Detailing exterieur du véhicule, par 3dfx

Detailing exterieur du véhicule, par 3dfx

Messagede LeopardPoutrelle » 31 Juil 2014, 18:09

Salut les coupaings! :coucou:

Voila, comme dit sur le topic de la 330, depuis que je l'ai, le detailing m'interesse de plus en plus... J'ai donc consulté un forumer d'un autre forum que j'ai hanté un moment, aant eu 2 205...: Planète-205.com :D

Et ce forumer est d'accord pour nous faire partager son savoir, à vous qui, comme moi, laviez votre auto à l'éponge et au savon de Marseille. (Comment ça, y a que moi qui l'ai fait? 8O )

Donc voici les conseils de "3dfx", alias Yoann Godmez :)
3dfx a écrit: :coucou: Salut et bienvenue dans ce topic ! :coucou:

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Je suis un passionné de ce qu'on appelle le "detailing".
Cela consiste à soigner de manière quasi-maniaque son auto afin d'en obtenir le meilleur rendu possible.

Cette fiche a pour but de vous y aider en vous présentant les techniques et produits les plus adaptés pour un débutant :)
Même si aujourd'hui je "travaille" à la machine et utilise des techniques plus poussées et délicates que celles expliquées ci-dessous, si vous êtes motivé vous arriverez à un très beau résultat :wink:
Attention, les photos de cette fiche proviennent de rénovations à la machine, un travail de polissage "main" est toujours moins efficace.

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La fiche se décompose en deux grandes parties :
- la préparation esthétique
- l'entretien régulier après préparation (à venir)

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Introduction

Avant de débuter, voici une petite "Foire Aux Questions".

* Combien ça coûte ? :o
-> C'est une passion qui requiert un budget plutôt conséquent. Le coût d'un premier équipement dépasse allégrement les 150€.
Toutefois, il faut savoir qu'on ne consomme qu'une partie des produits lors d'une rénovation, ils sont donc ensuite réutilisables.

* Je n'ai pas envie de le faire moi-même ! :oops:
-> Ca peut se comprendre, c'est physique, minutieux et LONG. Il existe des sociétés, et surtout beaucoup de passionnés dans chaque région.
Néanmoins je vous invite à bien vous faire expliquer ce qu'ils comptent faire sur votre auto pour éviter les mauvaises surprises, hé oui ça arrive... :!:

* Où se fournir en produits ? :o
-> Le detailing étant une activité qui sévit surtout au Royaume-Uni à l'heure actuelle, les meilleurs magasins sont dans ce pays.
Rassurez vous, ils sont très efficaces, et particulièrement commercants ! :cote: Faites seulement attention à une chose : les prix sont en livres sterling (£) :D
Mais il existe également de bons magasins en France !

Petite sélection de e-shops:
* Cleanyourcar (UK) : http://www.cleanyourcar.co.uk/
* Maniac-Auto (FR) : http://www.maniac-auto.com/accueil.cfm

Essayez de commander de préférence dans un seul magasin afin de limiter les frais de port. :wink:

* Existe-t'il des codes de réduction ? :mrgreen:
-> Vous pouvez les trouver à l'adresse suivante, qui est aussi le site de référence pour les questions de detailing :
http://www.cosmetique-auto.com/blog.php/?page_id=49

* Je ne comprends pas comment on calcule les dilutions des produits ! :furieux:
-> Il y a une abaque de dilution téléchargeable ici ici et très facilement compréhensible !

*Quelques sigles utilisés souvent :
- APC : All Purpose Cleaner (nettoyant tout usage)
- NHP : Nettoyeur Haute Pression (Karcher...)
- JA : Jante Alliage
- AG : Autoglym (marque)
- PB : Poorboy's (marque)
- VP : ValetPro (marque)
...

LA PREPARATION / RENOVATION EXTERIEURE

1) Lavage
a. Passages de roues
b. Pneumatiques
c. Jantes
d. Capote de cabriolet
e. Compartiment moteur
f. Carrosserie

2) Décontamination
a. Goudron
b. La "clay"

3) Inspection des défauts

4) Correction des défauts
a. Carrosserie
b. Optiques en plastique
c. Cabriolet : lunette arrière

5) Nourrir et protéger : glaze et cire

6) Traitement final des autres surfaçes
a. Jantes
b. Pneumatiques
c. Plastiques
d. Echappement
e. Vitrages
f. Moteur

1) LAVAGE
Attention !
- toute cette section nécessite de l'eau : prévoyez un tuyau d'arrosage, ou mieux un NHP.
- toute cette section nécessite des microfibres : vous pouvez utiliser les nonames vendues dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin par exemple)
- certains produits sont agressifs :protégez vos mains avec des gants !

A) Passages de roues

Matériel :
* Meguiar's APC
* 1 pulvérisateur
* 1 brosse à manche long (une brosse noname de magasin de bricolage convient aussi)

L'APC est un produit hyper polyvalent que je vous recommande !
On va utiliser de l'APC en dilution 1:4 (soit pour 500mL : 100mL de produit + 400mL d'eau), en le pulvérisant dans tout le passage de roue puis en le laissant agir (1 minute).
Il faut ensuite brosser vigoureusement et rinçer abondamment.

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Votre passage de roue, désormais plutôt propre,peut être constellé de points de goudrons, particulièrement visibles sur les teintes claires (Blanc Meije, Gris Futura, Rouge...).
Pour enlever cette calamité, imprégnez une microfibre de produit anti-goudron, tel que de l'Autoglym ou du ValetPro, passez la dans le passage de roue puis laissez agir 30secondes, imprégnez à nouveau la microfibre et frottez pour tout enlever.

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B) Pneumatiques

Matériel :
* Meguiar's APC
* 1 pulvérisateur
* 1 petite brosse à poils durs

Les pneus non traités présentent un aspect brun, dû à l'inscrutation de poussières de freins, de poussière, de terre...

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On pulvérise de l'APC en 1:4 sur tout le pneu, et on brosse énergiquement !
Le résultat ne se fait généralement pas attendre !

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Puis, bien sûr, vous rincez le pneu, et on passe à la suite. ;)

C) Jantes

Matériel :
* Nettoyant ValetPro Bilberry
* 1 pulvérisateur
* 1 brosse spéciale jantes
* 1 pinceau special jantes

Deux types de nettoyants jantes existent sur le marché : ceux qui sont à base acide (comme le Meguiars Wheel Brightener) et les autres, dont le Bilberry. Je préconise plutot l'usage du Bilberry, il est très efficace et on peut le laisser agir plusieurs minutes sans risque de voir le vernis attaqué. Un excellent produit qui vous servira aussi pour le lavage hebdomadaire !! :bravo:
Toutefois, si vos jantes sont très sales, le Bilberry peut manquer d'efficacité. Dans ce cas, achetez du Meguiars Wheel Brightener :)

Il faut adapter la dilution au niveau de saleté de la jante. Vous pouvez partir sur du 1:4 pour une jante sale, et 1:8 sur une jante qui n'est que très légèrement souillée (c'est rare !).
La brosse vous permet d'aller bien à l'intérieur des branches si vous ne démontez pas vos jantes, le pinceau vous sert pour la face externe.

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Dans l'optique d'un travail tiptop, il est préférable de déposer les jantes et de s'attaquer à leur face interne.
Et là, il faudra du courage !! ::d
Pour enlever les traces d'anciens plombs d'équilibrage, j'utilise de l'antigoudron pour ramollir la colle puis je gratte...
Pour enlever les traces de graisse (cardan), je vous conseille le Surfex HD.

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Si vous avez bien sué, c'est normalement tout propre :bravo2:

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D) Cabriolet : capote en vynile

Matériel :
* Meguiar's APC
* 1 pulvérisateur
* 1 petite brosse à poils durs

Les 205 ont d'origine une capote en matière plastique, je vous conseille donc de la nettoyer en utilisant du Meguiars APC en dilution 1:4
Il est important de travailler sur de petites sections et de rincer fréquemment, particulièrement les coulures sur la carrosserie ! :!:
Il est évident qu'il ne FAUT PAS brosser la lunette arrière en plexi :non:

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E) Compartiment moteur

Matériel :
* Dégraissant Surfex HD
* Pinceau Valetpro

A titre personnel, je fais usage du Karcher, mais je ne vous le conseille pas car mal utilisé là dedans, ça peut faire mal..
La technique sans risques consiste à pulvériser du dégraissant (moteur FROID) et à le laisser agir quelques minutes. Si les salissures sont importantes, frottez avec un pinceau.
Il faut ensuite rincer, pour cela vous pouvez utiliser votre tuyau d'arrosage en mode "brumisation", ce qui vous permettra de ne pas noyer les zones sensibles ;-)

Voici un avant/après (où je triche, la finition ayant déjà été faite) :oops:

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F) Carrosserie

Matériel :
* 2 seaux gradués, Leroy Merlin
* 1 gant de lavage en peau de mouton
* 1 gant de lavage "chenille" à pas cher...
* Shampoing Chemical Guys Citrus Wash&Gloss OU Citrus Wash Clear

On fait normalement un pré-lavage avant une rénovation, mais pour des raisons d'économie pour le débutant, nous sauterons cette étape et commencerons directement par le lavage. :)

Commencez par nettoyer, à l'aide d'un pinceau et d'un spray d'APC 1:4 les interstices qui ne sont que trop rarement visités :
- trappe à essence
- seuils de porte
- entourages...
- sigles
- joints

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Nous allons utiliser la technique des deux seaux, qui sera d'ailleurs désormais la SEULE technique de lavage que vous utiliserez pour votre auto :
- votre premier seau contient de l'eau et du shampoing
- votre deuxième seau ne contient que de l'eau
=> Lors du lavage, vous trempez votre gant dans l'eau savonneuse, lavez une section de l'auto, puis AVANT de tremper à nouveau le gant dans le seau de shampoing, vous trempez le gant dans le seau contenant uniquement de l'eau afin de débarasser le gant des impuretés accumulées :bravo:
Cette technique permet de réduire considérablement les risques de rayures ;)

Je vous rappelle qu'une auto se lave de haut en bas, soit en commençant par le toit.
Les bas de porte, jupes et bas de caisse sont à laver avec le gant chenille, moins fragile que le gant en peau de mouton qui sert lui aux parties hautes. :bravo2:
On ne laisse jamais sécher le shampoing sur la carrosserie.

Le shampoing "Citrus" que nous utilisons pour cette étape permet de décrasser votre peinture et d'enlever les éventuelles protections qui pourraient avoir été appliquées.
Avant lavage au Citrus, on peut ainsi parfois voir qu'une protection existe puisque l'eau perle :

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Après lavage, l'eau stagne sur la surface :

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Il n'est pas nécessaire de sécher l'auto avant la prochaine étape si vous la réalisez dans la foulée.

2) DECONTAMINATION

Matériel :
* Microfibres basiques
* Antigoudron Autoglym OU ValetPro
* Clay BiltHamber medium OU Kit clay Meguiar's

A) Goudron

Tout le monde connait les fameux points de goudron qui constellent les bas de portes, les bas de caisse, les jupes... une petite calamité qu'il vous faut enlever !

La méthode à utiliser est la même que pour enlever les points de goudron dans les passages de roues : imbibez une MF d'anti-goudron, tamponnez les points, laissez agir quelques instants, essuyez. Recommencez si nécessaire ! :D

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B) La "clay"

Votre peinture vous semble maintenant propre ? ERREUR ! :pascontent1:
Elle regorge encore de nombreux contaminants : pollution atmosphérique, micro points de goudron, traces de fumées de diesel, sève d'arbre...
Ces éléments sont en partie responsables de sa rugosité, et gêneront aussi le rendu final.

Leur élimination est une étape essentielle à ne pas négliger.
Pour ce faire, nous allons utiliser la fameuse "clay" (ou gomme), qui est en fait un morceau d'argile. 8)

Petite astuce : la clay Meguiars a besoin d'un vrai lubrifiant ("clay lube", vendu avec) alors que la BiltHamber tout aussi efficace est prévue pour fonctionner avec de l'eau...la Bilt est donc bien plus économique ;)

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Comment l'utilise t'on ?
C'est simple : vous lubrifiez une petite section de carrosserie (avec le spray) et promenez la clay, sans appuyer mais en la tenant fermement. Accrocheuse au début, la clay sera de plus en plus facile à mener au fur et à mesure que les contaminants seront décollés de la carrosserie.
Si votre clay accumule beaucoup de contaminants, malaxez-là.

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Attention :
- Clay et carrosserie doivent toujours être parfaitement lubrifiées, sans quoi vous feriez de méchantes traces voir rayures !
- Une clay qui tombe par terre : on ne l'utilise plus !

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Une fois l'auto entièrement "clayée", il vous faut la relaver afin d'enlever toutes traces et résidus.
Séchez-là ensuite correctement (pitié, pas de peau de chamois !! :violent: :rocket: ) avec une bonne grosse microfibre de séchage.

3) INSPECTION DES DEFAUTS

L'idéal est d'avoir un spot sur pied (500W), mais dans la plupart des cas les rayons du soleil vous donneront déjà une première idée du carnage :cry: :baton:
Voici ce qu'on peut rencontrer comme problèmes...

* Les "swirls", ou microrayures, ou encore cheveux d'anges :

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Si l'auto a principalement été lavée à la main, ce genre de défaut se trouve surtout dans les sections d'accès aisé (capot, haut des ailes, coffre..)
En revanche, si la voiture passait souvent aux rouleaux, là c'est l'enfer on les retrouve PARTOUT :pascontent: , comme sur cette Megane pour laquelle il n'y a meme pas besoin d'éclairage puissant pour constater la misère :|

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* Les rayures superficielles, qui seront corrigeables sans problème.

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* L'oxydation survient sur les teintes non vernies (brillant direct), la peinture devient très très rugueuse, mate, et n'a plus aucune profondeur ni brillant.

* Les rayures ayant traversé jusqu'à la tôle, défauts sous le vernis (mauvais grain de ponçage), manques de peinture, peinture brulée : il s'agit de défauts qu'on pourra éventuellement atténuer mais pas éliminer complètement. Le remède ultime est une remise en peinture de l'élément ! 8)

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4) CORRECTION DES DEFAUTS

Matériel :
* Adhésif de masquage 3M
* Microfibres d'essuyage ("buffing", ici un pack de 3)
* Duo de polish agressif et de finition, marque au choix :
- Meguiars : Ultimate Compound + SwirlX
- Menzerna : Fast Gloss 500 + Power Finish 2500
* 2 pads de polissage (à utiliser côté blanc)

A) Carrosserie

Avant de s'attaquer au polissage de votre peinture, il faut absolument masquer tout ce qui peut boire le polish et risquerait donc de blanchir. On dégaine donc le 3M pour camoufler joints et plastiques non peints ! ;)

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Maintenant, on passe aux choses sérieuses !
Le polissage se fait en deux étapes : un polissage agressif (1 ou 2 passes) puis un polissage de finition (1 passe).

Vous devez appliquer quelques noisettes de polish agressif (Meguiars UC ou Menzerna FG500) sur votre pad, du côté blanc de celui-ci. :)
Vous allez travailler sur une petite section de carrosserie : tamponnez un peu le pad sur celle-ci et faites quelques aller-retour sans appuyer afin de bien répandre le polish.
Vous pouvez ensuite polir : faites des mouvements appuyés alternant avant/arrière, gauche/droite.. jusqu'à ce que le polish commence à disparaitre de la carrosserie. :)

Je travaille aujourd'hui à la machine mais je vous sors pour l'occasion quelques photos du "travail main" ;) :

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Bref, essuyez maintenant les résidus de polish de la section que vous venez de faire et jaugez votre travail.
Deux cas de figure se présentent alors :

A) Etat initial :cry:

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-> Après une passe, il reste des défauts visibles:

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=> Conclusion : refaites une passe ! Si après cette passe supplémentaire des défauts subsistent toujours, n'insistez pas et passez à l'étape polish de finition. On ne peut parfois pas tout corriger, surtout à la main ! ;)

B) Etat initial :

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-> Après une passe, la majorité des défauts ont été supprimés :

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=> Passez à l'étape polish de finition, afin d'obtenir le meilleur fini.

Astuce : vous pouvez faire des "50/50" délimités par un morceau d'adhésif qui vous permettront de bien visualiser le changement d'état de la peinture.

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L'étape du polish de finition (Meguiars SX ou Menzerna PF2500) se déroule de la même façon que celle du polish abrasif, à ceci près que vous n'avez pas de réel intérêt à faire plus d'une passe.
Attention : nouveau produit = vous devez utiliser un nouveau pad et une nouvelle microfibre !

A la fin de cette étape correction, vous devez avoir mal aux bras... mais vous devriez aussi avoir obtenu un fini déjà plutot agréable !

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B) Optiques en plastique

Hé oui il faut aussi les polir car le polycarbonate qui les constitue est facilement "marqué". L'avantage est qu'il se corrigera très facilement..
2 passes de polish de finition et leur compte est réglé 8)

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C) Cabriolet : lunette arrière

La lunette arrière en PVC est particulièrement sensible à l'usure et aux mauvaises techniques de lavage. Il est heureusement possible de récupérer sa transparence en appliquant la même méthode que pour la carrosserie : polissage agressif puis de finition, et ceci sur les deux côtés de la lunette bien évidemment.

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5) NOURRIR ET PROTEGER : glaze et cire

Le glaze a pour but de nourrir votre peinture en lui redonnant les huiles qu'elle a perdu au fil des ans et des lavages agressifs.
Elle sera ainsi plus "glossy" et mieux préparée à accueillir la protection finale.
Comme nous allons le voir pour les cires, les glazes peuvent être à base grasse ou à base synthétique.

La protection finale est constituée par la cire ("wax") qui protégera votre peinture et donnera un effet visuel supplémentaire. ;)
Il en existe surtout deux types :
- naturelle (base grasse) : issue de la carnauba
- synthétique ("sealant") : issue de la chimie

Les cires naturelles :
- ont un rendu chaud (la peinture apparaît huileuse)
- leur application est peu contraignante (séchage rapide)
- ont une durée de vie faible (si l'auto roule beaucoup)

Les cires synthétiques ("sealant") :
- ont un rendu froid (la peinture est très brillante)
- leur application est contraignante (pas d'exposition à l'humidité pendant plusieurs heures après application)
- ont une durée de vie plutôt longue

Il est important de ne pas choisir cire et glaze n'importe comment :
- Une cire naturelle pourra se fixer sur n'importe quelle surface, vous pouvez donc l'associer à un glaze gras ou synthétique.
- Un sealant (cire synthétique) ne peut se fixer que sur un glaze synthétique.

Si vous faites l'erreur de poser un sealant sur un glaze gras, ce n'est pas dramatique (cette erreur était commise dans la première version de cette fiche :hurt5: ). Il y aura simplement une durée de vie raccourcie de la cire et un essuyage parfois pénible. ;)

Vous trouverez ci-dessous des combinaisons que je vous recommande.
Choisissez votre type de protection, puis prenez un glaze et une cire au choix :bave:

Protection naturelle
* Glaze : Meguiars #7 OU Clearkote RMG OU Dodo Juice Lime Prime Lite
* Cire : Poorboys Natty's Blue OU Autoglym HDWax OU Dodo Juice Wax (selon couleur)

Protection synthétique
* Glaze : Chemical Guys EZ Cream Glaze OU Prima Amigo OU Poorboys Black Hole (sur couleurs foncées)
* Sealant : Autoglym EGP OU Sonus SFX4 OU Zaino Z2

Pour la mise en oeuvre, vous aurez besoin de :
- Pads mousse (1 par produit)
- Microfibres d'essuyage ("buffing", ici un pack de 3)

Vous appliquez d'abord le glaze de façon circulaire sur la carrosserie, parcimonieusement et sans forcer (ce n'est pas un polish), puis lorsqu'un brouillard se forme (15-20min environ), vous passez à l'essuyage.
Même procédure pour la cire ! Le séchage peut toutefois être plus long pour certains sealants (notamment Autoglym EGP).

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Attention : une auto qui a reçu un sealant ne doit pas être exposée à l'humidité (pluie, humidité nocturne..) pendant 12h suivant l'application.
Une protection par cire naturelle peut être exposée à l'humidité sitôt l'essuyage terminé. ;)


Astuce pour les possesseurs de cabriolet : vous pouvez cirer (sans passer de glaze) la lunette arrière en plexi !

Voici quelques exemples de combinaisons :

205 Cabriolet RG : Poorboys BlackHole + Autoglym HDWax

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205 Cabriolet CJ : Meguiars #7 + Dodo Juice Light Fantastic

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Alfa Romeo GTV6 : Poorboys BlackHole + Wolfgang DGPS

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Peugeot 106 : Zaino Z2

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On reconnait une auto cirée au "beading" qui se produit lorsque de l'eau est projetée sur la carrosserie. L'uniformité des gouttes permet aussi de jauger de l'état de la protection. 8)

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Lunette arrière de cabriolet :

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6) Traitement final des autres surfaces
A) Jantes

Il est possible de passer une couche de cire sur vos jantes afin de diminuer l'accroche des poussières de freins et d'améliorer leur aspect.
Quoi qu'il en soit, si vos jantes sont microrayées, vous pouvez préalablement passer une couche de polish de finition (SwirlX ou PF2500).

Concernant la cire, nous avons deux solutions :
- petit budget : utilisez la cire que vous avez appliqué sur la carrosserie !
- budget supérieur : Poorboys Wheel Sealant OU Prima Wheel Armour ET un pad mousse bien sûr..

L'application est la même que pour la carrosserie !

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B) Pneumatiques

Des beaux pneus bien noirs mettront en valeur le résultat final, vos jantes et ne s'encrasseront pas.

Matériel :
* Applicateur spécial
* Autoglym tyres dressing OU Meguiars Endurance OU Poorboys BoldnBright
* Microfibre simple

Evitez la pulvérisation directe sur le pneu qui est une mauvaise idée..ça en met partout ! Pulvérisez sur l'applicateur, et passez sur le pneu. Si vous souhaitez un effet satiné, frottez un peu avec une microfibre ! ;)

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C) Plastiques

Matériel :
* Polytrol OU Autoglym Bumper Care
* Pad mousse (si Autoglym Bumper care) ou pinceau (si Polytrol)

A vous de choisir... si vous êtes un passionné, vous connaissez surement le Polytrol. :)

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Astuce pour les possesseurs de cabriolet ! L'autoglym Bumper Care s'applique aussi sur la toile PVC de la capote ! (non valable pour les capotes en Alpaga)
Elle sera ainsi parfaitement hydrophobe :

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D) Echappement

C'est une étape facultative mais qui contribue tout de même au "finish" ;)

Matériel :
* Autoglym Metal Polish
* Coton
* Microfibre simple

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Vous allez devoir faire preuve d'huile de coude ! Déposez une noix de polish sur du coton, puis frottez en travaillant par petites sections !
Mais ça en vaut la peine ! ;)

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E) Vitrages

Des vitres propres et parfaitement transparentes sont bien entendu essentielles !

Matériel :
* Autoglym Glass Polish
* Pad mousse
* Microfibre simple

L'application est toujours enfantine. Vous passez le produit sur les vitrages de façon circulaire, sans en mettre trop sinon l'essuyage sera galère et fera beaucoup de poussières.
L'essuyage se fait après environ 15min, lorsque le produit a séché.
Vous retrouvez alors des vitres d'une transparence surprenante :coeurs:
Attention : si vous avez un cabriolet avec lunette en plexi, n'en mettez surtout pas dessus !

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F) Moteur

Matériel :
- Autoglym Vynil & Rubber Care ou WD40
- Microfibres

La finition de cette zone se fait en pulvérisant un peu d'autoglym vynil ou de WD40 (il va très bien) et en passant la microfibre pour ne pas obtenir un rendu trop "clinquant" ;)

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Et c'est terminé :bravo: 8)

Si vous souhaitez voir des reportages entiers, en voici quelques uns :

* Alfa Romeo GTV6 2.5 (gris foncé)
* Audi TT (gris clair)
* Renault Megane II (noir)
* Porsche 993 Carrera 2 (bleu)
* Peugeot 106 Sport (rouge)
* Peugeot 205 GTI 1900 (vert)

Voici, pour conclure, quelques avant/après des autos illustrant cette fiche :

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COPYRIGHT PHOTOS : YOANN GODMEZ (3dfx)



Enjoy! :mrgreen:


Le lien vers le topic d'origine, qui fait office de FAQ du coup:
http://www.planete-205.com/forum/preparation-esthetique-de-votre-205-t48473.html
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
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LeopardPoutrelle
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Re: Detailing exterieur du véhicule, par 3dfx

Messagede LeopardPoutrelle » 04 Aoû 2014, 21:58

3dfx a écrit:Voici une petite rénov effectuée la semaine dernière.. :D

Ford Focus ST

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Voici la rénov' d'un beau petit bébé : une Focus ST 5 portes.
La peinture est un noir métallisé, la voiture a probablement été repeinte, et son vernis m'a donné du fil à retordre... :roll:

Il n'y a pas de gros défauts, seulement beaucoup, beaucoup de swirls et un manque terrible de profondeur. Le but du travail est d'y remédier..
Ne seront pas traités : la lèvre inférieure du PC avant (peinture prochaine) et les jantes qui ne recevront pas de protection (peinture prochaine également).

Carrosserie - état initial

Pour ce premier jour, je ne suis pas gâté par la météo. C'est couvert, venteux, froid.. :gene:
La Focus ne présente encore pas trop mal.

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Enfin, pas trop mal c'est vite dit, il ne faut pas s'approcher de trop près non plus, sinon le detailer risque la fracture oculaire :suspect:

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Elle parait plus gris foncé que noir cette Focus !

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Bon point, les jantes ne sont pas crados. Même si une peinture est à venir, on va quand même les nettoyer. Tant qu'à faire...

