Partage sur vos métiers !

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Messagede Nath » 03 Mai 2019 09:27

Hello !

Je me lance dans une initiative peut être un peu utopique mai sait-on jamais ! :lol:

Le thème que je souhaite aborder ici, c’est le métier que chacun exerce tous les jours, voire les métiers précédemment exercés auparavant si cela peut être utile par la suite.
Clairement le but premier serait d’échanger là-dessus ne serait-ce que pour apprendre beaucoup de choses qui nous sont inconnues tant il y a de métiers, mais également pour peut-être pouvoir apporter des connaissances à d’autres, qui pourraient par exemple hésiter à se lancer sur d’autres projets de carrière.
Ou encore, but ultime mais peut-être irréalisable, arriver à combler nos besoins ! Peut-être que quelqu’un va chercher à créer ou réparer quelque chose mais peut-être que quelqu’un ici en serait capable !
Peut-être que quelqu’un cherche une opportunité de poste et qu’un autre est en mesure de l’aider dans cette entreprise….
J’ai pu constater au fil des années qu’avoir des relations avec des personnes de différents milieux permettaient un partage vraiment constructif, tellement de choses peuvent en découler, je pense que tout le monde peut y gagner !

L’objectif ici n’est pas de comparer qui a la plus grosse, qui a le meilleur salaire etc même si cela peut avoir son importance, sait-on jamais !

Alors pour ne pas pondre un sujet à la va-vite et éviter de faire un gros bide, je vais me lancer en 1er pour débuter les hostilités ! :bravo:

Dans un soucis de confidentialité professionnelle je ne peux pas donner certaines infos mais je travaille pour un gros groupe aéronautique sur Toulouse. Je suis spécialisé dans un procédé spécial de l’industrie appelé « contrôle non destructif » et un peu dans les différents matériaux et leur défectologie car il faut pas mal de connaissances de ce que l’on contrôle.

Il s’agit ici d’un ensemble de méthodes permettant de recherche des défauts dans une pièce et de pouvoir dire si celle-ci est abîmée ou non. Le client juge en fonction des résultats si la pièce est ok ou non ! Mais le plus important, c’est que ce contrôle n’affecte en aucun cas l’intégrité de la pièce ! SI celle-ci s’avère ok, elle peut être remontée dans la foulée pour fonctionner à nouveau.

La méthode à utiliser va dépendre du type de défauts que l’on recherche, pour cela je vais donner des exemples de défauts que l’on peut détecter, en essayant d’expliquer de manière vraiment simplifiée pour que ce soit compréhensible par tout le monde :
- Ressuage : il s’agit d’une méthode « facile » d’un point de vue théorique, mais en pratique ce n’est pas toujours évident. Cette méthode va mettre en évidence des défauts débouchant à surface, comme par exemple de la fissuration, des porosités internes dans un matériau qui apparaissent après usinage… Un exemple d’application qu’on pourrait donner pour l’automobile, serait un ressuage d’une culasse pour voir s’il y a de la fissuration. Cela est surtout valable pour les pièces métalliques et certains composites ;)
On vient appliquer un produit pénétrant qui va s’incruster dans les cavités par capillarité. Des temps d’attente (imprégnation) sont nécessaires afin d’être certain que le pénétrant est bel et bien dans les défauts. On enlève ensuite l’excès de pénétrant à l’aide d’un chiffon ou d’un rinçage liquide (en fonction du type de pénétrant utilisé) et on vient appliquer un révélateur qui va mettre en évidence les amas de pénétrant dans les cavités. Cela va augmenter le contraste entre la couleur du révélateur et la pièce, et nous donnera une indication visuelle du défaut. Dans la majorité des cas où je travaille, on inspecte sous lumière UV car le révélateur sera jauge fluo, donc bien visible par rapport à une pièce.

- Magnétoscopie : contrôle de pièces ferromagnétiques (qui gardent une aimantation lorsqu’elles sont exposées à un champs magnétique), on cherche des défauts en surface où légèrement sous-jacents. On fait passer un courant dans la pièce, et un champ magnétique va se former perpendiculairement au courant. On vient appliquer une liqueur contenant de la poudre qui va réagir au champ magnétique. Lorsqu’il y aura un défaut en surface ou sous-jacent, le champ magnétique sera perturbé et un amas de poudre va se créer au niveau de défaut. De la même manière que le ressuage, il y aura une indication jaune fluo visible à l’œil nu, sous lumière UV ou lumière blanche selon la poudre utilisée.

- Radiographie : Je ne m’attarderai pas trop là-dessus car mes connaissances sont plus que limitées à ce sujet. De la même manière qu’une radiographie en médecine lorsque vous vous faites une fracture osseuse, on peut contrôler beaucoup de types de pièces différents (tous matériaux, fin ou épais), pour chercher des défauts internes ou externes. Le but est d’obtenir une image de la densité de la matière lorsque l’objet est traversé par un rayonnement X, à l’aide d’un film argentique placé après la pièce. Un manque de matière interne sera visible car l’image présentera un léger contraste noir/blanc. Par exemple, on peut chercher avec ce procédé des soufflures ou inclusions après soudage.

- Courants de Foucault : contrôle de pièces métalliques non ferromagnétiques. Méthode un peu semblable à la magnétoscopie, puisque l’on va créer un champ magnétique dans la pièce à contrôler. Lorsque le champ sera perturbé par un défaut en surface ou dans la matière, une sonde va capter cette variation et nous permettra de savoir qu’il y a un défaut. Un exemple d’application de contrôle serait une vis, on peut contrôler si présence de fissures sous tête ou au fond des filets.

- Ultrasons : on peut contrôler énormément de types de pièces par ce procédé (très utilisé lors de la maintenance des avions), le principe est simple, on vient transmettre une onde ultrasonore dans la pièce et lorsqu’il y a aura un défaut volumique ou perpendiculaire à la surface, l’onde sera perturbée : elle n’atteint que partiellement le fond de pièce avant de revenir, elle revient directement si le défaut est très gros, ou elle revient avec une énergie plus faible etc. beaucoup d’applications sont possibles mais aussi par exemple mesurer une épaisseur de pièce. Les pièces en fibre de carbone sont souvent contrôlées par cette méthode, on peut chercher par exemple un délaminage (rupture des fibres).

Il existe également d’autres méthodes de contrôles soit vraiment basiques, soit plus complexes et que je ne connais pas forcément : contrôle visuel (eh oui !), contrôle d’étanchéité, thermographie, shearographie, tomographie…

L’objectif ici était de détailler le process en lui-même qui est finalement bien plus intéressant que mon poste en lui-même (chef d’équipe).

J’espère que cela va vous intéresser, n’hésitez pas à poser des questions sur mon métier ou même sur le but du topic, il y a beaucoup de photos et explications sur différents sites trouvables par google en recherchant avec le nom de la méthode de contrôle !
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Messagede Nath » 03 Mai 2019 09:36

J'insiste vraiment sur ce côté réseau.
Nous provenons tous d'univers différents avec la même passion, nous avons au moins un point commun !
Qui sait, dans le milieu industriel, peut être quelqu'un cherche des infos sur un process et que quelqu'un peut lui apporter une réponse, voire créer une sous traitance ou quelque chose du genre.

Ou quelqu'un qui cherche une reconversion ou même changer de boîte en restant dans le même domaine...

Je pense que ça peut être bénéfique de savoir qui fait quoi et où :bravo:
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Re: Partage sur vos métiers !

Messagede Némo » 03 Mai 2019 10:10

Bonne initiative Nath!

dès que j'ai un peu de temps je détaillerai avec plaisir mon activité.

Pour aller vite on va dire que je dirige un bureau d'études et de productions dans le merchandising et marketing point de vente dans le domaine des technos objets connectés smartphones etc... (supports de publicité , supports de produits , mobiliers etc...)

je dirige une équipe de 7 personnes (designers, administratif, technique...) avec la gestion qui en découle des chiffres (CA, marge , renta etc...) dans une boite de 100 personnes à Boulogne Billancourt.

un exemple de ce qu'on peut produire, vous en voyez un peu partout dès que vous allez en magasin chez fnac boulagner darty ou autre.

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Messagede wiki » 03 Mai 2019 11:41

Super ce post Nath :) je ferais un petit résumé de mon taf avec du coup les vidéos que j'ai pu faire pour que vous allez une petite immersion de mon taf au quotidien
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Re: Partage sur vos métiers !

Messagede yohanssen » 03 Mai 2019 12:00

Excellente initiative ce post :bravo:
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Messagede LeopardPoutrelle » 03 Mai 2019 12:40

Super ce post Nath :bravo:

Bon j'ai posé la journée et j'ai un peu de temps devant moi, j'en profite :bravo:

Pour des raison de confidentialité et de sécurité, je ne nommerai pas ma boîte, mais disons que c'est une des plus grosses entreprises de France où tous les métiers sont présents :mrgreen:

Je suis mécanicien sur les matériels d'environnement aéronautique (en gros, tous les matos que l'on peut trouver autour d'un avion en général), nom assez pompeux pour désigner une catégorie que ma boîte a créé il y a 5 ans (dans une volonté de réduction des coûts de formation et de projection à l'étranger) qui regroupe plusieurs métiers différents: mécanicien VL/PL, électricien VL/PL/groupes électrogènes, électrotechnicien, hydraulicien, chaudronnerie, peinture (de fortune :lol: ),... En gros, je suis le couteau suisse capable d'entretenir, de réparer/rénover ou de dépanner au pied-levé n'importe quel matos de ma boîte, du vélo au camion de pompiers aéroportuaire. Je précise que je n'ai ni la formation, ni l'habilitation a bosser sur avions (on me pose souvent la question, j'anticipe :mrgreen: )

Ça, c'était pour la partie générale, sur le papier, en pratique, en métropole, je suis actuellement et depuis près de deux ans l'équivalent d'un mécano dans un garage: j'interviens sur les matos de mon site ou de ceux qui ont un contrat de sous-traitance avec nous pour de l'entretien, et je dépanne / répare / remets en service les matos qui reviennent de l'étranger, généralement plein de sable et d'araignées :mrgreen:
Je travaille donc sur du tracteur de piste, du groupe de démarrage avion, du chariot élévateur / transgerbeur, remorques à carburants, compresseurs motorisés essence/diesel, engin de levage en tous genre, parfois VL et PL

J'étais auparavant dans un atelier entièrement dédié aux groupes électrogènes, aux démarreurs, alternateurs, et moteurs électriques, mais ce genre de travail à la chaîne et le fait qu'on m'ait un peu pris pour un jambon m'a conduit a changer de poste (tout en prenant un maximum de compétences quand même, faut pas déconner :mrgreen: ).
Je suis amené aussi (c'est le cas actuellement) à encadrer et former des jeunes arrivant dans mon atelier, en leur apprenant les bases de "commet on devient un couteau-suisse"
Il m'arrive enfin d'aller dans des écoles et lycées pour présenter ma boîte et la rendre plus visible et accessible

A l'étranger, je suis amené à faire ce que je fais actuellement, mais plus vite, plus longtemps dans la journée, et sur des matos que je ne connais pas forcément, avec le dicton "faut pas forcément que ça marche longtemps, juste le temps qu'on en a besoin" en tête, quitte à faire des montages détruisant le matos à l'utilisation en cas de besoin (un avion doit décoller rapidement et a besoin de jus, mon groupe ne débite pas de courant a cause d'une panne interne, je shunte les sécurité et il débitera, même si ce n'est que 15 min et que j'ai 3 jours de boulot pour le réparer derrière :lol: ). Je suis aussi susceptible d'être affecté à d'autres tâches annexes, ayant ou on un rapport avec mon taff de base.

En gros, mon métier répond pour le moment parfaitement à ma soif d’expérience et d’apprentissage, je suis amené a bouger beaucoup, je touche à beaucoup de matos différents qui me permettent d'entretenir ou d'acquérir de nouvelles compétences, et je ne suis pas cantonné à un domaine de métiers, puisque j'en exerce au minimum 3 en permanence :bravo: et je compte me servir de tous ça un peu plus tard dans ma carrière, soit pour travailler dans un autre gros groupe du même domaine, soit me mettre à mon compte :bravo:

Je précise que je n'avais de formation sur aucun métier que j'exerce, et qu'on m'a surtout recruté sur ma motivation et mon envie d'apprendre :bravo:
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Messagede jumpy18120 » 03 Mai 2019 15:37

Et bien moi je suis opérateur/régleur sur machine à commande numérique bi-broche bi-tourelle dans la micro mécanique de précision. En gros je suis tourneur sur de petites pièces. Pas plus de 100mm environ de diamètre pour les plus grosses.

Je suis dans une petite boîte dans le cher où nous effectuons que de la sous traitance pour des gros groupes, comme MBDA, Turbomeca, Auxitrol, etc...
L'aéronautique, l'armement, etc...
On fait beaucoup de petites séries (300 pièces grand max) qui reviennent régulièrement mais nous avons aussi de nouvelles pièces de temps en temps.
Mon poste consiste à règler la machine de A à Z (montage outils, paramétrage de la machine, création du programme quand c'est des nouvelles pièces et production)

C'est mon métier de formation, je suis passé par un bac STI GM suivi d'un BTS IPM (industrialisation des produits mécaniques) suite a ce BTS je devais logiquement me retrouver dans un bureau à gérer de la production, faire des gammes, etc... Mais pour moi impossible d'aller dans un bureau et d'être bon sans passer par la casse production sur machine. Avant de courir il faut savoir marcher. Et sincèrement je ne regrette absolument pas mon choix. J'aime ce que je fais et pour l'instant il est hors de question que j'aille dans un bureau ^^

Au passage. J'ai la possibilité de faire certaines pièces, donc si vous avez besoin et que c'est dans les capacités de ma machine n'hésitez pas à me demander
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Re: Partage sur vos métiers !

Messagede le limac » 03 Mai 2019 16:00

c'est marrant j'ai un peu le meme cursus que certain

STI GM
BTS conception indus
licence conception et fabrication assistée par ordinateur

et je me retrouve casseur et tunner de boitiers :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
bref je kiff mon metier 8) malgré les nombreux penibles LBC :lol: :lol: :lol:
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Messagede kamidu26 » 03 Mai 2019 19:45

Pour ma part rien de bien folichon
J'ai fais 6 ans de collège (5eme et 3eme) oui j'aimais bien la baby foot au collège :ptdr: ah oui et je grattais tout les gars du collège avec leur 50 à boîte car j'avais un 125 :cobra:
Sinon j'ai passé un BEP hôtelier (spec cuisine)
Puis CAP pâtissier je tiens à préciser que j'ai eu mes diplômes du 1er coup j'étais parti dans l'optique de faire prof de pâtisserie en CFA (un déclic dans ma tête à cette époque) mais des choses qui ont fait que j'ai pris une autre route, direction l'armée au 3ème RPIMA bon on va pas s'enflammer j'ai fais que 6 mois :mrd:
Retour en pâtisserie puis avec la vie de famille la pâtisserie me convenait plus (bosse les week-ends...)
Puis depuis 2011 je travail chez amazon arrivé en intérim puis j'ai eu et me suis donner les moyens de passer chef d'équipe après 5 ans d'anciennetés en période de grosse activité style Noël je peux avoir une centaine de personnes à repartir sur les différents poste
Et la bonne nouvelle appris tout juste ce matin on m'a proposer de faire des remplacements de manager :jump2: m'a plus grande fierté c'est qu'avec mon CAP pâtissier je me démerde pas trop mal dans cette boîte :langue:
Voilà dans les grandes lignes
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Messagede ShootingR » 05 Mai 2019 08:19

Vraiment intéressant ce post Nath :bravo:

Alors pour ma part, cursus scolaire identique à certains, BAC Génie Méca suivi d'un BTS CPI (Conception de Produits Industriels).

Sorti de l'école je rentre dans une entreprise spécialisée dans la forge par estampage, qui fait pas mal de pièces partie moteur pour le poids lourd essentiellement, mais aussi un peu dans le secteur automobile.
On fait majoritairement des pièces en grande série, 10000 à 60000 pièces environ.
Je ne peux pas en dire bien plus pour des soucis de confidentialité ;)

Je suis rentré en tant que contrôleur qualité, et je le suis toujours après 14 ans.

Mon métier consiste entre autre à contrôler les pièces avant expédition chez le client, par prélèvement d'échantillons. C'est un contrôle dimensionnel qui est effectué, avec différents moyens de mesure en fonction des côtes à prendre. (Pied à coulisse, Machine à mesurer tridimensionnelle, bras/scanner de contrôle).
Je gère aussi tout le service métrologie. Nous avons des centaines d'instruments de contrôle, que ce soient des instruments type pieds à coulisse ou comparateurs, ou bien des montages de contrôles spécifiques pour le contrôle des pièces en fabrication.
Ça consiste à la mise en place de tout ces moyens de contrôle en fonction du besoin, et le suivi et l'étalonnage avec des périodicités adaptées aussi en fonction du besoin et de la fréquence d'utilisation.

Voilà pour moi. Il y aurait beaucoup de choses à dire concernant la forge, donc si il y a des intéressés je peux développer un peu à l'occaz ;)
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Messagede Némo » 05 Mai 2019 18:01

Marrant je suis également issu d'un bac sti gm et bts cpi :bravo:
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Messagede wiki » 05 Mai 2019 19:41

Marrant j'ai rien de tout ça :ptdr:
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Messagede kamidu26 » 05 Mai 2019 19:43

wiki a écrit:Marrant j'ai rien de tout ça :ptdr:

Inconnu pour moi ces mots mise à part STI :ptdr:
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Messagede wiki » 05 Mai 2019 19:49

kamidu26 a écrit:
wiki a écrit:Marrant j'ai rien de tout ça :ptdr:

Inconnu pour moi ces mots mise à part STI :ptdr:


Pareil mais pour la sub :lol:
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Re: Partage sur vos métiers !

Messagede Shagwell » 06 Mai 2019 13:33

Sympa ce topic :mrgreen:

Parcours scolaire :
Bac STI Génie Méca
BTS ATi (assistant technique d’Ingénieur)
Licence Pro MPI (Management de process industriels)
école d'ingé spé méca

Embauché en 2010 dans la boite ou je bosse toujours en tant que Ingé process (développent de petit process manual d'assemblage de connecteurs automobile)
En 2012, je suis passé Chef de Projet Industrialisation pour gérer de plus gros projet de développement de machine d'assemblage (Développent de ligne manuelle, full auto haute, robotique cadence etcc ) et j'ai mis le doigt dans les prises de charge pour véhicule électrique et j'ai commencé à installer des lignes d'assemblage en Hongrie et des voyages à travers l'Europe pour gérer les équipements / fournisseurs etcc...

En 2017, je suis parti en expat en Hongrie, j'étais le responsable du développement process directement sous le directeur du site, pour notre site en Hongrie (20 eng. et 10 tech) pour développer l'industrialisation d'un site de 2000 personnes (connecteur pour airbag et prise de charge) avec gros gros focus sur les lancements des prises de charge, surtout pour BMW, Mercedes, Porsche...

Le site étant trop gros à gérer, le Management Europe a décidé de "couper" le site en 2 en août 2018, un site connecteur airbag et un site prise de charge et je suis maintenant le directeur du site prise de charge avec toute une équipe avec moi (qualité, programme, production, RH, finance, industrialisation etcc..) je gère 650 personnes et en 2020 185M€ de CA (on double par rapport à 2018)

je m'éclate, c'est une super expérience, j'en chie grave, on a les OEM en face de nous pour le développement, nous sommes en avance de phase pour la recharge de demain etcc

voila pour moi ;)
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Re: Partage sur vos métiers !

Messagede le limac » 06 Mai 2019 14:34

HORS SUJET justement rien a voir avec ce topic mais lien avec ton post !
mais putain j'ai regarde le sujet "automoto" ce weekend quelle galere ces prises electriques au niveau des bornes ...

https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... rique.html

je ne comprends toujours pas pourquoi il n'existe pas un seul adaptateur ISO pour chaque borne

Que le fils/cables changent sur l'auto OK à la limite , mais pourquoi pas un seul adaptateur style chargeur usb .... :idee: :idee: :idee: :idee:
personne n'arrive a s'entendre ... ?
c'est comme si dans chaque station a essence on avait des pistolets à essence de forme differente triangle /rond carre ....
et cette histoire d abonnement ... merde tu met ta carte bleue et c'est tout .... et tu paye ton elec !

shag tu peux en dire plus
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Messagede Shagwell » 06 Mai 2019 15:06

Pour commencer, parlons des MODES de charge

mode 2 = home charger, une prise murale, un boitier électronique et la prise (COUPLER) que tu branches dans l'auto (la charge est contrôlée)
tu peux charger jusqu'à 16A (en fonction du pays dans lequel tu te trouves, limité à 6A (car pas de terre) dans les pays nordique)

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voila la pièce que je fabrique, pour BMW, Mercedes..

Ensuite, il y a le mode 3, ce qu'on appelle un JUMPER, tu le branches sur une borne infrastucture (parking, wall box...) (la charge est aussi controlée)
et tu peux charger jusqu'en 32A

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C'est aussi ma boite qui fabrique ça pour Renault, Nissan...

Mode 4 = courant continu pour forte intensité (plus de 63A) pour charge rapide, Shademo, Tesla super charger...
(on ne fait pas ca, c'est ultra spécifique)

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Ensuite, coté VOITURE, il y a 3 "types" usuel :

T1 : marché Nord américain (sauf pour Nissan, le T1 est présent en Europe) (Mono phase, jusqu'à 32A)
T2 : marché Europe (mono 20A ou tri phase jusqu'à 32A)
GBT : Chine (mono ou tri phase jusqu'à 32A)

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Et il peut y avoir aussi Shademo et ou combo AC+DC et aussi Tesla a sa propre définition.

voila rapidement le split, c'est vraiment du au norme électrique, et non pas aux constructeurs.
Quand tu recharges ta voiture, chez toi, c'est 16A pendant 8 ou 10h... tu ne peux pas le faire avec une connexion classique, ca chauffe... (en théorie, si problème :cobra: :cobra: ) donc, les normes sont drastiques et les constructeurs s'y plient.

Par continent, c'est assez standardisé, et peux de chance que tu ailles avec ton I3 ou Zoé acheté en France jusqu'en Chine ou aux USA.

Il n'y a que Tesla qui sort du lot avec son systeme dédié... Et c'est aussi Aptiv (Delphi) qui fabrique pour Tesla au Mexique.
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Messagede le limac » 07 Mai 2019 09:02

sacre bordel quand meme
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Re: Partage sur vos métiers !

Messagede Némo » 07 Mai 2019 09:18

Ce n'est que le début si la techno se pérennise il y aura sûrement des évolutions simplifiées
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Re: Partage sur vos métiers !

Messagede Shagwell » 07 Mai 2019 10:40

le limac a écrit:sacre bordel quand meme


ca reste assez simple ;)
Le mode 2 est universel (lié à l'auto) et tu peux te brancher dans n'importe quelle prise murale.

Ensuite, les bornes, en Europe, c'est majoritairement du T2, donc, ca prend quasi 95% du parc électrique.
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