Je peux donner mon avis mais il sera basé uniquement sur mes retours sur la R53.
Pour la R56 j'ai touché quelques Thp des copains et autre collégues sur divers autos mais je n'ai jamais voulu franchir le cap d'en acheter une en Thp et pourtant beaucoup savent que j'ai souvent les mains dans le cambouis...
Donc pour faire court sur le Thp vu ton budget tu taperas dans les premiers modéles qui sont... Les pires
Entre les chaines de distri malgré différents tendeurs, les pompes Hp, les divers voyants pour oui ou pour un non... Je trouve ça trés risqué d'acheter cette auto pour ta femme si tu ne veux pas qu'elle se retrouve emmerdé tous les 4 matins.
Certains exemplaires arrivent à laisser leurs proprios tranquil mais celà reste une minorité...
Les versions avec le code moteur N18 sont plus fiables mais pas dans ton budget.
Quand aux retours de pocesseurs ici, pour être francs et sans vouloir vexer, je ne pense pas qu'il y en ai un à prendre car aucun ne l'a gardé à mes yeux assez longtemps pour avoir un vrai avis:
-Dimitri l'a garder quelques mois seulement et a fait une reprog étahnol qui a lui valut plusieurs fois un voyant diag allumé.
-Polska l'a depuis quelques mois seulement
-Pickel en a eu une mais plus récente et en version Works, je ne crois pas qu'il l'ai gardé longtemps vu que c'était une auto "plaisir" transitoire si je ne me trompe pas.
Suffit de trainer sur des pages ou forum coopers pour voir tous les jours quelq'un demander c'est quoi ce voyant??? (sans exagération)
Quand à la R53 que l'on prône souvent par rapport à la R56 ce n'est pas non plus un exemple de fiabilité... Mais le bilan reste moins lourd je pense.
Le probléme de ces autos c'est qu'elles sont quasi toute passées dans des mains de personnes qui achètent ça pour le look, qui n'y connaissent rien en méca et qui négligent l'entretien...
Pour ma part 3 expériences sur R53:
-La première acheté à 130000km gardé presque 10 ans par l'ancien proprio et entretenue avec suivi depuis le début: Ras , l'ancien proprio a eu le mérite de faire tous les entretiens en temps et en heure et n'a jamais eu de gros frais avec
Je l'ai gardé seulement quelques mois et revendu sur un coup de tête pour acheter autre chose.
Mon retour n'est donc pas valable mais l'historique et l'ancien proprio est peut-être parlant pour dire que ce n'était pas un nid à merde
-La deuxiéme acheté uniquement pour ma femme (comme toi on avait le budget soit pour une bonne R53 ou pour les premières R56)
On s'est décidé sur une trés belle R53 peu kilométrée (70000km), plein d'option et dans un état exceptionnel. C'était une femme d'une cinquantaine d'année avant nous qui l'a gardé 8 ans et a donc trés peu roulé avec... C'était l'occase parfaite... sur le papier
Sauf que cet exemplaire là nous a vite joué des tours... (est-ce le fait de re-rouler un peu plus à nouveau? Je n'en sais rien mais au final j'ai toujours été certains que les voitures qui ne roulent pas sont souvent bien plus des nids à merde)
Bilan: Chaine de distri à 78000km ( alors que c'est trés rare sur ce modéle), poulie damper, compresseur de clim et au bout d'un an et demi on n'a pas poursuivi l'aventure avec cet exemplaire car celà restait purement la voiture de ma femme et avoir une merde rous les 4 matins c'est bien relou..
Ce n'était probablement pas un bon exemplaire pourtant je pense qu'elle a réelement été bien conservée et pas bousculée (ce qui n'est pas le mieux à mon avis)
-L'an dernier malgré ces mauvaises aventures j'ai renouvelé l'expérience mais dans un optique totalement différent: retaper une petite sportive pour m'amuser avec un achat à bas coût (base de 3000€). J'ai tenté car j'adore la Mini R53.
Je suis tombé sur un exemplaire propre en carrosserie mais ayant du vécu et lui n'ayant surement pas été ménagé par ces précédents proprios.
Le moteur tournait trés bien malgré les 190000km, avait une super santé mais pissait l'huile de partout... J'ai tombé la mécanique et refait directement tout ce que je pensais nécessaire pour repartir comme il faut (distri compléte, embrayage, coussinets, pompe à huile, plein de joints etc)
Dur de se faire un avis valable là aussi aprés une restauration mais depuis 10000 km de parcouru sans le moindre soucis (c'est déjà plus que l'ancien exemplaire de ma femme
)
Le sujet est ici si ça t'intéresse :
viewtopic.php?f=33&t=39572Pour cloturer:
La R56 est bien plus moderne, mieux finit, plus souple, plus sobre, plus "conventionnelle" et en accord avec les autos d'aujourd'hui.
La R53 est bien plus rustique. Sa mécanique à compresseur date, il s'agit d'un bloc Chrysler Damer qui a été revu par BMW avec l'ajout du compresseur pour l'implanter tant bien que peut se faire dans une Mini ( BMW n'avait pas de moteur qui pouvait aller dedans cette Mini)
Il en résulte une conception de l'auto assez particulière et farfelue...
Celà fait ces défauts mais aussi son charme.
Bien qu'elles se ressemblent, la conduite n'a rien à voir entre une R56 et une R53 bien plus old shcool. Tout les oppose (compresseur vs turbo , chassis trés ferme sur R53, plus souple sur R56, l'une avait un moteur dernière génération à sa sortie alors que l'autre faisait avec du vieux remanier...)
Défauts des R53 : pompe de DA, quelques culasses fendue (attention au serrage des bougies), intérieur qui vieillit...
L'avantage d'une R53 c'est pour moi aujourd'hui son tarif (elle n'intéresse encore pas trop les passionnés chez nous par rapport à une 106 rallye) du coup les piéces sont abordables et faciles à trouver en occase (quoiqu'on en dise, je ne parle pas d'aller chez le garagiste du coin ou se faire fister chez les chemises blanches de chez Mini)
Donc si tu n'as pas peur de mettre les mains dedans (ce qui est sans doute le cas vu ton profile) tu pourras t'en sortir avec une auto qui pourra être fiable vu que tu pourras rectifier si besoin les défauts de cette auto.
Un point pas négligeable et qui fait que j'adore cette auto: c'est fun! Rien n'est filtré!
Le chassis et joueur, la mécanique aime les montées dans les tours, ça reste une vraie petite auto marrante et sensationnelle comme on en fait plus
Le meilleurs modèles sont les post 2004 avec des défauts quand même moins présents (pompe de Da, culasse), leurs 170cv et une boite plus courte sur les premiers rapports.
Mais là une fois de plus il n'y a pas de règle: la mienne est de 2002 (les premières donc apparemment les moins bien), a survécu à une vie mouvementé jusqu'à mon achat à 190000km et a toujours une santé d'enfer
Désolé pour le pavé. Si tu peux essais les deux tu te feras une idée de l'énorme différence entre ces 2 autos.