Bonsoir,
J'ai récemment emmener ma 206 s16 au garage pour:
- remonter ma distribution avec remplacement de tous les poussoirs hydrauliques (neufs)
- ligne d’échappement complète d'origine (neuve)
- System de frein complet
- dépose + nettoyage du bas moteur + vidange
- 4 bougies neuves
- remontage boitier papillon origine
- montage équilibrage 4 pneus fournis.
Elle n'avait pas roulé depuis 2016 et les cames étaient démontées depuis tout ce temps. (un gars m'avait proposé de me le faire au black mais n'ai jamais revenu pour terminer ce qu'il avait commencé....).
Une fois les travaux et payements effectués, j'ai testé ma voiture pendant 35 minutes, +/- 15 km.
Et là, mes mésaventures commencent, à 200 mètres du garage ma voiture se met en rupture toute seule alors que je suis pied au planché sur la pédale d'embrayage.
Je coupe le contact puis le remets ne comprenant pas ce qu'il se passe, rebelote elle repasse en rupture, la pédale d'accélérateur n'étant pas bloquée par le tapis je décide de recouper le contact, d'ouvrir le capot et de vérifier la gaine d'accélérateur. Je la trifouille vite fait et remet l'épingle de réglage plus basse histoire que la gaine soit bien mise en contact. Je remets un coup de clé et là, miracle la voiture n'est plus en rupture. (je sens quand même une drôle d'odeur dans le compartiment moteur, surement causée par la ligne neuve, une odeur qui pique le nez mais qui n'a rien à voir avec du liquide de refroidissement ni de l'huile).
Je décide donc de la rapporter au garagiste, j'ouvre le capot devant son garage et le fait venir.
Un bruit étrange survient au niveau du compartiment de distribution (genre un petit chien coincé dedans, wouhouwouhouwouhouwhou). Je lui ai demandé de me la reprendre, ce qu'il accepte sans rechigner, trouvant lui aussi que le bruit est étrange.
Le lendemain, véhicule pris en charge le matin à la première heure, il m'annonce dans l'après midi qu'ils ont monté la poulie de déphasage (came d'échappement) sur la came d'admission et la poulie fixe sur la came d'échappement.
Ils remontent donc les poulies aux bon endroits et là c'est le drame....
Le moteur se mets à tourner sur 3 pattes et demies, bruit de tracteur (typique d'une distribution mal calée). La je vois rouge et je me dis qu'ils ont surement casser mon moteur.
Je décide de lui fournir une seconde poulie fixe, il la monte à la place de la déphasage.
J'y retourne ce matin et là le moteur tourne plutôt bien avec les deux poulies fixe.
Je lui ai demandé d'effectuer avec moi un test de compression des cylindre demain à 17h30 afin de vérifier que mes soupapes n'aient pas morflé. Il me dit que nous allons tester avec les 2 poulies fixe. Ce à quoi j'ai répondu "why not!"
Vous imaginez bien que j'ai plusieurs question qui suivront ce grand paragraphe (monologue).
- Est-il possible que ma poulie de déphasage soit hs et qu'elle soit la cause de se bruit de distribution décalée (bruit que je n'avais pas quand il avait mis la déphasage sur la came d'admission) ?
- Peut-il me restituer mon véhicule avec les deux poulies fixe montées si les tests de compression sont bon sans avoir peur de perdre en couple, dépollution, risque de casse moteur?
- Dois-je faire intervenir un expert pour faire constater son erreur de montage?
(il est possible que j'ai d'autre questions qui viendront dans ce thread de messages) .
Dans l'attente d'une aide (sérieuse) de votre part, car j'ai quand même plus de 3000€ de frais sur la voiture pour les prestations demandées et si je dois remplacer mon moteur je vais regretter d'avoir mis ma voiture en réparation plutôt que de l'avoir vendu en l'état pour m'en racheter une autre.