206 S16 en première sportive, bon choix ?

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 01 Juin 2019 10:36

la s16 est une "voiture sympa" .


les rotules , je pense que tu parles des triangles en moyenne quand ils ont fait 80 000 km c 'est bien . ( moins de 100 € les deux )
la prise en main est simple . elle est comme la 205 l essieu arrière est "un peu joueur" avec un léger dé-crantage tu annules cette effet .

l essieu c est la roulette russe certaine voiture ayant plus de 200 000 km ont leur essieu ok et d autre ayant 100 000 km --> mort .
la pose de graisseur : de mon coté je n'en voit pas l 'utilité . si tu montes le tout avec une graisse de qualité et que tu en bourre derrière les joints spi extérieur "normalement du seras tranquille pour un long moment " --> d'origine c 'est monté à sec et pour moi le soucis vient que les joints spi finissent pas laissé passer l humidité ...qui fini par faire rouillé l axe et provoque la casse de la cage plastique qui tient les aiguilles des roulements .
une photo sera plus parlante ( le joint spi extérieur n 'est pas encore monté sur la photo , et tu peux voir qu il n es pas vraiment possible de mettre 15 tonnes de graisse entre l axe et les roulements )

Image

Image

les support moteur : anti-couple et coté distri à vérifier . ( voir si tu as des factures )
sur le moteur :seul défaut sur certains moteurs : poussoirs hydraulique .
- distri tout les 5 ans ou 100 000 km ( et tu es tranquille)
- tu peux même la faire reprogrammé à l éthanol
- ne pas forcement se fier au kilométrage ;) , tu peu avoir une "bouse " ayant 150 000 km et une perle ayant 2xx xxx km , l entretient y fait beaucoup .
niveau tarif : tu en as à tout les prix après cela dépend , si tu cherches une voiture ou tout est déjà fait ou si tu es prêt à bricolé un peu dessus .
j en oubli certainement , j espère t'avoir aidé un minimum
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 01 Juin 2019 19:49

C'est plutôt une bonne entrée dans la matière et puis de toutes façons avec 4000€ le choix est très restreint si tu ne veux pas te retrouver avec quelque chose de 25 ans d'âge et au bout du rouleau.
C'est pas ce qu'il y a de plus démonstratif mais selon la version que tu choisis, il y a de quoi tout de même se faire plaisir et avoir quelques sensations, la 206 est un compromis à la croisée de 2 mondes, celui des GTi pures et dures des années 80/90, machines à sensation mais rudimentaires et parfois casse-gueule, et les sportives actuelles suréquipées et aseptisées.
Question entretien / fiabilité, Mike a tout dit, et c'est pas grand chose au final, ça reste un modèle assez costaud et fiable hormis la loterie des trains arrières.
Concernant le comportement routier, l'arrière a effectivement tendance à vouloir passer devant au lâcher de gaz dans les courbes et les coups de volant un peu brusques mais ce phénomène est plus ou moins présent selon les versions. Les 1eres chaussées en 15 pouces et 185 de large sont celles dont l'arrière glisse le plus mais l'avantage est que ça prévient tôt et que ça reste progressif. Les suivantes en 195 en 15 et 16 pouces tiennent un peu mieux mais le décrochage est un peu plus franc, idem si la voiture est rabaissée avec des suspensions plus fermes, les limites seront repoussées mais ça décrochera d'un coup !
A noter si c'est quelque chose qui te fait peur que toutes les S16 d'après septembre 2003 sont équipées d'un ESP qui élimine ce risque tout en étant déconnectable si besoin, la contrepartie cependant est une certaine paresse à l’accélération à bas régime par rapports à leurs ainées à cause d'une gestion et un papillon électronique qui castrent un peu le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede LeopardPoutrelle » 02 Juin 2019 00:06

Noopsss a écrit:
Merci pour ton descriptif sur le comportement, ça c'est quelque chose qui me conforte un peu dans mon choix de cette voiture, mais qui également m'en apprends un peu plus.
Le bon compromis serait donc une phase en 185 de large avec un rabaissement léger ?
Pour avoir connu 1 ou 2 personnes qui avaient pu avoir des 206 S16, de ce que j'ai compris sur le pilotage de cette bebete c'est que si ça part vaut mieux mettre un coup de gaz que freiner, est-ce que j'ai bon ? :mrgreen:

Je visait une phase 2 (2003 et après donc) pour les légers changements esthétiques mais ce que tu me dis sur le papillon me fait changer un peu d'avis du coup... J'ai peur de moins ressentir le couple a bas régime et du coup d'être déçu...

