[Bricolage] Amenagement maison/appartement

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Didier16 » 27 Oct 2020 15:39

C'est une dalle pas une chape :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Didier16 » 27 Oct 2020 15:42

keny a écrit:Très chouette ton appart adri, par contre il est vachement bas de plafond?

Belle pool house Emil, bien exécuté pour quelqu’un qui connaît pas, surtout l’enduit :bravo:
Par contre ta chape ne me paraît pas bien épaisse?!


C'est des combles aménagé !
donc en effet en bas de pente je suis hors loi carrez. (j'ai 90m² de surface au sol et 70 en carrez)

mais en vrai comme il est lumineux et que c'est du rampant c'est pas du tout choquant, même si je suis pas objectif (je suis plus proche du hobbit que de l'humain) des amis "grands" ne s'y sentent pas à l’étroit, c'est la premiere question que je leur pose.

apres les 3/4 des photos que j'ai mis sont prises le soir donc ça n'aide pas.
quand j'aurais fini je prendrais des plans larges tu verras que c'est pas si bas que ça !
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Emil » 27 Oct 2020 16:35

Didier16 a écrit:C'est une dalle pas une chape :oops: :mrgreen:


C'est quoi d'ailleurs la différence? :oops:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Emil » 27 Oct 2020 17:00

Suite de m'aménagement extérieur ;)

L'an dernier nous avons pris la décision de faire une mini piscine ;)
Plutôt surprenant les réactions que ça a généré autour de nous entre ceux qui approuvent, ceux qui disent que ça ne sert à rien , ceux qui sont jaloux (alors que quand on va la taille...) et ceux qui trouvent qu'une piscine de cette taille ne sert à rien :lol:

Pour ma part je ne voulais pas que l'entretiens, le coût d'utilisation deviennent une corvée...
Vu la taille du terrain et voulant avoir de la terrasse, nous sommes partis sur une 3mX3m. Le coté carré est sympa, ça se nettoie vite, ça chauffe vite et le but était de s'y détendre et faire des bombes avec les enfants rien de plus ;) Les piscines moins de 10m2 ne se déclarent pas et ne sont pas taxées ;) Même s'il faut respecter certaines règles ;)

J'ai étudié divers solutions (coque tout d'abords, maçonnerie et les kits). Je suis partit sur kit acheté directement sortie d'usine qui était juste à coté de mon boulot. j'ai pu visiter l'usine, voir chaque étape de fabrication et ils font ça depuis plus de 30ans ;)
Le kit est très bien fait , absolument tout est fourni, la pompe est puissante ;)

C'est parti:

Implantation (le trou est plus grands que la piscine)

Image


trou creusé et évacuée (j'ai pris quelqu'un pour cette partie)

Image


Réalisation chape fibrée:

Image


Début de montage des panneaux (acier zingué recouvert de vinyle cuit)

Image


Montage terminé et jambes de forces montées:

Image


Groupe de filtration en place (mon père m'a aidé ainsi que pour l'ajustement de tous les panneaux)

Image


Ragréage auto lissant pour avoir un fond bien lisse:

Image


Réalisation des joints entre les panneaux:

Image


Mise en place du liner avec mon père:

Image


Aspiration en place (2 aspirateurs domestiques)

Image


Début de remplissage pour faire les découpes du liner au niveau des buses et du skimer (plutôt stressant au vu du tarif d'un liner).
Remblayage grave en même temps pour équilibrer les forces même si avec cette conception la piscine est totalement tenue par les jambes de force ;)
(cela s'est déroulé sur plusieurs soirées, rien que ce tour de piscine: 11m3 de grave à la brouette qui était à l'autre bout du terrain)
câblage pompe et tuyaux pour un futur chauffage:

Image

Image


Montage trop plein:

Image


Fin de remblayage (90% grave et très peu de terre)

Image

C'est fonctionnel au bout de 3 mois de travail en dehors du boulot mais avec la terre autour c'est une vraie merde.

A noter que j'ai restaurer la Mini en même temps que le chantier piscine :lol:
Franchement j'ai été un peu gourmand de faire les deux en même temps :oops:
La suite sera plus "désign" :mrgreen:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede jumpy18120 » 27 Oct 2020 18:24

Un beau chantier :bravo2:
Ex : 206 1.6l HDI finition sport
Actuelle : Ds3 R Loeb
Image
Avatar de l’utilisateur
jumpy18120
Maître des mots
 
Messages: 1248
Inscription: 06 Juin 2013 11:37
Localisation: Cher

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Pikcel Project » 27 Oct 2020 19:41

Il est beau ce pool house :mrgreen:

Beau travail emil
206 1.4 > 206 RC > C3RS2 > M2RS > M3RS 265 > M3RS Trophy 275 > Mini JCW 211 + M3 E92
Avatar de l’utilisateur
Pikcel Project
Pilote confirmé
 
Messages: 2057
Inscription: 18 Mai 2007 20:25
Localisation: Planète M

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Emil » 28 Oct 2020 16:15

Merci ;)

La suite va donner un meilleur look à tout ça ;)

J'ai du réaliser une petite fondation sur le coté de la terrasse de façon à se que tout se tienne bien et assurer une bonne tenu car notre terrain est un peu plus haut que celui du voisin:

Image


Mise en place des joints de dilatations qui sont indispensable et serviront à guider ma règle pour réaliser les chappes qui ont des pentes dans tous les sens pou l'évacuation de l'eau.

Image


Fin de remblayage à la grave, passage des alimentations pou luminaires et débute de pose du treillis:

Image


Et c'est parti pour des journées bien chaudes à couler seul avec ma petite bétonnière :lol:

Image


Suite... je coulais le béton le matin (1 portion par jour) et j'arrosait l'après-midi car il faisait bien chaud:

Image


Chappes terminées ;) Ce n'est pas encore finit mais c'est fonctionnel et bien agréable de ne pas mettre les pieds dans la terre en sortant de la piscine ;)

Image

Image


Une fois l'hiver passé j'ai continué la terrasse (début juste avant le confinement)
-Réalisation d'un petit muret de déco:

Image

Image


Pose de pierres travertin format opus (cela m'a occupé tous les week-end du confinement vu que j'ai continué de bosser)
Une bonne prise de tête pour tomber au mieux sur les joints de dilatation avec ce format.

Image

Image


Joints juste réalisés:

Image


Pose de chaperons et pierre de parement (l'espace laissé sans travertin est volontaire, suite dessous)

Image


Pose des luminaires et d'un bandeau led sous les chapeau (les gaines ont été passées bien sur pendant la réalisation du muret)

Image


ça commence à être sympa:

Image


Eclairage du bandeau led (tous les luminaires extérieurs sont piloté par le portable)

Image


Pour la suite il était question de sécuriser la piscine et optimiser l'espace. Depuis le début nous avons opté pour une terrasse mobile.
Une solution couteuse certe qui à mes yeux présentent beaucoup d'avantage.
Il s'agit d'un vraie terrasse dont on peu profiter pleinement, la surface de la piscine peut ainsi être récupéré en espace de terrasse 8)
Cela sécurise la piscine ;)
Cela isole très efficacement la piscine ;)

Au début j'avais l'idée de la réaliser avec un ami mais aprés réflexion je suis passé par un fabricant de terrasse mobile qui m'a réalisé toute la structure sur mesure.
Le montage est top! Il y a une garantie décennale et une norme architecturale qui n'est pas négligeable sur un élément structurel de sécurité ;)

Kit livré:

Image

Montage à blanc du cadre:

Image

Image


Pose du rail en encastré pour qu'il ne dépasse pas:

Image


Pose des dernières pierres et joints:

Image


Structure montée, isolant monté et présentation des lames composites:

Image


Terrasse mobile fonctionnelle:

Image


Fermée:

Image


Finit avec nouvelle cloture:

Image

Image


J'ai également installé un chauffage solaire.
Je ne comptais pas me faire plumer par un pisciniste et j'ai réalisé mon montage moi même ;)

Pour celà il a fallut monter une deuxième pompe de circulation. Je ne pouvais pas utiliser ma pompe de filtration qui est trop puissante et qui fait nage à contre courant ;)
Aprés des recherches j'ai opté pour une pompe de spa qui a la particularité de fournir assez de puissance pour monter l'eau à 3m sur le toit sans avoir un gros débit (il ne faut pas que l'eau circule trop vite dans les panneau pour que l'échange calorifique ai le temps de se faire ;)

C'est celle installée à plat:

Image


Les tuyaux en attente ont été amené jusqu'au dessous de la toiture du pool house:

Image


Panneaux installés (les durites noirs entre les panneaux sont de la durite silicone de durite automobile ne trouvant pas mon bonheur dans le matos de piscine :lol: )

Image


Le tout est régulé par un simple régulateur de température (on les trouve dans les gros frigo de supermarché et cela coute une misère)

Image

Bilan: c'était un system plutôt expérimentale qui m'a couté 4 fois moins que de passer par un pisciniste et ça fonctionne plutôt bien 8)

Lorsque le soleil tape fort la piscine prend entre 2 des fois 3 degrés par jour et vu que la terrasse mobile isole la nuit, il est très facile de maintenir un 28. Quand il fait trop chaud je coupait les panneaux. Vu qu'il s'agit d'une petite piscine il est confortable de maintenir une bonne température dedans vu qu'on ne nage pas (on passe plutôt son temps à faire le con).
Pour assurer une bonne chauffe sur des mois inter-saison (Avril, septembre) il faudrait 2 voir 3 panneaux de plus ;) Mais bon cette année nous avons déjà profité 5 mois complet ce qui me conforte dans l'idée d'avoir choisit une mini piscine ;)

La suite est moins cool mais j'en parle:
Début octobre je suis monté sur le toit pour vidanger les panneaux et les retirer afin qu'ils ne s'abiment pas inutilement cette hiver.
En descendant du toit l'échelle à glissé sur le travertin (j'avais passé un produit hydrofuge pour protéger la pierre ce qui a rendu la terrasse glissante...)
J'étais encore débout sur le toit à ce moment et j'ai chuté sur la terrasse sans pouvoir me rattraper bien que j'ai agrippé la dalle.

J'ai plusieurs fractures au bras ( qui a été opéré) et une fracture d'un os de la hanche prés du bassin :cry:
Je suis alité depuis 3 semaines avec interdiction de m'assoir. Je vais ensuite passé par l'étape fauteuil roulant avant de démarrer une rééducation à la marche.
J'en ai pour minimum 3 mois et demi ;)
Une belle punition même si ça aurait pu être pire...

Donc soyez prudent avec vos travaux car la sentence fait mal :oops:

En espérant que ça vous ai plu ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Truc » 28 Oct 2020 19:22

C'est vraiment de bon goût, très bien réalisé et ingénieux tes aménagements Milou, tu ne t'es pas cassé le cul (et les os :bravo: ) pour rien ! Bon rétablissement et bonne rééducation, ce qui compte c'est d'avoir le moins de séquelles possible ;)
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede mike » 28 Oct 2020 19:33

Tout comme truc. Super boulot .... rétabli toi bien
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Didier16 » 29 Oct 2020 07:36

MAGNIFIQUE 8O

je m'attendais pas a ça !

puis la terrasse qui coulisse c'est juste le top

tu as bien optimisé l'espace, une plus grosse piscine aurait mangé trop de place !


différence dalle et chape : dalle c'est du béton (ciment + graves) avec un ferraillage et chape c'est du mortier (ciment + sable)
un mortier n'a pas de résistance mécanique. on fait une chape pour rattraper un niveau fini par dessus une dalle ou un isolant, ou pour faire une douche italienne avec les formes de pentes avant de poser les carreaux, etc etc

Dur pour ton accident, mais ça aurait pu etre plus grave 8O

pour ceux qui connaissant le youtuber Edison s'est tué de la même manière (chute d'un toit) il y a quelques mois.

Faites attention à vous !
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede keny » 29 Oct 2020 09:15

C'est vraiment très beau et fait avec gout :bravo:

Par contre pas cool la chute, j'y penses a chaque fois que je montes sur le toit. Tu t'en sors relativement bien néanmoins.
Bon rétablissement à toi.

+1 avec Adri pour la définition dalle/chappe.
keny
P'tit Bavard
 
Messages: 277
Inscription: 07 Mar 2014 10:49

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede ShootingR » 29 Oct 2020 12:26

C'est vraiment top ce que vous faites :bravo:

Et Milou je ne m'attendais pas du tout a ce résultat, mais c'est super beau et optimisé qu top :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
ShootingR
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 2758
Inscription: 06 Jan 2013 17:24
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede jumpy18120 » 29 Oct 2020 13:06

Le taff fait est impressionnant ! Félicitations
Ex : 206 1.6l HDI finition sport
Actuelle : Ds3 R Loeb
Image
Avatar de l’utilisateur
jumpy18120
Maître des mots
 
Messages: 1248
Inscription: 06 Juin 2013 11:37
Localisation: Cher

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Pikcel Project » 29 Oct 2020 13:56

Le taff est impressionnant et le résultat magnifique !

Félicitations Émil et bon courage pour la remise en forme.
206 1.4 > 206 RC > C3RS2 > M2RS > M3RS 265 > M3RS Trophy 275 > Mini JCW 211 + M3 E92
Avatar de l’utilisateur
Pikcel Project
Pilote confirmé
 
Messages: 2057
Inscription: 18 Mai 2007 20:25
Localisation: Planète M

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede keny » 29 Oct 2020 15:17

Voici mon dernier chantier en date et encore en cours.
J'ai éboulé un dernier mur dans la grange:
Image
Image
20min plus tard:
Image
Et finalement ne trouvant pas l'ouverture assez grande, j'ai ouvert un peu plus:
Image
Image

Une fois les gravats retirés, on remonte et solidifie l'angle avec des pierres de taille. J'ai trouvé ces pierres dans le mur que j'ai cassé entre la cuisine et la grange.
Mais comme rien n'est simple dans la rénovation, les pierres étaient trop grandes. Je dois donc les recouper, à la scie égoïne... Découpe, collage d'une pierre et collage des petites pierres du mur, entre 2-3h par soir :cobra:
Image
Image
Et pour finir j'ai monté une ancienne poutre en chène 200x200(qui servait de panne sur ma toiture). Elle va me servir de renfort pour la panne ainsi que de support pour mon futur plancher:
Image
keny
P'tit Bavard
 
Messages: 277
Inscription: 07 Mar 2014 10:49

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Emil » 29 Oct 2020 16:17

Encore du gros boulot :bravo:

Ça sera ton garage cette partie ?

J'imagine les heures de découpes des pierres à la main 8O


Merci à vous tous pour les commentaires sur ma terrasse et merci pour l'explication des termes dalle/chappe 8)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede keny » 30 Oct 2020 09:12

Cet aprem je colle la dernière pierre et je finis avec des briques, ça va être plus simple et rapide :mrd:
Non ça va être ma pièce de vie, cuisine ouverte donnant sur salon salle à manger, 80m².

Mon garage, je l'ai construit sur l'année 2018-2019, j'ai des photos dans ce topic:
viewtopic.php?f=7&t=38461&start=120
keny
P'tit Bavard
 
Messages: 277
Inscription: 07 Mar 2014 10:49

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Emil » 30 Oct 2020 10:38

En effet je comprends, je n'avais pas suivi l'épisode garage, île est énorme et très beau :bravo:

Ça te feras une superbe pièce de vie là :aime:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Didier16 » 01 Nov 2020 18:32

Je comprends que tu trouves chez moi bas de plafond :ptdr:

ca va etre dingue une fois fini !
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Bricolage] Amenagement maison/appartement

Messagede Didier16 » 01 Nov 2020 19:13

De mon coté je touche le bout coté appartement, ca sera donc mon dernier post avant les photos de toutes les pièces finies (me reste la porte d'entrée et les chambres à finioler)

puis ensuite j'attaque un plus gros dossier dans mon atelier (création d'une buanderie et d'un atelier avec velux, mezzanine etc) je vous montrerais ça !


ce weekend on a fait les finitions, plinthes, 1/4 de rond etc puis les portes. on a démonté tout ce qu'on pouvait pour les decaper poncer et peindre ! je supportais pas de voir les serrure et gonds avec 15couches de peinture, des gouttes etc. c'est le souci en rénovation, les gens peignent les portes en place donc font les cochons :?
on a pas passé un temps fou sur les portes, qui restent dans leur jus, juste poncées et peintes.



Image

Image



et un petit avant apres (photos lors de nos visite/leboncoin)

Image

Image

Image

Image


Image


(on a pas reçu le canapé)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités