La Lotus Elise S Cup passe de la piste à la routeAperçue il y a peu affrontant le Nürburgring, la Lotus Elise S Cup R passe de la piste à la route avec une version homologuée.C’est en novembre 2013 que Lotus présentait la Elise S Cup R. Avec son look hyper agressif portant surtout sur l’aérodynamique de la voiture, elle est strictement réservée à la piste, notamment aux championnats maison de la marque anglaise. Pourtant il n’aura pas fallu faire grand-chose pour la faire sortir du circuit, au sens figuré, et lui faire rejoindre la route. Lotus présente en effet la nouvelle Elise S Cup.
Et si elle perd son "R", c’est justement pour signifier sa différence: cette nouvelle venue est la version civilisée, homologuée pour la route, de la pistarde. Pour autant, elle n’aurait
"pas perdu le pedigree de voiture de compétition" comme le précise Lotus.
Développée sur le NürburgringSurprise par des chasseurs de scoops il y a quelques semaines, c’est bien sur le Nürburgring que Lotus est allé mettre au point sa nouvelle sportive. Et rien que la recherche aérodynamique appliquée à cette Lotus Elise S Cup lui permettrait de gagner 3 secondes sur le tour du "Ring". Là où l’Elise S ne revendique que 5 kilos d’appui, à 160 km/h, l’Elise S Cup en revendique 66 kilos.
Côté mécanique, pas de changement avec le bloc 4 cylindres turbo 1.8 litre DOHC VVT-I de 220 chevaux (à 6.800 tr/min) et 250 Nm (à 4.600 tr/min). Par rapport à la version piste de 924 kilos, le poids augmente raisonnablement à 932 kg. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 4,6s, et la vitesse maxi est de 225 km/h.
Près de 57.000€"La Lotus Elise S Cup offre une expérience de conduire optimum grâce aux attributs de haute performance, poids allégé et excellente tenue de route" explique Jean-Marc Galès, nouveau PDG de Lotus. "Elle est parfaite pour les conducteurs recherchant une voiture sportive, rapide, authentique, attractive et compétitive".
Pas encore définitivement fixé, le prix français de cette nouvelle Lotus Elise S Cup est annoncé proche de 57.000€.
AutoPlus.fr