Vos avis en tout cas me font aller dans le bon sens du coup, le mieux serait encore que je puisse essayer une S16 "stock" de quelqu'un vers chez moi (Auvergne : 15 ou 63) en passager au moins afin de me rendre compte de ce que ça peut donner :langue:


Pour ce qui est du train arrière baladeur, c'est un point commun à toutes les PSA de ces années, plus ou moins... Les 205, 106/Saxo, 306, 206, toutes ont ce tempérament d'origine, mais cela dépend surtout de ta conduite... Perso j'aime pas la glisse, ça se ressent dans mon style de conduite, et même sur circuit en voulant faire le goret, bah sans un peu d'entrainement j'y arrivais pas :mrgreen:

Comme toute auto, il faut la découvrir progressivement, à son rythme, et tu n'as aucune raison de voir le cul vouloir passer devant pour rien, sans sollicitation franche... si c'est le cas, t'as eu une perte d'adhérence type tâche d'huile/verglas, ou ton train arrière est mort... Comme l'a dit Truc, surtout sur les premières, ça prévient quand ça part ;) (y compris sur des manoeuvres d'urgence, j'ai testé l'évitement d'un chat à 110 juste après un sommet de côte, l'auto n'a pas bougé plus que ce que je lui ai demandé :bravo: )

Pour le rattrapage de la glisse, c'est pas que pour cette bébète, le pied-tôle ça vaut pour toute traction qui part du cul :mrgreen:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 02 Juin 2019 08:49

alors pour l essieu :

si la personne ne la jamais ouvert , --> c est la solution pour évité tout désagrément .

si tu cherches une voiture avec les "gadgets" prend jusqu' à début 2003 " papillon encore à câble " ( comme truc la précisé ) ou alors fait comme moi prend une non mux et doucement tu l équipes en look phase 2 .

si tu veux que la voiture tienne la route ( jusqu 'à un certain point ) :lol: un rabaissement et le tour est jouer .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede yohanssen » 02 Juin 2019 12:24

Je te conseil de jeter un œil à ce topic, pas tout neuf :lol: mais plutôt fourni en renseignements en tout genres ;)

http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=27937
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13395
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede yohanssen » 03 Juin 2019 08:54

Noopsss a écrit:Je l'ai parcouru hier ou avant-hier justement, il me resservira pour préparer ma petite check list lors de mes visites !


:bravo:
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13395
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 13 Aoû 2019 19:32

Alors modèle 2005 : bien équipé " obd /esp/" en contre partie


:arrow: = papillon électrique = bof bof :arrow: c est moins réactif qu'avec le papillon à câble ( avis perso ) :lol: , après sur les photos de l 'annonce elle parait propre /intérieur /extérieur .
:arrow: la peinture vieillit très mal par contre sur cette couleur

oui le bandeau du par-choc arrière est un peu abimé

suivant le CT : pas très grave :arrow: anti brouillard à réglé

apparemment les 4 pneus ont un soucis :| (soit du à un para dans les choux ... à voir ) / silencieux intermédiaire et final à prévoir / voir pourquoi il y a une anomalie "antipollution je suppose " ( la voiture tourne à l 'éthanol ? sans reprog ou avec boitier se qui ferait que la seconde sonde détecte une "pollution" et du coup anomalie sans pour autant pollué ;) ) à demandé ?

bref pas top 'acheté une caisse avec une anomalie même si elle passe au CT ;) (faudrait que le problème soit réglé et pour les pneus savoir ce qu'il y a )
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 13 Aoû 2019 19:56

Ayant une S16 de la même couleur et même génération que celle en vente (papillon éleectrique) je confirme tous ses dires :bravo:
Après, c'est pas non plus une merguez mais ça a moins de punch qu'un modèle antérieur à papillon à câble; pour la couleur, si tu n'as pas de garage ou à minima d'abris, oublie cette teinte, elle virera au gris.
Le prix serait correct avec un CT sans défaut mais là soit le gars corrige ce qui cloche et change les pneus ou alors faut la négocier :)
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 14 Aoû 2019 11:27

ouais vu le tableau des codes défaut que chtit a mis , "normalement il faut faire un auto adaptatif du boitier papillon" :arrow: à faire avec pp 2000 moteur froid . j'ai eu le soucis sur ma 307 xsi ( même moteur ) et depuis r.a.s ( temps pour la procédure ~~ 45 minutes ) une hypothèse pour se soucis :arrow: le gars a certainement du vouloir nettoyer son boitier papillon et a du appuyé sur la volet :arrow: du coup il est dé calibré , sinon boitier papillon à changer car hs .

la demi ligne d'échappement coute ( dernier modèle donc raccord par olive et non par emmanchement au catalyseur )

pièce Peugeot : réf 1717 AW --> 225.91 €ttc pour l intermédiaire

1726 VS --> 337.93 €ttc pour le silencieux

en pièce adaptable ( exemple sur Ebay ) bien moins cher :lol:

silencieux walker ( avec sortie copier à celle d'origine Peugeot ) ( ~~ 100 € ttc )

https://www.ebay.fr/itm/Walker-Endschal ... SwPMJdCKtE

et l intermédiaire ~~ 67 € ttc

https://www.ebay.fr/itm/Mittelschalldam ... Sw83dbhesB
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 16 Aoû 2019 08:35

noir /gris /blanc / bleu récif à ma connaissance sont les peintures qui vieillissent le mieux .

tangerine / jaune vermeille / rouge "nacré" /


A j'adore les vendeurs qui répondent pas , souvent je passe mon chemin si la personne ne réponde pas dans les 24h ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 16 Aoû 2019 11:21

Noopsss a écrit:Quelles sont les couleurs qui vieillissent le mieux sur les 206 en restant un peu originales ?


Si tu veux faire original, on peut éliminer le gris alors vu que deux 206 s16 sur trois sont grises :langue: Mike a raison, le jaune Persepolis, le orange Tangerine et le rouge Lucifer sont à éviter, en revanche pour le noir Onyx et le blanc banquise, il en faut pour que ces teintes partent en sucette mais en revanche elles sont salissantes; je serai plus réservé sur le bleu Récif, ça ne fane pas mais le vernis se fait parfois la malle comme sur le bleu de Chine.
Sinon en teintes qui sortent de l'ordinaire, tu as le vert Ceylan qui est original et semble costaud, également le Rouge Aden qui semble bien plus résistant que le rouge Vallelunga qui le précédait et fanait très rapidement mais pas facile de se faire une opinion vu le peu d'exemplaires que l'on croise, idem pour le bleu Tivoli des 1ers millésimes.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 16 Aoû 2019 12:52

mouais tu es en vacances tu retires l annonce c est simple ^^
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede tony51_69 » 17 Aoû 2019 08:17

Surtout qu'aujourd'hui avec un téléphone portable tu fais tout, à mon avis le mec n'est pas pressé...
tony51_69
Membre Actif
 
Messages: 509
Inscription: 31 Aoû 2010 18:01

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 22 Aoû 2019 09:01

Attention avec les imports suisses, c'est souvent du gruyère dessous et un CT ne mentionnant pas de rouille n'est pas un gage de tranquillité, il y a beaucoup de magouilles. Il faudra que tu observes avec insistance les soubassements pour vérifier s'il y a peu ou pas de rouille; s'il y a du blaxon en quantité il vaut mieux fuir car c'est probablement du cache misère.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 22 Aoû 2019 12:02

Certainement un synchro de boite hs donc une boite à changer si tu n es pas expert sur sa . Le gars devrait le précisé dans l annonce :roll:

L autre :

Si elle est vraiment "bien " dit toi qu elle sera partie avant que tu puisses y allé.

