accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Tout ce que vous avez à dire ! Coupez le contact !

accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 01 Juil 2016 10:59

Hello,

J'ai besoin d'un avis sur la responsabilité de chacun sur un accrochage que j'ai eu hier.

Dans Paris la circulation était chargée et a hauteur d'un feu voyant qu'il y a avait de la place sur la droite d'un véhicule je remonte vers lui pour atteindre ledit feu, ça passe au vert j’accélère rapidement pour me dégager de la situation quand un véhicule a ma gauche (mais sur la file de droite), tourne à droite et me heurte, il a peut-être mis son clignotant mais je n'ai pas fait attention et la voiture étant à ma hauteur ne me voit pas et du coup j'accroche son parchoc avant avec ma béquille.

Je ne suis pas tombé mais son parechoc est ouvert comme une boite à sardine.

C'est sa faute d'avoir tourné sans m'avoir vu ou su s'arrêter avant, ou la mienne d'avoir remonté par la droite la file de voiture?

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim ... 10/123.jpg
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Romainrc » 01 Juil 2016 11:33

Il est en tord car il changeait de file, cas 15Y de la convention IRSA. ;)

Image
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 01 Juil 2016 11:42

Romainrc a écrit:Il est en tord car il changeait de file, cas 15Y de la convention IRSA. ;)

Image


Il ne peut pas dire que je doublais par la droite? puisque voyant de la place sur ca droite j'y ai circulé?
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede 2sans6 » 01 Juil 2016 12:05

Salut Flags,

Perso cela m'est arrivé il y a 3ans, le feu etait rouge, je remonte la file par la gauche et me retrouve au niveau du feu dans la meme file qu'une voiture.
Au démarage, je pars tout droit et la voiture qui veut tourner a gauche m'accroche au niveau de mon pot d'echappement avec son parechoc avant gauche, ce derniere est entierement déboité. Ca c'est fini en 50/50.
Pour ma part tu n'es pas responsable si tu es dans une file distincte comme une voiture lambda ...
Mais de ce que j'ai compris, tu partageais la meme file ... non ?
15.01.2010 - Paris By Night - Exclusif //M3 E46 -
Image
Avatar de l’utilisateur
2sans6
Maître des mots
 
Messages: 1569
Inscription: 21 Juil 2004 01:10
Localisation: région parisienne

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Romainrc » 01 Juil 2016 12:16

FlaGs a écrit:
Romainrc a écrit:Il est en tord car il changeait de file, cas 15Y de la convention IRSA. ;)

Image


Il ne peut pas dire que je doublais par la droite? puisque voyant de la place sur ca droite j'y ai circulé?


Ce n'est pas un critère de responsabilité le dépassement par la droite.

Il tournait, tu ne circulais pas sur une voie interdite, il doit s'assurer que personne le dépassait par la droite...

Pour 2sans6, c'est le cas 17 qui a été retenu, il tournait à gauche mais soit tu empiétais sur la voie opposée, soit sur le constat ce n'était pas déterminé.
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 01 Juil 2016 12:30

Je vous ai fait un croquis,

Considérez que je suis le scoot entouré en rouge et que la voiture verte tourne à droite avec son clignonant mais sans marquer l'arrêt, moi je sors du feu sur la droite au niveau de la bande cyclable (circulation toléree dans paris mais sujet encore flou) je vais tout droit et c'est la jambe de force de ma béquille centrale donc mon arrière gauche qui accroche le parechoc avant droit

Nous sommes bien sur une file différente vu que je circule sur une bande cyclable enfin pas dans l'accrochage car dans le carrefour il n'y a plus de bande
Image
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 01 Juil 2016 14:02

chtit a écrit:http://lesanciennesduchti.forumactif.org/t2659-assurances-et-indemnisation
Vous dépassez par la droite un véhicule qui tourne à droite et vous fait tomber.ca cas de figure doit être expliqué par les circonstance dans lesquelles l’accident a eu lieu : à quel endroit cela s’est il passé ?
Dans quelle situation doubliez vous ? Quand vous vous trouvez dans une file de véhicules qui roulent plus vites que ceux de la file de gauche,doubler les véhicules de cette file n’est pas considéré comme un dépassement par la droite. Dans ce cas, celui qui change de file, sera entièrement responsable en cas d’accident. Mais si vous doublez réellement un véhicule par la droite, ce qui est interdit, vous êtes en tort.
Image



le probleme dans ton cas c'est que vous n'etiez pas sur deux file differente

la remonter de file en moto etant interdite (sauf autoroute), c'est malheureusement toi qui est en tord


