Géométrie variable HS ?

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

Géométrie variable HS ?

Messagede jacks63 » 08 Avr 2021 16:24

Salut à tous,

je sais que mon problème n'a rien a voir avec une 206 mais n'ayant pas envie de posté sur un forum de la marque en question et me retrouvé avec des réponses farfelues... Je pose la question ici, je sais que certains d’entre vous ont une certaine aisance en mécanique,donc si jamais vous avez une idée je suis preneur ;)

Je possède une Léon 1M 1.9 tdi 150 qui a 315000 kms avec une gestion, le problème est que j'avais des coupures du turbo en pleine charge, le lendemain je me rend dans un garage et sur la route, en seconde vers 2000 trs/m, j’entends le turbo charger puis se coupé plusieurs fois d'affilé, un peu comme une dumpvalve. Et après plus rien, plus de turbo, je me retrouve avec un atmo :lol:

Passage à la valise:

Image

Je fais changer l'électrovanne de turbo N75 mais problème identique, on me dit que ça pourrait être le capteur de pression de suralimentation ou alors la géométrie variable du turbo qui se grippe. Vu le kilométrage de la voiture, j'ai pas spécialement envie de me lancer dans des frais à tout va sans être sur du diagnostique.

Si il faut changer le turbo en échange standard je le ferais, j'ai pas vraiment le choix de toute manière mais avant d'en commander un j'aimerais m'assurer que le problème vienne bien de la.
Est-ce possible de vérifier que c'est bien la GV du turbo qui est grippée?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jacks63
Membre assidu
 
Messages: 995
Inscription: 03 Oct 2009 04:14

Re: Géométrie variable HS ?

Messagede Didier16 » 08 Avr 2021 21:27

Les deux derniers défauts indique en effet ton capteur pression deconnerait non ?
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: Géométrie variable HS ?

Messagede wiki » 09 Avr 2021 05:50

Un truc que tu peu faire, c'est contrôler toutes les petites durites de dépression, il y en a pas mal sur ce moteur et si tu en a une de coupé ça fou la merde partout, hésite pas à les remplacer , ça vaut pas chers et si ce n'est pas ça, ça evitera déjà une futur panne.

Contrôle aussi les durites de sural, sur ce model elles sont emboîté/clipsé er ça arrive quelles pètent.

Tu peu aussi nettoyer ton debimetre qui ce trouve côté boîte à air

Si c'était la mienne je commencerais par ça et si ça ne va pas, comme dit Adrien , voir pour les capteurs qui sont en defaut
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Géométrie variable HS ?

Messagede Dj-Dekra » 09 Avr 2021 12:40

Pas de bruit particulier ? Comme dit wiki, ça arrive que les durites de sural pètent, ce qui entraine un bruit assez conséquent et une perte 149cv :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Géométrie variable HS ?

Messagede jacks63 » 12 Avr 2021 15:23

Merci pour vos réponses 8)

Non aucun bruit particulier, quand je la démarre le matin tout fonctionne normalement, en pleine charge de même, et puis juste après plus rien, ça arrive qu'il reparte d'un coup pour se coupé juste après :x

J'ai vérifié les durites rien de semble être déboité/percé...

J'ai contacté une boite à coté de chez moi qui fait de la réparation/préparation de turbo, vu les symptôme décrit il me confirment que la panne viendrait bien de la géométrie grippé.
Pour un simple nettoyage jusqu'à la réparation de celui ci entre 180 et 380€, un turbo neuf d'origine 700€, un échange standard garrett 500€ et échange standard avec pièce melett 400€.

Je pense que je vais partir sur la première solution pour aller au moins cher vu le kilométrage de la voiture :lol:
Avatar de l’utilisateur
jacks63
Membre assidu
 
Messages: 995
Inscription: 03 Oct 2009 04:14


Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités