La première que j'ai conduit "librement", c'était cette Polo, celle de ma mère, à l'obtention de mon permis à 18 ans + 7 jours!
Difficile, même pour une voiture de 1988, de faire plus rudimentaire, pas d'autoradio, pas de 2ème rétro, pas de moteur, pas de train avant. Mes parents ayant une confiance très limitée dans cette voiture, et pas les moyens de faire autrement, et ma mère en ayant besoin pour bosser, son usage en a été limité.
Sauf que c'est celle qui m'a permis d'aller chez mes potes, de sortir, d'emmener du monde, et de prendre un peu d'indépendance.
Dans l'année qui a suivi, ma mère avait profité d'une offre peugeot pour faire reprendre la Polo et prendreune 106 1.1. Mais c'était toujours la sienne, et même si je pouvais la piquer le week end, c'était galère pour la semaine. Par contre, niveau performance, avec une vraie tenue de route et 60cv, j'avais franchi un palier
C'est donc quelques mois plus tard, vers 20 ans, que j'ai commencé à vouloir à tout prix ma voiture à moi, et surtout, une 205 GTI (puisque les Golf GTI mk1 commençaient à prendre de la valeur).
A l'époque, ça valait un panier de cerise (genre 10x moins que maintenant...) mais j'étais étudiant, et mes parents ont fait à peu près tout ce qu'ils pouvaient pour m'en dissuader y compris corrompre les assureurs du coin... Pas grave, me disais-je, ça attendra un peu, et j'ai un pote de fac qui roulait en Mini, et j'ai adoré ce truc. Résultat, j'ai acheté en 2004, une Mini 1100 de 1977 pour m'en servir de daily (et la suite de l'histoire prouvera que c'était pas forcément une excellente idée)
C'est donc MA première voiture. Que j'ai toujours, 14 ans plus tard, moyennant deux passages en carrosserie, un moteur, un faisceau électrique complet, et un nombre incroyable d'aventures.
Niveau bolidage, elle a juste le stage 1 (pipe d'admission, filtre à air, collecteur et ligne d'échappement), une paire de baquets cobra, une arceau 4 points de l'époque, 4 jantes Delta Mics, et les LP jaunes.
Mais je ne manque pas de projets pour elle, j'ai rentré une paire de carbu avec la pipe Cooper S d'époque et une grosse culasse, j'ai mis la main sur des jantes plus sexy, et il faudrait que je la passe en freins à disque à l'avant.
Pour l’anecdote, la Mini a totalement vacciné mes parents, avec son coté gros kart suicidaire, et mon frère a acheté sa 205 GTI avant même ses 18 ans, sans qu'ils ne s'offusquent de trop...