Un amis assureur me dit que c'est la faute du conducteur car n'a pas réussi à s'assurer qu'il y avait quelqu'un ou personne sur sa droite avant de continuer sa manoeuvre de changement de file, raison supplémentaire c'est qu'a sa droite il y a non seulement la bande cyclable mais également une voie de bus (voir photo en détail) et 3eme raison c'est qu'il me heurte a son avant droit et moi arrière gauche j'étais donc à sa hauteur
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Romainrc » 01 Juil 2016 14:35

chtit a écrit:pour moi c'est toi qui est en tord malheureusement

ce n'est pas le cas 15 du schema, car la voiture ne changeait pas de file, elle etait deja sur la vois de droite faite pour tourner à droite, les deux vehicule (voiture et moto) sont sur la meme file, donc il est dans son droit

toi tu etais à sa droite, en remonté de file, c'est comme si tu doublais à droite, il n'est pas censé se douter que quelqu'un est à sa droite


en plus si la photo est bien celle du carrefour ou tu etais, dans la meme position que le scoot, tu à donc pris la piste cyclable, toi en moto tu n'a pas lieu d'y etre ;)


il m'arrive aussi de remonter des file arrivé à un feu pour aller tous droit, mais je me met à gauche des voiture qui sont sur la file de droite, parce que obligatoirement si une voiture tourne à droite je suis en tord puisque je la double par la droite


Faut à chaque fois que tu racontes des conneries toi :| :? , c'est vrai que tu connais mieux le code des assurances et la convention IRSA qu'un assureur toi...
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 01 Juil 2016 15:06

Romainrc a écrit:
chtit a écrit:pour moi c'est toi qui est en tord malheureusement

ce n'est pas le cas 15 du schema, car la voiture ne changeait pas de file, elle etait deja sur la vois de droite faite pour tourner à droite, les deux vehicule (voiture et moto) sont sur la meme file, donc il est dans son droit

toi tu etais à sa droite, en remonté de file, c'est comme si tu doublais à droite, il n'est pas censé se douter que quelqu'un est à sa droite


en plus si la photo est bien celle du carrefour ou tu etais, dans la meme position que le scoot, tu à donc pris la piste cyclable, toi en moto tu n'a pas lieu d'y etre ;)


il m'arrive aussi de remonter des file arrivé à un feu pour aller tous droit, mais je me met à gauche des voiture qui sont sur la file de droite, parce que obligatoirement si une voiture tourne à droite je suis en tord puisque je la double par la droite


Faut à chaque fois que tu racontes des conneries toi :| :? , c'est vrai que tu connais mieux le code des assurances et la convention IRSA qu'un assureur toi...


Ha bon c'est ton cas Romain? parce que j'ai rdv lundi matin pour le constat et la femme (assureur) d'un amis penses comme toi, peut importe si j'étais sur une bande cyclable ou une voie de bus ou a sa droite parce qu'il y avait la place, a partir du moment ou il tourne à droite il doit s'assurer de pouvoir tourner et par conséquent perd sa priorité, ca aurait pu etre une vélo ou un bus a ma place le cas serait similaire.

Il a un choc avant gauche et moi arrière droit
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Pikcel Project » 01 Juil 2016 15:14

Il est assureur Romain ;) donc je pense qu'il sait de quoi il parle :lol:

Mais je t'avoue que des fois notre logique (non assureur) n'est pas l'équivalence de l'assurance.
206 1.4 > 206 RC > C3RS2 > M2RS > M3RS 265 > M3RS Trophy 275 > Mini JCW 211 + M3 E92
Avatar de l’utilisateur
Pikcel Project
Pilote confirmé
 
Messages: 2057
Inscription: 18 Mai 2007 20:25
Localisation: Planète M

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 01 Juil 2016 15:43

Pikcel Project a écrit:Il est assureur Romain ;) donc je pense qu'il sait de quoi il parle :lol:

Mais je t'avoue que des fois notre logique (non assureur) n'est pas l'équivalence de l'assurance.


Oui moi j'ai le cerveau qui bouillonne depuis cet accrochage, je dois avouer que j'ai été échaudé et comme tous les avis divergent je ne sais pas encore la sentence qui va tomber.

NB: un cas similaire a eu lieu et c'est la voiture qui a pris 100% car le choc (comme le mien) a eu lieu dans le carrefour et le motard même s'il venait d'une voie de bus (bande cyclable dans mon cas) a été écarté de se responsabilité car le choc a bel et bien eu lieu sur le carrefour et non pas dans la voie de bus. Motifs retenus, virait à droite, change de file, coupe la route
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Romainrc » 01 Juil 2016 15:51

FlaGs a écrit:
Pikcel Project a écrit:Il est assureur Romain ;) donc je pense qu'il sait de quoi il parle :lol:

Mais je t'avoue que des fois notre logique (non assureur) n'est pas l'équivalence de l'assurance.


Oui moi j'ai le cerveau qui bouillonne depuis cet accrochage, je dois avouer que j'ai été échaudé et comme tous les avis divergent je ne sais pas encore la sentence qui va tomber.

NB: un cas similaire a eu lieu et c'est la voiture qui a pris 100% car le choc (comme le mien) a eu lieu dans le carrefour et le motard même s'il venait d'une voie de bus (bande cyclable dans mon cas) a été écarté de se responsabilité car le choc a bel et bien eu lieu sur le carrefour et non pas dans la voie de bus. Motifs retenus, virait à droite, change de file, coupe la route


Tu as tout résumé ;)

Ne vous prenez pas la tête avec le dépassement par la droite, ce n'est pas pris en compte par le code des assurances. Est responsable celui qui change de file.

La circulation sur UNE file ne peut se matérialiser que par un choc arrière sur le véhicule percuté.
La c'est une circulation sur DEUX files même si matériellement il n'y avait pas deux files de circulation d'automobiles.
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Vae Victis » 01 Juil 2016 16:21

Pense à bien pécifier sur le croquis par une flèche qu'il changeait de file et ça va passer :D

Moi ce mardi, j'ai vu une femme dans un vieux pickup refaire le p.c avant d'une Megane 2 (avec encore une femme au volant) en reculant dans une petite rue étroite pour manœuvrer. Faut dire qu'elle admirait mes beaux yeux noisettes teintés de touches de vert et ma bouche sensuelle pendant qu'elle reculait cette inconsciente :ptdr:

Dès que ça a tapé, on aurait dit 2 bonhommes qui s'embrouillaient:
- T'es sérieuse là avec ton 4x4 ?!
- Et toi là, tu pouvais pas me coller encore plus avec ta voiture ?! Putain, la meuf quoi !!
...
:mrgreen:


Romainrc a écrit:Ne vous prenez pas la tête avec le dépassement par la droite, ce n'est pas pris en compte par le code des assurances. Est responsable celui qui change de file.


Terminé, merci d'être venu, on remballe !! L'expert a parlé 8) :mrgreen:
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style

Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Renault Saint-Maclou Sport
 
Messages: 16563
Inscription: 07 Avr 2009 13:52
Localisation: Chez moi ou ailleurs

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 04 Juil 2016 09:02

Cas similaire trouvé sur le net:

Bonjour à tous,

Mon amie a eu un accrochage il y a quelques soirs de ça avec un "scooter" qui circulait sur une piste cyclable (que de la casse matérielle et aucune séquelle physique)
Le conducteur du scooter a tout de suite reconnu ses tords et ils ont rempli un constat ensemble.
Le problème est que l'assurance de mon amie lui donne 100% des tords.

Je vous donne la description la plus complète des faits afin que vous puissiez me donner vos avis.

Sur une voie à double sens elle a mis son clignotant avant de s'engager dans une ruelle à droite. Au moment de sa manœuvre un scooter ne l'ayant pas vu la percute sur l'aile. Qui plus est le scooter se trouvait sur une piste cyclable au moment du dépassement.

