Fuite d'échappement au niveau du collier du collecteur

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Fuite d'échappement au niveau du collier du collecteur

Messagede Floo42 » 22 Oct 2023 02:59

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps une légère fuite d'échappement au niveau du collier raccordant le collecteur à la tresse du catalyseur, cela fait suite au démontage / remontage du collecteur d'échappement pour corriger le problème des croisillons qui vibrent (via ce tuto : https://www.inestimables.fr/forum/viewt ... ?f=16&t=63)

Le premier collier reçu n'était pas le bon (écrou de 17, visiblement pas le bon diamètre), j'ai ensuite commandé le bon collier (normalement) chez Peugeot directement, référence 171369.

Voila le problème : même en serrant fort le collier, j'ai toujours une légère fuite au niveau du collier (côté vis, ca se sent en passant la main), visuellement le collier me semble légèrement décalé (le bas du collier tire vers l'avant), comme si le collecteur et la tresse étaient légèrement décalés.

Au ralenti pas de bruit, ca s'entend par contre sur certaines accélérations en 1ère ou en montée franche (quand le moteur se lève le plus j'imagine, amplifiant l'écart au niveau du collier)

J'ai donc plusieurs hypothèses et correctifs potentiels en tête :
1 - La partie tresse a été abaissée avec le moteur car compliqué de sortir le collier avant, puis a "pendu" quelques heures, assez pour créer une déformation sur l'ensemble ? -> Peut être que simplement en relevant la ligne au moment du serrage ca suffirait à rattraper ?
2 - On a serré à l'œil le support moteur supérieur au remontage, s'il en manque un peu, ca pourrait être assez pour décaler le moteur un peu trop vers le bas à l'arrière (et donc le collecteur) ?
3 - Autre chose (encore un mauvais collier, déformation autre suite au fait de poser le moteur sur le berceau ?)

Auriez-vous une idée à ce sujet ?
Merci d'avance
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Re: Fuite d'échappement au niveau du collier du collecteur

Messagede mike » 22 Oct 2023 08:57

Tu es sur que le soucis vienne du collier ?

Il est possible aussi que le soucis vienne de la tresse qui est hs ( donc fuite ) .
J ai déjà démonté la ligne et j ai jamais eu se soucis de fuite .
Le top : Met ta voiture sur un pont ou une fosse et regarde mieux
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Re: Fuite d'échappement au niveau du collier du collecteur

Messagede Floo42 » 22 Oct 2023 11:09

mike a écrit:Tu es sur que le soucis vienne du collier ?

Il est possible aussi que le soucis vienne de la tresse qui est hs ( donc fuite ) .
J ai déjà démonté la ligne et j ai jamais eu se soucis de fuite .
Le top : Met ta voiture sur un pont ou une fosse et regarde mieux


Salut mike,

Merci déjà pour ta réponse.

Oui je suis sur que ca vient du collier, j'ai bien une fosse et on a vérifié à deux, moi dessous avec la main au niveau du collier pendant que l'autre démarre (ca chauffe très vite au niveau du collecteur), là on sent bien de l'air s'échapper. Comme précisé dans le post l'air part du côté vis du collier (là où il n'y a pas de matière qui encercle les collerettes). Au premier remontage le collier était un peu moins serré et la fuite un peu plus importante, en resserrant plus fort le bruit est plus discret donc je pense que ca élimine l'hypothèse de la tresse percée.
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Re: Fuite d'échappement au niveau du collier du collecteur

Messagede mike » 22 Oct 2023 13:48

Ok donc si bien serré le soucis vient soit du collecteur ou du cata pièce déformé ou abîmé re démonte le tout et regarde les portées des pièces , pour moi le soucis vient de la.
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Re: Fuite d'échappement au niveau du collier du collecteur

Messagede Floo42 » 22 Oct 2023 15:22

Déformé / abimé à voir on a pas violenté les pièces non plus :lol:

Peut être juste un mauvais emboitement au départ ?

Je viens de faire quelques photos du collier (du dessus, pas accès à la fosse aujourd'hui), j'ai revérifié un coup depuis le dessus cette fois, on sent bien l'air sortir au niveau de la tête de la vis

Sur le dessus a priori ras, le collier porte bien sur le collecteur

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Par contre vu du côté selon moi il y a un décalage, j'imagine que la fuite vient de là (la partie en haut de la tresse semble moins prendre qu'en bas), après je ne saurais pas dire si le jeu est énorme par rapport à l'origine

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La question maintenant ca va être comment rattraper l'alignement
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