Cupra Formentor (2020) - Hybride dans tous les sens du termeLe nouveau SUV Coupé de la firme ibérique bénéficie des mêmes motorisations que la nouvelle Cupra Leon.Après avoir dévoilé le Formentor sous la forme d'un concept-car, Cupra dévoile enfin la version de série. Comme vous l'aurez remarqué, le Formentor de série reprend trait pour trait le concept-car, à quelques détails près seulement. Il s'agit du quatrième modèle de la marque après les Ateca, Leon et Leon Sportstourer. La marque est née de l'idée d'allier performance et vie quotidienne, ce qui signifie entre autres confort, espace et dimensions contenues: le Cupra Formentor tente donc d'allier le confort d'un SUV à la compacité d'une Leon. Il mesure 4,45 mètres de long − dont 2,68 mètres d'empattement − et 1,84 mètre de large qui, associé à une hauteur de 1,51 mètre, garantissent un espace aux passagers correct et 450 litres de volume de coffre.
Un habitacle emprunté à la Cupra LeonÀ l'intérieur, la recette est la même par rapport à une Cupra Leon, nous retrouvons quelques détails couleur cuivre, des inserts en aluminium noir brossé et un design plutôt moderne. Le système d'info-divertissement de 12 pouces, qui paraît comme "suspendu", garantit la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Devant le siège conducteur se dresse un système d'instrumentation digital de 10,25 pouces, avec une nouvelle interface graphique. Comme la Leon, et comme la nouvelle Porsche 911 d'ailleurs, le sélecteur de vitesses est maintenant tout petit. Le passage des rapports s'effectue via les palettes au volant.
Dernier point, et non des moindres, les systèmes d'aide à la conduite: grâce à la combinaison des dernières technologies telles que le maintien dans la voie, le freinage automatique d'urgence et le régulateur de vitesse adaptatif, le Formentor permet une conduite autonome de niveau 2.
De l'hybride rechargeable au programmeComme annoncé au sein du concept-car, le Formentor reçoit une motorisation hybride rechargeable. Dans le détail, il s'agit d'un bloc quatre cylindres 1,5 litre de 150 chevaux et 250 Nm jumelé à un bloc électrique de 115 chevaux alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh. L'ensemble développe donc 245 chevaux et 400 Nm de couple. Les performances n'ont pas encore été annoncées par la marque. Nous savons simplement que la voiture est capable d'évoluer en mode 100 % électrique pendant 50 kilomètres selon le cycle WLTP. Avec des rejets inférieurs à 50 g/km de CO2, le Cupra Formentor hybride rechargeable ne sera pas soumis au malus écologique en France. Trois heures et demie seulement suffisent pour recharger la batterie en utilisant une Wallbox ou bien six heures à partir d'une prise domestique classique.
10 chevaux de plus par rapport au Cupra AtecaPour ceux n'étant pas encore totalement convaincus par l'hybride, Cupra propose une motorisation thermique au sein de son catalogue. Grâce à son quatre cylindres 2,0 litres, une déclinaison de 310 chevaux et 400 Nm est disponible avec une transmission intégrale 4Drive. La boîte DSG, unique transmission disponible sur le Formentor, reçoit la technologie "shift-by-wire" qui supprime le lien mécanique entre le sélecteur et la boîte de vitesses. Les changements de vitesses sont désormais réalisés à partir de signaux électroniques, de quoi améliorer logiquement le temps de réponse entre la pression sur la palette et le passage effectif du rapport.
Pour le moment, Cupra n'a pas annoncé les tarifs de son nouveau SUV. Nous savons simplement qu'il sera disponible, comme la Leon Cupra, à partir du dernier trimestre de l'année 2020.
Motor1.com