Nouvelle réglementation piste

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Dj-Dekra » 01 Fév 2018 12:45

Oui je peux comprendre que la 106 elle doit pas être super rassurante ^^ Tu n'auras plus qu'à t'essayer cette année ^^

Pour ce qu'ils demande sur un véhicule "compétition" :

Image

C'était déjà le cas l'an dernier, sauf que chaque organisateur applique ou non la règle.

En gros il faut gant, bottines, combinaison inifugé, casque avec système d'accroche HANS (Pas obligé d'avoir un casque FIA), et, bien evidemment, le HANS. Ca pour le pilote ET le Co-pilote ...
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede kapik » 01 Fév 2018 13:22

ce qui était recommandé devient obligatoire, en tout cas c'est la FFSA qui le dit à l'oral aux organisateurs. Pas d'écrits pour le moment, c'est la forme qui me gène dans cette histoire. il n'y a pas de trajectoire clair et on découvre les choses alors que la saison est lancée...
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Dj-Dekra » 01 Fév 2018 13:34

Voilà un mail qu'un organisateur bénévole a reçu suite a sa demande a la FFSA :

Monsieur,

Nous prenons connaissance de votre courriel qui a retenu toute notre attention.

Afin de lever toute ambigüité sur les dispositions applicables à vos évènements, nous tenons à vous préciser que la Fédération Française du Sport Automobile est chargée d’édicter les Règles Techniques et de Sécurité depuis un décret publié en 2006, non seulement pour les compétitions, mais également pour tout évènement même s’il ne s’agit que d’une pratique loisir ou de roulage libre ( compétence confirmée par ailleurs par arrêt du Conseil d’Etat du 15 décembre 2010 (Mas du Clos). Avant 2006, la fédération n’édictait que les règles applicables pour les compétitions, sauf en karting ou depuis 1996 un arrêté ministériel fixait les règles applicables en karting, et notamment en loisir.

A ce titre, les RTS de la FFSA sont pleinement opposable à tout organisateur qu’il soit personne physique ou morale, affilié ou non à la FFSA.

Ainsi, depuis 2006, en tant qu’organisateur de journées de roulage, vous avez l’obligation de respecter les RTS de la FFSA.

Les RTS font la distinction entre un véhicule de série, disposant d’un certificat d’immatriculation et conforme à sa réception d’origine, et les véhicules de compétition qui ne sont pas ou plus réceptionnés. Un Clio RS ex cup, une ex groupe N, ou une formule France ou un Funyo, sont des véhicules conçus pour la compétition. Sur ce cas précis, avant la parution de la version de novembre 2017, vous aviez déjà l’obligation d’exiger l’équipement prévu pour les véhicules de compétition, dont le système RFT (Hans). Au regard du nombre de questions posées par certains organisateurs, nous avons revu la rédaction pour une meilleure compréhension des obligations par tous.

Ainsi, sans préjuger de vos qualités d’organisateur, il apparait important de vous informer que votre statut de bénévole ne vous désengage pas de vos obligations et responsabilités. En cas d’accident et de recherche de responsabilité,  et à titre d’exemple, un pilote qui serait brûlé grièvement ou paralysé, votre qualité d’organisateur vous obligera à indemniser la victime. Aussi, si l’équipement prévu par nos règles n’est pas imposé par vous, en tant qu’organisateur, votre responsabilité sera aggravée par un manquement aux obligations notamment s’il est la cause du dommage (exemple : fracture des cervicales avec absence du système RFT).

Les demandes de Monsieur Ruelle sont donc fondées sur les obligations applicables à son circuit, son homologation, et au respect des RTS.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez nécessaires.

Bien à vous.

LAURENT HACHFI
RESPONSABLE SERVICE SECURITE & HOMOLOGATION - PÔLE SPORT & VIE FEDERALE
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede kapik » 01 Fév 2018 14:06

c'est chaud. ça veut dire que les auto comme moi (205 F2000/13), qui sont homologuées pour faire du slalom/rallye/course de côte ne peuvent pas rouler sur piste car elles n'ont pas de réservoir FIA. j'imagine qu'il faut également un extincteur automatique (là où je n'ai qu'un extincteur manuel de 2Kg pour le slalom).

"conforme à sa réception d'origine", ça veut dire quoi ? parce que là ça revient à dire que même les voitures qui ont un volant tulipé ne sont plus conforme si il faut conserver les éléments d'origine. est ce que c'est lié à la motorisation (swap interdit, point d'ancrage amortisseurs etc.) ?

merci beaucoup pour cet email, ça précise les choses... pas dans le bon sens mais ça précise. moi je comprend que je n'ai plus le droit de rouler ni avec la 205 ni avec la 206 :mrgreen: :cry:
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Dj-Dekra » 01 Fév 2018 14:11

Apparemment l'organisateur l'a eu au téléphone et c'est complètement flou, je penses que eux même n'en savent rien pour les voiture modifié :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede kapik » 01 Fév 2018 14:24

il suffirait d'écrire noir sur blanc "véhicule sans passeport"... ou "avec contrôle technique valide" ça clarifierait les choses pour tout le monde
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede kapik » 01 Fév 2018 15:40

on me dit que les points d'ancrage au plancher c'est bon pour les hans sur 206. l'angle est bon certains en ont comme ça en rallye
Seat Leon FR ST / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS / Porsche Boxster S / Citroën 2CV
Moto: Honda CB500 Piste / BMW F800GS boulot

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
Avatar de l’utilisateur
kapik
P'tit Bavard
 
Messages: 278
Inscription: 29 Déc 2017 19:24
Localisation: Tiffauges (85)

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede polska93 » 01 Fév 2018 16:59

Comment tué un loisir de plus ..

Il y aura de moins en moins d’amateur sur piste , monsieur tout le monde avec sa megane rs d’origine qui veux juste la tester ne va pas investir 1000e d équipement pour tester .

Toujours 2 poids . 2 mesures quand il lance des nouvelles normes :|
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Dj-Dekra » 01 Fév 2018 17:12

Si elle est d'origine ça va, mais le mec qui a une ligne admi reprog il va pas être bien si il faut qu'il investisse 5K€ dans sa voiture :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede wiki » 01 Fév 2018 19:28

Fuck on verra dans les journee circuit a venir :)
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Emil » 01 Fév 2018 22:02

polska93 a écrit:Comment tué un loisir de plus ..

Il y aura de moins en moins d’amateur sur piste , monsieur tout le monde avec sa megane rs d’origine qui veux juste la tester ne va pas investir 1000e d équipement pour tester .

Toujours 2 poids . 2 mesures quand il lance des nouvelles normes :|


Justement pour « Mr tout le monde » avec sa caisse de série ça ne change pas ;)
Il pourra toujours venir sans équipement particulier hormis son casque car ces autos assurent un niveau de sécurité grâce à leur propre équipement de série ;)

C’est pour les autos modifiées ou se complique :?

De toute façon ils sont déjà en train de tuer ce plaisir vu les tarifs pratiqués :cry:

Aujourd’hui on n’arrive même plus à organiser une sortie entre nous sur le forum :oops:

Cette année (et déjà l’an dernier) ca sera sans moi sur les circuits...
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Dj-Dekra » 01 Fév 2018 22:17

Je verrais cette année comment ça va se dérouler ... En espérant qu'ils détruisent pas cette pratique :(
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Tommy » 02 Fév 2018 09:33

Emil a écrit:
De toute façon ils sont déjà en train de tuer ce plaisir vu les tarifs pratiqués :cry:


+1 :?

Les tarifs sont de plus en plus élevés, et j'ai l'impression de recevoir de plus en plus de relances des organisateurs, comme s'ils peinaient à remplir, étonnant :mrgreen: ...

ou alors ils gonflent les prix pour limiter la casse si peu d'inscrits, mais pas sur que ça soit un bon calcul :lol: :dk:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede wiki » 02 Fév 2018 16:37

Nous vivons dans un triste pays
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede polska93 » 02 Fév 2018 19:51

Faut dire aussi, la moindre sorti piste, même en hiver ... il se touche sérieux maintenant , en région parisienne ces minimum 135 euros pour la journée et ça monte à 180 euros pour des petites pistes, je ne parle même pas de Dijon spa etc lol ou il faut compter 250 350 euros pour rouler 5 , 6 sessions . Cela reste un beau budget maintenant.

Plus les routes à 80 km/h , on aime les voitures en France LOL
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede wiki » 02 Fév 2018 20:44

polska93 a écrit:Faut dire aussi, la moindre sorti piste, même en hiver ... il se touche sérieux maintenant , en région parisienne ces minimum 135 euros pour la journée et ça monte à 180 euros pour des petites pistes, je ne parle même pas de Dijon spa etc lol ou il faut compter 250 350 euros pour rouler 5 , 6 sessions . Cela reste un beau budget maintenant.

Plus les routes à 80 km/h , on aime les voitures en France LOL



Ces clair :roll:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede wiki » 04 Fév 2018 09:02

Je viens de faire un devis sur oreca

J'en est pour 1835e pour equiper la 106 d'un arecau et m'equiper de combinaison bottes gants casque hans harnais

A ça ce rajoute 1113e si je veux equiper un passager
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Dj-Dekra » 04 Fév 2018 10:28

Un arceau 6 point classique ? Si oui, il faut rajouter deux barres pour le hans en plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede wiki » 04 Fév 2018 12:49

Dj-Dekra a écrit:Un arceau 6 point classique ? Si oui, il faut rajouter deux barres pour le hans en plus :lol:



A oui exacte :lol: ça pique quand meme et encore heureusement que turn one font des equipements a prix "abordable" comparé a du sparco par exemple
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Nouvelle réglementation piste

Messagede Dj-Dekra » 04 Fév 2018 12:52

Oui c'est sur.

Après une combinaison ignifuge ca doit pouvoir se trouver pas cher.

Sur AliExpress une omp c'est 70€ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités