaillés :

j'ai toujours eu ce trou à l'accélération, qui impute l'agrément de conduite, même véhicule d'origine, et encore plus marqué maintenant avec le plenum EW12 et pap' en 65mm
j'ai essayer la s16 d'une connaissance, même constat, à savoir :

conditions : moteur démarré et véhicule au point mort

- démarrage à froid et ce jusqu'à 70-80°, le moteur broute à l'accélération, en appuyant progressivement (jusque 2000 tours), parfois même on entend une détonation dans le moteur (imbrûlés), un retour de gaz côté plenum admission
- une fois bien chaude le phénomène se fait moins ressentir, le moteur répond un peu mieux à l'accel, mais il y a toujours un temps ou le moteur s'engorge au début, un creux, et on entend un bruit d'aspiration assez prononcé si on met plein gaz
- ça pétarade à l'échappement au relaché de gaz, surtout sur la plage de chauffe du moteur
- le moteur cale parfois tellement il s'engorge (cas plus présent sur la s16 d'un ami)
- les bougies sont noires au démontage (donc trop riche)
- fonctionnement normal du moteur en pleine charge
- conso un peu élevée, qui semble logique vu la couleur des bougies
- odeur assez prononcée d'essence imbrûlée (ou d'oeuf pourri pour ceux qui ont encore le catalyseur) sur la plage de chauffe
- pas de voyant allumé
- aucun défaut obd relevé, que ce soit avec la lexia ou la delphi

remarques observées :

- je coupe le moteur (à froid ou à chaud), je redémarre et dans les 3 premières secondes environ, le moteur accélère parfaitement, il est vif, pas un seul creux, pas de broutage ou de temps de réponse, mais sur les coups de gaz suivant le problème revient
- le problème est légèrement aléatoire, mais dans 80% du temps il est présent

je suspecte fortement ce temps de bon fonctionnement lié avec la monté en pression du circuit l'huile.. j'en reparle après

config actuelle :

- plenum EW12 plastique
- pap en 65mm
- boite à air type GrA
- gaine et écope 100mm
- manchon coudé diam. interne 65mm
- décata sur mesure isolé
- ligne et silencieux 206 RC
- plaque sous l'egr (egr connectée)
- collecteur origine ressoudé

pièces neuves montées :

- capteur cible du volant moteur
- capteur pression admission
- sonde t° eau
- sonde amont et aval (+ contrôle à l'oscilloscope)
- bougies

diverses pièces et manips essayées, sans améliorations :

- batterie
- bobine
- bougies bosch
- capteur position papillon
- moteur pas à pas
- traitement wynns injecteurs
- initialisation auto adaptatifs avec la lexia

pièces contrôlées et nettoyées :

- moteur pas à pas
- capteur t°air
- continuité du faisceau
- capteur position papillon (étalonné à 0,58v)
- résistances injecteurs ok
- calage distri ok
- vidange à la 5w40
- pression rampe ok (3,5bars)
- étanchéité ligne ok
- contrôle compression moteur ok (15 bars en moyenne avec le papillon des gazs ouvert)


pour résumer, il y a un problème de régulation de richesse à l'accélération, mais je soupçonne fortement le soucis de nature mécanique
on dirait que le temps de monté en pression d'huile correspond au bon fonctionnement du moteur cité plus haut, et une fois que la pression est la, les poussoirs se bloquent partiellement et engendrent des imbrulés, pertes de compression, ect.. qui s'efface sensiblement quand le moteur est bien chaud

voici une note technique que j'ai récupéré sur le net, elle provient de psa :

INFO'FLASH

017W01K1 : Version 0 du 08/09/2000

POUR : INJECTION EW10J4

EFFET CLIENT :
Le moteur manque de puissance à froid, tourne au ralenti, mais s'étouffe dès que l'on demande de la puissance (au décollage du véhicule) ; Risque de non démarrage par température très basse

CONDITIONS D'APPARITION :

1. ORIGINE

Pointe de pression d'huile trop élevée au démarrage entraînant un gavage des poussoirs et une mauvaise étanchéité des soupapes.

Mauvaise calibration du calculateur (MAGNETI MARELLI).

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Jusqu'au numéro de moteur 0030963 : Échanger la pompe à huile, ( Référence PR inchangée, Stock PR conforme).

406 ou 806 / Break Dépollution L3/D3, 206 : Télécharger le calculateur à l'aide du CD ROM spécifique 00C.

3. SOLUTION SERIE

À partir du numéro de moteur 0030964 : Augmentation du diamètre du clapet de décharge de la pompe à huile (de 1 à 3 mm).



alors, vu que j'adore ma s16, j'ai prévu d'ici la rentrée de me pencher sur la pompe à huile, premièrement contrôler la pression sur différentes plages de régimes (valeurs mentionnées sur la rta), puis démontage, nettoyage et comme indiqué sur la note technique, augmentation du diamètre du clapet de décharge de la pompe à huile (de 1 à 3 mm)
[le diamètre de décharge est trop petit, avec les dépôts accumulés il doit être carrément obstrué.. :roll:]
comme je l'ai dit le soucis s'efface sensiblement à chaud, le moteur est plus docile aussi, surement du au fait que le canal de décharge est dilaté donc + de passage d'huile et moins de gavage de poussoirs..(?)

à suivre..
Avatar de l’utilisateur
Ak33
Rase Bitume
 
Messages: 65
Inscription: 16 Oct 2017 21:01

Re: Trou à l'accélération - gavage des poussoirs ?

Messagede Truc » 10 Aoû 2019 22:40

Intéressant tout ça, merci de l'avoir partagé ;) J'ai plus ou moins le même souci (ratés et hésitations en dessous de 2000 tours, détonations dans l'admi...) à la différence que mes bougies restent blanches car je tourne à l'e85 avec un boitier flexifuel. J'ai pu corriger le problème en faisant une réinitialisation des autoadaptatifs au cours d'un plein 100% sans plomb 98 mais depuis que je l'ai repassée progressivement à l'éthanol, ça revient avec en plus le moteur qui tremble au ralentit maintenant et secoue toute la caisse :roll: Du coup je ne sais pas si mon boitier éthanol est un facteur déclencheur ou aggravant de ce problème ou s'il n'est pas du tout en cause c'est relou :|
Dernière édition par Truc le 11 Aoû 2019 06:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: Trou à l'accélération - gavage des poussoirs ?

Messagede Ak33 » 11 Aoû 2019 05:34

de rien ;) , cela fait un moment que je cherche et vu que je dois aller voir le limac, je préfère régler le soucis avant..
ce problème est très répandu et souvent mal interprété ou pris au dépourvu
Perso j'adore cette caisse, mais c'est vraiment con qu'un probleme comme ça vienne gacher l'agrément de conduite, sans parler de la commande de boite pas top et la retombée laborieuse du régime sur les premiers rapports (c'est la cartographie qui est comme ça) qui viennent en ajouter une couche.. et bouffer les synchros de boite au passage :roll:
il y a une solution à tous ces défauts ; refaire la carto et installer une commande de boite a cables + traitement anti-friction

Pour en revenir au sujet, tu as les mêmes symptomes que moi, j'ai des tremblements a froid aussi mais ca dure pas longtemps
les bougies sont noires aprés un temps de chauffe au point mort en accélérant de tps en tps

essaies de faire le test de redémarrage a froid ou a chaud, comme j'ai cité sur le 1er post, sur les 3 premières secondes le moteur ne devrait pas avoir de creux
je suis curieux de savoir si ça te fait la même :)
Avatar de l’utilisateur
Ak33
Rase Bitume
 
Messages: 65
Inscription: 16 Oct 2017 21:01

Re: Trou à l'accélération - gavage des poussoirs ?

Messagede Truc » 11 Aoû 2019 06:49

Dans mon cas, ça le fait à froid comme à chaud, c'est vraiment permanent
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Vos problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité