Nik0 a écrit:T'as maté Tommy ?!
Tommy a écrit:Et qu'une Suzuki ça va vite, mais pas longtemps
Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) a expliqué qu’il n’avait pas réussi à configurer son YZR-M1 pour les nouveaux pneus Bridgestone et est bien moins compétitif que lors du premier Test Officiel de début février, lors duquel il avait signé le deuxième temps avec les pneus de 2013.
Rossi a terminé la seconde journée d’essais de la semaine en quatrième position mais à 0.566s du leader, Dani Pedrosa (Repsol Honda).
« Le point clé est d’adapter la M1 aux nouveaux pneus Bridgestone, » a affirmé Rossi. « Nous avons travaillé dur et essayé beaucoup de choses mais au final nous ne pouvons pas être satisfaits. Je suis quatrième et le chrono est assez bon mais je suis une demi-seconde derrière Pedrosa, puis aussi derrière d’autres pilotes. »
« Nous avons beaucoup de problèmes avec ce pneu, notre moto est devenue plus difficile à contrôler. Nous réessayerons demain mais il n’y a pas grand chose que nous puissions faire. »
Le team manager Wilco Zeelenberg s’est quant à lui adressé aux médias à la place de Jorge Lorenzo, qui a fini la journée en neuvième position, à plus d’une seconde de Pedrosa.
« Jorge est déçu, maintenant vous avez une déclaration et c’est notre problème, » a affirmé Zeelenberg. « Nous savions depuis le dernier test que nous pourrions avoir des problèmes avec ce nouveau pneu mais lors de ce dernier test, nous pouvions encore utiliser les pneus de la saison dernière et nous avions été bien plus compétitifs. »
Questionné quant aux conséquences sur la compétitivité de la Yamaha en course, Zeelenberg a ajouté : « Je ne peux pas répondre à cette question parce que nous sommes à Sepang et que ce pneu semble ne pas nous aller ici mais nous verrons comment ça se passera à Phillip Island et ce sera encore une autre situation au Qatar. »
Tests MotoGP Australie - J1 : Lorenzo réconcilié avec Bridgestone
Jorge Lorenzo, en difficulté la semaine dernière à Sepang avec les nouveaux pneus que Bridgestone a développés pour l'ensemble du championnat 2014 à l'exception de l'Australie, a survolé le premier des trois jours d'essais qui se déroulent en comité restreint sur le circuit de Phillip Island (Australie). Avec un chrono de 1'29.213, le pilote Yamaha devance l'officiel Ducati Cal Crutchlow (1'29.576) et Valentino Rossi (1'29.730).
En l'absence de Marc Marquez - toujours convalescent suite à sa fracture du péroné -, Dani Pedrosa réalise le 4ème temps (1'29.961) tandis qu'Andrea Dovizioso, sur la Ducati désormais en catégorie Open, clôt le Top 5 dans la même seconde (1'29.965).
Mais les chronos ne sont pas la priorité de ces essais, dont l'objectif principal est de tester de nouveaux pneus préparés par Bridgestone pour Phillip Island pour éviter de revivre la pantalonnade de l'an dernier pendant le Grand Prix d'Australie 2013...
Le programme de la première journée comprenait plusieurs runs courts avec six pneus différents, certains utilisant de nouvelles gommes et d'autres une nouvelle construction. Bridgestone pourra ainsi affiner sa sélection avant de faire tester aux pilotes demain et mercredi le(s) pneu(s) choisi(s) sur des runs plus longs.
"Avec un asphalte normal, il n'y a pas de problème"
"Nous avons commencé avec le pneu standard que nous avions utilisé l'an dernier, puis Bridgestone nous a donné trois nouveaux pneus et nous avons fait deux runs avec chacun d'entre eux", explique Lorenzo qui a préféré le dernier pneu, jugé "même meilleur que le standard".
"Après le test de Sepang j'avais dit que le pneu que Bridgestone nous avait donné pour 2014 était trop dur pour tout le monde, surtout pour Yamaha, mais dans des conditions normales et avec un asphalte normal il n'y a pas de problème, comme nous pouvons le voir ici", s'est réjoui le double champion du monde qui testait les nouvelles gommes.
"Il n'y avait pas du tout de grip !"
En revanche Cal Crutchlow, qui testait lui les nouvelles structures, a déploré le manque total de grip : "j'ai failli passer au-dessus de mon guidon une douzaine de fois en cinq tours, il n'y avait pas du tout de grip !"
"Avec mon style, j'aime passer les virages avec une trajectoire qui fait un arc, comme Lorenzo, et le grip sur l'angle est donc crucial", poursuit le pilote britannique : "il testait des gommes aujourd'hui et moi j'essayais des constructions différentes. Apparemment, nous ferons le contraire demain et nous verrons peut-être des choses plus intéressantes... C'est bien de pouvoir donner ces informations à Bridgestone. Nos données ont aussi été confirmées par celles de l'autre pilote (Andrea Dovizioso, NDLR) qui testait les constructions. Nous sommes ensuite repassé sur le pneu normal et c'était bien mieux".
A suivre sur MNC : restez connectés !
Classement et résultats du 1er jour des tests MotoGP à Phillip Island
LORENZO, J Yamaha 1'29.213
CRUTCHLOW, C Ducati 1'29.576
ROSSI, V Yamaha 1'29.730
PEDROSA, D Honda 1'29.961
DOVIZIOSO, A Ducati 1'29.965
RABAT, E Kalex 1'32.316
TEROL, N Suter 1'33.290
KALLIO, M Kalex 1'33.440
TORRES, J Suter 1'34.000
Tests MotoGP Australie - J2 : Pedrosa manque de feeling
Comme hier, Jorge Lorenzo a dominé la deuxième journée d'essais Bridgestone sur le circuit australien de Phillip Island. Et comme hier les cinq pilotes MotoGP ont tourné en 1'29 mais dans un ordre différent : le double champion du monde devance aujourdhui Dani Pedrosa (4ème hier), Andrea Dovizioso (5ème hier), Valentino Rossi (3ème hier) et Cal Crutchlow (2ème hier), seul pilote à avoir tourné légèrement moins vite aujourd'hui.
Le manufacturier unique du MotoGP avait prévu aujour'hui des runs plus longs (14 tours) pour tester ses nouveaux pneus. Profitant de conditions météo idéales (c'est l'été en Australie), les pilotes ont également pu tester certaines nouveautés. Lorenzo a ainsi essayé un carénage plus petit mais avec une entrée d'air plus grande, afin de lutter contre les vents habituellement forts sur le circuit de Phillip Island bordé par l'océan Indien.
"Le feeling n'était pas terrible"
Autre "caractéristique" du circuit australien : ses populations d'oies sauvages, qui observent de près les chronos des pilotes les plus rapides du monde... à leurs risques et périls ! Les essais ont ainsi été interrompus à 12h30 lorsqu'un groupe de volatiles est venu s'installer sur la piste en attendant d'être évacués par les commissaires.
Tests MotoGP Australie - J2 : Pedrosa manque de feelingDani Pedrosa, seul pilote du HRC en l'absence de Marc Marquez, a heurté une oie - sans gravité pour le pilote - mais a tout de même pu tester deux nouveaux pneus avec une composition différente mais la même gomme. "Le feeling n'était pas terrible", regrette le Catalan, mais "quoi qu'il en soit on a pris le meilleur des deux pour faire 20 tours et ça s'est plutôt bien passé. Maintenant c'est vraiment à Bridgestone d'analyser les données et de nous faire un retour pour qu'on puisse travailler demain".
Ces trois jours d'essais pneus, qui se termineront demain alors que la pluie est attendue à Phillip Island, marqueront la fin des essais hivernaux avant la reprise du championnat le 23 mars avec le Grand Prix du Qatar 2014. A suivre sur MNC : restez connectés !
Classement et résultats du 2ème jour des tests MotoGP à Phillip Island
LORENZO, J Yamaha Factory Racing 1'29.133
PEDROSA, D Repsol Honda Team 1'29.381
DOVIZIOSO, A Ducati Team 1'29.387
ROSSI, V Yamaha Factory Racing 1'29.516
CRUTCHLOW, C Ducati Team 1'29.660
RABAT, E Marc VDS Racing Team 1'32.168
KALLIO, M Marc VDS Racing Team 1'32.698
TEROL, N Mapfre Aspar Team Moto2 1'33.014
TORRES, J Mapfre Aspar Team Moto2 1'33.160
Moto GP : Jour3 - Lorenzo termine en tête des tests pneus en Australie
Beaucoup plus à l'aise en Australie ces trois derniers jours qu'en Malaisie la semaine dernière, Jorge Lorenzo repart de Phillip Island avec le meilleur chrono des essais MotoGP organisés conjointement avec Bridgestone pour valider de nouveaux pneus plus résistants. En l'absence de Marc Marquez, c'est Dani Pedrosa qui enregistre la meilleure performance du clan Honda, à presque quatre dixièmes du Majorquin.
Lorenzo rapide et régulier. Lorenzo, quoi !
Oubliées les déclarations outragées concernant le manque d'adéquation entre les nouveaux Bridgestone et les Yamaha : grincheux car dominé à Sepang, Jorge Lorenzo nourrit de bien meilleurs sentiments à l'encontre du manufacturier unique après avoir survolé l'avant-dernière séance d'essais officiels MotoGP à Phillip Island.
Chronométré en 1'29.068 le dernier jour, le quadruple champion du monde (deux fois en 250, deux fois en MotoGP) domine de pratiquement 4 dixièmes la Honda de Dani Pedrosa et de presque 5 dixièmes la M1 de son coéquipier, Valentino Rossi.
Certes, ces temps restent assez éloignés des records de la piste puisque en 2013, le même Lorenzo a claqué la pole en 1'27.899, puis Marquez s'est emparé du meilleur tour en course en 1'28.108 (lire notre Analyse détaillée du GP d'Australie 2013).
Deux phénomènes expliquent ces écarts : le premier est lié aux conditions climatiques, le second à l'objectif d'endurance fixé pour ces essais.
En raison de la météo, les chronos sont en effet difficilement comparables : c'est actuellement l'été en Australie et la température de la piste a dépassé les 50°C cette semaine. Une canicule qui a contraint les pilotes à rester "au frais" dans les boxes plusieurs heures mardi. Or, le Grand Prix se court habituellement en fin de saison, avec des températures plus fraîches (34°C sur le bitume l'an passé)…
En outre, l'objectif premier de ces essais était d'éprouver les progrès des nouveaux Bridgestone - l'arrière, surtout - en termes d'endurance sur l'exigeante piste australienne. Ce qui signifie que les pilotes ont essentiellement tourné en pneus durs, avec pour consigne d'accumuler les tours.
Chacun a donc pris soin de réaliser de longs runs en configuration "Grand Prix" (avec les pneus course et le plein d'essence), et à ce petit jeu, c'est aussi Lorenzo qui s'est distingué. Le "Métronome du MotoGP" a réalisé une simulation de course très constructive, en se maintenant dans les 1'30 à chacune de ses boucles.
Ducati sort du rouge ?
Cinquième au classement de la journée mais troisième au combiné grâce à son excellent chrono posté mardi (1'29.458), Andrea Dovizioso a été contraint de mettre fin à son programme un peu plus tôt que prévu en raison d'une baisse de forme.
En même temps, difficile de blâmer l'Italien tant le planning des pilotes MotoGP est actuellement aussi rempli que la courbe de puissance de leur moto : lors des huit derniers jours, six ont été passés à tester d'arrache-pied sur les circuits de Sepang puis de Phillip Island !
"Jorge Lorenzo est sur un autre rythme mais nous sommes bien là, proches des Honda et Yamaha, et j’en suis ravi", a analysé "Dovi" hier soir.
"Cal (Crutchlow, NDLR) a fait près de vingt tours non consécutifs avec le pneu qui représente selon moi notre meilleure option. Je pense que c’est un bon pneu, rapide et vraiment régulier sur la durée. Nous ne pouvons pas savoir s’il fonctionnera sur une course de 27 tours mais le chrono est déjà bon".
Pourtant dur au mal, Dani Pedrosa a lui aussi accusé le coup à la fin de cette dernière journée. L'officiel HRC n'a pas pu mener à bien une simulation de 20 tours suite à des douleurs au cou engendrées par l'accumulation de roulage.
Faut dire aussi que malgré l'excellente protection d'une MotoGP, les cervicales sont particulièrement mise à rude épreuve sur des circuits comme Sepang et Phillip Island, sur lesquels la vitesse maxi dépasse très largement les 300 km/h !
A titre d'exemple, l'an dernier, la moto la plus rapide au bout de la ligne droite des stands - celle de Marquez en l'occurrence - a atteint en course 326,3 km/h en Malaisie et 340,9 km/h en Australie !
"Nous avons enregistré beaucoup de données pour Bridgestone mais aussi pour nous, je crois donc que tout a été positif et maintenant nous allons avoir un peu de repos mais je vais aussi continuer à m’entraîner puisque la première course au Qatar arrive rapidement", conclut Pedrosa, qui ne reprendra la piste qu'au moment de l'ouverture de la saison, du 21 au 23 mars prochains à Losail.
Les pilotes MotoGP qui n'ont pas participé à ces tests en Australie bénéficieront quant à eux d'une ultime séance d'essais au Qatar en fin de semaine, du vendredi 7 au dimanche 9 mars.
Moto2 : Rabat s'envole... mais retombe sur ses pattes de leader
Quelques pilotes Moto2 étaient aussi du déplacement en Australie, dont Esteve Rabat et Mika Kallio, deux des favoris pour le titre 2014. Malgré deux chutes assez sévères avec sa Kalex du team VDS, Rabat est parvenu à tourner en 1'32.168, soit presque 4 dixièmes de mieux que la pole signée par Pol Espargaro l'an dernier.
A noter qu'avec sa moto propulsée par un moteur de CBR600RR gentiment "tapé", Esteve Rabat n'est qu'à 3,1 sec de Jorge Lorenzo et sa M1 100% prototype développant plus de 250 ch !
Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests MotoGP en Australie
LORENZO, J Yamaha Factory Racing 1'29.068
PEDROSA, D Repsol Honda Team 1'29.458 0.390
ROSSI, V Yamaha Factory Racing 1'29.554 0.486
CRUTCHLOW, C Ducati Team 1'29.606 0.538
DOVIZIOSO, A Ducati Team 1'30.101 1.033
Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests Moto2 en Australie
RABAT, E Marc VDS Racing Team 1'32.194 3.126
TORRES, J Mapfre Aspar Team Moto2 1'32.998 3.930
KALLIO, M Marc VDS Racing Team 1'33.149 4.081
TEROL, N Mapfre Aspar Team Moto2 1'34.443 5.375
Qrash a écrit:Pas en forme Vale"
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