Dans l annonce il parle pas de la distri. Kit accessoire . :|

Je doute que le garage est encore des factures sur une auto vendu depuis un certain temps
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 23 Aoû 2019 07:19

Oui à cause du sel, ça bouffe tout et sur des voitures de presque 20 ans ça peut être vivre problématique pour les opérations mécaniques voire fatal plus ou moins rapidement niveau contrôle technique si la caisse est rongée au niveau des points d'ancrage des trains roulants. Le parc auto helvétique n'est pas qu'un immense amas de rouille mais c'est quand même très fréquent et le sel fait des ravages rapidement, je vois sur la C2 de Madame qui a vécu ses 4 premières années en région montagneuse, la caisse est bouffée et je ne suis toujours pas arrivé à défaire les étriers arrières pour changer les plaquettes, les goujons de fixation sont tellement rouillés qu'il n'ont plus la forme de la douille…
Pour la Persépolis, tu fais bien d'oublier oui, entre le mec qui met une voiture en vente mais s'en occupe quand il a le temps ou l'envie, le prix excessif au vu des anomalies énumérées et le synchro de 3 fumé, il en faut pour abimer une boite là-dessus, c'est pas bon signe donc à fuir !
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 01 Sep 2019 20:29

La dernière est bien trop chère pour l'état et le kilométrage, les autres ont un tarif un peu plus cohérent (enfin avec la côte actuelle et plus forcément celle d'il y a 6 mois :mrgreen: ) avec ce que l'on en voit et l'on en sait sur l'annonce mais je pense que 80% des voitures qui ont l'air bien en photos s'avèrent être finalement pas si géniales quand on les voit en vrai ou que l'on creuse un peu leur historique, enfin quand il existe... La blanche semble être la plus intéressante.

Pour moi, tant qu'à faire la "folie" de mettre 4000€ dans une S16, elle doit avoir moins de 150 000km, être dans un excellent état de conservation et proche de l'origine, avoir un historique (factures et/ou carnet tamponné), et être dans un couleur et/ou configuration qui sort de l'ordinaire, un millésime 99/2000 ou 2004 à 2006 avec une couleur et des options rares sera toujours plus intéressant à conserver/revendre qu'une grise de base de 2001 à 2003 qu'on trouve à longueur de pages sur le bon coin.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 02 Sep 2019 07:12

J'ai mis "folie" entre guillemets car encore l'an dernier, mettre une telle somme dans une 206 s16 était impensable vu que l'offre était pléthorique (pour info 300 000 exemplaires vendus contre +/- 30 000 pour les 106 s16 et 306s16 et de mémoire moins de 20 000 ex pour la 206 RC pour situer par rapport aux sœurs et cousines proches ) et la demande était en rapport plutôt faible, cette version étant dans l'ombre de la 206 RC et plutôt boudée par les amateurs de sportives; MAIS aujourd'hui les RC commençant à devenir chères et étant quasiment en France la dernière sportive abordable, la demande semble augmenter pendant que l'offre se réduit après tant d'années de côte à 2000/2500€ qui ont mis beaucoup d'entre elles entre des mains peu scrupuleuses qui ont fait un entretien aléatoire voire pas d'entretien ou les ont coursifiées à l'arrache…
Du coup actuellement, il semble qu'il soit devenu impossible de trouver quelque chose de propre en dessous de 3000€ alors 4000€ pour avoir un véhicule sans histoire et qui peut potentiellement prendre encore un peu de valeur dans les années à venir, c'est plus si déconnant que ça.
Oui la grise, ça sent le garage de bord de nationale "Jo la bricole", on peut y faire des bons coups mais aussi des très mauvaises affaires, donc à 4h de route, autant s'abstenir ! La blanche sur le papier est parfaite, 1ere main, phase 1, couleur rare, excellent état, à confirmer de visu oui ;)
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 02 Sep 2019 07:50

la première à 2500 € "semble propre" et est peut être intéressante ; la blanche aussi ( plus cher par contre ) , sinon effectivement comme la dit truc trouvé une s16 propre/entretenu est devenu difficile ceux qui les ont les gardes ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Schnoun39 » 02 Sep 2019 08:36

La première est sympa, abordable et phase 1 toute d'origine jusqu'au feu arrière et gicleur lave glace...
La blanche aussi mais plus chère...
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Suivante

Retourner vers Vos avis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités