de Vae Victis » 27 Jan 2016 16:36
Pour février, le Supertest concerne la Porsche 911 GT3 RS
Puissance annoncée: 500 ch à 8250 tr/min
Passage au banc chez DM Performance: 508,2 ch à 8150 tr/min
En principe, les atmosphériques font rarement leurs chevaux. Alors pour nous faire mentir, notre RS ne fait pas semblant: près de 510 ch. Stuttgart l'a réglée riche ! Un premier run est effectué en 4e mais la puissance dépasse tout juste les 480 ch. DM Performance essaye alors un rapport de plus et la magie opère. Tout comme la cavalerie, le couple est plus généreux que prévu (de 3%). Variocam oblige, sa courbe est torturée, entre 2 et 400 tr/mn, avant de se lisser.
Temps sur le circuit Bugatti: 1'47"52
L'avis de Christophe Tinseau
"Je m'étais fixé 1'46"50. Je pense vraiment que la voiture, dans d'autres conditions météo et de piste, peut aller plus vite. C'est vraiment un engin pour le circuit." Voilà, c'est dit...
Mais Christophe ne peut s'empêcher, en dépit de cet excellent chrono, d'émettre quelques réserves. "L'auto, je la connais déjà bien et son point fort, c'est le latéral. Mais aujourd'hui, je perds trop rapidement le grip. Dans la Chapelle et le Musée, je ne peux pas renter vite, la puissance ne passe pas et j'ai l'arrière qui se dérobe tout le temps." Pas tendre le sieur Tinseau... "Qu'on soit clair: ça vient de la piste aujourd'hui." Ouf ! Quels sont les défauts de la voiture ? Regard amusé de l'interviewé: "Le son est sensationnel. Le frein est phénoménal. La direction, c'est du Porsche, précis, sans faille. Ah si, j'aurais bien voulu un peu plus de frein moteur au rétrogradage."
La RS est-elle une voiture de piste pour la route ou une auto de route pour la piste ? "Telle quelle, la seconde option. Quelle erreur de ne pas avoir mis l'arceau. C'est une RS, quand même !" Lacune d'autant moins explicable que cette option est gratuite. Reste à aborder la filiation. "Le 3.8 litres de la GT3 donne encore plus la chair de poule. Il est plus pointu, a un surplus de puissance entre 8 et 9000 tr/mn, chante plus. Une vraie moto à quatre roues. La RS est plus coupleuse. Le véritable plus de cette auto, c'est son potentiel en latéral. Une GT3 est moins stable. Après, même si le chrono que j'ai fait me déçoit un peu, l'écart est cohérent. En termes de ressenti, j'estime qu'une RS va une seconde plus vite qu'une GT3, et ça se vérifie aujourd'hui."
Une GT3 RS se conduit-elle totalement différemment qu'une 911 ? "Il faut bien sûr penser à garder les freins longtemps, mais toutes les 911 peuvent se montrer vives en entrée. Dans la RS, les placements sont plus précis et il faut savoir être patient et la calmer pour ne pas perdre trop de temps. Ce n'est surtout pas une voiture marketing. L'aileron la rend plus stable dans le Dunlop, le train avant est plus assis et le comportement général est clairement plus efficace."
TEMPS DE RÉFÉRENCE:
01. Porsche 918 Spyder * - 1'42"63
02. Radical RXC Turbo 500 * - 1'43"38
03. Donkervoort D8 GTO * - 1'44"40
04. Lamborghini Huracán LP610-4 * - 1'45"06
05. Radical SR3 SL * - 1'45"26
06. McLaren 650S Coupé * - 1'46"17
07. McLaren 12C Spider * - 1'46"98
08. Porsche 911 GT2 RS (997) * - 1'47"08
09. Lamborghini Aventador LP700-4 - 1'47"30
10. Porsche 911 GT3 RS (991) - 1'47"52
11. Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera * - 1'47"53
12. Porsche 911 GT3 (991) * - 1'48"48
13. Porsche 911 Turbo S (991) - 1'48"63
14. Ariel Atom 300 * - 1'48"70
15. Porsche 911 GT3 RS 3.8 (997) * - 1'49"25
16. Chevrolet Corvette ZR1 - 1'49"50
17. KTM X-Bow R 300 * - 1'49"98
18. Caterham 485 R * - 1'51"00
19. Mercedes-AMG GT S * - 1'51"18
20. Porsche Cayman GT4 * - 1'51"30
21. Nissan GT-R 2011 (485 ch) * - 1'51"37
22. Porsche 911 Carrera S PDK (991) - 1'51"97
23. Lotus Exige S * - 1'52"09
24. Chevrolet Corvette Stingray (C7) - 1'52"16
25. Audi R8 V10 - 1'53"51
26. Mercedes-Benz SLS AMG - 1'53"57
27. Mercedes-Benz SL 63 AMG - 1'54"04
28. BMW M4 - 1'55"20
29. Aston Martin Vanquish - 1'55"39
30. Porsche Boxster Spyder - 1'55"45
31. Porsche 911 GTS (997) - 1'56"61
32. Porsche Boxster S 2012 - 1'56"78
33. BMW M6 GranCoupé - 1'56"81
34. Jaguar F-Type R Coupé - 1'56"83
35. Mercedes-Benz C63 AMG Coupé - 1'56"97
36. Mercedes-Benz SLK 55 AMG - 1'56"98
37. Alfa Romeo 4C - 1'57"20
38. Audi RS4 Avant - 1'57"35
39. Aston Martin V8 Vantage S - 1'57"50
40. Maserati GranTurismo S - 1'57"77
41. Porsche Panamera GTS - 1'57"80
42. BMW M5 F10 - 1'58"12
43. Chevrolet Camaro Coupé - 1'58"27
44. Jaguar F-Type S Cabriolet - 1'58"45
45. BMW 1M Coupé - 1'58"89
46. Caterham CSR 175 - 1'59"10
47. Lotus Elise S - 1'59"18
48. Jaguar XKR - 1'59"56
49. Lexus IS-F - 1'59"82
50. Honda Civic Type-R - 2'00"83
51. Peugeot RCZ R - 2'00"97
52. Lotus Evora - 2'01'02
53. Nissan 370 Z Nismo - 2'01"30
54. Mitsubishi Lancer Evolution - 2'01"41
55. BMW M235i - 2'02"04
56. Renault Megane 3 RS Trophy - 2'02"23
57. Subaru WRX STi S - 2'02"28
58. Volkswagen Golf VII R - 2'02"32
59. Mercedes-Benz CLA 45 AMG - 2'02"78
60. Bentley Continental GT - 2'02"89
61. Lotus Elise - 2'05"87
62. Renault Clio RS (Châssis Cup) - 2'05"97
63. Subaru BRZ - 2'06"80
64. Ford Fiesta ST - 2'08"18
65. Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde - 2'09"60
66. Mazda MX-5 2.0 - 2'10"69
* Mesures réalisées en pneus Cup
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0