de Vae Victis » 29 Avr 2015 20:37
Pour mai, le Supertest concerne la Porsche 911 GT3 (991)
Puissance annoncée: 475 ch à 8250 tr/min
Passage au banc chez DM Performance: 462 ch à 8250 tr/min
Au ressenti, la GT3 ne manque de rien et surtout pas de puissance. Pourtant, le banc révèle que le 3,8 litres a oublié quelques chevaux en route: 13, soit un déficit inférieur à 3%. La mesure s'effectue en 4ème pour éviter les vitesses trop élevées. La chaleur ambiante est pénalisante. Quoi qu'il en soit, la marge des 5% vis-à-vis de l'homologation est respectée. On ne peut pas en dire autant en matière de couple, où l'écart grimpe à 6,5%. Ce bloc, qui a été entièrement remplacé sur les premiers modèles produits, possède un échappement actif qui influe sur la courbe de couple: entre 3400 et 4500 tr/min, elle est davantage pleine et lissée.
Temps sur le circuit Bugatti: 1'48"48
L'avis de Christophe Tinseau:
Christophe rentre au stand un brin déçu. En chasseur de temps professionnel, il espérait quelques dixièmes de mieux.
"Le problème, c'ets que je perds l'arrière !" lance-t-il. "Le chrono est très bien, mais je tablais sur 1'47"9." Effectivement, la GT3 est loin de se traîner et se hisse à la 9ème place du classement, entre le gratin des supersportives et la frangine Turbo S. En chaussant des pneus neufs, il estime pouvoir gagner une demi-seconde. "Elle est très efficace. Le train avant est soudé au sol. Les freins sont parfaits, comme les pneus Michelin. Mais l'arrière se dérobe trop en entrant sur les freins pour améliorer le chrono", explique le pilote. "Même au Chemin-aux-Boeufs, elle peut se mettre à l'équerre ! Elle est peut-être née vive ou il s'agit d'un problème de réglage du modèle testé", conclut-il.
En dehors de cet arrière baladeur, Christophe Tinseau nage dans le bonheur. "Quand on démarre et qu'on prend des tours, on est dans un autre monde !" Il craque littéralement pour le moteur: "La première fois qu'on tape 9000 tr/min, cela surprend. Un moteur qui hurle comme ça, avec un bruit métallique sur la fin, c'est impressionnant ! C'est une des rares autos avec lesquelles je reprends la 2de au Musée, au Dunlop ou aux S Bleus." Il est heureux de retrouver la position de conduite des 997 GT3 RS: "C'est idéal pour attaquer sur circuit." Justement, les gentlemen driver peuvent-ils foncer tête baissée ? "Cette GT3 est certainement moins agressive que la future RS, mais elle est déjà exceptionnelle. Pour voir le bout de cette auto, il faut avoir quelques années d'expérience sur circuit. Vu qu'elle est fine de l'arrière, pour aller vite, il faut s'en occuper !" Mais le jeu en vaut la chandelle.
"Elle comblera largement les amateurs de circuit. Elle possède le même état d'esprit qu'une ex-3,8 litres RS: équilibre, vivacité de l'arrière... Mais les vitesses de passages sont relevées, grâce au grip général, à la boîte PDK et au moteur pointu." Au final, le pilote comblé accorde une note de 9/10, en estimant que le train arrière peut être amélioré.
TEMPS DE RÉFÉRENCE:
01. Porsche 918 Spyder - 1'42"63
02. Donkervoort D8 GTO - 1'44"40
03. Radical SR3 SL - 1'45"26
04. McLaren 650S Coupé - 1'46"17
05. McLaren 12C Spider* - 1'46"98
06. Porsche 911 GT2 RS (997)* - 1'47"08
07. Lamborghini Aventador LP700-4 - 1'47"30
08. Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera - 1'47"53
09. Porsche 911 GT3 (991) - 1'48"48
10. Porsche 911 Turbo S (991) - 1'48"63
11. Ariel Atom 300 - 1'48"70
12. Porsche 911 GT3 RS 3.8 (997)* - 1'49"25
13. Chevrolet Corvette ZR1 - 1'49"50
14. KTM X-Bow R300 - 1'49"98
15. Nissan GT-R 2011 - 1'51"37
16. Porsche 911 Carrera S (991) - 1'51"97
17. Lotus Exige S* - 1'52"09
18. Chevrolet Corvette Stingray (C7) - 1'52"16
19. Audi R8 V10 - 1'53"51
20. Mercedes-Benz SLS AMG - 1'53"57
21. Mercedes-Benz SL 63 AMG - 1'54"04
22. Aston Martin Vanquish - 1'55"39
23. Porsche Boxster Spyder - 1'55"45
24. Porsche 911 GTS (997) - 1'56"61
25. Porsche Boxster S 2012 - 1'56"78
26. BMW M6 GranCoupé - 1'56"81
27. Mercedes-Benz C63 AMG Coupé - 1'56"97
28. Mercedes-Benz SLK 55 AMG - 1'56"98
29. Alfa Romeo 4C - 1'57"20
30. Audi RS4 Avant - 1'57"35
31. Aston Martin V8 Vantage S - 1'57"50
32. Maserati GranTurismo S - 1'57"77
33. Porsche Panamera GTS - 1'57"80
34. BMW M5 F10 - 1'58"12
35. Chevrolet Camaro Coupé - 1'58"27
36. Jaguar F-Type S Cabriolet - 1'58"45
37. BMW 1M Coupé - 1'58"89
38. Caterham CSR 175 - 1'59"10
39. Lotus Elise S - 1'59"18
40. Jaguar XKR - 1'59"56
41. Lexus IS-F - 1'59"82
42. Peugeot RCZ R - 2'00"97
43. Lotus Evora - 2'01'02
44. Nissan 370 Z Nismo - 2'01"30
45. Mitsubishi Lancer Evolution - 2'01"41
46. BMW M235i - 2'02"04
47. Renault Megane 3 RS Trophy - 2'02"23
48. Subaru WRX STi S - 2'02"28
49. Volkswagen Golf VII R - 2'02"32
50. Mercedes-Benz CLA 45 AMG - 2'02"78
51. Bentley Continental GT - 2'02"89
52. Lotus Elise - 2'05"87
53. Renault Clio RS (Châssis Cup) - 2'05"97
54. Subaru BRZ - 2'06"80
55. Ford Fiesta ST - 2'08"18
56. Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde - 2'09"60
57. Mazda MX-5 2.0 - 2'10"69
* Mesures réalisées en pneus Cup
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0