Son assureur lui a stipulé qu'un scooter avait le droit de doubler par la droite!!!

Premierement pour moi, scooter ou non, il est interdit de doubler par la droite.
Deuxièmement, il doublait, donc venait de l'arrière et aurait dût être maitre de son véhicule. D'autant plus qu'elle avait bien signalé à l'avance sa manœuvre avec son clignotant.
Troisièmement un scooter n'a pas le droit de circuler sur une piste cyclable étant un véhicule motorisé.
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Romainrc » 04 Juil 2016 09:05

Et oui effectivement c'est bien ce cas là... qui est hyper fréquent !!

On assure de nombreuses flottes de scooters de livraison de pizza, je vous dis pas le nombre d'accidents que l'on a dans ce cas là ! :roll:

Après je trouve ça un peu injuste pour le conducteur de la voiture mais le code des assurances est fait comme ça on y peut rien...
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Romainrc » 04 Juil 2016 09:08

chtit a écrit:

et si j'ai tord, ce qui est tout à fait possible, y'a d'autre façon de le dire que comme ça :roll:


Ce qui est pénible c'est que tu es SYSTEMATIQUEMENT dans la contradiction, et c'est pas la première fois qu'on te le fait remarquer... peu importe le sujet, que tu connaisses ou pas, tu apportes toujours une version contraire, et souvent erronée, des autres. Alors forcément à la fin ça irrite un peu ;)

Moi j'y connais absolument rien en mécanique, je vais pas m'amuser à contredire des mecs comme Wiki ou Milou sur leur topic... ;)
Ex : 106 S16 / 206 S16 / Mini Cooper S/ Golf V GTi / Mégane III R.S. Cup / Twingo R.S. / Clio III R.S. / Leon FR Tdi 184 / Leon 3 Cupra DSG / Ibiza FR Tsi / Leon 3 Cupra BVM / Polo Carat Exclusive TSi DSG
Avatar de l’utilisateur
Romainrc
lemecquiavaitlatractionlaplusrapidedumonde
 
Messages: 4836
Inscription: 07 Juil 2003 16:55
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Rico » 04 Juil 2016 09:09

Romainrc a écrit:
chtit a écrit:

et si j'ai tord, ce qui est tout à fait possible, y'a d'autre façon de le dire que comme ça :roll:


Ce qui est pénible c'est que tu es SYSTEMATIQUEMENT dans la contradiction, et c'est pas la première fois qu'on te le fait remarquer... peu importe le sujet, que tu connaisses ou pas, tu apportes toujours une version contraire, et souvent erronée, des autres. Alors forcément à la fin ça irrite un peu ;)

Moi j'y connais absolument rien en mécanique, je vais pas m'amuser à contredire des mecs comme Wiki ou Milou sur leur topic... ;)


+1, je partage l'avis de Romain
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede Nath » 04 Juil 2016 09:42

Moi j'espère que flags s'en sortira les couilles propres :?
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede LeopardPoutrelle » 04 Juil 2016 09:58

A priori, vu ce qu'explique Romain et le cas qu'à lui même sorti Flags, ça devrait passer sans problème pour lui :)

Bien que je trouve ça abusé :|
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: accrochage auto/moto: qui dit quoi?

Messagede FlaGs » 04 Juil 2016 13:24

Bon bah voila le constat est fait
Le véhicule A (lui) a rempli:
(9) Roulait dans le même sens sur une file différente.
(10) Changeait de file
(12) Virait à droite

Le véhicule B (moi) a rempli:
(9) Roulait dans le même sens sur une file différente.
(11) doublait.

Sur le croquis le véhicule A est en travers de la chaussée et sa flèche coupe la trajectoire de mon scoot pour aller à droite, le véhicule B est droit sur la chaussée et avance dans cette même direction
Un jour j'ai eu une 206......
Avatar de l’utilisateur
FlaGs
Godasse de Plomb
 
Messages: 3388
Inscription: 12 Mai 2003 21:23
Localisation: Val d'Oise (95)

Suivante

Retourner vers Expression libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron