Vignette Crit'Air

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

Vignette Crit'Air

Messagede LeopardPoutrelle » 02 Juil 2017 10:58

:coucou:

Suite à la lecture de ça:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ir-critair

Je me pose beaucoup de questions...

J'ai souvenir que mes parents avaient une petite vignette sur la BM (320i e30) et la BX (16 TRS) Il y à 20 ans, de différentes couleurs, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait, mais je me souviens que ça n'avait pas duré très longtemps...

Pour cette nouvelle vignette, Quand je vois les critères retenus pour la classification (date de première mise en circulation et émissions polluantes) j'ai peur pour nous autres, passionnés d'autos

Quelqu'un qui va bosser avec sa petite sportive un peu datée (206 s16/RC, Saxo VTS, 106 s16) Ou même pas sportive du tout (si je me fie au tableau que je vois sur ce lien, une 106 1.1l est considérée dans la même catégorie que ma Focus par exemple), devra donc risquer l'amende en cas de pic de pollution, Ou de décision du maire de sa ville de passer sa commune en Zone à Circulation Restreinte?

Les possesseurs de youngtimers diesel type 205, qui roulent avec ce genre d'auto aussi bien par choix que par économie n'ont carrément plus le droit de circuler dans ces zones...

En extrapolant un peu, une fois toutes ces voitures recensées, est ce que ça ne serait pas la porte ouverte à une taxation annuelle de ces véhicules trop vieux et "Trop polluants", du même genre que celle sur les véhicules vendus après 2007?

Si je roule en sportive, c'est que je l'ai choisi, comme j'ai choisi de ne pas rouler dans une chiotte en plastique anémique sans options coutant le même prix qu'elle... Pourquoi on me force à réviser mon jugement?...

Je me demande ce que vous en pensez, aussi bien les plus jeunes avec une voiture sportive dans le garage qui sert à tout, que les plus mûrs :mrgreen: ayant une voiture plaisir et un deplaçoir économique
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: Vignette Crit'Air

Messagede Didier16 » 02 Juil 2017 11:32

Notre plaisir égoïste de rouler en voiture sportive passe après la qualité de l'air et la santé de notre planète.

Ça sera un peu plus compliqué pour les personnes qui ont une auto obsolète par défaut et non par choix.


Même si pour moi les voitures électrique et hybride, bien qu'elles ont parfois un résultat immédiat sur le portefeuille du proprio, c'est une vaste fumisterie, délire de bobo des pays développés.

Allez voir la gueule des gens qui sont dans les mines de lithium, nouvel or blanc..
L'impact global est plus néfaste qu'autre chose.


Je suis pour 0 voitures/motos dans les grande ville, transport routier que pour les pro qui ont de l'outillage (artisans etc) et les livraisons en tout genre.

Pour le reste => transport en commun, vélo, à pied.
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: Vignette Crit'Air

Messagede Dj-Dekra » 02 Juil 2017 12:39

Oublie pas les commerciaux stp, j'ai pas envie d'allé sur le bassin en bus tous les jours :ptdr:

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: Vignette Crit'Air

Messagede gtsebs16 » 02 Juil 2017 13:55

..... il serait peut être temps que je la demande cette vignette.... qui dans quelques années ne sera plus dans la même classe vu que les normes antipollution évoluent relativement vite et que peut être les zones à vignette s'étendront....
La vignette n'est pas vraiment chère mais les coûts d'envoie..... j'espère qu'il est en recommandé avec accusé de réception....
Avatar de l’utilisateur
gtsebs16
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 338
Inscription: 02 Mar 2013 15:55

Re: Vignette Crit'Air

Messagede Didier16 » 02 Juil 2017 19:19

Dj-Dekra a écrit:Oublie pas les commerciaux stp, j'ai pas envie d'allé sur le bassin en bus tous les jours :ptdr:

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi ;)

je parle pour Bordeaux en l’occurrence, pas les alentours, le bassin y compris ^^

va prospecter à bordeaux centre, je pense que de toi même tu iras pas en voiture lol
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: Vignette Crit'Air

Messagede LeopardPoutrelle » 02 Juil 2017 23:03

Le centre des grandes villes est impraticable en voiture maintenant, mais j'ai bien peur qu'ils généralisent ça à toutes les agglomérations, et certaines ne sont pas si bien desservies que des communes comme Paris ou Bordeaux... je m'inquiète peut être trop, mais bon
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: Vignette Crit'Air

Messagede ekOz » 05 Juil 2017 16:42

C'est surtout difficile a comprendre pour les motards, j'y connais pas grand chose mais j'ai du mal à voir comment une moto peut polluer plus qu'une bagnole.
Pour le reste faut s'y faire, avec un parc composé a plus de 60% de diesels, fallait s'y attendre. On paye la politique tout diesel lobbyiste des années 80


La vignette de notre jeunesse (pour les trentenaires), c’était il me semble un truc de solidarité pour les vieux, qui n'en ont pas vu 1€, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: Vignette Crit'Air

Messagede TheFreakShow » 05 Juil 2017 21:01

Pour moi les vieilles "vignette", celle avec l'année dessus, c'était un impots annuel sur les véhicules.

J'ai le souvenir gamin, quand mes parents allez acheter leur vignettes au bureau de tabac, ça piquer pour la bonne vieille 504 avec ses 10 chevaux fiscaux :mrgreen:

J'ai le souvenir aussi de la "pastille verte" vers la fin des années 90, une pastille pour les voitures qui étaient censé polluer moins.
Avatar de l’utilisateur
TheFreakShow
Membre
 
Messages: 101
Inscription: 30 Aoû 2016 17:38
Localisation: Vienne 86

Re: Vignette Crit'Air

Messagede FlaGs » 06 Juil 2017 09:35

ekOz a écrit:C'est surtout difficile a comprendre pour les motards, j'y connais pas grand chose mais j'ai du mal à voir comment une moto peut polluer plus qu'une bagnole.
Pour le reste faut s'y faire, avec un parc composé a plus de 60% de diesels, fallait s'y attendre. On paye la politique tout diesel lobbyiste des années 80


La vignette de notre jeunesse (pour les trentenaires), c’était il me semble un truc de solidarité pour les vieux, qui n'en ont pas vu 1€, bien entendu.


C'est surtout une class euro 1,2,3...mes c**illes. Comme les motos sont peu catalysée bah elle poluent alors la chère mère de Paris a décidé de d'interdire les véhicule non classé ca donne 1991 ou 93 pour les voiture et avril 2000!!! 8O pour les motos

j'ai un mémère de 30 ans qui est exonéré et qui a fièrement le droit de pétarader sur la concorde!!! grace au mot "collection" comme quoi.... :roll:
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: Vignette Crit'Air

Messagede ekOz » 10 Juil 2017 14:17

FlaGs a écrit:
C'est surtout une class euro 1,2,3...mes c**illes. Comme les motos sont peu catalysée bah elle poluent alors la chère mère de Paris a décidé de d'interdire les véhicule non classé ca donne 1991 ou 93 pour les voiture et avril 2000!!! 8O pour les motos

j'ai un mémère de 30 ans qui est exonéré et qui a fièrement le droit de pétarader sur la concorde!!! grace au mot "collection" comme quoi.... :roll:


Oai, c'est vraiment n'importe quoi :roll:

TheFreakShow a écrit:Pour moi les vieilles "vignette", celle avec l'année dessus, c'était un impots annuel sur les véhicules.

J'ai le souvenir gamin, quand mes parents allez acheter leur vignettes au bureau de tabac, ça piquer pour la bonne vieille 504 avec ses 10 chevaux fiscaux :mrgreen:

J'ai le souvenir aussi de la "pastille verte" vers la fin des années 90, une pastille pour les voitures qui étaient censé polluer moins.


C'était bien pour les vieux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignette_ ... _en_France :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: Vignette Crit'Air

Messagede Loran7382 » 10 Juil 2017 22:34

En ce qui me concerne je n'ai pas la vignette Crit'air mais mon pare-brise arbore la magnifique "vignette verte" datant du début des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Loran7382
P'tit Bavard
 
Messages: 163
Inscription: 19 Juil 2016 21:29
Localisation: [38] Trièves


Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités