de yohanssen » 18 Jan 2014 20:20
Peterhansel laisse la victoire à Roma
Giniel de Villiers a remporté la dernière étape du Dakar, entre La Serena et Valparaiso. Nani Roma remporte l'épreuve, Stéphane Peterhansel ayant ralenti.
Les pilotes MINI ont assuré lors de cette dernière étape. La spéciale revient à Giniel de Villiers, aligné dans une Toyota, devant quatre pilotes MINI, Krzysztof Holowczyc, Vladimir Vasilyev, Nani Roma et Orlando Terranova.
Stéphane Peterhansel, qui avait pris la tête du rallye lors de l'étape précédente en profitant d'une crevaison de Nani Roma, a attendu son équipier, pour lui laisser la victoire, et Nasser Al-Attiyah, également chez MINI. Ils sont arrivés ensemble.
Al-Attiyah termine l'étape au neuvième rang. Peterhansel est 11ème.
Roma remporte donc l'épreuve. Il avait entamé la journée avec 26sec de retard sur Peterhansel et il s'impose avec 5min38 d'avance sur le Français. Il devient le troisième pilote à gagner en autos et motos, après Hubert Auriol et Stéphane Peterhansel.
Nasser Al-Attiyah termine au troisième rang, à 56min52. Il aurait pu jouer la victoire sans une pénalité d'une heure pour avoir manqué un point de passage obligatoire. Il assure cependant le triplé à MINI.
Giniel de Villiers prend la quatrième place, devant Orlando Terranova et Krzysztof Holowczyc.
Classement général
1. Nani Roma - MINI
2. Stéphane Peterhansel - MINI - 5'38
3. Nasser Al-Attiyah - MINI - 56'52
4. Giniel de Villiers - Toyota - 1h19'07
5. Orlando Terranova - MINI - 1h27'44
6. Krzysztof Holowczyc - MINI - 3h55'42
7. Marek Dabrowski - Toyota - 5h34'25
8. Christian Lavieille - Haval - 5h35'50
9. Martin Kaczmarski - MINI - 6h58'12
10. Vladimir Vasilyev - MINI - 6h59'34
Avis perso:
ROMA ne démérite pas, c'est un grand pilote, il mérite de gagner un Dakar et a quand même mené la moitié de la course. Je pense quand même que Peterhansel ne sera plus chez Mini l'année prochaine. Il s'est comporté en grand professionnel en respectant les consignes mais à montré à tous le monde et notamment à son employeur ce qu'il pensait de cette décision.