[ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 06 Jan 2019 11:22

Ferrari: dix ans de modèles uniques


Ferrari revient sur dix ans de modèles uniques développés à la demande de certains clients.

C'est en 2008 que Ferrari a décidé de proposer de nouveau à ses clients les plus privilégiés (et fortunés) de concevoir avec eux des autos uniques, basées sur des modèles existants, en faisant initialement appel à des carrossiers renommés comme durant ses premières décennies d'existence. Alors que l'on entre dans l'année 2019, le constructeur italien célèbre donc dix ans de "One-Off" souvent inspiré par des Ferrari du passé.

Le premier fruit de ce programme nommé au départ Portfolio fut la SP1 (Special Project 1), une F430 redessinée par Fioravanti pour un collectionneur japonais. Elle fut suivie fin 2009 par la P540 Superfast Aperta réalisée pour un client américain. Cette fois, c'est le studio Pininfarina qui en réalisa le design en partant d'une 599 GTB Fiorano.


Du modèle unique à la série limitée

En 2010, Ferrari inaugura son propre centre de design, qui s'occupe depuis des modèles uniques. Le premier à avoir été réalisé entièrement en interne fut la Superamerica 45 (2011). Puis vint la SP12 EC (2012) développée pour le musicien Eric Clapton, la SP Arya (2012), les découvrables F12 TRS (2014) et F12 SP America 45 (2014), la SP FFX (2014), la SP 275 RW Competizione (2016), la 458 MM Speciale (2016), la SP38 (2018) et enfin la SP3JC (2018), dernière en date, pas tout à fait unique puisque le client en a fait construire deux exemplaires, ce qui fut aussi le cas de la F12 TRS.

Soulignons qu'en-dehors de ces modèles uniques, le département Special Projects de Ferrari réalise aussi de très petites séries également dérivées de modèles préexistants comme les F60 America (2014) ou J50 (2016). Le constructeur développe actuellement une offre intermédiaire entre celles-ci et sa gamme régulière avec la nouvelle famille de séries limitées Icona tout juste inaugurée par les Monza SP1 et SP2 (2018). Le succès rencontré par Ferrari dans ce domaine inspire la concurrence, comme McLaren qui propose également des véhicules de plus en plus personnalisés, voire uniques.



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Messagede Vae Victis » 28 Fév 2019 10:38

Ferrari F8 Tributo (2019) - La Ferrari F40 en filigrane


Sous son capot se cache le V8 le plus puissant avec pas moins de 720 chevaux.

La présentation d'une nouvelle Ferrari, c'est toujours un petit évènement. Aujourd'hui, la firme au cheval cabré présente officiellement la remplaçante de la 488 GTB: la Ferrari F8 Tributo. Entrons tout de suite dans le vif du sujet: cette nouvelle création née du côté de Maranello intègre le V8 3,9 litres bi-turbo, à savoir le meilleur moteur de l'année 2016, 2017 et 2018, développant une puissance de 720 chevaux... comme une certaine McLaren 720S. Avec un rendement de 185 ch/litre, la nouvelle F8 Tributo se place d'emblée comme l'une des références en la matière.


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Chez Ferrari, le moteur est une œuvre d'art. À chaque œuvre d'art son écrin spécifique, et comme la F40 avant elle, la F8 Tributo exhibe son moteur derrière une lunette arrière en polycarbonate dont les fentes facilitent l’évacuation de la chaleur. Le moteur bénéficie d'une cylindrée de 3902 cm3 et les 720 chevaux sont disponibles à 8000 tr/min tandis que les 770 Nm de couple atteignent les deux roues arrière lorsque l’aiguille du tachymètre atteint 3250 tr/min. Les performances ? Ferrari annonce un 0 à 100 km/h abattu en l'espace de 2,9 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,8 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h. Pour le moment, les ingénieurs de chez Ferrari n'ont pas encore donné de détails sur ce qu'ils ont précisément fait pour réduire le poids de cette F8 Tributo par rapport à la 488 GTB, mais sachez qu'elle pèse 40 kilos de moins. 40 kilos de moins par rapport aux 1370 kilos de la 488 GTB, déjà jugée comme légère pour la catégorie, c'est à se demander où Ferrari a encore pu perdre ces précieux kilos. La marque précise également que l'appui aérodynamique augmente de 15 % grâce à un travail minutieux orchestré en soufflerie.


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D'ailleurs, concernant la soufflerie, les nouvelles optiques horizontales à LED plus minces ont permis de créer de nouvelles entrées d'air afin de faciliter le refroidissement des freins. Ces prises d'air sont reliées à celles des boucliers. Objectif: améliorer le flux d'air à l'intérieur du compartiment des roues, en évitant ainsi une augmentation dimensionnelle (et donc directement du poids) du système de freinage Brembo, qui autrement aurait été nécessaire en raison des performances accrues de la voiture. Vous n'y avez pas pensé ? Eux si. À l'arrière, l'aileron a été conçu pour augmenter la charge sur l'essieu arrière et donc la stabilité. Vous remarquerez aussi certainement le retour des quatre feux ronds à l'arrière comme sur la 308 GTB ou encore la F430 si on remonte à bien moins longtemps.


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Enfin, conséquence naturelle de tout ce que vous avez lu ci-dessus, la Ferrari F8 Tributo se dote d'une maniabilité exceptionnelle aux dires de la marque. À cette fin, les ingénieurs et les metteurs au point ont recherché au maximum la facilité de conduite pour que la voiture soit exploitable par tout le monde. Ferrari précise avoir réduit le temps d'activation des turbos au moment de la pression sur la pédale de droite et intégré au mode "Race" la fonction Ferrari Dynamic Enhancer, qui agit sur les freins afin d'améliorer le contrôle en sortie de courbe.

La nouvelle Ferrari F8 Tributo sera présentée officiellement sur le stand de la firme de Maranello à l'occasion du Salon de Genève 2019.



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Messagede Némo » 28 Fév 2019 11:13

Il lui manque juste une petite planche à repasser pour en faire un vrai hommage à la f40 :aime:

Mais sinon elle est juste wahouuuu :aime:
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Messagede Vae Victis » 14 Mai 2019 17:21

Une Ferrari hybride de 1.000 chevaux le 31 mai !


Une invitation en fuite révèle la puissance et la date de présentation de la prochaine Ferrari.

Louis Camilleri, directeur général de Ferrari, a récemment confirmé la présentation d'un nouveau modèle pour la fin de ce mois de mai. Un membre du forum FerrariChat vraisemblablement francophone a partagé ce qui semble être une invitation à la présentation de l'auto. Le document annonce l'événement pour le vendredi 31 mai prochain.

Annoncé à l'automne 2018, ce modèle à moteur central-arrière ne remplacera pas une auto existante mais viendra coiffer la gamme régulière du constructeur. Il sera hybride et affichera des performances de supercar. Il pourrait se montrer plus rapide que la LaFerrari sur le circuit de Fiorano.


Le cap des 1.000 ch

L'invitation dévoile la puissance de l'engin: ce sera 1.000 ch, soit 37 ch de plus que la LaFerrari. Bien que cela reste à confirmer, c'est un V8 qui devrait se trouver sous le capot. Le mode d'électrification choisi reste à connaître. Il pourrait s'agir d'un KERS (récupération d'énergie cinétique), d'un moteur électrique (possiblement sur l'essieu avant) ou encore d'un turbocompresseur à entraînement électrique.

A en croire la communauté Ferrari, le prix de base de l'auto devrait être légèrement supérieur à 500.000 euros. Rendez-vous dans un peu plus de deux semaines pour découvrir cette "Super Ferrari" !



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Messagede Vae Victis » 25 Mai 2019 17:08

Ferrari: le V8 3,9 litres élu moteur de l’année pour la quatrième fois !


Pour la quatrième année consécutive, Ferrari remporte le prix du meilleur moteur.

En 2016, le V8 3,9 litres biturbo du constructeur italien a été sacré moteur de l’année. Depuis, le bloc a été réélu chaque année, et a obtenu le titre Meilleur moteur de ces 20 dernières années.

Présent dans les Portofino, GTC4 Lusso T, 488 GTB et 488 Spider, il a fait son apparition l’année dernière dans la bestiale 488 Pista. Avec ses cinquante chevaux supplémentaires, la bête italienne revendique maintenant 720 ch et 770 Nm de couple. La nouvelle F8 Tributo reprend elle aussi le moteur de la 488 GTB, l’occasion de décrocher peut-être une cinquième victoire au titre de moteur de l’année.


Jaguar et Mercedes-AMG sur le podium

Derrière le constructeur de Maranello, Jaguar termine à la seconde place, loin derrière le moteur italien et ses 425 points. Le constructeur anglais est récompensé de 328 points grâce à son bloc 100% électrique présent dans la I-Pace. Il obtient trois prix, dont ceux du Meilleur nouveau moteur et du Meilleur moteur électrique.

Mercedes-AMG complète le podium avec son V8 biturbo de 4 litres. Le bloc alimente un grand nombre de modèles de la gamme, allant de la Classe C aux GT, sans oublier les Aston Martin Vantage et DB11 qui sont maintenant motorisées par le constructeur allemand.



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Messagede Vae Victis » 30 Mai 2019 15:49

Ferrari SF90 Stradale: mieux qu'une LaFerrari !


Ferrari entre dans une nouvelle ère avec la SF90 Stradale, hybride rechargeable de 1.000ch.

C'est fait, Ferrari atteint le cap des 1.000ch sur une sportive de route, et ce avec son premier modèle hybride rechargeable de série baptisé SF90 Stradale. Le nom de la voiture marque le 90ème anniversaire de la Scuderia Ferrari et souligne le transfert de technologies de course vers la route. La Ferrari de route la plus puissante jusqu'ici était la LaFerrari de 2013 et ses 963ch. La SF90 Stradale se paie le luxe d'être plus performante que celle-ci en n'étant donc pas, contrairement à la première Ferrari électrifiée, une série limitée. "Cela signifie aussi qu'un V8 devient le modèle le plus haut de gamme de la marque, pour la première fois dans son histoire", insiste le constructeur.

Car sous le capot central-arrière de la SF90 se trouve en effet le V8 biturbo bien connu (F154) dont la cylindrée a été portée à 4L, développant 780ch à 7.500 trs/mn et 800Nm de couple maximal à 6.000 trs/mn. Ce bloc est associé à trois moteurs électriques fournissant ensemble 220ch, alimentés par une batterie 7,9 kWh. L'un est un MGU-K (récupération d'énergie cinétique) situé entre le V8 et la transmission. Les deux autres moteurs électriques sont placés sur l'essieu avant, conférant au coupé une transmission intégrale. Le couple combiné culmine à 900Nm. La mécanique est associée à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports à carter sec. La construction de la SF90 fait appel à des matériaux légers tels que des alliages d'aluminium nouveaux et de la fibre de carbone, aidant à compenser un surpoids de l'hybridation estimé à 270kg. Ce nouveau châssis devrait plus tard être employé pour la remplaçante de la F8 Tributo. Ferrari annonce un poids à vide minimum de 1.570kg et des performances du plus haut niveau : 0 à 100 km/h en 2,5s, 0 à 200 km/h en 6,7s et 340 km/h en pointe.





Une Ferrari (temporairement) silencieuse

La SF90 peut être conduite en mode 100% électrique "eDrive" avec une autonomie de 25km et jusqu'à 135 km/h selon Ferrari. Dans cette configuration, seuls les moteurs avant sont activés, faisant de la supercar italienne une traction ! Notons que ce sont également ces moteurs avant qui se chargent de la marche arrière, qui a donc disparu de la boîte de vitesses plus légère et plus compacte que le modèle à sept rapports. Avec un volant moteur plus petit et un échappement en inconel, cela permet à l'auto d'afficher un centre de gravité très bas.

Le mode "Hybride" coupe et redémarre automatiquement le moteur thermique en fonction des conditions. La configuration "Performances" permet de laisser le V8 tourner. Le mode "Qualify" est dédié aux chronos au détriment de la charge de la batterie. De nombreux systèmes électroniques veillent au grain pour rendre la puissance exploitable.


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Nouvelle ère de design

Esthétiquement, la SF90 va plus loin dans le langage esthétique inauguré avec les J50, SP38 et P80/C. Des feux avant très fins et anguleux sont partiellement scindés en deux par un "nez" haut perché au-dessus d'un double spoiler. Le profil arrondi n'est pas sans rappeler la LaFerrari, en plus ramassé de par la forme des montants arrière prolongeant le pavillon. A l'arrière, le compartiment moteur vitré devance un aileron mobile surplombant quatre feux dont les lignes supérieures et inférieures sont horizontales. L'échappement situé à mi-hauteur domine un diffuseur massif en plusieurs parties. Le coupé est équipé de plusieurs éléments aérodynamique actifs. Il mesure 4,71m de long, 1,97m de large et 1,19m de haut pour 2,65m d'empattement et repose sur des jantes forgées de 20 pouces. Le volume de son coffre est de 74L.

A l'intérieur, le combiné d'instrumentation est entièrement nouveau et se veut high-tech avec un écran incurvé de 16 pouces de diagonale faisant office de tableau de bord, ainsi qu'un volant inédit comprenant pavé tactile et touches haptiques réunissant de nombreuses fonctions. Un affichage tête-haute est annoncé. Sur le tunnel central, la console de sélection du mode de transmission évoque la grille des Ferrari à boîte manuelle, une espèce disparue depuis quelques années.


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Deux versions au catalogue

La SF90 Stradale est proposée en version standard ou dans une configuration plus radicale baptisée Assetto Fiorano. Celle-ci se dote d'éléments en fibre de carbone tels que les contreportes et de pièces en titane comme l'échappement complet, lui permettant de s'alléger de 30kg. Amortisseurs spécifiques et aileron arrière dédié portant à 390kg l'appui généré à 250 km/h sont également au programme.

Avec une valeur H.T. estimée à un peu moins de 500.000€, qui devrait se traduire par un prix d'environ 600.000€ T.T.C., le tarif de la SF90 Stradale confirmera son positionnement au sommet de la gamme régulière. Ferrari a invité 2.000 de ses clients à la découvrir sur trois jours. 40% d'entre eux possèdent déjà plusieurs véhicules de la marque. Les premières livraisons sont annoncées pour l'été 2020.



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Messagede Vae Victis » 18 Juil 2019 14:57

Ferrari: une date pour la 812 Spider ?


La date de présentation de la supposée Ferrari 812 Spider aurait été confirmée.

Au fil des mois, les informations concernant une Ferrari 812 découvrable, pas encore annoncée officiellement, se font de plus en plus précises. Vraisemblablement photographiée à l'essai il y a peu, la GT à ciel ouvert fait parler d'elle une nouvelle fois sur le forum FerrariChat. Sa date de présentation serait à présent connue.

Certains clients de Ferrari auraient en effet reçu une invitation pour découvrir la voiture à Maranello le 2 septembre prochain. Plusieurs présentations privées seraient organisées par la firme, d'autres membres de la communauté disant avoir été invités pour le 5, le 7 ou le 8 septembre.


Moins de deux mois à attendre ?

La première apparition publique de la 812 cabriolet, dont le suffixe reste à confirmer, pourrait donc être l'événement annoncé pour début septembre à Maranello. En revanche, l'auto ne sera pas visible au salon de Francfort 2019 le même mois puisque Ferrari en sera absent. La production de la voiture ne serait pas limitée en nombre, mais dans le temps en raison des capacités de productions du constructeur.

Cela reste à prendre avec des pincettes mais Ferrari pourrait même faire d'une pierre deux coups en septembre, un "ferrariste" disant tenir de son concessionnaire que la présentation de la F8 Spider serait prévue pour le 13 du mois. A suivre.



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Messagede Vae Victis » 05 Aoû 2019 13:56

Ferrari: 3 nouveaux modèles annoncés !


Ferrari présentera trois véhicules inédits d'ici la fin de l'année, dont deux en septembre prochain.

Durant la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre 2019 auprès des actionnaires, Louis Camilleri, PDG de Ferrari, a confirmé que deux nouveaux modèles seraient présentés en septembre prochain durant l'événement Universo Ferrari qui se tiendra au siège du constructeur, à Maranello.

Le responsable n'a rien révélé de la nature des modèles en question. Le recoupement de rumeurs crédibles et d'un possible teaser laissent à penser qu'il s'agira de versions découvrables des F8 Tributo et 812 Superfast.


Jamais deux sans trois

Dans la foulée, Camilleri a également annoncé qu'un autre véhicule inédit serait présenté ensuite, avant la fin de cette année, confirmant le plan de Ferrari de dévoiler cinq véhicules en 2019 en comptant les F8 Tributo et SF90 Stradale. Là encore, aucun détail n'a été divulgué quant à cette troisième nouveauté à venir.

Selon de récents bruits de couloir, la voiture en question serait destinée à un segment inédit. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une série limitée, appartenant par exemple à la nouvelle gamme Icona, que d'une addition à la gamme régulière. Ferrari planche en effet sur un moteur V6 qui pourrait animer un coupé d'entrée de gamme, alternative à toit fixe à la Portofino. Quoi qu'il en soit, le cheval cabré n'a pas fini de faire parler de lui cette année.



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Messagede Vae Victis » 09 Sep 2019 10:21

Ferrari dévoile la F8 Spider


La F8 Tributo, remplaçante de la 488, est déclinée en version découvrable. Avec 720 ch, et jusqu’à 340 km/h.

A Maranello, la F8 fait sa rentrée à l’air libre. Le coupé dévoilé en février dernier ôte son toit et devient Spider. Le V8 bi-turbo 3,9 litres est conservé, avec une puissance équivalente de 720 ch et un couple de 770 Nm, à l’instar des 488 Pista. Le toit escamotable, qui se déplie et se rétracte en 14’’ a demandé un nouveau dessin de la partie centrale arrière, dont l’aérodynamique a également été revue.


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Plus lourde...

Exit la lunette vitrée façon F40 du coupé F8 Tributo, le bloc est désormais masqué et aéré par les triples entrées d’air aux extrémités, qui « ont une finition noire pour réduire le poids », indique le constructeur. Sur la balance, la F8 Spider affiche 1 400 kg dans sa configuration la plus légère: 70 kg de plus que la F8 Tributo, mais 20 kg de moins que sa devancière 488 Spider. C’est aussi seulement 20 kg supplémentaires par rapport à la 488 Pista Spider.


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... Mais aussi rapide

Ce nouveau dessin de la partie arrière met davantage en avant le petit aileron. Hormis ces changements liés à l’installation du système de toit, la F8 Spider conserve la signature lumineuse caractéristique du coupé avec les doubles feux, ou encore les sorties d’échappement centrales. Ferrari annonce un 0 à 100 km/h identique à la F8 Tributo, en 2’’90. Atteindre 200 km/h demande en revanche à la F8 Spider près d’une demi seconde supplémentaire (8’’2). La vitesse maximale est toujours de 340 km/h.

Malheureusement, nous ne pourrons sans doute pas découvrir la nouvelle venue à Francfort, puisque Ferrari ne sera pas officiellement présent sur le salon allemand. A l’image du Mondial de Paris 2018, beaucoup de constructeurs de renom (Aston Martin, Bentley, Maserati…) ont choisi de faire l’impasse…



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Messagede Vae Victis » 09 Sep 2019 11:07

Et maintenant, Ferrari révèle la 812 GTS !


Le constructeur ne présente pas un mais deux nouveaux cabriolets, ce lundi. Après la F8 Spider, place au V12 et à la 812 GTS.

C’est la fête du cab’ à Maranello ! Quelques heures après la F8 Spider, Ferrari enchaîne en dévoilant la 812 GTS. Cette déclinaison de la 812 Superfast reprend le V12 6,5 litres atmosphérique, fort de 800 ch. A l’instar du cabriolet F8, la 812 GTS hérite d’un toit rigide escamotable se rétractant en 14’’. Agrément sympathique, la lunette arrière peut s’abaisser même lorsque le toit est fermé.

« La partie arrière de la voiture a été entièrement redessinée: toit, couvre-caisse et compartiment pour les bagages », explique le constructeur. Cela n’est pas vraiment visible sur les images fournies par Ferrari, mais les passages de roues arrière ne sont plus profilés comme ceux du coupé 812 Superfast. « L’absence de ce conduit a toutefois été compensée par la reconfiguration du diffuseur arrière qui dispose désormais d’un clapet supplémentaire », ajoute Maranello, comme le montre les photos et les deux lamelles situées entre les sorties d’échappement. De nouvelles jantes à dix branches, disponibles en plusieurs finitions, complètent la panoplie.


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75 kg supplémentaires

Les modifications lui permettent de s’aligner sur les performances de la 812 Superfast sur le 0 à 100 km/h, réalisé en moins de 3’’. Elle perd ensuite 4 dixièmes jusqu’à 200 km/h (8’’3). La faute en partie à son poids en hausse. La 812 GTS pèse 1 600 kg vide, 75 kg de plus que le coupé. Un écart malgré tout correct et en baisse au fil des années chez les cabriolets du constructeur (la 488 Pista Spider pesait 100 kg de plus que son homologue rigide). Mais il accuse toujours un retard face à McLaren qui parvient à limiter la marge à une cinquantaine de kilos, comme pour les Spider 600LT et 720S.

Tout comme la F8 Spider, la 812 GTS ne sera a priori pas dévoilée en public au Salon de Francfort. Dommage, car c’est un petit évènement: hors séries spéciales (SA Aperta, F60 America…), cela faisait 50 ans qu’un cabriolet Ferrari à V12 en position avant n’avait pas été dévoilé. La dernière en date était la 365GTS/4, en 1969.



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Messagede Vae Victis » 10 Sep 2019 16:32



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Messagede Vae Victis » 17 Sep 2019 10:05

Ferrari: un projet de Dino suspendu ?


Ferrari ne prévoirait pas, ou plus, de lancer une nouvelle Dino à court terme.

Cela fait plusieurs années maintenant que des rumeurs évoquent le retour d'une "petite" Dino chez Ferrari, d'autant plus que le constructeur développe actuellement un moteur V6, indiquant que le projet serait débattu en interne. D'après le site britannique Autocar, le développement du véhicule en question aurait été suspendu.

Enrico Galliera, responsable commercial de la marque, aurait en effet écarté l'arrivée d'un tel modèle pour le moment, sans toutefois l'exclure dans l'absolu. "Je n'utiliserais jamais le mot 'mort' concernant la stratégie future. Ce n'est pas quelque chose que nous prévoyons à court terme", aurait-il déclaré.


Mystère autour de la prochaine Ferrari

Une nouvelle Dino ne serait donc pas la prochaine Ferrari devant officiellement être dévoilée avant la fin de cette année. Certains bruits de couloir annoncent qu'il s'agit d'une GT destinée à un nouveau segment. Et alors qu'une possible alternative coupé au cabriolet Portofino fait régulièrement parler d'elle, Galliera ne semblerait pas abonder dans ce sens.

"Notre gamme de produits tâche de repenser notre positionnement, mais nous ne sentons pas de besoin pour une nouvelle entrée de gamme dans notre offre, et nous prévoyons de rester cohérents par rapport à ce que nous avons déjà déclaré vouloir faire", aurait dit le responsable. En l'occurrence, Ferrari capitalise sur le haut de gamme avec notamment la supercar SF90 Stradale et la 812 GTS dans son offre régulière ainsi que sa famille de séries limitées Icona inaugurées par les Monza SP1 et SP2, sans compter la multiplication des projets spéciaux.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 28 Oct 2019 16:40

Nouvelles Ferrari 488 GT3 Evo 2020 et Ferrari 488 Challenge Evo


Le constructeur au cheval cabré a profité des Ferrari Finali Mondiali organisées ce week-end sur le tracé du Mugello, en Italie, pour présenter les nouvelles 488 GT3 Evo 2020 et 488 Challenge Evo qui écumeront les circuits dès la saison prochaine.


488 Challenge Evo

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La Ferrari 488 GT3 Evo 2020 est comme son nom le laisse entendre, une évolution de la machine victorieuse à maintes reprises un peu partout dans le monde, depuis son lancement en piste en 2016.

Une évolution aérodynamique tout d'abord, obtenue grâce à un long travail de CFD et en soufflerie permettant l'introduction de nouveaux appendices ainsi que d'un aileron arrière redessiné, et au niveau de son châssis ensuite avec un empattement allongé (similaire à celui de la 488 GTE) pour optimiser l'utilisation des pneumatiques, réduire leur usure et faciliter la conversion GT3/GTE.


488 GT3 Evo

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Si le bloc V8 biturbo qui se cache sous cette carrosserie, n'a subit aucune modification, l'habitacle du modèle a enfin quant à lui été équipé de nouveaux sièges Sabelt homologués par la FIA.

De son côté la Ferrari 488 Challenge Evo a profité de l'expérience acquise depuis 2016 avec la 488 Challenge, pour faire l'objet de modifications aérodynamiques et techniques procurant davantage d'appuis et un plaisir de conduite accru. Logique pour un modèle rappelons-le destiné aux gentlemen driver.





On notera enfin que Ferrari va également proposer aux propriétaires des modèles 488 GT3 et 488 Challenge actuels, des kits de transformation « Evo » pour optimiser leurs performances.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 14 Nov 2019 14:05

Ferrari Roma: tout sur le nouveau coupé V8


La Ferrari Roma vient d'être dévoilée, dans la pure tradition de Maranello, sans V6 et sans hybridation.

A l'heure de l'hybridation de la supersportive SF90 Stradale, les rumeurs évoquaient une baisse drastique de la cylindrée et des moteurs électriques pour prendre le relais. Mais la nouvelle Ferrari Roma ne décevra pas les puristes avec une solution plus classique: un V8 de 3,9 litres turbocompressé issu de la Portofino avec 20 chevaux supplémentaires, soit 620 au total. C'est-à-dire 100 chevaux de moins que la F8 Tributo (720 ch) mais quasiment autant de couple maxi (77,4 mkg dès 3000 tr/mn). La transmission étant confiée à une nouvelle boîte double embrayage à 8 rapports, dérivée de la SF90 Stradale.

Avec 4,66 mètres de longueur, 1,97 mètre de largeur et seulement 1,3 mètre de hauteur, la Roma est plus longue qu'une Ferrari Portofino, un peu plus large, un peu plus basse, mais son empattement est identique. Elle est aussi plus légère: 1472 kilos revendiqués à sec, contre 1545 kilos pour la Portofino qui doit composer avec le mécanisme de son toit rétractable. La Roma est un Coupé 2+, c'est-à-dire avec de la place derrière les sièges, mais pas assez pour pouvoir y voyager.


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Avec la Ferrari Roma, c'est la nouvelle dolce vita

En mettant l'accent sur le Grand Tourisme, plus que la sportivité pure, la nouvelle Roma se place entre la Ferrari GTC4 Lusso T et la Portofino. Mais pas question d'éluder la question de performances, avec un 0 à 100 avalé en 3,4 secondes et un 0 à 200 km/h expédié en 9,3 secondes, soit 1,5 seconde plus vite que la Portofino. La vitesse maxi stagne à 320 km/h, malgré la hausse de puissance.
Pour Ferrari, cette nouvelle interprétation "de l'élégance et du raffinement de la Dolce Vita des années 50-60" doit poser les bases des prochains standards en matière de plaisir de conduire.

En face, on retrouve la Lamborghini Huracan Evo et la McLaren GT, en attendant l'imminente Porsche 911 Turbo type 992. D'ici là, on connaîtra la date d'arrivée définitive de la Roma en France et son tarif, qui devrait tourner aux alentours des 200.000 euros, hors malus et options.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 16 Déc 2019 18:00

Ferrari: l'électrique pas avant 2025 ?


Ferrari aurait reporté son projet de voiture électrique à 2025 au plus tôt, et travaillerait aussi sur l'hydrogène.

Il n'est plus un secret que Ferrari travaille sur une voiture électrique, son ancien patron feu Sergio Marchionne l'ayant ouvertement évoqué en 2018. Il était alors question qu'une supercar "zéro émission" soit lancée après 2022. Des bruits de couloir évoquaient une présentation en 2023 mais Louis Camilleri, actuel directeur général de la marque, viendrait d'indiquer un report du projet.

"La technologie des batteries n'en est pas encore où elle devrait. Il reste des problèmes significatifs en termes d'autonomie, en termes de vitesse de recharge. Donc nous finirons par en lancer une (voiture électrique, NDLR). Mais ce sera après 2025. Pas à court terme", aurait expliqué le responsable.


Des Ferrari à hydrogène ?

Le segment visé par la première Ferrari 100% électrique resterait à déterminer, mais une GT serait "certainement" à l'étude selon Camilleri.

En outre, ce dernier aurait révélé que Ferrari étudiait d'autres sources d'énergie pour de futurs véhicules telles que l'hydrogène et les biocarburants. "Nous étudions des groupes motopropulseurs variés et nous essayons de voir ce qui serait le plus efficace concernant notre vision des voitures Ferrari pour l'avenir", aurait-il annoncé. Le cheval cabré venant d'intégrer une première hybride rechargeable à sa gamme régulière avec la SF90 Stradale, l'ère du "tout thermique" semble bien en passe de s'achever à Maranello.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 03 Avr 2020 14:34

Ferrari: la production redémarrée le 14 avril ?


A l'arrêt depuis environ deux semaines, les usines Ferrari de Maranello et Modène, en Italie, pourraient redémarrer la production le 14 avril.

Depuis plusieurs semaines maintenant, tous les constructeurs automobiles sont à l'arrêt. Face à la propagation de l'épidémie de coronavirus à travers le monde, ils ont en effet tous été contraints de fermer leurs usines de production les unes après les autres.

Et si une partie de l'activité reprend peu à peu en Chine pour certains, comme pour PSA par exemple, en Europe, l'heure est toujours à la fermeture des sites. Mais quelques marques s'apprêtent toutefois déjà à redémarrer. Ferrari, notamment, est dans les starting-blocks...

Le cheval cabré a en effet annoncé qu'il espérait reprendre sa production à Maranello et Modène, en Italie, le 14 avril prochain. Fermés depuis la mi-mars, les deux sites devaient initialement garder rideau baissé jusqu'au 27 mars.


PSA veut reprendre en France

Parallèlement, PSA envisage lui de reprendre sa production en France. Dans cette optique, le groupe a d'ailleurs présenté vendredi 27 mars un protocole sanitaire "afin de créer les conditions d’une reprise d’activité sécurisée et progressive". Mais cette volonté se heurte pour l'heure à l'inquiétude des syndicats.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 23 Juil 2020 17:14

Ferrari n’est plus propriétaire du dessin de sa 250 GTO


Le design de la mythique et inabordable 250 GTO n’appartient plus à Ferrari. Le constructeur a perdu son procès face au carrossier italien Ares Design.

Ferrari a pour habitude de (sur)protéger, ce qui touche de près ou de loin à sa marque. Mais, là Ferrari vient de perdre gros. Le constructeur italien s'est fait déposséder des droits, du design de la 250 GTO, le modèle le plus emblématique de son histoire. C'est le carrossier Ares Design, originaire de Modène, qui a raflé la mise devant la justice.


Que s'est-il passé ?

En 2008, presque 50 ans après la sortie de son chef d’œuvre (le premier exemplaire a vu le jour en 1962), Ferrari décide de déposer auprès de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) une demande de renouvellement de ses droits sur son dessin. La demande du constructeur ne va malheureusement pas aboutir suite au recours déposé par le carrossier italien Ares Design. L’argument phare de cet indépendant devant la justice fût la règle du "use it or lose it" ("utilisez-le ou perdez-le" en français)... Si pendant 5 années consécutives, une société n’utilise pas une de ses propriétés intellectuelles, elle est en mesure de la perdre.

La marque au Cheval Cabré a eu beau se défendre, l’EUIPO a donné raison à Arès. Les formes de la GTO ne sont donc plus la propriété exclusive de Ferrari. Toutefois, la Scuderia détient encore ce dessin pour la création de jouets et modèles dérivés miniatures. Ironie du sort... L’argument "utilisez-le ou perdez-le" a déjà été utilisé par le constructeur italien face à une association caritative italienne, il y a quelques mois. Cette dernière avait "osé" s’appeler "Purosangue" du nom du futur SUV au Cheval Cabré, qui tarde à se montrer...


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Ferrari a déjà bataillé contre Ares Design

Ce n’est pas la première bataille entre Ferrari et Ares Design. En 2018, le carrossier italien avait fait part de son envie de fabriquer une série limitée de la 250 GTO, en utilisant la forme du coupé des années 60 et en reprenant des éléments de la 812 Superfast. "C’est une réinterprétation moderne, pas une copie" avait alors déclaré Dany Bahar, PDG d’Ares Design et ex-patron de Lotus.

Ferrari n’a pas été convaincu par cette approche de réinterprétation moderne et a donc poursuivi la société en justice. Cette fois-là, le point était revenu au Cheval Cabré. Le tribunal de Bologne avait considéré "la Ferrari 250 GTO comme une œuvre d’art qui ne pouvait être reproduite, en partie ou entièrement".

Ce n'est pas la première fois que la marque Ferrari subit un revers, puisqu'elle a perdu les droits d'utilisation de son célèbre nom "Testarossa" au profit d'un fabricant de jouets allemand dans un procès de 2017.



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