Mais avant, je vous propose un petit interlude avec un test de la fiabilité des prévisions MeteoFrance ! :langue3:

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Hé oui, bonne question ?

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Réponse : oui, c'est fiable... :roll:
Bref, quand ça c'est calmé, je continue l'inspection.

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On dirait qu'il y a un reste de quelque chose sur la carrosserie.. :0
Un autre bon point, les seuils de portes et montants ne sont pas sales du tout !

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Allez, on passe au nettoyage avant qu'il pleuve à nouveau.

Nettoyage jantes, pneus et passages de roues

Produits :
- Meguiars Wheel Brightener 1:4
- Bilt Hamber Surfex HD 1:4
- Meguiars APC 1:8
- Brosse jantes ValetPro
- Pinceau jantes ValetPro
- Brosse noname
- Karcher K2

Je travaille roue par roue, et commence par pulvériser de l'APC dans le passage.
Mais voilà, le cauchemard commence dès l'arrière...les passages AR sont recouverts de la fameuse "moquette" très difficile à nettoyer :roll: !

Pendant que l'APC agit, je pulvérise du Surfex sur le pneu et je brosse, je brosse...ça mousse bien sale :rirejaune:

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Laissant le Surfex agir encore un peu, je passe à la jante elle-même avec le WB qui est vraiment efficace. :bien:

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L'ensemble est alors rincé (je sais, c'est pas la même roue :lol: ) :

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Rien qu'avec les roues propres, l'auto a déjà meilleure allure !

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Lavage carrosserie

Produits :
- Karcher K2 + foam lance Karcher
- ChemicalGuys Citrus Wash&Gloss
- ValetPro Ph Neutral Snow Foam
- Gant mouton synthétique
- Gant microfibre noname
- 2 seaux LeroyMerlin
- Meguiars APC 1:8 + pinceau VP

C'est la dernière fois que j'utilise ma lance Karcher, une "vraie" foam lance étant en commande.. Il est temps, avec la Karcher c'est difficile d'obtenir une mousse dense et le réservoir est trop petit. Ca part vite... :roll:
Pendant que la mousse tombe, je fais les détails à l'APC/pinceau.

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Voiture rincée, l'eau stagne, forcément c'est "beau" :mrgreen:

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L'auto est relavée manuellement avec la 2BM, gant MF pour le bas, mouton pour le haut :)
Je ne la sèche pas pour profiter de l'eau stagnante pour la décontamination.

Décontamination

Produits :
- Clay medium Bilt Hamber
- Lubrifiant : eau distillée
- Dégoudronnant : Autoglym ITR

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Capot : contamination légère

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Bas de portières : là c'est plus sévère :suspect:

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Inédit : pour le toit, la clay est devenue verte ! :rirejaune: :lol:
Je pense à une sorte de mousse végétale..l'auto ayant sur les parties horizontales des projections de sève qui ont même parfois traversé le vernis :pascontent:

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Décontamination terminée, je relave une dernière fois la voiture, puis la rentre dans le garage pour la sécher. Et au passage, me réchauffer, car barboter dans l'eau par 2°, c'est pas ce que je préfère :roll:

Correction peinture

Produits :
- DAS6-Pro 850W
- MF Cleanyourcar buffing
- Pads cuting jaune Lake Country CCS
- Pads polishing blanc Lake Country CCS
- Pad polishing blanc Lake Country Constant Pressure
- Pads finishing noir Lake Country CCS
- Polishs : Menzerna FG500 / PF2500 / SF4500
- Masquage : 3M 3030

Allumage du spot : :shock: :suspect: ah oui quand même !

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Bon, on masque avec le 3030. Il est pas mal ce scotch comparé au 3434, il adhère mieux sur les joints :)

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On attaque par le capot. Et là : :D :bien:

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Après cet essai concluant, il faut poursuivre le travail :

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L'avantage des teintes sombres, c'est qu'on voit tout de suite l'amélioration du rendu.. :D

Mais par contre, ça ne pardonne pas en termes de finition : il faut s'appliquer au maximum !
Et si je parle de ça, c'est que le travail a été très compliqué à cause d'un vernis ultra-tendre et "collant".
C'est simple : c'est la première fois que j'arrive à faire des hologrammes avec une orbitale :pascontent:

En photos... un "avant" plutot gratiné :

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Et voici un "pendant"... cette photo est prise après le buffing d'une passe de PF2500 et pad polishing :0

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Pour obtenir une belle finition, le passage "traditionnel" du finishing polish + finishing pad ne suffisait pas, car il se créait encore des micro-défauts :naah: :pascontent:
La solution que j'ai adoptée pour ce vernis : finishing polish + finishing pad + vitesse 2.5 maxi + un pschitt de Zaino Z6. Et là : c'était bon :bien:

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Ceci étant expliqué, voici des clichés du travail effectué, qui parlent d'eux-mêmes :D

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Ca commence à causer :rirejaune:

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Le polissage des feux, toujours significatif !

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Glossy :D

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Une fois le polissage terminé, et ce ne fut pas de tout repos.. les poussières de polish sont soufflées et l'auto sortie à la lumière du jour pour repèrer les éventuelles traces qui auraient pu m'échapper.

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Je trouve que ça s'annonce plutot bien ! Déjà, elle est noire maintenant :lol:

Protection

Produits :
- Wolfgang PPE
- Wolfgang DGPS
- Pads main finessing rouge Lake Country CCS
- MF Cleanyourcar buffing

L'auto roulant peu et par beau temps, je vais poser une protection qui en jette... mon adoré DGPS :-))

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Rien à dire : Wolfgang toujours au top :bien:

Finitions

Produits :
- Vitres : Autoglym Car Glass Polish + Glass Sealant Carlack
- Plastiques : Autoglym Bumper Care
- Joints : Autoglym Vynil Rubber Care
- Pneus : Autoglym Bumper Care
- Echappement : Autoglym Metal Polish
- Intérieur : nettoyant puissant Colourlock (volant cuir), Natural Look Poorboy's (plastiques)
- Moteur : Autoglym Bumper Care
- Seuils de porte, montants : Autoglym SRP

Pour les vitres, je suis très satisfait du duo Autoglym/Carlack, donc il rempile cette fois-ci :

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Pour les pneus, mon Meguiars Endurance habituel a été kidnappé par ma copine pour sa voiture :D , du coup je tente la pose du BumperCare, après tout c'est marqué aussi sur le flacon et certains le font sur DetailingWorld... hé ben ça rend pas mal du tout ! Effet satiné très joli. A voir la durée dans le temps...
C'est même carrément moins chiant à poser que du Endurance ::d

Un petit 50/50 sur les sorties d'échappement inox qui étaient bien cuites :

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L'intérieur de l'auto a juste été aspiré. Il faudrait vraiment passer un coup d'I/E sur les Recaro et faire un nettoyage plus approfondi mais il fait carrément trop froid en ce moment..y compris dans le garage.
Le volant a été nettoyé, ce n'était pas du luxe, et les plastiques passés au Natural Look.
Ceci dit, l'intérieur était tout de même très sain. On se reverra peut-être au printemps ;)

Volant "avant" :

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50/50

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50/50 Natural Look :

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Fini :

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Le compartiment moteur était déjà très propre suite à un entretien récent. Je me suis contenté de le dépoussiérer et d'y appliquer du Bumper Care qui laisse une jolie finition :

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Shooting final

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Merci à vous d'avoir suivi ce reportage sur cette Focus de feu :)

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Re: Detailing exterieur du véhicule, par 3dfx

Messagede Shorty » 05 Aoû 2014, 07:34

Gros boulot :o

Mais alors à la fin :aime: :roi:
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Re: Detailing exterieur du véhicule, par 3dfx

Messagede Beber » 05 Aoû 2014, 07:42

Elle a de laggle cette ST :aime:
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Re: Detailing exterieur du véhicule, par 3dfx

Messagede MattSanity » 05 Aoû 2014, 12:14

Super !

Merci d'avoir prit le temps de copier tout ça ! Maintenant il n'y a plus qu'à trouver le garage pour le faire...
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Re: Detailing exterieur du véhicule, par 3dfx

Messagede LeopardPoutrelle » 05 Aoû 2014, 16:15

Shorty a écrit:Gros boulot :o

Mais alors à la fin :aime: :roi:


J'avoue, y a du taff...

Beber a écrit:Elle a de laggle cette ST :aime:


C'est toujours magnifique une ST :aime:

MattSanity a écrit:Super !

Merci d'avoir prit le temps de copier tout ça ! Maintenant il n'y a plus qu'à trouver le garage pour le faire...


Merci à lui d'avoir mis en page ses connaissances surtout, je me noierai encore sous la tonne d'info sur le net sans lui... la c'est clair et précis, merci 3D 8)
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